? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est une longue histoire, mais je voudrai exposer les choses clairement, du moins dans la mesure du possible...

Mon meilleur ami, qui fut plus qu'un ami à une époque, traverse une grosse crise dans son couple... Et j'aimerai avoir votre opinion, parce que je me sens un peu perdue pour l'aider... :?

Ca fait plus de 3 ans qu'il y a un malaise dans leur couple. A l'époque, il voulait divorcer et le lui avait annoncé (c'est d'ailleurs à cette époque que nous étions devenu plus que des amis). Il n'a finalement pas réussi à la quitter, utilisant en grande partie l'excuse des enfants qu'il ne verrait presque plus jamais (il a un métier qui l'envoie en mission à travers la France).

Entre eux, il y a eu un gros clash, elle a promi de changer. Ce qu'elle a fait, l'espace de 2 ou 3 mois... Mais le problème a continué.

Selon ce qu'il me raconte (je n'ai que SA version à lui), quand il rentre de mission, rien n'ai fait : le ménage laisse à désirer, c'est le "bordel", elle ne l'attend même pas chez eux... Quand il rentre, elle l'ignore presque, alors que quand il est loin elle lui envoie des sms un peu chauds ! Bref, d'après ce qu'il dit, il doit presque pleurnicher pour qu'elle accepte de faire l'amour avec lui... Et quand il est là, il est l'homme de ménage et ils ne font rien en famille, aucune sortie en famille, rien (si, elle est partie s'amuser avec ses collègues le samedi toute la journée, le laissant avec les enfants à la maison). Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est que en l'espace de 15 jours (durée de sa mission), ses enfants se sont mis à dire qu'ils avaient peur de lui et qu'ils ne l'aimaient pas... :shock:

Etant du genre "je crois ce que je vois", je suis quand même allée vérifier certains détails. Non que je mette sa parole en doute, mais parfois on manque d'objectivité. Je suis allée sur son profil facebook à elle (je la connais aussi). Je suis peut-être bizarre, mais je trouve étrange que toutes les photos de famille sont faites toujours en l'absence du père, qu'elle ne fait jamais aucun commentaire sur son facebook à lui... On dirait qu'il n'existe pas quand on regarde sa page. Même si lui poste un commentaire, elle ne lui répond pas...

Depuis qu'il est rentré Mercredi dernier, il n'arrête pas de m'appeler ou de venir me voir. Il va mal, je sens un mélange de tristesse et de colère. J'ai même l'impression qu'il se punit d'une certaine façon, notamment en allant faire du sport jusqu'à en avoir mal physiquement... Je le trouve aussi assez violent dans ses propos quand il parle d'elle. Il en arrive même à ne plus supporter les enfants, et je trouve ça grave (je ne me gène d'ailleurs pas pour le lui faire remarquer). Il m'a dit qu'il ne voulait plus voir personne à part moi, que j'étais sa seule bouffée d'oxygène dans sa vie de merde... :shock:

Je lui répète la même chose depuis toutes ces années : je comprends qu'il a peur pour ses enfants, peur de ne plus les voir, mais continuer à vivre une vie de couple en étant aussi malheureux ça n'est une solution pour personne, que le temps qui passe ne se récupère jamais et qu'il doit aussi penser à lui. Même si il pense que j'ai raison, je ne le vois pas bouger et je le regarde s'enfoncer un peu plus chaque jour. L'idée d'être obligé de retourner chez ses parents le temps de trouver un logement l'effraie et sa situation financière à venir aussi...

Si c'était votre meilleur ami, quels seraient vos conseils ???
...
Ca depend: il veut sauver son couple ou divorcer? Parce que s'il veut divorcer, il faut bien lui dire qu'il n'a pas besoin de se chercher des excuses hein. Le coup du menage pas fait et de l'absence de sorties en famille c'est pas la peine. C'est un grand garcon. Il veut divorcer, il le fait.

Maintenant, s'il veut sauver son couple, il pourrait commencer par se poser des questions sur son attitude. Ca fait combien de temps qu'ils sont maries? J'avoue, j'ai du mal, dans une histoire de couple, a mettre toute la responsabilite sur une seule personne. Sa femme a certainement des defauts, mais et lui? Ses absences a longueur de temps, il ne se dit pas que ca lui pese, peut etre? Qu'elle a peut etre envie de sorties en famille, de tendresse et de relations physiques quand lui n'est pas la et pas juste pendant ses conges (genre on prevoie sur agenda a quelle date on fera l'amour et on fera semblant de s'amuser en famille)? Peut etre que d'etre seule face aux gamins, son boulot, le menage et tout le quotidien lui pese et que quand il est la elle trouve legitime de prendre une bouffee d'oxygene avec ses copines et de le laisser un peu mettre la main a la pate (main qu'il ne met pas quand il est toujours parti). Les photos de famille sans le papa, c'est peut etre justement parce qu'il n'est pas la. Il ne s'est jamais dit que quand il rentre c'est a lui d'impulser de l'energie, des sorties, de soulager sa femme?

Bref, ca ne sont que des suppositions, eux seuls savent reellement ce qu'il en est. Mais j'avoue que personnellement, j'aurais beaucoup de mal avec quelqu'un de parti tout le temps, surtout s'il vit les choses aussi mal quand il est de retour. Et la reaction des gamins ne m'etonnent pas non plus. Quand j'etais petite mon pere etait souvent parti (boulot), ma mere avait pris un conge parental pour s'occuper de la derniere et celle ci a eu peur de mon pere jusqu'a ses 6 ans environ. Nous meme, on considerait que la vie de famille c'etait quand il n'etait pas la car tout notre quotidien etait different et qu'il etait "fatigue" quand il rentrait.

Les deux points de vue sont comprehensibles, mais ils sont les seuls a pouvoir changer les choses...
Et mon cul, c'est du poulet ?
Je crois qu'il a abandonné tout espoir de sauver son couple. Mais je suis bien d'accord avec ce que tu dis concernant le divorce. Je lui ai dit que "ou il accepte de continuer à vivre comme ça, même si ça ne lui convient pas, mais il arrête de se plaindre, ou il divorce et que des enfants de parents divorcés y'en a des millions et ils ne le vivent pas forcément mal" !

Je ne mets pas non plus toute la responsabilité sur elle. J'imagine bien que parfois il doit quelque peu noircir le tableau ! Je le connais trop bien pour imaginer qu'il est parfait...
...
C'est difficile d'aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé, et visiblement c'est son cas ; en ne choisissant pas de solution ( rester ou divorcer ), en trouvant des échappatoires ( toi, le sport ).

Mais sait-il réellement ce qu'il veut, ce garcon ?

Il va bien falloir qu'il prenne son courage a deux mains pour prendre une décision au bout d'un moment... Ne serait-ce que pour les enfants qui voient leurs parents agir de la sorte.
I got the spirit. But lose the feeling.
oula que ça me parle Ananas...

exactement la même chose avec mon pote sauf que lui, ça va plus depuis la naissance du premier y'a bientôt onze ans... il se plaint, il se plaint, et il reste... sauf que ce qui est venu compliquer les choses, c qu'on a fini par tomber amoureux, très très beaucoup... il sait que c mort avec elle, mais il reste quand même, pour les enfants, alors qu'il sait très bien que c une mauvaise idée vu l'ambiance... et moi dans tout ça... je dérouille, mm si je sais qu'il m'aime comme un malade il bougera sûrement jamais.

fais attention à toi si tu as des sentiments pour lui, de ne pas te retrouver dans une situation aussi inconfortable que moi :roll: ;)
J'ai été très amoureuse de lui à un moment donné. Mais le voyant rester, j'ai continué à vivre ma vie sans lui, même si nous étions toujours d'excellents amis toujours en contact.

Aujourd'hui j'arrive à plus ou moins ranger les choses dans des cases et à ne pas les en sortir, ce qui fait que il est ami et juste mon ami, même si lui tente souvent un peu plus ! :lol:

Je n'arrive vraiment pas à comprendre que l'on puisse se gacher la vie à ce point... Se rendre malheureux par peur de... Ca me dépasse. Quelque part je sais qu'il ne manque pas grand chose pour l'aider à franchir le pas. Il en parle tout le temps, a même abordé le sujet avec ses parents qui lui proposent de l'héberger...

Dans un sens je comprends que quitter femme et enfants ne doit pas être facile. Mais j'espère vraiment qu'il va réagir avant de toucher complètement le fond, parce que vu son métier, j'ai peur qu'un jour il fasse exploser sa colère dans le cadre de son activité et qu'il fasse une grosse bêtise...
...
bon... ben on vit la mm chose alors...
sauf que moi je n'ai pas fait le deuil de notre amour (lui non plus d'ailleurs)
sauf que lui c une mule, s'il décide qu'on est amis, je doute qu'il tente quoi que ce soit de non homologué ;)

tu as tenu combien de temps avant de repaser en mode ami ?
Environ un an... Ca fait plus de 11 ans qu'on se connaît maintenant. Nous avons été amis dès le premier jour de notre rencontre (je vivais avec un pote à lui ! :lol: ). C'est quand j'ai été célibataire qu'il a commencé à me faire de avances. Je n'y ai cédé que longtemps après qu'il ait parlé divorce (maintenant je devrai rire de ma crédulité de l'époque).

C'est malgré tout quelqu'un que j'aime vraiment beaucoup et le voir malheureux ça me bouffe vraiment... Mais je suis mal placée pour le pousser vers l'une ou l'autre de ses décisions. Donc je prêche toujours d'un côté et de l'autre... Mais au fond de moi je connais bien la seule chose qui le rendrait enfin bien : la quitter. Et pas pour moi, je ne demande rien de ce côté là !!!
...
Annanas a écrit :
C'est malgré tout quelqu'un que j'aime vraiment beaucoup et le voir malheureux ça me bouffe vraiment... Mais je suis mal placée pour le pousser vers l'une ou l'autre de ses décisions. Donc je prêche toujours d'un côté et de l'autre... Mais au fond de moi je connais bien la seule chose qui le rendrait enfin bien : la quitter. Et pas pour moi, je ne demande rien de ce côté là !!!

j'en suis quà sept mois... et ça fait 8 ans qu'on se connaît.

pour le reste, j'aurai pu écrire mot pour mot ton texte...
Un petit conseil d'ami un peu HS : fais attention à toi!
J'ai voulu soutenir mon meilleur pote comme ça, il avait des problèmes de couples, souffrait de la situation...
Et puis un jour je lui ai dit ce que j'en pensais (ba oui ca faisait 6 mois que je supportais ses pleurs...) et qu'elle le prenait pour un con et qu'il fallait arreter les frais maintenant!

Conclusion : il s'est braqué, m'a traité de mauvaise pote et depuis ne m'adresse plus la parole!! Et oui il n'était pas prêt à l'entendre!!

Depuis je ne me mêle plus des affaires de couple de mes amis et je pense qu'il faut etre prudent dans ce domaine car le risque est de perdre ton pote!
paiement par chèque ou paypal
pas d'envoi en lettre simple
Tous mes prix sont négociables pourvu que ça vide mon armoire!!
MissGwen a écrit :Un petit conseil d'ami un peu HS : fais attention à toi!
J'ai voulu soutenir mon meilleur pote comme ça, il avait des problèmes de couples, souffrait de la situation...
Et puis un jour je lui ai dit ce que j'en pensais (ba oui ca faisait 6 mois que je supportais ses pleurs...) et qu'elle le prenait pour un con et qu'il fallait arreter les frais maintenant!

Conclusion : il s'est braqué, m'a traité de mauvaise pote et depuis ne m'adresse plus la parole!! Et oui il n'était pas prêt à l'entendre!!

Depuis je ne me mêle plus des affaires de couple de mes amis et je pense qu'il faut etre prudent dans ce domaine car le risque est de perdre ton pote!

+1!

C'est toujours très délicat de se méler de la vie sentimentale de ses amis dans une telle situation... Dans un cas tu seras la femme qui l'a poussé à rompre, dans l'autre tu seras celle qui légitimera son malheur...

Tu as raison Annanas de ne pas trop te mouiller... Perso, je lui dirais exactement la même chose que ce que tu as dis: "tu veux rester avec elle, ok, mais on arrete d'en parler, j'en ai marre de t'entendre te plaindre... Tu veux faire bouger les choses? Ok, on en parle".
.
Dans l'histoire il n'y a pas que lui de malheureux, sa femme semble souffrir également de tout cela.
Parler divorce depuis tout ce temps, tromper sa femme et se plaindre qu'elle ne soit pas une femme amoureuse dans toute sa splendeur quand il rentre...Parce que lui est un homme amoureux peut-être ?

Ok, elle l'ignore, mais il n'est sans doute plus présent dans son rôle de mari, pas présent physiquement la plupart du temps et ne prend même pas son rôle de père au sérieux car au lieu de passer du temps avec ses enfants il part te voir et faire du sport.

Je n'arrive pas à plaindre cet homme qui n'a pas le courage de quitter sa femme alors que ça ferait sans doute du bien à tout le monde.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Okapi a écrit :Je n'arrive pas à plaindre cet homme qui n'a pas le courage de quitter sa femme alors que ça ferait sans doute du bien à tout le monde.

Je vais dans ton sens pour ça. Même si je suis très proche de lui et que je le soutiens (mais je ne le plains pas, je suis même plutôt dure dans mes propos la plupart du temps), j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il continue finalement à faire souffrir tout le monde. Comme je lui ai dit il y a peu, après tout, elle aussi devrait avoir la chance de refaire sa vie avec quelqu'un au lieu de vivre dans le mensonge (puisque finalement en ne partant pas, il la laisser espérer).

Mais plus le temps passe, et plus j'ai l'impression qu'ils vivent tous les deux une relation dans les apparences : je veux dire, donner l'impression à l'entourage qu'ils sont un couple parfait... A mon avis, l'un comme l'autre sont beaucoup trop sensibles aux "on dit"... Que vont dire les parents, les amis, vont-ils m'en vouloir... Ce genre de choses quoi.
...
Annanas a écrit :C'est une longue histoire, mais je voudrai exposer les choses clairement, du moins dans la mesure du possible...

Mon meilleur ami, qui fut plus qu'un ami à une époque, traverse une grosse crise dans son couple... Et j'aimerai avoir votre opinion, parce que je me sens un peu perdue pour l'aider... :?

Ca fait plus de 3 ans qu'il y a un malaise dans leur couple. A l'époque, il voulait divorcer et le lui avait annoncé (c'est d'ailleurs à cette époque que nous étions devenu plus que des amis). Il n'a finalement pas réussi à la quitter, utilisant en grande partie l'excuse des enfants qu'il ne verrait presque plus jamais (il a un métier qui l'envoie en mission à travers la France).

Entre eux, il y a eu un gros clash, elle a promi de changer. Ce qu'elle a fait, l'espace de 2 ou 3 mois... Mais le problème a continué.

Selon ce qu'il me raconte (je n'ai que SA version à lui), quand il rentre de mission, rien n'ai fait : le ménage laisse à désirer, c'est le "bordel", elle ne l'attend même pas chez eux... Quand il rentre, elle l'ignore presque, alors que quand il est loin elle lui envoie des sms un peu chauds ! Bref, d'après ce qu'il dit, il doit presque pleurnicher pour qu'elle accepte de faire l'amour avec lui... Et quand il est là, il est l'homme de ménage et ils ne font rien en famille, aucune sortie en famille, rien (si, elle est partie s'amuser avec ses collègues le samedi toute la journée, le laissant avec les enfants à la maison). Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est que en l'espace de 15 jours (durée de sa mission), ses enfants se sont mis à dire qu'ils avaient peur de lui et qu'ils ne l'aimaient pas... :shock:

Etant du genre "je crois ce que je vois", je suis quand même allée vérifier certains détails. Non que je mette sa parole en doute, mais parfois on manque d'objectivité. Je suis allée sur son profil facebook à elle (je la connais aussi). Je suis peut-être bizarre, mais je trouve étrange que toutes les photos de famille sont faites toujours en l'absence du père, qu'elle ne fait jamais aucun commentaire sur son facebook à lui... On dirait qu'il n'existe pas quand on regarde sa page. Même si lui poste un commentaire, elle ne lui répond pas...

Depuis qu'il est rentré Mercredi dernier, il n'arrête pas de m'appeler ou de venir me voir. Il va mal, je sens un mélange de tristesse et de colère. J'ai même l'impression qu'il se punit d'une certaine façon, notamment en allant faire du sport jusqu'à en avoir mal physiquement... Je le trouve aussi assez violent dans ses propos quand il parle d'elle. Il en arrive même à ne plus supporter les enfants, et je trouve ça grave (je ne me gène d'ailleurs pas pour le lui faire remarquer). Il m'a dit qu'il ne voulait plus voir personne à part moi, que j'étais sa seule bouffée d'oxygène dans sa vie de merde... :shock:

Je lui répète la même chose depuis toutes ces années : je comprends qu'il a peur pour ses enfants, peur de ne plus les voir, mais continuer à vivre une vie de couple en étant aussi malheureux ça n'est une solution pour personne, que le temps qui passe ne se récupère jamais et qu'il doit aussi penser à lui. Même si il pense que j'ai raison, je ne le vois pas bouger et je le regarde s'enfoncer un peu plus chaque jour. L'idée d'être obligé de retourner chez ses parents le temps de trouver un logement l'effraie et sa situation financière à venir aussi...

Si c'était votre meilleur ami, quels seraient vos conseils ???

pour ma part je n aurais pas de conseil car je pense que ca ne me regarderait pas,comme tu dis tu n as qu un cote de l histoire sans compter que le monsieur remttrait bien le couvert soit je me mefierais... :oops:
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Ils sont prêts à gâcher leur vie pour des on-dit ???

En même temps, comme il n'est pas là chacun peut faire sa petite vie, c'est pas comme s'ils étaient tous les jours ensemble...Mais à ce moment qu'ils en parlent, qu'ils s'accordent sur un mode de fonctionnement, qu'ils soient au clair avec ce qu'ils font.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »