? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
En marge du sujet concernant les enchères aux chômeurs, j'aurais aimé savoir si vous, travailleurs, occupiez la place que vous méritez en fonction du diplôme obtenu et de vos propres compétences ?

L'expérience personnelle que j'ai, c'est le secrétariat de direction, un niveau graduat étant donné qu'il n'existe pas de licence dans le domaine (désolée si je parle dans des termes belges révolus, mais je ne suis pas au courant des nouvelles normes à ce niveau-là ;) ).

En gros, dans ce domaine, les postes de secrétaires de direction sont rarement donnés aux personnes ayant fait les études pour... Des licenciés en droit ou économie briguent souvent les places, et sont souvent préférés aux secrétaires de direction. Ce qui fait que les secrétaires de direction se voient dans l'obligation de chercher un emploi à l'échelle en dessous, secrétaire tout court... ce qui fait que les formés au niveau professionnel ou technique doivent se contenter de places encore plus bas dans l'échelle.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir avec mon raisonnement (bon, j'espère qu'il est caricatural même si j'ai souvent pu le constater de moi-même).

Trouvez-vous normal que des personnes avec un diplôme supérieur au vôtre briguent les places qui sont normalement destinées à quelqu'un ayant votre qualification ? Ne pensez-vous pas que ce genre de comportement sociétal pousse des personnes moins qualifiées dans le système du chômage ?

Et votre place, correspond-elle à votre niveau d'études ?

Bien entendu, je ne veux pas entrer dans le débat des compétences personnelles, et une personne ayant arrêté ses études au secondaire peut avoir autant de compétences qu'un surdiplômé. Mais les faits sont là, et les employeurs font attention à votre niveau d'études.

Personnellement, ma place correspond à mon niveau d'études (emploi dans le public, un diplôme supérieur au mien ne pouvait pas briguer ces postes... même si leur boulot c'est exactement le même avec plus d'argent en fin de mois :twisted: )
pas vraiment pour l'instant, mais j'ai de l'espoir !

je m'explique : au départ un brevet de technicien supérieur en secrétariat de direction

puis réussite à un concours d'adjoint administratif (exécutant), à la suite duquel je trouve un poste d'adjoint en secrétariat comptable.

enfin, réussite à un concours de rédacteur territorial (encadrement et responsabilités) et toujours pas de poste pour le concours !!

c'est une des aberrations de la fonction publique.

en attendant, il faut veiller à ne pas se décourager....
J'ai un bac général, et j'occupe un poste que l'on peut occuper en ayant le brevet.
J'ai bon espoir d'avoir un poste nécéssitant le bac dans les années proches.

Oui les moins qualifiés ont moins de chance de trouver du travail, mais c'est logique quelque part.

Mais c'est aussi pour ça qu'il faut soutenir un système d'éducation efficace et accessibles aux plus pauvres.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
J'ai un certificat d'études secondaires en secrétariat et j'ai un poste d'employée administrative. Par rapport à mes compétences, je pense que je pourrais trouver mieux mais je suis déjà très contente d'avoir trouvé un emploi qui même s'il ne m'offre pas un salaire très élevé me permet (avec le salaire de zom) d'offrir une vie décente à mes enfants. De plus, j'ai des horaires que je peux +- adapter à ma convenance donc vraiment je ne peux pas me plaindre.
(c'est drole, ça me fait penser que je connais une secrétaire de direction incapable d'écrire une phrase cohérente... :lol: )

Je suis webmaster-infographiste. J'ai une formation bac+2 en informatique pour le coté programmation etc. et pour el graphisme, mon bac est un Btn arts appliqués... Donc, oui, je pense que le poste correspond plutôt bien...

Maintenant, des gens incompétents à des postes élevés, j'en connais, et des gens surqualifiés qui font des boulots pourris, ben j'en connais aussi... ;)
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Alors moi, j'estime que je suis sous-employée. Je m'explique : j'ai fait un deug de droit et un diplome professionnel de secrétariat comptable.

Après avoir galéré de CDD en CDI, et m'être fait laminé dans les concours administratifs de mon niveau (cat B) à cause des surdiplomés, je me trouve employé au niveau C (Brevet) alors que j'ai le bac plus des qualifications professionnelles reconnues par le Ministère du Travail.
Là où j'ai réussi mon concours, il n'y avait pas de concours au bac mais au brevet ou bien bac plus deux (j'ai loupé mon Deug, tans pis pour ma pomme !!)
Partout où j'ai bossé provisoirement, on m'a dit que je sortais du lot, que je pouvais avoir plus que ça mais je bloque aux concours à cause du stress. Quand tu passes un concours de rédacteur territorial et que tu es confrontée à les gens qui ont une maitrise en droit ou autre Dess, tu te sens minable.
A mon boulot actuel, je me suis fait une réputation en béton armé sur mon poste de travail. Mais question évolution de carrière, niet, les dirigeants de mon boulot ont changé le statut du personnel et il n'existe plus de concours interne, je suis donc bloqué pour passer au niveau supérieur. Tous les employés dans mon cas se trouvent dans une impasse alors qu'on a des compétences.
Ca me fait raler car je sais faire plus de choses que certains chefs de service qui viennent me voir pour des trucs de base !!

Alors oui, mon boulot (et ma paye) n'est pas à la hauteur de mes compétences.
Les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait - Michel Audiard

Ce n'est pas grave de ne pas plaire à tout le monde, ça veut dire qu'on plait à tous les autres - Michèle Bernier
je suis en fin d'étude d'ingé, (diplomée à la fin du mois) et je viens de faire un stage où j'ai pas du tout utilisé mes compétences et ou j'ai été payée 30% du smic. (entendons-nous, ce sont des indemnités et j'en ai touché seulement la moitié en février :evil: )
et encore j'avais une tutrice sympa, qui voulait pas que je fasse un stage-photocopieuse ou un stage-cafetiere, alors j'ai passé une bonne partie du temps à ne _rien_ faire (j'ai bossé trop vite, bah oui).
Ca fait 8mois que ca dure. Ca me lourde vraiment !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
absolument pas
j ai un bac général (j ai foiré mes études en fac -ça arrive!-) et j occupe un emploi demandant au minimum le bac
bref, je suis cadre b dans la fonction publique ( j ai commencé cadre c, donc concours niveau bepc)
j ai bossé pour avoir ces concours, surtout que la plupart des gens qui passent les concours ont au minimum une licence
je ne suis pas choquée par le fait que beaucoup de surdiplomés aient passé les memes concours que moi,car c'est très dur de trouver du boulot de nos jours!
surdiplomé ou pas, il faut bien bouffer!
clara83 a écrit : Quand tu passes un concours de rédacteur territorial et que tu es confrontée à les gens qui ont une maitrise en droit ou autre Dess, tu te sens minable.
A mon boulot actuel, je me suis fait une réputation en béton armé sur mon poste de travail. Mais question évolution de carrière, niet, les dirigeants de mon boulot ont changé le statut du personnel et il n'existe plus de concours interne, je suis donc bloqué pour passer au niveau supérieur. Tous les employés dans mon cas se trouvent dans une impasse alors qu'on a des compétences.
Ca me fait raler car je sais faire plus de choses que certains chefs de service qui viennent me voir pour des trucs de base !!

Alors oui, mon boulot (et ma paye) n'est pas à la hauteur de mes compétences.

Mouai.
Bon, ce concours je le corrige (épreuve de droit et culture gé) depuis plusieurs années, et il ne faut pas pousser. On ne recherche pas des encyclopédies, mais des gens OPERATIONNELS, que l'on pense efficaces de suite.
Evidemment ça nécessite des connaissances de base, mais pas de connaître ses bouquins par coeur. La jugeotte, c'est encore ce qui passe le mieux.

Après (ok, je sais que je ne vais pas me faire des potes sur ce coup-là, et j'assume), faut savoir ce que l'on veut et se donner les moyens de ce qu'on veut.

Je suis payée en fonction de mes études et de mes compétences, mais j'ai décidé de changer de boulot en passant un concours administratif.

Dc, en plus de mon boulot, j'ai suivi des cours (vendredi soir et samedi matin), bossé chez moi (dimanche non stop), j'y ai sacrifié bcp de temps pour mon fils et résultat, je l'ai loupé à 3 points. Je le repasse cette année, avec les mêmes sacrifices, mais c'est par ce qu'au bout du chemin il y a ce que je veux.
Bien sûr que j'ai un mari qui s'est occupé de Pierre tous les WE.

Mais il y a eu un moment où j'en ai eu marre de faire que me plaindre, et j'ai vraiment cherché les solutions, et je crois que j'ai trouvé.

Morale de l'histoire : faut se bouger !

(pouvez taper, maintenant)
Moi c'est l'inverse,j'occupe un emploi pour lequel je ne suis pas diplomée...j'ai eu beaucoup de chance :oops: :oops: :oops:

puis ça va changer, je pars bientot en formation pour obtenir le fameux diplome :lol: :lol: :lol:
Oh et puis zut !
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »