? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Quel nom de famille avez vous donné à votre enfant?

nom de famille du père
36
68%
nom de famille de la mère
0
Aucun vote
nom de famille du père suivi de celui de la mère
12
23%
nom de famille de la mère suivi de celui du père
5
9%

Nombre total de votes : 53

Bonjour les filles,

Dites moi,pour celle qui ne sont pas mariée, quel nom avez vous donné à votre enfant à sa naissance? Celui du père, celui de la mère ou les deux?

Merci
<3
chez nous ca a été un longe débat, au début je voulais que notre puce porte les deux noms.

Et puis on a finit par lui donner le nom du père car quan dtu fais les déclarations à la mairie c'est pour tous les enfants à venir... et comme j’espère me marier un jour, on aura le même nom :)
BAV:Pas d’échanges
Envoi en colissimo ou lettre suivie.
ici que le nom du papa c'est bien suffisant !
et ici pas de mariage mais cela ne me derange pas du tout de ne pas avoir le meme nom que ma fille !
19/10/2010 Liyah ma princesse
Nous le nom du père, pensant bien me marier un jour et porter le même nom que mes enfants.

Avec du recul je regrette de ne pas avoir ajouté le mien puisque je ne me marierai visiblement jamais et que ça commence à me gêner.

Pour des questions pratiques je signe un tas de documents avec un nom qui n'est pas le mien, à l'école je me présente comme Mme R pour être identifiée comme mère des petits R.
Et mon aîné commence à me poser des questions "Et pourquoi on s'appelle pas pareil ?"

Jusqu'à récemment ça ne me gênait pas, depuis un an oui.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Mon fils a le nom de son père car je trouvais trop compliqué d'accoler nos 2 noms et je me fichais qu'il ne porte pas mon nom.
:morning:
Pour moi sa va etre le nom de mon conjoint, mon conjoint a deja un nom de famille composé alors je ne voulais pas rajouter un 3 ieme..lol...pauvre petite sa serais vraiment long a ecrire...Et aussi bien c'est une tradition chez moi que les enfant porte le nom du pere et je suis d'accord avec sa :)
Une petite fille :D
19 octobre
(37 SA)
Nom: Marianne :)
j'ai tenu à mon nom de famille pendant longtemps avant de finalement ne plus l'aimer, enfin pas le nom en lui même mais la famille associée :)

donc la puce a le nom du papa, et c'est tout. Et puis son nom est joli, ça va bien avec et je trouve ça bien.

moi je m'en fiche complètement du mariage SAUF pour le nom de famille, donc un jour peut etre je pense qu'on passera devant m. le maire pour que j'ai leur nom aussi. ce sera + simple et puis moi je serai fière :) mais j'ai pas envie de faire de mariage avec 150 invités etc. ce serait juste une formalité administrative (on est pacsés déjà).
Romane est née le 26 février 2011
le plus grand bonheur de ma vie :)
Moi pareil le nom du papa, car oui si un jour on se marie j'aurai du coup le même nom qu'eux.

Moi ce qui me dérange c'est si Mr porte le nom XXX-PPP rencontre Mme WWW-VVV et qu'ils décident de faire un enfant ils pourra porter le nom de XXX-PPP-WWW-VVV ?? On s'en sort plus après lol Je ne connais pas la réglementation mais si c'est la cas on arrive vite a des noms de famille a rallonge au bout de plusieurs génération !

J'espere avoir été clair lol :oops:
Notre petite Cali nous a rejoins le 9.08.11 :)
Elle va être grande sœur pour la fin de l'année
notre fille a nos deux noms, celui du papa en 1er et le mien en second ( ouf nos noms sont très courts)
Dès que nous avons su que nous allions avoir un enfant, ça nous a paru comme une évidence qu'elle porte les 2 noms.
Nous ne nous marierons jamais par choix, mais sommes pacsés.
Et même si je me mariais , je garderais mon nom de famille aussi.
" La vie est dure, la route est sinueuse, alors parfois je trébuche, mais je vais toujours de l'avant " !!!

Notre petite poupée est née le 22/02 à 34SA+4. 2KGS. 44 CMS
Ici aussi, il a le nom du papa.

Au début, on voulait qu'il aie aussi mon nom car dans ma famille la transmission du nom est importante mais ça aura fait un nom a rallonge etfinalement, on a préféré rester traditionnel.
titia-50 a écrit :Moi pareil le nom du papa, car oui si un jour on se marie j'aurai du coup le même nom qu'eux.

Moi ce qui me dérange c'est si Mr porte le nom XXX-PPP rencontre Mme WWW-VVV et qu'ils décident de faire un enfant ils pourra porter le nom de XXX-PPP-WWW-VVV ?? On s'en sort plus après lol Je ne connais pas la réglementation mais si c'est la cas on arrive vite a des noms de famille a rallonge au bout de plusieurs génération !

J'espere avoir été clair lol :oops:

Non je crois que dans ces cas là chaque conjoint doit choisir un de ses noms de famille, du moins en France, parce qu'au portugal ils ont des noms à rallonge il me semble.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
A la préfecture, ils nous avaient expliqué que, si notre enfant avait les deux noms, il fallait bien choisir l'ordre des noms car lors de son mariage, il perdait celui en deuxième position justement pour éviter des noms trop a rallonge. Et ce, que ce soit un homme ou une femme.

C'est ce qui a fini a nous décicer de ne donner qu'un nom.
Mon fils porte le nom de son papa, c'était très important pour mon homme, et moi j'aime mon nom mais je ne voulais pas d'un nom à rallonge.

Si un jour on finit par se marier je garderai mon nom pour le boulot et je prendrais le nom de mon homme pour l'administration.
Merci pour la précision les filles !
Notre petite Cali nous a rejoins le 9.08.11 :)
Elle va être grande sœur pour la fin de l'année
Elle porte le nom du papa, c'est déjà une galère de remplir les divers documents administratifs avec un seul nom alors deux... Et puis on s'est marié et comme ça tout le monde porte le même, ça simplifie les choses et j'aime bien l'idée une famille = un nom.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Répondre

Revenir à « Préparation à l'arrivée de bébé »