? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pensez-vous que le fait de standardiser les paquets de cigarettes va dissuader de fumer ou faire baisser la consommation de tabac ?

Oui
4
13%
Non
24
75%
Peut-être
1
3%
Je ne sais pas mais j'attends de voir ce que ça donne en Australie
3
9%

Nombre total de votes : 32

Faut-il interdire les marques, les logos et les couleurs sur les paquets de cigarettes?

TABAGISME - Un député UMP va faire une proposition de loi pour instaurer un paquet standardisé...
Terminé les chameaux, les couleurs roses et autres fioritures sur les paquets de cigarettes. Ils seront désormais ternes, neutres et sans logo.

C’est en tout cas ce que souhaite le député UMP Yves Bur. Il déposera d’ici octobre une proposition de loi dans ce sens, a-t-il annoncé mercredi à l'AFP.

Interdire le marketing

«Le seul espace où les fabricants peuvent encore faire de la publicité ou du marketing est le paquet. Ils en ont fait un bel objet qui attire l’œil des fumeurs. Il s’agit de casser cette attractivité et l’imaginaire autour du paquet de cigarettes (…) pour qu’il apparaisse pour ce qu’il est: un produit dangereux, nuisible à la santé», a déclaré mercredi Yves Bur sur RTL.

Concrètement, le député souhaite que les fabricants utilisent un paquet unique, de couleur sombre, vers les gris-bruns, et sans logo. Seuls figureraient le message sanitaire ainsi que les futures images chocs sur les dangers du tabagisme. La marque du fabricant serait standardisée et apparaîtrait de manière discrète.

«Sans couleurs, sans images, ni logos»

L'Alliance contre le tabac a salué l’initiative. Dans un communiqué publié mercredi, elle demande que «tous les produits du tabac soient vendus dans des emballages standards sans couleur, sans images, ni logos, qui visent, en réduisant l'impact des avertissements sanitaires, à séduire en particulier les plus jeunes et les femmes.»

Cette proposition a cependant été vivement critiquée par les fabricants. Ils assurent qu’elle favorisera la contrebande. «Le marché sera inondé de contrefaçons, ce qui ne va qu'inciter et permettre aux jeunes de se fournir en cigarettes. Un véritable paradoxe alors qu'une loi interdit la vente de cigarettes aux mineurs», a estimé Yves Trevilly, porte-parole de la filiale française de British American Tobacco (BAT France).

Un argument qui n’a pas convaincu Yves Bur: l'industrie du tabac ne cesse, selon lui, de le mettre en avant depuis 1991, à chaque nouvelle loi contre le tabagisme.

Dispositif en Australie

Interviewée sur RTL, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, préfère attendre les effets des images chocs sur les paquets avant d'adopter une telle mesure.

«Nous allons d’abord mettre cela en place. Nous luttons parfois contre les industriels du tabac mais il faut que cette affaire soit mise sur pied. Effectivement cette question du paquet neutre est à l’étude. Pour l’instant il est un peu tôt. Cela mérite des études complémentaire», a-t-elle indiqué.

A ce jour, seule l'Australie a adopté un dispositif similaire. Il entrera en vigueur en 2012.

Source : http://www.20minutes.fr/article/588041/ ... cigarettes
Bonjour,

pour ma part, je suis une fumeuse qui voudrait arrêter mais qui n'a pas la volonté d'essayer. Alors toute initiative est la bienvenue, tant qu'elle n'est pas un pretexte pour notre "cher"^^ gouvernement de s'en mettre plein les poches.

Et effectivement, pour en avoir la preuve juste à côté de l'écran de mon pc, les paquets de clopes sont maintenant tout jolis, pour le mien rouge métallisé et jaune, attractif (et facile à retrouver sous un tas de papier). D'ailleurs il cligne de l'oeil et m'appelle là. Joli sourire. Il serait plus moche, ça m'aiderait peut être ;)
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
euh par contre elle est gentille, Roselyn, mais si on attend le REX de l'australie qui commencera en 2012 ça veut dire pas chez nous avant 2015 ?

Pas trop d'accord. Ca ne coûtera rien (si, les taxes en moins dans les poches de l'état, mais ils ne sont pas assez bas pour s'arrêetr à cela, n'est ce pas ? ... n'est ce pas ?), ça n'entrave pas la liberté de commerce des fabriquants de tabac, pas plus que d'interdire la pub partout ailleurs. Encore une histoire de lobby et de gouvernement trop faible, pfff.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
non parce que je ne vois pas le rapport. pour moi un logo est un logo, j'adore le logo lucky et ce bien avant que je ne fume des lucky. je fume plus mais j'ai toujours des objets avec les logo lucky. donc je pense que ca n'aura aucune incidence.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Toad a écrit :Et effectivement, pour en avoir la preuve juste à côté de l'écran de mon pc, les paquets de clopes sont maintenant tout jolis, pour le mien rouge métallisé et jaune, attractif (et facile à retrouver sous un tas de papier). D'ailleurs il cligne de l'oeil et m'appelle là. Joli sourire. Il serait plus moche, ça m'aiderait peut être ;)

Je suis non fumeuse et je ne pensais pas que des fumeurs pouvait être attirés par le packaging des paquet de cigarettes.
Je pensais que cela ne fonctionnait qu'au début mais qu'ensuite le choix du fumeur s'orientait plutôt pour le goût de la cigarette de telle ou telle marque et que l'apparence du paquet n'avait aucune importance.

C'est sûr que si on attend de voir ce que cette mesure donne en Australie, on est pas près de la voir appliquée en France.
Ici en France ou l'image est tellement important peut etre ca peux avoir un impact...je connais pas mal de monde qui fume tel ou tel marque à cause de la presentation (notament les femmes avec les cigarettes fins dans les boites très girly :roll: )

En Angleterre ca n'aurait aucun impact car autant tu as tes preferences après quand tu n'a pas le budget tu va allez vers le moins cher donc celui du supermarché qui n'a rien de glamour (à part son prix)

Il n'y a pas de status attribué à la marque de tes cigarettes

Quand je fumé la bas c'etait en fonction de l'argent que j'avais ou ici en France je pouvais choisir tellement les prix etait bas et controler car uniquement vendu dans les tabacs
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Pour ma part, ça ne changera strictement rien.
Si je fume telle ou telle marque, c'est tout simplement à cause de son goût. Je me contrefiche de l'apparence du paquet ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
_Mumu_ a écrit :Pour ma part, ça ne changera strictement rien.
Si je fume telle ou telle marque, c'est tout simplement à cause de son goût. Je me contrefiche de l'apparence du paquet ...

+1 c'est exactement ce que je pense
petite poule,petit coq et petit poussin se sont trouver un nouveau petit nid bien agréable et beaucoup moins désertique ;)
Je pense (j'espère?) que ça va aider à diminuer le nombre de fumeurs.
Si je pense que les fumeurs de toujours s'en ficheront comme l'an 40, j'imagine en outre que ça peut dissuader certains de commencer, de fumer la 1ere, qui bien souvent est là pour montrer qu'on est IN, qu'on appartient à la même tribu etc...
Tout simplement en faisant que le paquet passe inaperçu.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Je n'en sais rien, une fois qu'on est accro, je pense que le packaging ne change pas grand chose. Quant aux plus jeunes...ils s'achèteront sans doute de beaux étuis à cigarettes !
ps: toujours accro aux lucky bien que le magnifique logo original de Raymond Loewy ait été "escagassé" depuis belle lurette
.
belgazou a écrit :Je n'en sais rien, une fois qu'on est accro, je pense que le packaging ne change pas grand chose. Quant aux plus jeunes...ils s'achèteront sans doute de beaux étuis à cigarettes !
ps: toujours accro aux lucky bien que le magnifique logo original de Raymond Loewy ait été "escagassé" depuis belle lurette

Comme pour le MacDo, cuisine sans qualité et dangereuse pour la santé et pourtant..........
Répondre

Revenir à « Politique/Actualité »