? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
La passion peut nous pousser dans un monde incompréhensible pour les autres à partir de ce texte discutons ....

"Le langage quotidien paraît nous prévenir des dangers de la passion : elle nous entraîne ou nous emporte, nous dévore ou nous brûle, nous met hors de nous… Le droit lui-même, qui condamne plus légèrement un crime passionnel qu'un crime accompli froidement, juge que la passion constitue une circonstance "atténuante" parce qu'elle aliène la volonté du sujet et le rapproche d'une sorte de folie passagère."

votre avis ? vos délires même pour les moins enclins a philosopher....
Trop souvent, l'histoire des faiblesses des femmes est aussi l'histoire des lâchetés des hommes.
(Victor Hugo)
ah dommage!J'ai pas trop le temps de réfléchir là!
Je ne vais quand même pas rater une occasion de me remettre à la philosophie(quand on en a bouffé pendant un an 7 heures par semaine!)... :silly:
Une femme pardonne tout,excepté qu'on ne veuille pas d'elle.

Alfred De Musset

...ou qu'on ne veuille pas qu'elle.
c est vrai que parfois, par passion, on peut faire presque (je pourrais meme enlever le "presque" ) n importe quoi!
moi-meme, je suis une personne passionnée!
en amour,comme en amitié! quand j aime une personne, c est très fort!
je peux risquer ma vie pour une personne que j aime (déjà fait!ah!la!la!) , moi qui suis pourtant une personne si prudente dans la vie! (la preuve , je suis devenue fonctionnaire pour la sécurité de l emploi -quoique , maintenant...)
j ai d autres passions dans la vie:
-les bouquins ( science-fiction, fantasy, historiques, policier, etc.)
moi qui suis une "couche-tot", je peux lire un livre jusqu au petit matin! je me surpasse!!
-la mer: je peux me baigner dans une mer à 13 degré sans problème! bon, j exagère, car je crie un peu au départ .c est un peu froid, quand meme!
-les jeux de société: en ce moment, je suis dingue d un jeu qui s appelle Carcassonne: j y joue presque tous les jours!
etc!
(qu est ce que je cause, quand meme!)
Etymologiquement, passion veut dire souffrance... La passion est donc tout autant une jouissance qu'une souffrance pour celui qui l'éprouve. Elle doit donc être aussi courte, puisque personne n'est capable d'endurer physiquement et moralement les effets quotidiens de sentiments et d'émotions aussi contradictoires.
Quant à la rapprocher de la folie... je ne pense pas qu'on puisse les assimiler ensemble. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on ne choisit pas de vivre la passion. Elle nous tombe dessus un jour... et bien souvent, elle dévaste tout sur son passage.

Cherche Lea_rose désespérément...
Je suis d'accord avec Flyingdog (et oui encore!!!) quand elle dit que la passion nous tombe dessus, que l'on ne peut pas la gérer.

La passion peut entreîner la folie mais lorsqu'elle est partagée, pourquoi ne peut elle pas durer?

La passion nous fait faire certaines fois des choses que l'on aurait jamais pensé faire.

Moi, par exemple, je détestais le train mais une trouille...je vous raconte pas.
Mon ex (avec qui j'étais encore à l'époque...et bin oui puisque c'est mon ex!!! :oops: )est parti à Châteauroux. Moi restée à Limoges. Et bien je prenais le train un soir sur deux en débauchant (soit 20H08) et rentrée le lendemain matin (train de 9H12).C'était plus fort que nous.Une nuit l'un sans l'autre c'était innimaginable!!!!

Donc quelque part nous étions remplis d'une folie passagère et s'il avait fallu que je le tue pour le garder je l'aurai certainement fait donc crime passionnel.

Aujoud'hui on s'adore mais plus d'amour ni de passion donc passion et folie passagère...

pour qu'un couple fonctionne durant ds années, je suppose qu'il faut qu'une passion donc folie permanente vive...après des personnes vivent très bien sans passion car pour beaucoup la passion est lié au sexe...
Ca en fait partie mais je trouve dommage que les gens pensent trop souvent que passion ne rime qu'avec sexe...
Vivre ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Un truc à éviter autant que possible dans ma vision du couple.

La passion ne construit rien, elle consumme.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
développe Misk stp.

Je suis toujours d'accord pour avouer que j'ai tord ou revenir sur mes positions mais il me faut pour cela que l'on m'explique... ;)
Vivre ou survivre
Sans poème
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
La passion se vit sur l'instant, elle ne pense pas à l'avenir.
La passion tu cherches à l'assouvir, tu ne penses qu'à ça et donc tu t'aveugles (déjà que l'amour aveugle, alors la passion. :) ).
Quand il y a un trou dans la passion, il n'y a plus rien pour se raccrocher car on a rien construits ensemble, rien préparé.

Or justement, pour moi ce qui permet à un couple de tenir, c'est que dans les périodes de creux, il y a quelque chose qui les relie, ce qu'ils ont construit ensemble et veulent consolider.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Ok, pourquoi pas.

Cependant, pourquoi un couple ne peut-il pas et construire quelques chose et être passionné?

Les expériences font la vie. Alors imagine un couple dont l'homme et la femme ou les deux hommes ou les deux femmes ont déjà connu la passion aveuglante qui ne mène a rien, ne penses-tu pas qu'ils puissent être capables et de se construire quelque chose de passionnelle sur du long terme?

Pourquoi la passion ne se vivrait elle que sur l'instant?
N'a-t-o pas la capacité de la maîtriser?
Vivre ou survivre
Sans poème
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Adela a écrit :Ok, pourquoi pas.

Cependant, pourquoi un couple ne peut-il pas et construire quelques chose et être passionné?

Car la passion ne repose sur rien de rationnel.

Les expériences font la vie. Alors imagine un couple dont l'homme et la femme ou les deux hommes ou les deux femmes ont déjà connu la passion aveuglante qui ne mène a rien, ne penses-tu pas qu'ils puissent être capables et de se construire quelque chose de passionnelle sur du long terme?

La passion ne se décide pas, cela se vit.
Si tu l'as perdue cela ne se retrouve pas car tu l'as décidé ;)
Il n'y a que la passion aveugle.
Par contre on peut construire quelque chose si on arrive à dépasser la passion.
Mais il faut arriver à la dépasser.

Pourquoi la passion ne se vivrait elle que sur l'instant?
N'a-t-o pas la capacité de la maîtriser?

Si tu maitrises ta passion ce n'est plus de la passion par définition ;)

Certaines personnes ne vivent que pour le frisson de la passion, et quand la passion s'en va, vont voir ailleurs pour la retrouver.
C'est une vraie drogue la passion car elle te fait vivre des sentiments exacerbé.
C'est une possiblité de vivre avec cette drogue et elle peut te faire vivre de belles choses. :)
Donc la passion te fait vivre de belles choses mais pas sur la durée?!?!

Evidemment, je ne peux pas répondre à cela car je n'ai pas d'exemple ou je ne vis pas d'expérience amoureuse pour te prouver le contraire.

Cependant, étant un peu utopiste, j'essaye de croire qu'un couple peut durer même avec de la passion... ;)
Vivre ou survivre
Sans poème
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Adela a écrit :
Cependant, étant un peu utopiste, j'essaye de croire qu'un couple peut durer même avec de la passion... ;)

Pour moi un couple sans passion mais avec de l'amour profond tiendra mieux. ;)
Peut être doit-on dissocier les deux.

Cette conversation me retourne complétement:
Alors avec mon ex, il n'y avait que de la passion? Aucun amour, même pas un tout p'tit peu???

Je n'avais jamais pensé dissocier les deux...

Oulala, ca me promet une nuit difficile tout ça!!! :roll: :roll: :roll:
Vivre ou survivre
Sans poème
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Adela a écrit :Peut être doit-on dissocier les deux.

Cette conversation me retourne complétement:
Alors avec mon ex, il n'y avait que de la passion? Aucun amour, même pas un tout p'tit peu???

J'ai coutume de dire que quand il y a passion, l'amour c'est qui reste une fois la passion partie ;)

Je n'avais jamais pensé dissocier les deux...

Oulala, ca me promet une nuit difficile tout ça!!! :roll: :roll: :roll:

Moi je viazs bien dormir :lol:
t'as de la chance que ma mamoune m'ai bien élevée sinon, je te dis pas ce que je t'aurai mit!!!!!!!!!!
Vivre ou survivre
Sans poème
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »