? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
voilou,
une des collègues de mon Monsieur (hum Guillaume pour les intimes) souffre de TCA et commence à en parler au dit Monsieur. Du coup le dit Monsieur m'en parle et je vous en parle. Simple non?! 8)

Je vous résume son parcours :

Pendant de longues années en très fort surpoids (ce qu'on nomme communément obèsité), elle a fondu d'un coup il y a environ deux ans. Du genre spéctaculaire. Mais elle est vraisemblablement devenu anorexique à cette prériode. Elle prétextait un pb physique qui l'empêchait de manger. Un blocage. Bref elle a un bébé, elle regrossit à peine. Au travail elle se met à grignoter énormément de petits gâteaux entre les repas. Pendant les repas en revanche c'est soupe/pomme. Si on lui parle de sa spectaculaire et inquiétante perte de poids elle se renfrogne... Et dit que c'est pas de sa faute si elle ne "peut pas manger" (sic)

Depuis quelques mois, lorsqu'elle est confrontée à un repas plus copieux (genre resto) elle prétexte des crises de hoquets pour se lever et filer aux toilettes (parfois plusieurs fois par repas) :roll:

voilà elle a encore considérablement maigri. Elle avoue 60kg pour 1m78. Comme j'en fait 15 de plus pour sensiblement la même taille je me rend compte du blème...

Hier son père lui dit qu'il va l'emmener voir un diététicien de force s'il le faut...

Elle n'a pas internet. Alors j'ai pensé lui offrir un bouquin... Peut être celui de Zermati (je ne l'ai pas lu) Qu'en pensez-vous?

Un conseil pitêtre !!?

merci pour elle ;)
bon vu son rapport poids taille, elle ne me semble pas enccore à un stade de maigreur maladive hein, donc pas d'affolement. Il ne faut surtout pas la brusquer avec la bouffe, c'est un sujet sensible , et pour cause, compte tenu de son passé.

Sans vouloir m'avancer je pense que Mamzelle Emma saurait vraiment te donner de bons conseils car elle semble être passée aussi par des moments un peu difficiles, tout comme la collègue de ton mari. Essaie toujours de lui en parler ;)

L'idée de Zermati est une bonne idée, oui , mais il faudra que tu fasses vraiment gaffe pour amener le sujet. Si elle ne demande pas d'aide, dur dur d'aborder le sujet sans paraître intrusive ;) Donc .... faudra marcher sur des oeufs... bon courage ;)

Si tu arrives à aborder simplement le sujet avec elle, sans la culpabiliser ni lui faire la morale, tu pourras aussi lui parler de VLR si tu le sens.

Après j'avoue que je ne sais pas trop.... tu sais j'aurais tendance à dire que les TCA c'est un peu comme l'alcoolisme: ce n'est que si la démarche vient de la personne qu'elle est efficace ( si tu forces un alcoolique à se soigner , il y a de fortes chances qu'il refuse ou bien qu'il accepte masi replonge sitôt la cure terminée, les victimes de tca c'est pareil je pense, si la personne ne sent pas en elle même le besoin de changer, ce sera dur de faire le boulot à sa place.... )(il faut arriver à lui faire prendre conscience qu'elle met sa santé en danger , mais comme je disais tantôt sans non plus trop rentrer dans son intimité en abordant le sujet comme ça, pof, style " tu as besoin d'aide etc... " , elle risque de se sentir agressée sinon )

Les autres, vous avez des idées? ;)
Un bouquin me semble une bonne idée aussi...
Elle doit surement s'interesser à tout ce qui concerne régimes/nourriture, etc.

Aprés, tu peux peut être lui demander de venir sur vive les rondes, non pas pour sa propre santé, mais pour qu'elle vienne parler de son histoire, qu'elle vienne raconter ses problèmes d'ex obèse, ses souffrances, ce qu'elle a tiré comme conclusion de sa perte de poids, son avis sur le sport, etc.
Son expérience pourrait aider. Et peut être qu'au fur et à mesure, elle trouvera des choses qui peuvent la toucher elle, ou la rassurer dans les différents posts.
Au fait, par hasard, elle se serait pas fait poser un anneau? ce qui expliquerait sa perte de poids, et sa façon de manger en continu de petites quantités?
alors non elle ne s'est pas fait poser un anneau... :?
j'ai commandé le livre de Zermatti ce soir. Elle a rendez vous lundi chez un diet (pas un du GROS). Je pense qu'elle a vraiment envie de se soigner.
Elle n'a dit la vérité (qu'elle se fait vomir) qu'à deux personnes pour l'instant.

J'espère qu'elle trouvera dans le livre de Zermatti des éléments qui vont l'aider. (et par la même occasion je pourrais enfin lire ce bouquin!!!)

Sinon elle n'a pas Internet (sinon pensez bien que je lui aurais dit de venir faire un tour ici depuis belles lurettes ;) 8) )
mmmm comme l'a dit Melle Boréale....je pense que si la demarche n'est pas personnelle....ca peut coincer dans sa "guerison"....
je pense que le livre est une bonne idée sachant que en le lisant j'ai eu l'impression qu'il pouvait s'adresser à tout le monde(boulimique/anorexique/hyperphagiques etc...)
neanmoins j'ai aussi fait la demarche personnelle...si j'avais lu ce livvre là AVANT de réellement comprendre/accepter/voir que j'etais malade je sais pas si je l'aurais compris comme maintenant....

tu peux toujours lui parler des dangers qu'il y a à se faire vomir..
car miss boreale a fait un super post dessus
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »