? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'ai revu "Gladiator" il y a quelques jours, et j'ai encore bien rit devant quelques "détails" de l'Histoire revue et corrigée par les américains...

entre autres, les dates citées au début du film, "av JC" alors que c'est "après JC"... le surnom "l'espagnol" donné au héros alors que l'espagne n'existait pas encore... un casque viking (celui trouvé dans la sépulture-bateau de Sutton Woo en Angleterre, à ce qu'il me semble) proposé au choix des gladiateurs lorsqu'on leur donne leurs armes... mais bon, près de 1000 ans d'errueur, c'est rien, hein...) et j'en passe... :lol:

dernièrement aussi, j'ai revu "la chair et le sang", avec l'excellent Rutger Hauer, qui se passe au moyen age, tandis que le héros arbore un magnifique tatouage couleur sur le biceps, genre aigle ou drapeau américain... :roll:

alors, bande de petits futés ? quels anachronismes avez vous repétés ? ;)
Dernière modification par K-reine le vendredi 26 août 21:40, modifié 1 fois.
...
Je l'ai pas vu, mais j'ai vu des photos : Alexandre

Angelina Jolie a encore les étiquettes de ses vêtements sur elle :lol:

C'est pas un anachronisme, mais ça m'a bien fait rigoler...
Autant que je me souvienne, dans "Ben Hur", Charlton Eston porte une superbe Rolex.

Et au début de "Du côté de chez Swann" on voit nettement la Tour Eiffel dans le décor...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
karen a écrit :j'ai revu "Gladiator" il y a quelques jours, et j'ai encore bien rit devant quelques "détails" de l'Histoire revue et corrigée par les américains...

entre autres, les dates citées au début du film, "av JC" alors que c'est "après JC"... le surnom "l'espagnol" donné au héros alors que l'espagne n'existait pas encore... un casque viking (celui trouvé dans la sépulture-bateau de Sutton Woo en Angleterre, à ce qu'il me semble) proposé au choix des gladiateurs lorsqu'on leur donne leurs armes... mais bon, près de 1000 ans d'errueur, c'est rien, hein...) et j'en passe... :lol:

le film se passe bien en 180 A.D. donc apres Jesus-Christ, année de la mort de Marc-Aurele (mais peut-etre y a-t-il une erreur de traduction dans la VF).
A l'epoque, l'espagne etait connu sous le nom d'Hispania, donc "spaniard" ou "espagnol" ne me semble pas si anachronique que ça comme nom.
Pour le casque viking, ma foi, je ne sais pas.

PS: désolée, je suis une tres grande fan de ce film...
http://www.erreursdefilms.com/

il y en a tout plein tout plein de citées ici
moi ce qui me fait rire ce sont les fils electriques ou les avions qui apparraissent dans des films sur troie ou je sais po quels films
ou alors ceux dont tu vois les baskets LOL
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Dans "Troie", Patrocle et un "bon pote" d'Achille, alors qu'en fait c'était son amant. L'homosexualité d'un héro viril joué par Brad ne devait pas être rentable :P
Juste une apparté : ils passent deux heures moins le quart avant Jesus Christ à la téloche lundi...

Un régal !
L'anachronisme peut être un parti pris de l'auteur, dans ce cas, si c'est clairement affiché : pourquoi pas ...

Dans les films historiques, c'est souvent : Troie!
on peut aussi tout bêtement parler du langage : Dragon rouge (avec Daniel Auteuil : d'ailleur snul à c...) là on a carément du "la f..." "ta g...." en plein XIII .. C'est parfois à se demander si l'humour n'est pas ce qui est recherché .. ! (même si dans ce cas :c'est lourd)
En mêm etemps: parler la langue romane me parait non faisable !

IL y a aussi la plaque d'égou dans Robin des bois avec kevin Costner[/u], ou encore une prise de courant dans Modigliani ... :roll:
Dans les Brumes d'Avalon, les gars ont des chteaux fort énormes ... alors qu'on était au VI !
ou des erreurs dans les outils d'agriculture, ou encore: dans Waterloo (il y en a eu plein je sais... :? ) où leurs armes se rechargent instannément : à l'époque il fallait en moyenne une minute ...

il y a un film expérimental d'un réalisateur (peu connu malheureusement) : LA COMMUNE (film de 5 heures sur l'évènement)
mais là c'est souhaité : toute l'histoire de la commune ... sous forme d'interrogation de la tv... pour connaitre le ressenti de l'époque de chaque classe sociale ! :roll:

ais finalement le cinéma n'est pa sle seul art à faire des anachronismes,
quand on se penche sur les annonciations ou des réprésentations de scènes bibliques ...à la renaissance
...
Si l'on regarde Fra Angelico ou même Michel Ange... l'ange gabriel est alors dans un chateau de la renaissance avec des fenêtres etc...
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
Pour la amateurs, y'a l'homme au masque de fer qui passe à la télé lundi soir sur la 6... y'a pas mal de bourdes dedans, d'après ce que me disait une copine passionnée d'histoire...
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Dans Kaamelot, j'en ai vu un peu.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
misk a écrit :Dans Kaamelot, j'en ai vu un peu.

En même temps, kaamelott, c pô fait pour etre trop sérieux non plus :D ;)
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Dans Autant en emporte le vent, on voit des poteaux électriques dans la scène de l'incendie

Dnas Indiana Jones , il ya un R2-D2 sur les parois gravées du temple
Lorsque la fiction se heurte à la réalité, les rêves n'ont pas d'air-bag.
Je vais vous mettre tous d'accord : Vercingetorix avec Christophe Lambert.
Élu nanar du 20 siècle toutes catégories par un groupe d'amis férus d'histoire dont moi-même !!! Pas la peine de lister les anachronismes, ce serait bien trop long. Incohérent de A à Z, sans aucun recul historique ("interpretatio romana" au pied de la lettre). Si vous voulez voir des Gaulois bornés, crades, vétus en diable, armés d'épées médiévales et de casques vikings en plastique, ce film est pour vous ! Mention spéciale pour la perruque de C. Lambert.

Ce film se voulait sérieux, il n'est qu'une mauvaise carricature d'Astérix. Si je n'étais pas celtomane, j'en mourrais de rire. Mais là, ça frole l'insulte caractérisée. Sommes-nous si dépourvus de recherches scientifiques valables concernant cette période ? Il ne me semble pas. L'offense est donc inexcusable.

A côté de ça, des films ou téléfilms honnêtes et globalement cohérents sur le plan historique sont passés inaperçus.
"Le frère du guerrier" avec Vincent Lindon et Guillaume Cannet se tenait plutôt bien mais a fait un plat au niveau commercial. "La bête du Gévaudan" avec Jean-François Stévenin sur la 3 avait beaucoup d'avantages sur les grandes productions style "Le pacte des Loups".

En ce qui me concerne, j'attends encore un film où le moyen-âge ne serait pas une carricature aussi infecte que guimauve et un autre où les Celtes soient présentés de façon réaliste sur la base des connaissances historiques et archéologiques actuelles. A mon sens, il faut plutôt attendre ces bonnes choses de nos voisins brittaniques (financement BBC) ou germaniques (voir les reconstitutions de certains reportages d'Arte).
Pour la France, c'est peut-être loupé car nous sommes calés sur le style tapageur d'hollywood (cf Vidocq, les rois maudits et autres fantaisies de carton pâte). Je n'ai rien contre la fantaisie historique quand elle s'assume, qu'elle est époustouflante et n'oblitère pas la "réalité" de l'épisode mentionné. Exemple de réussite en ce domaine : "Héro" avec Jet Li.

Quant à Camelot (je ne sais pas l'écrire), sur le plan des costumes, c'est déjà bien plus réussi que les cochonneries pseudo-arthuriennes made in California dont la télévision nous gratifie à chaque fin d'année !
si vous voulez rire...

http://www.erreursdefilms.com/
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Répondre

Revenir à « Cinéma »