? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Connaissez vous l'origine de votre TCA?

Je me demandais quand est ce que j'ai commencé à faire de l'hyperphagie et j'avoue que j'ai du mal à cerner le véritable pourquoi du comment je me suis mise à faire des crises et le peu que j'ai pu comprendre j'en suis pas du tout sûre.
:arrow: les reflexions de mon :snipersmile: de :2gunfire: de :agrue: de :bad-words: de pere ....
voilà c'est ca l'origine
Je pense que ça a commencé lorsque mes parents m'ont laissé toute seule chez mes grands parents en italie,pendant 1 an avant qu'ils divorcent ...Je me suis retrouvée seule avec ma mère que je connaissais peu finalement...

Enfin c'est compliqué d'affirmer l'origine exacte...sinon on serait vite guerri !
Je ne vais pas être très originale... Problèmes de famille, problème d'image, problème surtout liés à ma mère. On a une relation très... indéfinissable, mais en tous les cas pendant longtemps elle n'a pas été saine du tout.
Mais je ne pense pas que cela puisse expliquer tout... Cela vient aussi de moi, de ma sensibilité personnelle, de ma façon de gérer les évènements.
Je ne suis pas asociable du tout, au contraire, mais j'ai peur des gens. Je crois que c'est de cette peur que vient mon problème avec la nourriture.
Après, cela s'est empiré avec les études stressantes, les soucis financiers, mon infortune amoureuse, le divorce des parents...
Au final, je ne suis pas sûre de l'origine EXACTE, mais ce qui est certain c'est qu'à partir du moment où on commence à vouloir tout gérer en apparence mais en compensant avec de gros problèmes d'alimentation, n'importe quel petit souci, même rikiki, nous enfonce un peu plus dans le cercle vicieux... :cry:
bouh la je sais pas trop :? , j'en arrive à mettre ça sur le compte de mon énorme manque de confiance en moi et mon côté de complexée maladive :? :lol:
C'est partie, j'en suis sure de mon impression depuis toute petite de n'être qu'une merde à côté de ma mère.
Ma mère ferait tout pour moi mais son ambition à mon égard et ses constantes critiques étaient vraiment trp lourdes...et j'ai craqué.
L'ambiance familiale aidant, je suis partie d'un simple régime pour finir à la depression...

Maintenant que j'y pense je me dis que le plus important c'est que je sois entr ain de m'en sortir.

Menfin des fois tu te dis "et si..."
Pour ma part, ça a commencé suite à la rentrée en école d'infirmière. Le gros stress car peur panique de rater mes études... Et dire que demain faut y retourner !

A côté de ça, j'ai une très mauvaise estime de moi. Donc j'ai compensé par la nourriture par crises...
J’étais écrase par mon père, ne pouvais rien faire de bien a ses yeux comparer a ma sœur cadet (suis toujours d’ailleurs quand je le vois mais il me fait plus peur), manque d’amour (mes 2 parents ne disiez jamais je t’aime – éducation anglaise typique en somme), envie d’être « normale » mais je n’avais jamais un problème de poids. Par contre les troubles de comportement et l’auto destruction, ça oui.

Je suis venu en France a 18 ans pour échapper à tout ça, je pèse 56kg pour 1.65m. J’avais fais un mauvais rencontre et la tout a commencé. J’étais avec quelqu’un adorable au début qui disait qu’il m’aime etc. etc. et ensuite il m’a contrôlé pendant près de 6 ans. Il a réussi de me convaincre que je ne valais rien, que toute seule je n’arriverai pas etc. etc. J’ai cru et j’ai commencé de faire du binge eating et pire jusqu’au jour ou il m’a « laisse » partir.

Aujourd’hui je pèse 90kg, je fais un 46/48, je suis presque sorti de une thérapie de 4 ans et j’essaye la rééducation alimentaire et d’aimer mon corps et de m’aimer mais c’est très, très dure et c’est pourquoi je suis tellement content d’avoir trouve ce site. Surtout aujourd’hui ou ça n’allait pas fort mais j’ai pu résister aux appels de la nourriture.
Première épisode de TCA : à la naissance de ma petite soeur, donc vers 5 ans. Ca a duré un an selon mon estimation puis j'ai repris mon poids normal
Deuxième épisode : en 5ème, je quitte l'enfance (règles, seins) : refus d'etre femme désirable et impossibilité d'etre en rivalité avec ma mère. Ca a duré presque 20 ans !

Aujourd'hui, après 4 ans de développement personnel et 2 ans de psychothérapie, je vois enfin le bout du tunnel :D
Je me sens investir peu à peu ma place propre, mes relations avec ma famille se simplifient, je deviens mère et femme, je suis une rééducation alimentaire, je peux m'habiller en femme, sans provocation.
Toutes ces années pour accepter ces facettes de moi que je refusais de vivre, pour comprendre mon histoire, faire la paix avec elle.
J'en ai les larmes aux yeux en réalisant à quel point ce travail psychologique difficile & douloureux fut salvateur.
Le début de la liberté en somme...
Ca a commencé lors de mon premier déménagement, ça s'est passé lors de ma dernière année de primaire... les évènements négatifs se sont accumulés à ce moment là... problème de famille, problème entre mes parents, nouvelle ville...
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Yubaba a écrit :Connaissez vous l'origine de votre TCA?

Je me demandais quand est ce que j'ai commencé à faire de l'hyperphagie et j'avoue que j'ai du mal à cerner le véritable pourquoi du comment je me suis mise à faire des crises et le peu que j'ai pu comprendre j'en suis pas du tout sûre.

A 12 ans, pur cause d'inceste. Mais je ne l'ai découvert que lors de ma thérapie à l'âge de 35 ans.
Si tu as du mal à cerner pourquoi, c'est que ton inconscient ne te le révèle pas sans déclic.
As-t déjà consulté un(e) thérapeute?
Je suis comme toi Yubaba : impossible de savoir quand et pourquoi ça a commencé. Je vois une psychologue depuis juin et j'espère qu'elle va m'aider à trouver les réponses.
Je n'ai pas consulté encore mais comme j'ai l'impression de ne pas en avoir encore fini et que j'ai cette impression d'être completement dépasser, j'ai très envie d'essayer. J'ai aussi cette impression que ça se situe au niveau de l'inconscient et c'est clair que là je suis dépassé.
Je pense qu'il vaut, effectivement, consulter.

Dans certains cas d'ailleurs, il ne s'agit pas de traumatisme enfoui dans l'inconscient, mais d'un fait tout aussi difficile à régler, c'est que le corps n'a jamais appris à connaître ses limites. Ceci peut être dû à plusieurs raisons, dont une très fréquente: dès que le bébé pleure, on lui donne à manger, même s'il est rassasié, ce qui devient une habitude qui grandit avec la personne.
Par conséquent, l'adulte se comporte de la même manière que quand il était bébé: dès qu'il angoisse, il mange.

Et puis, il y a aussi une autre bonne raison que nous avons tendance à négliger: les régimes répétitifs et la frustration qu'ils créent en nous :( .
Et puis, il y a aussi une autre bonne raison que nous avons tendance à négliger: les régimes répétitifs et la frustration qu'ils créent en nous Sad

Cela fait partie des questions que je me pose, est ce que j'aurau eu des TCA si je n'avais pas faut tous ces régimes.
Les régimes sont la principale cause de mon surpoids mais en même temps il y a des événements qui viennent ce greffé par ci par là et qui sont des facteurs déclenchants.

Enfin bref ma prochaine bonne résolution sera de consulter :D
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »