? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je suis dans une école de prépa pr le concour d'infirmiere et aujourdhui la prof nous a donné un sujet sur l'alimentation

c'etait : qu'est ce que manger sainement?

et dans l'élément de réponse il y avait : prendre 3 repas obligatoirement par jour

et l'a j'ai voulu contester mais la prof a rien voulu savoir, 3 repas c'est la regle de base

vos avis?
je suis dans une école de prépa pr le concour d'infirmiere et aujourdhui la prof nous a donné un sujet sur l'alimentation

et dans l'élément de réponse il y avait : prendre 3 repas obligatoirement par jour

et l'a j'ai voulu contester mais la prof a rien voulu savoir, 3 repas c'est la regle de base

vos avis?

Coucou 0angele, moi aussi je suis élève en classe préparant le concours d'infirmière ;)

Au cours de mes études, j'ai souvent vu l'alimentation en cours, et je comprends pas trop pourquoi tu as voulu contester?

Car manger sainement induit de respecter la prise de ces 3 repas par jour, et cette "règle" va avec un tas d'autres, comme celle de manger équilibré et varié, à heure fixe...etc, sauter des repas ne sert strictement à rien, et justement peut être un facteur de prise de poids.
floreviolette a écrit :

vos avis?

Coucou 0angele, moi aussi je suis élève en classe préparant le concours d'infirmière ;)

Au cours de mes études, j'ai souvent vu l'alimentation en cours, et je comprends pas trop pourquoi tu as voulu contester?

Car manger sainement induit de respecter la prise de ces 3 repas par jour, et cette "règle" va avec un tas d'autres, comme celle de manger équilibré et varié, à heure fixe...etc, sauter des repas ne sert strictement à rien, et justement peut être un facteur de prise de poids.

Perso, je prends juste deux repas par jour, parfois même un seul vrai repas et des petites collations... c'est ce qui colle le mieux à ma façon de manger et surtout à ma faim réelle.

Car faire trois repas par jour, quand on n'a pas vraiment faim, c'est pas l'idéal... et puis, j'ai remarqué que quand je suivais précisément ce rythme, matin, midi et soir, j'avais de plus en plus faim, je devenais obsédée par la nourriture et encore plus par l'heure du repas "c'est quand qu'on mange ????!"... au final, j'avais peut-être un meilleur rythme de vie, mais je mangeais pas du tout sainement et ça favorisait mes grignotages.

Autrefois, les gens se contentaient d'un seul gros repas par jour, et dans d'autres pays, on ne voit pas ce rythme de 3 repas par jour, et pourtant ! peut-on réellement considérer que prendre trois repas par jour est une façon de manger sainement ou est-ce seulement une règle établie par des diététiciens, comme tant d'autres règles qui rendent fou ceux qui doivent suivre un régime ?
Voilà ce que je viens de lire suite à un lien donné dans un autre topic :

Oui, on peut maigrir en mangeant n’importe quand.
Autre entreprise de normalisation : la règle des trois repas réguliers. Elle n’a même pas l’excuse de l’histoire ou de la géographie : elle est seulement en usage depuis le XIXe siècle et ne se vérifie que dans certaines régions du monde. « Prenez les habitants de l’Asie du Sud-Est… On ne peut pas dire qu’ils sont gros et pourtant, leurs rues sont pleines de marchands ambulants qui vendent toute la journée des plats à manger sur place. » Là-bas, on n’écoute, semble-t-il, que les sirènes de sa faim, et on a raison, puisque celles de la ponctualité obligée n’ont aucun droit scientifique à chanter. « Une étude menée par l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, à Paris, a prouvé que ni le nombre ni le moment des prises alimentaires n’avaient d’importance dès lors qu’étaient respectés les besoins caloriques. A cette condition, on peut très bien faire un seul repas par jour, si c’est le rythme qui nous convient. On a également analysé la courbe de poids des musulmans en période de ramadan. On pourrait penser que leur jeûne provoque un amaigrissement. Eh bien, pas du tout ! Il est équilibré par l’apport du repas nocturne, et les croyants maintiennent leur poids de départ. »

http://www.psychologies.com/cfml/articl ... fm?id=1327
Je tenais juste à préciser que pour répondre à la question d'Oangele, je me suis baser sur l'objectif "concours" et non pas sur mon avis personnel ;) car si elle est tombe sur ce sujet au concours, et qu'on lui demande "qu'est-ce-que manger sainement", elle devra parler des fameux 3 repas par jour, car c'est un argument important.
floreviolette a écrit :Je tenais juste à préciser que pour répondre à la question d'Oangele, je me suis baser sur l'objectif "concours" et non pas sur mon avis personnel ;) car si elle est tombe sur ce sujet au concours, et qu'on lui demande "qu'est-ce-que manger sainement", elle devra parler des fameux 3 repas par jour, car c'est un argument important.

C'est vrai, mais c'est dommage que cela soit le cas, car c'est pas comme ça que les mentalités du personnel soignant vont changer, car qui dit "3 repas par jour" amène forcément une certaine grossophobie chez beaucoup de médecins et infirmières :?
floreviolette a écrit :Je tenais juste à préciser que pour répondre à la question d'Oangele, je me suis baser sur l'objectif "concours" et non pas sur mon avis personnel ;) car si elle est tombe sur ce sujet au concours, et qu'on lui demande "qu'est-ce-que manger sainement", elle devra parler des fameux 3 repas par jour, car c'est un argument important.
Oui, bien sûr, que c'est trois repas, en France, dans un concours. Il n'y a aucunes raisons pour contester ce fait.
Maintenant, ce que l'on en pense...
La même question pour le même examen dans d'autres pays...
C'est bien autre chose.

0angele, ton objectif est d'avoir le concours et pas de révolutionner l'enseignement. Floreviolette a bien dit les choses.Après, si tu vois d'autres curiosités de ce genre tu peux toujours nous en faire part, histoire de rigoler (jaune)
;)
Eléonor
La règle est trois repas par jour dans les manuel français. Les manuels étrangers disent 3 ou 4. Lien sur un résumé en français sur l'effet bébéfique sur le cholestérol des collations

Dans le cadre d'un régime 4 à 6 repas et collation c'est mieux. Sur le site du GROS, dans la mémoire de google
On perd en effet plus de graisse et moins de muscles avec quatre repas par jour qu’avec un seul.

Dans le cadre d'un régime après gastroplastie, une alimentation en 3 repas et 3 ou 4 collations est même une nécessité si on veut à la fois éviter au maximum la dilatation du petit estomac et préserver suffisamment d'apport calorique et vitaminique. Quand le volume du repas tient dans un pot de yaourt, il y a intérêt à manger plus de 3 fois. Si un jour tu es diététicienne, prend soin au moins d'évaluer ce que tu prescrits à tes clients et sois plus souple dans tes règles.

Mais au final, si une personne en bonne santé par ailleurs, a une prise alimentaire basée sur un seul vrai repas le soir et juste une tasse de café le matin, tu risque de la transformer en petit cochon en lui imposant 3 repas par jour. C'est le sens profond de la remarque souvent reprise ici : dans le cadre d'un régime dont le but est de faire maigrir, changer le nombre de repas habituels d'une personne n'est pas le meilleur angle d'attaque.

Au final, rien ne t'empêche de contester dans le cadre d'un cours le point de vue d'un prof, à condition d'argumenter en partant de faits précis. Ce que dit ton prof c'est : une diète sur 3 repas, c'est mieux. Tu peux aussi lui demander d'étayer ses propos. Mais le jour de l'examen, si tu veux soutenir un point de vue différent, il te faudra des arguments solides et étayés.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »