? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j ai trouvé ce film super...

il traite du racisme de façon très particulière je trouve et j'ai eu la larme al'oeil tout le long du film...

en plus, ya beaucoup d autre emotions...suspens, rage...

qu en avez vous pensé??
Un post du forum culture qui reste lettre morte.

Ah ça, pour s'déhancher le marsouin dans la section café, y a du monde..

Et une fois de plus c'est Cyril qui s'y colle.

Ah ah part ça, m'étonne que cette toile soit passée inaperçue, pour une fois qu'un film U.S mérite des éloges.

Car il en mérite.

Donc un film de Paul Haggis, sortie en France en septembre.

L'histoire: des tranches de vie d'une dizaine de personnages habitants tous Los Angeles et tous différents ( noirs, blancs, jaunes, basanés, riches, moins riches, pauvres ).

Ils n'ont rien en commun, si ce n'est de vivre dans une ville ou seuls les préjugés quotidiens et la violence ordinaire se partagent.

Des vies qui vont se croiser, souvent très violemment, moins pour certains, mais aucun n'en sortira indemne. Le scénario n'est pas novateur, la réalisation n'est pas exceptionnelle, l'histoire peut être qualifiée de banale.

Elle peut.

Et c'est tant mieux. Il en ressort un petit chef d'oeuvre de tension assez éprouvante pour le spectateur et ce grâce à l'absence de surjeux des acteurs ( souvent des seconds couteaux jouant parfaitement ), à l'absence d'emphase dans le scénario et au coté dépouillé des dialogues. C'est livré abrupt de décoffrage et sans larmoiements ni atermoiements. C'est pourtant un style pas évident..la plupart des films traitant de " discrimination" se perdent dans l'analyse socio-éco-culturo-etctero.

:arrow: Collision non.

Et pourquoi donc ?..hum..?

Parce qu'Haggis a remis au gout du jour le vrai..l'unique..l'authentique..anti héros. Ce film fait penser à du Hemingway dans sa période Cubaine ( que cette phrase est belle tout de même et pas du tout pédante ) genre " En avoir ou pas ".

Les personnages sont des Hommes ( même les femmes sont des Hommes ), emplis de principes, de haine, de faux semblants, de faiblesse, de honte, de contradictions.

Brefl, ce sont des Hommes, des salauds, des bon, des brutes, des truands ( Il existe 2 sortes d'homme, ceux qui entrent par les fenêtres, et ceux qui entrent par les portes ), des procureurs, des voleurs de voiture, des serruriers, des flics, des trafiquants d’être humain. Et au fur et à mesure, les personnalités en collision se modifient, en bien ou en pire ou en rien: l'anti-heros livré à lui même face aux autres.

Un foutu bon film donc, bourré de sueur, de sexe, de coups de feux, de sang, de sentiments, de bonne humeur, et qui échappe à l’artifice du happy end.. et qu’est ce que ça fait du bien !
ok je vais louer merci du conseil ;)
Répondre

Revenir à « Cinéma »