maybesomeday a écrit :Mais qu'il vienne le changement, j'attends que lui!! Sauf qu'il a du paumer mon adresse. Donc est ce que ce n'est pas mieux pour moi de me préparer au pire?
Arrête d'attendre. Ne pense plus à hier, pas à demain, vis aujourd'hui. Qu'est ce que ça t'apporte aujourd'hui de te préparer au pire?
maybesomeday a écrit :Non, et je suis pas prête à voir quelqu'un pour l'instant. Aucune envie de payer quelqu'un pour qu'il m'écoute raconter ma vie. En plus je suis lucide je sais à peu près d'où viennent mes problèmes, comment ils influent sur la vie de tous les jours et tout ça. Je vois pas ce qu'un psy pourrait me dire que je ne sache pas déjà . Et pis si je tombe sur un comportementaliste qui va m'envoyer me lancer, tout ça pour me reprendre plus de baffes dans la tronche, non merci.
Ca peut être une plaie la lucidité. Tu peux penser que tu maitrises tout, que tu as tout compris, que tu sais ce qu'il te faut et ce que tu dois faire. Je ne te connais pas donc je ne peux pas juger si tu es vraiment lucide sur toi ou non, mais en me basant sur ce que je lis, j'ai quand même l'impression que non, tu ne maitrises pas tout. Tu as peut-être compris d'où viennent tes problèmes, ça te fait une belle jambe si tu ne sais pas comment les régler!
Et en plus, tu as la trouille que ça change. C'est sûr que quand on prend des risques, on peut se casser la gueule. Si on ne prend pas de risques, il ne se passe jamais rien de mauvais. Mais il ne se passe jamais rien de bon non plus.
Tu ne peux pas vivre aujourd'hui en pensant à ce qui peut t'arriver dans 50 ans. Quand tu arriveras à l'âge de tata Renée, tu te poseras la question de ce que tu dois faire (et tu prendras une aide ménagère). Mais là tu passes à côté de ta vie d'aujourd'hui parce que tu ne penses qu'à demain et que tu es convaincue que demain va être horrible. Et tu es en train de t'enferrer là dedans, parce que tu penses que si tu bouges ça va te revenir dans la gueule. Et quand on pense ça, alors on interprète tout selon ce prisme : tout ce qui est moche, c'est normal, c'est comme ça, c'est tout ce qu'on mérite. Et si il arrive quelque chose de bien, c'est forcément une erreur, ça va capoter, autant trancher dedans tout de suite, ça évitera de souffrir plus tard. Tu es jeune, tu as encore tellement de choses à faire, ne t'enferme pas là -dedans, oui il y a des gens qui peuvent t'aider, mais effectivement il faut que tu croies un minimum que c'est possible.
Je me permet de te bousculer un peu parce que ce que tu racontes me rappelle vraiment ce que vivait mon copain quand je l'ai rencontré. Il était persuadé qu'il était maudit, qu'il n'allait lui arriver que des choses horribles, que sa vie était moche et foutue et que ça ne changerait jamais. Il a fallu vraiment que je me batte pour qu'il me voit et qu'il me laisse entrer dans sa vie et qu'il accepte de se laisser aller à l'idée que peut-être tout n'était pas si moche et que même lui avait le droit de vivre des trucs chouettes. J'aurais pu me lasser avant et il serait retourné à sa vie en étant encore plus convaincu qu'il était maudit et qu'il repoussait tout le monde (il me disait même au début que c'était mieux pour moi de ne pas s'attacher à lui). J'ai la faiblesse de croire qu'aujourd'hui il est heureux (et moi aussi bien sûr).