? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bon alors j'ai besoin de l'aide de nos amis québécois ou alors de ceux qui s'y connaissent super bien en canadien.

alors voilà,mes amis et moi on adore imiter les accents(on est mm tres tres doués)
on se fait tres svt des soirées accents canadiens/belges/marseillais.(bah oui qd on est à poitiers meme si c'est hyper sex comme ville et bien on s'emmerde un peu!)
bref moi je dechire pour imiter les belges et les quebecois.
bien sur nous ne faisons pas ca dans la finesse....nous utilisons les gros clichés(ex:en belge on dit tres svt"une frite une fois")
ca nous fait rire.
on est cons je sais.
mais voilà!
alors que lundi nous parlions canadiens nous nous sommes rendu compte que il y a un mot que nous utlisons svt et dont nous ne comprenions pas le sens:
ce mot est(dsl pour l'orthographe):
tabernacle

une de mes amies me dit que les quebecois l'utilisent comme notre "putain/merde"
bref est ce que vous pouvez eclairer ma lanterne(et on evite de me raconter des conneries svp!!)
donc si miss tilou passe par là....(ou les autres hein mais bon je connais pas la localisation de tout le monde)

voilà.......

ah oui et est ce que vous pouvez me donner des insultes en quebecois merci!!!! :lol:

bon voilà je sais pas pkoi mais je sens que ce post(comme tous mes posts) va devenir un enorme troll donc je previens:
karlk,ambre,shaddowcat,najelem,gawan,mina,lythis,fanny-manon,badine,summer et compagnie:

FAISEZ GAFFE!

:bad-words:

sinon les autres merci pour votre aide!!!

ah oui Ambre:depuis mon sejour bah j'ai rajouté l'accent suisse que tu n'as pas bien sur(et c'est vrai!!!)mais voilà comme j'ai parlé de toi bah maintenant on fait en plus les suisses;jte montrerai mais faudra etre indulgente,je le pratique depuis peu.
alors que moi le belge je le mets vous savez ds un CV:
langue parlée:belge:lu ecrit parlé.(bah quoi ca peut toujours servir) :lol:
Mamzelle_Emma a écrit :bon voilà je sais pas pkoi mais je sens que ce post(comme tous mes posts) va devenir un enorme troll donc je previens:
karlk,ambre,shaddowcat,najelem,gawan,mina,lythis,fanny-manon,badine,summer et compagnie:

FAISEZ GAFFE!

Je ne sais pas de quoi tu parle.
Pour les autres je suis d'accord, mais moi, loin de moi l'idée de m'immiscer dans les topics sans que l'on m'appelle :roll:

Mamzelle_Emma a écrit :ah oui Ambre:depuis mon sejour bah j'ai rajouté l'accent suisse que tu n'as pas bien sur(et c'est vrai!!!)mais voilà comme j'ai parlé de toi bah maintenant on fait en plus les suisses;jte montrerai mais faudra etre indulgente,je le pratique depuis peu.

Non, je n'ai pas d'accent, merci de le notez tout le monde les gens :vamp:
Comme je vais me la péter... on parle de moi dans le poitou 8)
Moi le faux accent belge me fait pas marrer, j'en ai assez chié pour m'intégrer dans le pays avec tous ceux qui jouent à ça en France. :? Par contre, je te conseille d'apprendre les vrais accents belges (liégeois, carolo, namurois, luxembourgeois, bruxellois, et pourquoi pas les accents flamands?), ils sont mille fois mieux que cet accent de parodie, et tellement plus jouissifs! Si tu cherches des insultes wallonnes, je suis sûre qu'il y a plein de gens prêts à t'en apprendre sur le forum. ;) Ou à parodier l'accent français. ;) ;)
Allez une fois, sans rancune hein. Et prends tes frites mayo, une fois.

Cherche Lea_rose désespérément...
Aaaaaaaaaaaaaaaah les insultes québecoises!

Bon, je suis pas une québecoise mais comme je suis au québec jusqu'au cou, on m'a mis au courant des us et coutumes locales.

Alors au québec, autrefois, l'église était très puissante. Les gens très croyants, tout ça. Puis les mentalités ont changé, et les gens se sont gentilement révoltés contre l'église (dans la seconde partie du 20ème siècle je crois) et pour marquer le coup, les insultes les plus terribles sont devenues tous les termes se rapportant au culte religieux chrétien.

Ainsi, d'après mes collègues québecois, se faire traiter de fils de pute, ça fait rire, mais se faire traiter de "tarbarnac d'ostie d'chriiiiiiisss d'câlice de....", c'est courrir le risque (courir la chance, comme on dit là bas) de se faire taper dessus.

Les insultes répandues sont donc: (attention, c'est du violent)

Tabarnac (un peu rouler le "r"): vient de tabernacle
Ostie
Câlisssssss (calice)
Chrisssssssss (Christ)

Et y en a ptet d'autres, là je pense que Tilou ou les autres vrai québecois, s'ils passent par là, seront bien plus précis.

Ces mots remplacent dans la bouche d'un Québecois toutes les occurences de "merde", "putain", "chier", "ta mère en string", "bordel de sa race"....et autres expressions fleuries dans la bouche d'un Français.

Par exemple, j'ai vu l'autre jour dans le bus un tag très très violent à l'encontre du premier ministre Martin (comme not Chichi à nous quoi):

"Martin, c't'un ostie d'crosseur"....

Comprendre que le monsieur Martin en question manie aussi bien le mensonge que notre chichi à nous, et que l'auteur du grafiti était trèèèèès trèèèèèèès pas content!.

Bon, si je repense à d'autres insultes, je mettrai, mais là ça fait déjà de bonnes bases pour commencer.
[color=red:413cdb1b91]Mao a dit... euh... boh, vous voulez vraiment le savoir?[/color:413cdb1b91]
Mamzelle_Emma a écrit :b

bon voilà je sais pas pkoi mais je sens que ce post(comme tous mes posts) va devenir un enorme troll donc je previens:

FAISEZ GAFFE!

Tout de suite des préjugés ! Je sais me tenir madame !

Et pour la réponse Fangfang a très bien répondu.
Flyingdog a écrit :Moi le faux accent belge me fait pas marrer, j'en ai assez chié pour m'intégrer dans le pays avec tous ceux qui jouent à ça en France. :? Par contre, je te conseille d'apprendre les vrais accents belges (liégeois, carolo, namurois, luxembourgeois, bruxellois, et pourquoi pas les accents flamands?), ils sont mille fois mieux que cet accent de parodie, et tellement plus jouissifs! Si tu cherches des insultes wallonnes, je suis sûre qu'il y a plein de gens prêts à t'en apprendre sur le forum. ;) Ou à parodier l'accent français. ;) ;)
Allez une fois, sans rancune hein. Et prends tes frites mayo, une fois.

je sais que c'est pas intelligent de rire ac les accents mais..........mais voilà ca nous fait rire de faire des soirées en parlant differement....et puis des fois on cause meme charentais!!!
bref si j'en blesse certain desolée mais bon en mm tps c pas trop trop grave. ;)
Tiens cela me rapelle une discutions entre québécois sur savoir si la poutine était une insulte à la cuisine ou pas.

Sinon une petite blague avec un québécois:

Un français, un américain et un québécois boivent dans un saloon.

L'américain prend une bière, en boit un coup, prend son révolver et tire sur la bouteille:
"Chez nous on a tellement de bière que l'on n'est pas obligé de boire deux fois dans la même bouteille".

Le français prend du champagne, en boit un coup, prend son révolver et tire sur la bouteille:
"Chez nous on a tellement de champagne que l'on n'est pas obligé de boire deux fois dans la même bouteille".

Le québécois prend du whisky, en boit un coup, prend son révolver et tire sur l'américain:
"Chez nous on a tellement d'américain que l'on est pas obligé de boire deux fois avec le même".

Non non je ne floode pas du tout.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Mamzelle_Emma a écrit :

karlk,ambre,shaddowcat,najelem,gawan,mina,lythis,fanny-manon,badine,summer et compagnie:MISK
FAISEZ GAFFE!

je pense que tu peux aussi ponctuer tes questions avec des "tu" que mon oreille entend "tsu".
par exemple:
t'as-tsu faim, tsu?

tsu veux-tsu magasiner au mall après le dîner? (bah voui, hein je suis une fille)

tabarnouche !!!
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
oarystis a écrit :je pense que tu peux aussi ponctuer tes questions avec des "tu" que mon oreille entend "tsu".
par exemple:
t'as-tsu faim, tsu?

tsu veux-tsu magasiner au mall après le dîner? (bah voui, hein je suis une fille)

tabarnouche !!!

Oh oui que c'est vrai ça!!

"tsu vas-tsu chez Jean Coutsu?" (Jean coutu, LA marque de pharmacie-épicerie-supermarché)
[color=red:413cdb1b91]Mao a dit... euh... boh, vous voulez vraiment le savoir?[/color:413cdb1b91]
Mamzelle_Emma a écrit :
Mamzelle_Emma a écrit :

karlk,ambre,shaddowcat,najelem,gawan,mina,lythis,fanny-manon,badine,summer et compagnie:MISK
FAISEZ GAFFE!

Chuis pas dans la liste, chuis pas dans la listeuuuuh !!! :D

**passe en sautillant de joie, car elle n'est pas une trolleuse et cette nouvelle la ravit qu plus haut point ! **

(et vive la poutine :D)
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Fangfang a écrit :
Tabarnac (un peu rouler le "r"): vient de tabernacle
Ostie
Câlisssssss (calice)
Chrisssssssss (Christ)

Et y en a ptet d'autres, là je pense que Tilou ou les autres vrai québecois, s'ils passent par là, seront bien plus précis.

Ces mots remplacent dans la bouche d'un Québecois toutes les occurences de "merde", "putain", "chier", "ta mère en string", "bordel de sa race"....et autres expressions fleuries dans la bouche d'un Français.

Ce qui voudrait dire que pour un québécois, assister à une messe revient à entendre des " ta tante en tanga" ou bien " ta mère en manga" ?

A quand un pape québécois ?

ps: emma, quand tu fais des post pertinents, tu vois, personne ne troll.
non non c'est vrai aucun troll pour l'instant..... :roll: :lol:

bon et sinon j'ai pas bien compri, "tabernac" la signification c'est un truc d'eglise?
tabernac=putain(mais pour l'eglise) :roll: :roll: :lol: :?
enfin jme comprend et c'est le principal! :D
Pour repondre en vrai à ta question, Emma, je reprendrai ce qu'à dit FangFang, les mots religieux sont devenus des "gros mots" en québecoi, à cause d'une révolte conte l'Eglise :
Tabernacle : au début, à l'Epoque de Moise, c'était une tente ou on mettait l'arche d'Alliance : c'est à dire l'endroit ou on entreposait les tables de la loi (si si tu sais bien : tu ne tueras point et tutti quanti...)
Aujourd'hui, c'est le meuble souvent ouvragé, qui sert à entreposer le calice et le ciboire.

Calice : sorte de coupe dans lequel on boit le sang du Christ (du vin, souvent blanc d'ailleurs, parce que ca tache moins !)

Ciboire : sorte de ramequin, mais en super beau doré et tout ou on mets les osties (les petits disques de pain azyme=sans levain, qui, une fois bénnis, deviennent le corps du Christ)...

Voila, si tu as encore des questions de vocabulaire, et si Patty n'est pas dispo, je suis la !
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Tabernacle
Sorte de petit autel muni de volets, se refermant sur une réserve eucharistique (ciboire) et, par extension, sur une statuette de la Vierge ou d'un saint.

ps: ce topic dévient de plus en plus emmerdant, si un trolleur passe par là, prière (tiens..) de faire son office ( tiens tiens..) ici.

La direction
Répondre

Revenir à « Portnawak land »