il y a plus d'un an, j'avais une situation quasi similaire. Cependant, mon départ sur Blois a permis de clarifier les choses.
J'étais dans une relation plus qu'ambigue avec un homme de 5 ans mon ainé. Officiellement, nous n'étions pas ensemble. Ca signifiait qu'il proclamait haut et fort à tout le monde qu'on était que des amis (proches physiquement et sentimentalement parlant) mais qu'on était pas ensemble. Par la suite, j'ai ouvert les yeux en me disant qu'il le proclamait surtout en présence d'autres nanas (si jamais il pouvait trouver mieux)
Mais sinon nous prenions du bon temps ensemble. Il avait des gestes assez tendres. On s'entendait super bien et on était tout le temps ensemble. J'ai rencontré ses amis et lui les miens...
Au final, je lui ai dit dans une longue lettre tout ce que j'éprouvais. Je n'ai eu qu'un long silence. Le message était clair puisque inexistant.
Quand je lui ai expliqué que j'avais rencontré qqun, j'ai eu une phrase cinglante et lourde de jalousie. Et puis plus rien. Plus de nouvelles, plus de contact.
Tout ça pour dire quoi?
De mon expérience:
1) il n'a pas de sentiments vraiment profonds pour toi mais un attachement tout de meme à cette situation. Il a le sexe sans les "inconvénients" d'une relation officielle. Il peut donc aller voir ailleurs si y a mieux, si l'herbe est plus délicieuse et verte dans le paturage voisin. Et si tu dis quelque chose: "mais on est pas ensemble"
Lui peut mais pas toi...
2) il n'arrive pas à assumer ses sentiments pour toi et, pour lui vous êtes ensemble mais il a peur de la relation si elle est officielle. Il se sent d'un seul coup prisonnier etc
3) Il supporte pas qu'une fille puisse ne pas aimer qqun d'autre que lui et dès qu'il te voit pouvoir rencontrer qqun, il sait qu'il va perdre son "jouet"
Bref... je vais peut-être faire du mal à être franche mais dans les deux cas que je vois, il ne t'aime pas tant que ça. Il veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière : du sexe régulièrement, avoir la valorisation d'etre aimé, pouvoir trouver une autre...
Donc j'ai la sensation que c'est un homme qui n'assume rien ni le fait d'aimer une fille qui ne "pourrait" pas plaire à ses potes ni de se laisser quitter par une nana.
Enfin bref... désolée mais de ce que moi j'ai vécu (entre autres de celle que j'ai raconté ici), j'ai aucun bon sentiment et conseil judicieux à fournir pour que le merveilleux "tilt" pour avoir des coeurs partout et des fleurs qui dansent apparaisse.
Ne reste pas dans cette situation : tu lui expliques tout et arrête d'accepter les excuses à deux roubles (trop de boulot? trop loin? ceux qui bossent arrivent bien à être en couple, pourquoi pas lui?) S'il ne prend pas de décision, tu devras décider de souffrir mais de le laisser. Vaut-il mieux souffrir longtemps sans rien agir ou souffrir une courte période mais se rendre compte que c'était ce qui était le mieux pour soi?