Bon mon problème est facile à expliquer mais difficile à résoudre. Voilà , j'ai une amie que je connais depuis le tout début du collège (la sixième pour celle pour qui ça remonte trèèèèèès loin) et qui, depuis l'année de troisième principalement, n'arrête pas de mentir. Au début, j'ai pensé qu'elle disait quelques mensonges pour se mettre en avant parce qu'elle se sentait mal dans sa peau et qu'elle voulait un peu de reconnaisssance mais ses histoires au fil du temps (je rentre ne première l'an prochain ce qui fait que cela fait donc deux ans que j'ai remarqué ces problèmes chez mon amie),ses histoires je disais donc sont devenues de plus en plus incroyables pour finir par être complétement impossible!!! Le pire c'est qu'elle passe beaucoup de temps à parler de ceratins faits qui sont en fait ses mensonges les plus récurents. Je peux doer quelques exemples de mensonges: son père serait passé sous un camion en voiture (et en serait sorti presque indemne), sa demi-soeur serait décédée et à son enterrement son père serait venue ménacer mon amie de mort avec un pistolet pour finir par tirer sur le cercueil de sa soeur, elle serait championne de france, d'europe voire du monde de danse (tango, salsa, toutes ces danses-la) et j'en passe....
J'ai fini par penser à la mythomanie et fait des recherhces sur le net voici ce que j'ai trouvé:
Lorsque j'ai montré à deux reprises à mon amie que j'avais compris qu'elle mentait, elle a enchaîné sur un autre mensonge encore plus gros!!!!
Avec ses mensonges, mon amie cherche toujours à se faire plaindre ou féliciter!!!
A travers ses mensonges, cherche-t-elle à atteindre enfin son objectif, être la meilleure en danse??
Bref, en comparant ces textes et les faits je me suis dit que j'avais en face de moi un cas de mythomanie, mais est-ce que c'est bien ça?? pouvez vous me donner votre avis sur ça?? et est-ce que vous avez vécu la même chose? comment résoudre ce problème ou même lui en parler???
Vous le voyez, je me pose beaucoup de questions et je suis dépassée par les événements!!! je compte sur vos conseils et vos témoignages!!
Merci
J'ai fini par penser à la mythomanie et fait des recherhces sur le net voici ce que j'ai trouvé:
1/ Définitions :
La mythomanie est une forme de déséquilibre psychique caractérisé par des propos mensongers auxquels l'auteur croit lui-même.
(Le Petit Robert)
Le pire pour un mythomane est d'être placé face à son mensonge et de perdre ainsi sa raison d'être. C'est pourquoi lorsqu'il est découvert, le mythomane embraye immédiatement sur une nouvelle affabulation.
Le mythomane ne se supporte pas lui-même tel qu'il est. Nous sommes face à une pathologie du narcissisme, c'est-à -dire de l'amour de soi.
Lorsque j'ai montré à deux reprises à mon amie que j'avais compris qu'elle mentait, elle a enchaîné sur un autre mensonge encore plus gros!!!!
Selon le psychanalyste Juan David Nasio, " tout mensonge emporte avec lui un désir ". Celui du mythomane est d'être reconnu pour ce qu'il n'est pas. Comme s'il fallait se dépeindre sous les traits d'un autre pour s'accorder le droit d'exister
Avec ses mensonges, mon amie cherche toujours à se faire plaindre ou féliciter!!!
Il y a une " jouissance " particulière dans la mythomanie : se faire croire à soi-même que tous les désirs sont possibles..
A travers ses mensonges, cherche-t-elle à atteindre enfin son objectif, être la meilleure en danse??
Bref, en comparant ces textes et les faits je me suis dit que j'avais en face de moi un cas de mythomanie, mais est-ce que c'est bien ça?? pouvez vous me donner votre avis sur ça?? et est-ce que vous avez vécu la même chose? comment résoudre ce problème ou même lui en parler???
Vous le voyez, je me pose beaucoup de questions et je suis dépassée par les événements!!! je compte sur vos conseils et vos témoignages!!
Merci
"J'estime que mieux vaut être haï pour ce que l'on est qu'aimé pour ce que l'on est pas". Gide