? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Une question qui me taraude depuis un bon moment, mais qui me gêne un peu, car j'ai l'impression d'avoir un problème, d'être "anormale"... :oops:

Depuis que je suis tombée enceinte, je ne réalise pas que tout cela va se solder par l'arrivée réelle d'un bébé dans ma vie.
Au début, je me disais "c'est normal, c'est le début, quand tu vas le sentir bouger tu vas prendre conscience".
Mais sentir bébé bouger n'y a rien fait. J'ai eu beau, lors d'une écho 3D, le voir sur écran géant en même temps que je le sentais bouger, j'avais l'impression d'être au cinoche. Je ne réalise pas que j'ai un vrai enfant dans le ventre.

Après, mon mari m'a dit "attends que la chambre soit prête, ça va devenir concret". Mais la chambre est archi-prête depuis des mois et j'y passe chaque jour sans que cela me fasse tilter plus que ça. J'ai rangé ses petits vêtements, je les trouve adorables, mais rien n'y fait : je ne réalise pas.

Puis l'entrée en congé mater... Les premières douleurs ressemblant à des contractions... Rien. Nous voilà à 15 jours de ma DPA, et j'ai l'impression d'être bargeot : je ne réalise toujours pas! Non mais je veux dire, c'est un truc de dingue qui se prépare quand même!! D'ici 15 jours, il y a un BEBE qui va sortir de mon bide!! Un être humain en plus sur terre, un être vivant à part entière qui s'avèrera être mon FILS. Je vais être MAMAN, j'en prends pour la vie, et... je ne ressens rien :?

Vous savez, c'est comme ces projets dont on parle régulièrement ("un jour, je ferai le tour du monde"), qui nous sont familiers à force de les évoquer, de les décrire par anticipation, mais qui en même temps sont lointains, et dont on doute qu'ils vont vraiment se produire un jour.

J'ai l'impression que c'est un peu pareil là, qu'on s'amuse à s'imaginer parents, qu'on a acheté des affaires pour "le jour où", mais que tout cela n'est pas bien réel.

Sauf que là, en l'occurence, "le jour où" arrive à très grands pas. Et ça me flippe d'être détachée comme ça... J'ai peur du moment où on me mettra mon enfant sur la peau, du moment où je vais le voir et constater que tout ça n'était pas un immense fake. Quelle sera ma réaction? J'ai peur d'être paniquée, peur de la rejeter... alors qu'au fond de moi, je n'attends que lui.

Si quelqu'un a déjà ressenti ça, je lui serais reconnaissante de bien ovuloir en parler ici... Car je me sens bien seule... :(
Solo los peces muertos siguen la corriente
Moi aussi j'attends les réponses à ces questions avec impatience car je suis dans mon 6ème mois, et je suis comme toi, j'ai beau le voir, le sentir, préparer ses affaires, j'ai l'impression que ce n'est pas réel que tout ceci n'est pas pour moi, je ne réalise pas du tout!!! Je ne peux pas t'aider mais sache que tu n'est pas seule! Mais moiu aussi j'appréhende le moment où ça va me "tomber dessus", quand je vais avoir mon bb dans les bras et vu comme je suis hypersensible même avant la grossesse, j'ai peur aussi du baby blues!!! biz :D
Je te comprends totalement Zoétincelle !!! Je crois que c'est une façon de se préserver du bouleversement qui arrive. (enfin pour ma part). Je ne réalise pas du tout, la chambre est prête, je suis heureuse mais au fond je ne sais qui il est. Il bouge, gigote mais en même temps on le connait pas du tout ce petit être.
Et puis d'abord, moi je suis comme St Thomas tant que je l'ai pas sous les yeux en vrai j'y crois pô. :p
Emilio est né le 24 juillet 2011 à 6h. Un mois d avance.
0 mois 2kg450 47cm
1 mois 3kg600 52cm
2 mois 5kg100 58cm
3 mois 6kg000 60cm
4 mois 6kg600 65cm
C'est clair que tu es normale... je suis aussi comme toi !!

Je réalise pas du tout !! mais oui je pense que j'ai peur du changement que ca va occasionné dans ma vie, à savoir si je vais être à la hauteur, m'en sortir, être assez organisé... c'est une manière de me protéger.
le moment ou j'ai vraiment réalisé, c'est quand la sage femme a habillé mon bébé.
Je la regardais faire et je me disais : "merde mais j'ai vraiment un bébé ça y est!" :lol: :oops:

t'en fais pas tu es normale! :lol:
Je n'ai pas "vécu" ma grossesse, mais je peux te dire que quand j'ai tenu mon fils dans mes bras, j'ai réalisé que toute ma vie venait de changer, que j'étais responsable pour toujours de ce petit être...

et j'ai aussi découvert qu'on pouvait vivre comme les marins en ne dormant jamais plus de 3h :lol: !
J'ai été comme ça tout au long de ma grossesse, c'est seulement quand j'entendais ses battements de coeur que je réalisais qu'il y avait une vie en moi, et même losque j'ai accouché, j'ai regardé ma fille avec une très grande émotion et fierté mais je me suis dit "voilà un petit être à part entière, qui ne m'appartient plus...".
Mais tout s'est enchainé le plus naturellement du monde sans plus de questions, plus le temps! :lol:
Pas de taches sur mes vêtements mais sur ma lentille d'appareil photo !!!

72H maxi pour les options
Envois en colissimo
J'ai vraiment réalisé que j'étais mère quand j'ai vu mon fils pour la 1ère fois.

Ça me fait penser à une anecdote au moment où la sage-femme m'explique que je ne vais finalement pas pouvoir accoucher par voie basse et qu'on dois me préparer pour la césarienne.
Et là elle me dit : "vous réalisez que dans moins d'une demi-heure vous verrez enfin votre bébé !".
Eh bien non, je ne réalise pas du tout... C'est comme si elle avait annoncé cela à quelqu'un d'autre et que je n'étais pas concernée.
:morning:
Moi j'ai réalisé que ce que j'avais dans le bidon aller etre un vrai bébé quand j'ai failli le perdre a 12sa. Je me suis rendu compte que j'avais totalement refais la vision de ma vie future et quand j'ai cru faire une fc bin tout c'est écrouler. Et la j'ai vu a quel point ma vie aller changer.

Mais je ne me sent pas maman pour autant, je pense que sa viendra quand elle sera la.
Notre petite Cali nous a rejoins le 9.08.11 :)
Elle va être grande sœur pour la fin de l'année
J'ai mis 3 jours après l'accouchement pour me rendre compte, je crois que jusque là je ne le percevais que comme un "événement médical", est-ce parce que pendant toute la grossesse on passe son temps chez le médecin, au labo ?
Finalement le déclic s'est fait au 3ème jour à la maternité, il ne tétait pas bien et perdait de + en + de poids, et là, grosses larmes j'ai commencé à avoir peur pour lui, j'ai ressenti cet espèce de lien "animal" et depuis je ne peux plus m'imaginer être séparée de lui.
Pareil : j'ai eu du mal à me rendre compte pendant la grossesse, mais aussi après! en plus à cause du babyblues, pendant 8 jours après la naissance je ne me sentais pas du tout concernée entant que Maman de ce bébé que je ne réalisais pas être le mien! Mais après, le temps de faire connaissance, de la regarder, etc. ça va de mieux en mieux... Mais il est vrai que ça m'arrive encore une fois ou l'autre de me dire "mais, je suis maman? c'est irréel!"...
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons [Stanislaw Jerzy Lec]

Émeline est née le 16 mars 2011 : un petit cœur!
Sleevée depuis le 12/05/14.
Je ne crois pas qu'on puisse pleinement réaliser ce qu'est d'être mère avant d'avoir son enfant dans les bras (ou comme Titia-50, envisager la perspective de ne pas l'avoir). Pour ma part je ne serais même pas capable de décrire précisément ce qu'on ressent pour son enfant en tant que mère, tellement c'est fort, tellement ça change complètement les perspectives de vie. Un vrai mystère...

Ca explique sans doute pourquoi la plupart des femmes ne savent pas trop comment s'approprier ce rôle de mère avant la naissance de leur bébé.

Par ailleurs, tu vas devenir mère en construisant ta relation avec ton Petit. Cette construction s'enrichit tous les jours, tous les jours il va changer sous tes yeux, grandir, et je crois en fait qu'on est une mère en devenir tout au long de l'éducation de ses enfants : à chaque âge de nos enfants on acquiert de nouveaux réflexes, on investit un nouveau pan de la maternité.

Pour ma part j'envisage l'arrivée de ma fille avec aujourd'hui près de 16 ans de "pratique" de la maternité, puisque mon fils aîné aura 16 ans à l'automne. Je vis ma grossesse complètement différemment, c'est vrai. Mais ça ne veut pas dire que j'ai vécu mes 2 premières grossesses avec moins de bonheur, ni que je serai forcément une meilleure mère que pour mon grand et son petit frère (qui a 13 ans). ;)

Surtout ne culpabilisez pas les filles, ça ne sert à rien, faites-vous confiance le moment venu, vous saurez, je vous l'assure 8)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
isonami a écrit :
Par ailleurs, tu vas devenir mère en construisant ta relation avec ton Petit.

+1
Je quote parce que non seulement on ne réalise pas forcément pendant la grossesse mais aussi après !
Avoir son bébé dans ses bras ne fait pas forcément le déclic pour toutes les mamans. On ne se dit pas forcément "merde ça y'est c'est mon fils!"
Cela dépend tellement de chacune de nous, c'est tellement personnelle tout ça.
J'ai bien mis 3 mois avant d'intégrer le fait que j'étais bien maman et que mon fils n'était pas celui de la voisine ...
Courage en tout cas zoé pour la fin ;)
J'attends que quelque chose arrive, sans savoir ce que j'attends.

BAV:
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _67287.htm
Merci à toutes pour vos témoignages, ça rassure un max! :D

Au final, c'est un sentiment dont, en tout cas j'ai l'impression, on ose peu parler, mais qui est répandu, et donc sûrement "naturel".

J'ai quand même hâte de découvrir mon p'tit loup, je vous rassure :lol:
Solo los peces muertos siguen la corriente
J'ai été comme toi durant ma grossesse, je ne me sentais pas "future mère".

Mes copines et collègues me disaient : "ça va maman ?"

Je me retournais pour savoir à qui elles parlaient :lol:

Même à la naissance, les 3-4 premiers jours, on me félicitait, et je réalisais pas que c'était MOI qui avait fait ce petit là...

Il était beau, j'étais heureuse, mais je ne réagissais pas comme une "maman", j'étais en mode automate...
Répondre

Revenir à « 9 mois »