? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut :) voila mon premier poste avec ce nouveau compte (je suis une ancienne ronde et suivait beaucoup vlr coté fringues ^^ )

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été dans ma situation...

Bref ^^ je présente vite fait la situation, j'ai 16 ans, suis avec mon copain depuis un peu plus d'un an, lui en a 19 depuis peu.

ça fait plusieurs semaines qu'il me parle d'avoir un enfant... je ne l'ai pas pris au sérieux les premiers jours (on est encore étudiants) , mais maintenant c'est évident qu'il ne rigole pas. :?
je sais que ce n'est pas raisonnable, mais à force de l'entendre me parler de ça je commence à m'y faire à cette idée,je me surprends moi meme...

Attention je sais qu'il ne me quittera pas si je refuse, je préfère etre raisonnable mais il a vu que ça me touchait et que je suis un peu perdue, bref je ne sais plus trop quoi penser de tout ça...

Merci si vous avez lu :kiss:
Tu vas faire un enfant pour faire plaisir a ton copain ? Et si il te quitte une fois que t'es enceinte ? T'en feras quoi du bébé ?

Attention je ne te le souhaite absolument pas mais j'ai dans mon entourage un couple comme le tien , la fille avait 16 ans , le mec 19 ans et un jour ça lui a pété il a voulu faire un gosse , elle elle l'a suivi pour lui faire plaisir ( et aussi par effet de mode -_- ) eh ben lui une fois enceinte il a décide que non il en voulait plus et elle elle se retrouve mère a 16 ans alors qu'à la base c'était pas son idée

Pose toi les bonnes questions : pourrez vous l'assumer ? Financièrement ? Sentimentalement ? Toi t'as envie d'un enfant maintenant ? Je parle pas de " ouais c'est trop cool d'être enceinte et de faire comme les filles a la télé " mais de réaliser que a la fin il va y avoir UN VRAI ÊTRE HUMAIN qui va découler de cette histoire , un être humain qu'il va falloir éduquer , élever sans papa plan derrière

Désolée si mon post te parait un peu dur mais l'amour c'est pas forcemment pour la vie , un enfant oui !
tu reponds toi mm à la question, tu n'a que 16 ans.
C'est beau une femme enceinte, mais apres la vie est moins rose, faut assumer ce bébé.
La fatigue, le manque de sommeil, les pleurs...
Ajoute a cela que tu as tes etudes a faire, comment compte tu faire pour aller à l'école et t'occuper du bébé en mm temps
N'oublie pas aussi que ca joue sur un couple d'être parent, alors je ne dis pas que certains parents jeunes ont des problèmes automatiquement, mais tu a ton adolescence a vivre, plein de choses a faire avant de fonder une famille, aussi grande soit l'envie de ton compagnon.
La vie ne vaut la peine d'être vécue que si on l'a vécue comme on l'aurait voulue.
Je rejoins Mademoiselle K ... Pose toi les bonnes questions ... Un enfant n'est pas un jouet,un joli truc mimi.

Mais ... C'est ton corps,ta vie,votre couple et votre avenir. Mais tout de même,posez vous les bonnes questions,réfléchissez bien,ne te laisse pas influencer par ton copain il faut aussi que l'envie vienne de toi. On ne fait pas un bébé pour faire plaisir a son chéri,aussi insistant soit-il,surtout pas. Dans l'histoire,c'est un petit etre innocent qui sera blessé,toi qui sera paumé et lui aussi ...

Réfléchi a ta situation. Tu es étudiante,mineure,pense tu vraiment que c'est le bon moment pour toi ?
Un ami proche a fait un bébé a 17 ans a peine,il a galéré énormément ... Aujourd'hui ca va mieux parce qu'il a du soutien,il a sa copine,mais ca a été l'horreur,il ne réalisait pas,avait beaucoup de mal. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les parents adolescents,mais réalise ce qu'est un bébé. Tu dois te lever la nuit,le nourrir,le laver,tu es responsable de sa survie,de son bien etre et sa santé,c'est une LOURDE responsabilité.

Laisse ton envie évoluer,laisse le temps passer,et sache que s'il a vraiment des sentiments pour toi,il restera et attendra !
Bref...
Je rejoins ce qui as été dit.
Faut être responsable : un enfant, c'est pas pour deux ou trois ans.
Déjà, tu n'as que 16 ans, donc profite de ton adolescence. C'est tes meilleures années là, donc les passe pas à t'occuper d'un enfant. Puis surtout, je trouve ça irresponsable de choisir de faire un enfant sans avoir une situation stable.
Vaut mieux que tu fasses des études pour avoir un bon boulot plus tard, pareil pour ton copain. Puis dans quelques années, vous pourrez faire un enfant parce que :
1) vous aurez une situation assez stable pour subvenir à ses besoins.
2) et toi tu auras pu profiter un peu parce que sérieux, 16 ans, c'est jeune et plus tard : il se peut que tu regrettes de pas avoir profiter de ta jeunesse.

C'est en tout cas ce qui est arrivé à mes parents. Eux, ce n'était pas un choix et il ne me regrette pas, ils ont eu trois enfants en tout. Mais mon père a admis qu'en ayant un enfant aussi jeune, on passe à côté de sa jeunesse. Faut dire qu'en plus, mes parents sont des parents poules et stressés et que je leurs en ai fait voir de toutes les couleurs (j'étais infernale) et du coup, les pauvres, c'était super dur pour eux !
Keep on Smiling :)
mon père avait 19 ans quand je suis née . tout c'est bien passé jusqu'à ses trente ans (avec un autre bébé de plus en court de route) , puis il a pété un plomb ! il nous a fait se crise d'ado mais bien sévère , ça a duré plusieurs années , je te prie de croire que étant moi-même ado à cette époque , on a morflé ! il ne regrette pas de nous avoir eues , mais aurait préféré que ça se passe plus tard... depuis il c'est calmé (heureusemenr) mais ça a fait de sacrés dégats...
Alors déjà que c'est hyper difficile quand on est adulte avec un métier un mari des attaches un entourage et la maturité, mais alors à ton âge, sur un coup de tête, en étant étudiante, heuuu...
Ce n'est pas comme adopter un chihuahua, une fois que tu l'as ton petit bout, tu ne peux pas t'en décoller, c'est un contrat à vie!! Es-tu prête à assumer? Moi je peux te dire qu'à 16 ans, je ne l'étais certainement pas! ni même à 18 ou 20!

A ton âge, il faut profiter de l'insouciance de la jeunesse, les sorties, les copains, le fait de faire ce que tu veux quand tu le veux, ...

Ton copain, s'il n'est pas profondément nouille, comprendra tout à fait le fait que... tu n'as que 16 ans!! Vous avez toute la vie pour faire des bibous si vous restez ensemble lui et toi!
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons [Stanislaw Jerzy Lec]

Émeline est née le 16 mars 2011 : un petit cœur!
Sleevée depuis le 12/05/14.
Ce qui te surprend dans tes sentiments, c'est que tu t'aperçois que ça te plairait d'avoir un bébé, mais pas forcément maintenant !!

Tu as 16 ans, tu n'as pas de travail, tu vas être exténuée, obligée d'arrêter tes études, sans compter qu'un accouchement est un traumatisme pour le corps, une grossesse à 16 ans c'est hard quand même!

Tu risques d'avoir des regrets plus tard, au niveau de l'école, au niveau de ta jeunesse, de ton corps de jeune fille, de tes nuits blanches à nourrir un bébé hurlant... A trois ans, ils commencent à devenir adorables, mais avant c'est surtout épuisant!

Prends ton temps, tu as le temps d'y réfléchir.

Parles-en à ta mère, par exemple, non ?

Ton copain ne réalise pas, car il est un peu plus âgé. Comme tu es sa copine, il te voit comme son égale, mais tu es encore jeune, plus jeune que lui. Il ne faut pas que tu l'oublies, pense à ça avant de faire une bêtise.
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Moi ce qui me choque, c'est que ça fait "quelques semaines qu'il en parle" ça fait un peu court pour envisager l'idée serieusement non ? Surtout à vos âge

et que "tu commences à te faire à l'idée" comme quand on à pas envie de quelque chose mais que de toute manière, on a pas le choix, et puis à force d'en parler on s'habitue...

Je pense que c'est juste une "passade", comme d'autre on envie soudainement d'acheter un cochon d'inde, et puis l'idée fait son chemin et 2 mois après la personne est contente de pas l'avoir pris son cochon d'inde ...

(Je précise que je ne dis rien sur un ton sec, car par forum on ne s'en pas toujours compte donc je précise que ma réponse est amicale ;) )
Bon déjà, sans considérer ton âge, on ne sens pas d'envie d'enfant dans ton message. Je suis d'ailleurs assez étonnée des réactions qui le suivent : nulle part tu as écrit quoique ce soit qui laisse entendre que tu prends le sujet à la légère. Sinon tu ne poserais pas la chose en ces termes, tu aurais d'ailleurs probablement dit "oui génial on fonce" à ton copain.
Non tout ce qu'on ressent à te lire, c'est que tu as l'air un peu abasourdie.

Et pour cause. Là on en arrive à l'âge. Il réalise, ton mec, que tu n'as que 16 ans ? Es-tu bien sûre qu'il te parle de faire un bébé tout de suite maintenant, ou bien qu'il évoque la question pour un jour, plus tard, dans des années ?

En tous les cas, tu me sembles au clair sur le fait que tu n'as pas envie de bébé maintenant. (ben oui parce qu'on peut se dire qu'on se projette ayant un enfant avec son chéri sans pour autant se mettre à exécution dans l'heure qui suit hein :P)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Je vais pas en rajouter une couche sur ce qui a été dit, car il y a beaucoup de vrai, même si des exceptions existent. Cependant, il y a un aspect qui m'interpelle vraiment, moi et mon côté féministe : de quoi vas-tu vivre, quels sont tes projets pour subvenir à tes besoins et ceux d'un éventuel enfant, sans prendre en compte ton copain?

Je vois autour de moi beaucoup de filles de 18/20 ans (parfois plus!) qui ont pour projet d'avoir un enfant alors qu'elles n'ont aucune formation, et des jobs généralement alimentaires peu compatibles avec la grossesse/un enfant. Aussi basique soit-elle, il est à mon avis essentiel d'avoir une formation professionnelle qui débouche sur des possibilité d'emplois avant d'envisager une grossesse. Le monde du travail est difficile et le fait d'être une femme, maman, et jeune de surcroit rend les choses encore plus dures. Beaucoup de ces nénettes, j'en suis persuadée (et j'en ai vu quelques unes), finiront par baisser les bras et se contenteront de vivre des aides et de leur copain (qu'il soit le père de l'enfant ou non). Je trouve cela dommage, de ne pas avoir le choix.

Si votre projet se concrétise, opte pour une filière d'études courtes, où il y a du boulot, commence à travailler un peu puis lancez les essais, mais faire un enfant sans avoir de projet perso, quand on peut l'éviter je trouve ça beaucoup plus sécurisant sur le long terme.

Donc pense à ton avenir, aujourd'hui tu te verrais bien faire une pause pour pouponner, mais dans deux ou trois ans (ou avant), quand tu te sentiras de reprendre une activité, quelles portes seront ouvertes? Quelles options auras-tu? Garde bien à l'esprit qu'on vit dans un pays où la formation/reconversion professionnelle une fois qu'on a quitté l'école est extrêmement difficile (en démarche, en argent etc.).

Quand au fait qu'un enfant devient mignon à 3 ans, c'est au contraire là que les choses deviennent + "difficiles" car il s'agit de l'éduquer, de lui offrir un environnement stable, un exemple etc. Un enfant à 16/17 ans ça veut dire un gamin de 8 ans quand tu en auras 25. Et pendant toutes ces années, il faut s'organiser pour les entrées/sorties d'école, le mercredi, les vacances, les repas, les principes d'éducation etc. etc.
Et mon cul, c'est du poulet ?
D'accord avec tout ce qui a été dit.
Par contre je serais curieuse de savoir ce qui pousse ton copain à vouloir un bébé? Parce que tu n'as que 16 ans mais lui que 19 :roll:

Et vous allez l'élever comment? Avec quels moyens? Ce sont vos parents respectifs qui vont assumer?
Qui va travailler? Et toi tu abandonnes l'école?
Si tu veux continuer à étudier tu vas faire comment pour assumer bébé, les études, les revenus pour la maison....bref la vie quoi.
Quitte à l'envisager autant voir les choses avec lucidité.

thalianja a écrit :Alors déjà que c'est hyper difficile quand on est adulte avec un métier un mari des attaches un entourage et la maturité, mais alors à ton âge, sur un coup de tête, en étant étudiante, heuuu...

Tout a fait avec Thalianja!! L'imaginer et le vivre sont deux choses différentes!!
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. Un bébé ça ne se fait pas pour faire plaisir ou pour quelques temps , une fois qu'il est là , il faut l'assumer jusqu'au restant de sa vie . C'est une décision qui se prend à deux & pas à la légère . Un bébé doit être conçu dans un climat de maturité . Je pense que tu dois attendre d'être vraiment prête pour concevoir un enfant. Tu as tout l'avenir devant toi alors ne le fait pas aussi précipitamment, profite de ta jeunesse. Tout ceci t'évitera de nombreux regrets :).

Bonne continuation, bisous.
{Gott weiB Ich will kein £ngel sein}
Comme les autres, il faudrait attendre un petit peu, faire murir cette décision, et qu'elle soit partagée.

Par contre, je suis plus mitigée qu'eux sur l'âge.

D'accord, tu n'as que 16ans, mais tu précises bien être étudiante (et non pas lycéenne, comme la plupart des adolescentes).
Je suppose donc que tu as quitté tôt le système scolaire et est en train de faire des études courtes...
Donc tu rentreras dans la vie active à 17 ou 18ans (alors que ceux qui font des études moyennes le sont à 23-24ans).

Du coup, de ce côté là, ça ne me semble pas si prématuré que cela.

Ce qui est prématuré, c'est que lui te pousse à cela, il est très jeune aussi. Si tu as bientôt fini tes études, tu pourrais peut-être simplement lui dire que tu aimerais entrer dans la vie active avant de fonder une famille.
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Ça me semble important de faire les choses dans l'ordre.

D'abord, un couple stable, vivre ensemble en couple depuis un certain moment. Et un travail stable (parce que bon, un bébé, c'est mignon, mais ça coûte cher au quotidien, faut être réaliste).

Ensuite, vous pourrez envisager de fonder une famille.
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »