? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je voulais dénoncer le regard de notre entourage lorsqu'on dit qu'on est pas tenté par l'allaitement
Tous le monde me regarde de travers y compris ma entourage sauf mon mari qui me soutient quelque soit mon choix final...
Au cours sur la lataction, je suis passée pour une mère indigne et me suis enervée en expliquant que pour avoir une relation solide avec mon fils, ce serait deja mal parti si il voyait que je ne prenais aucun plaisir à l'allaitement... Tout cela pour dire qu'il est dommage de ne pouvoir en parler que sur un forum sans voir peur d'etre jugée. Je pense que les deux modes d'allaitement devraient être aborder avec un libre choix et effectivement si les femmes etaient mieux guidées à la maternité et moins contrainte, beaucoup allaiterait ! Le summum est quand j'ai parlé de mixer ...En effet, je dois m'absenter une soirée vers les 3 semaines de bébé, je peux pas à cause de l'allaitement donc je pensais tirer du lait et laisser un biberon...MERE INDIGNE, je suis, je n'ai qu'à annuler :oops: Je trouve que c'est pas juste ! Oui l'allaitement c'est mieux, mais le faire sans l'envie est ce mieux ?
vav a écrit :Oui l'allaitement c'est mieux, mais le faire sans l'envie est ce mieux ?

bien au contraire, ce serait pire! bébé le ressentirait aussitot.

C'est vrai que chez nous ça revient à la mode d'allaiter (même si la plupart des personnels des maternités ne font rien pourtant pour que ça se passe bien) alors gare à la future maman egoiste qui n'envisagerait de ne pas le faire.

perso j'ai arrêté à un moment d'ecouter qui que ce soit. j'ai essayé d'allaiter au sein, loulou préférait le bib (merci à la puer qui lui a refoulé le bib dès le 2nd jour). J'ai tiré mon lait 2 mois et demi et depuis peu j'ai arrêté. La production baissait régulièrement, malgré mes efforts, ça me démotivait. Peu m'importe ! je ne dois rien à personne: je suis en paix avec moi même et Alex qui le ressent est un petit bout chou qui a toujours mangé avec entrain que ce soit le lait maternel ou artificiel.

Fais celon que ton coeur te dicte, c'est une histoire juste entre toi et bébé.
anciennement T r i s s s
Tu sais, il y a toujours des gens pour te juger et te faire culpabiliser et cela peu importe le choix que tu fais. ;)

Concernant l'allaitement, j'ai connu l'inverse à savoir les reflexions sur mon choix d'allaiter longtemps ( et encore, 15 mois c'est pas siiiiiiiiii long). :roll:

J'ai eu deux filles et deux manières de les nourrir : la première a été au 100% biberon, la seconde au 100% sein ... les deux vont bien merci. :D

L'important et LE principal, c'est d'avoir le choix. Dans l'idéal, on devrait connaitre OBJECTIVEMENT toutes les possibilités et faire en connaissance de cause.
Un bébé, au-delà de nourriture, a surtout besoin d'amour et biberon ou sein, c'est le même. ;)
Cela doit rester un choix personnel.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Je suis toujours etonnée de voir a quel point un couple peut ne plus s'appartenir quand un enfant vient au monde.

Ici c'est tout l'effet inverse.

Je suis entourée de biberonnant(e)s, a mes cours de prepa a l'accouchement on a parler une fois d'allaitement et pas de culpabilites pour celles qui voulaient biberonner. Dans ma famille on en a jamais parler, tous pensaient que je donnerais du bib.
pour mon BB1 au debut, rien sur l'allaitement, on ne m'a meme pas poser la question, on a poser bb sur mon ventre, il a ete chercher mon sein et voila c'est tout j'ai eu une SF qui est venue a J3 pour voir si ca se passait bien. Au bout de 3 semaines-1mois, les reflexions ont commencer et franchement ca me saoulais de m'en prendre plein la tete parce que j'allaitais j'vois pas pourquoi la famille ou autre se mele de ce genre de chose.

Pour mes jumeaux ca a ete le pompom, dans ma mater (censee pro allaitement pourtant) on imaginait pas pouvoir allaiter 2 bebes du coup j'etais la mauvaise mere qui affamait ses bebes etc... ben franchement je suis encore tres marquée par ca apres 1 an et même si ils sont en super forme, ca m'a couter 5mois de complements et de grande difficultes pour retrouver l'allaitement que j'avais choisi c'est a dire un 100% sein. Aujourd'hui encore on me regarde de travers. Et ma mère j't'en parle même pas .... elle n'en reviens toujours pas, ne comprends pas, elle ne s'en remettras jamais la pauvre :? :?

Bref, quelque soit tes choix, tu auras toujours quelqu'un pour te dire que c'est pas bien. Le principal est de faire un choix eclairé (et pour ca rien de tel que la discussion par exemple, certaines femmes pensent qu'elles ne peuvent pas allaite parce qu'elle ont un traitement medicamenteux et que les docs qui n'en ont rien a faire leur disent que c'est pas possible alors que les etudes qui ont été faites sur le sujet montrent que ce traitement est parfaitement compatible avec un allaitement) Maintenant chacune fais ce que bon lui semble (moi par exemple mes loupiots ont dormi sur le ventre tres tot... bouhhh la mauvaise mère.... c'est mon choix je l'ai fait sachant que j'augmentais les risque de MSN mais j'ai pris mes precautions que je ne vais pas detailler et j'ai laisser mes loulous dormir comme ils se sentaient bien plutot que de les forcer a rester sur le dos et a les laisser mal dormir)

Bref, et pour ta soirée... tu verras bien comment tu seras avec ton bebe, peut être ne seras tu pas prete a laisser bebe (bib ou sein d'ailleur) et tu l'emmeneras avec toi ou alors tu annuleras et si tu veux y aller, ben une soiree occasionnelle avec du LM tiré de preference autrement qu'au bib ca devrait bien se passer, au pire tu risque juste d'avoir un peu les seins tendus, quoiqu'il en soit, il y a toujours des solutions et ce n'est pas une soirée qui doit te faire renoncer a l'allaitement, si c'est ton choix.

Aller ne t'en fais pas, blinde toi, des reflexions a la noix tu en aura des miliers sur tout les sujets qui concernent BB.

Aller plein de bonheur avec ton bibou qui arrive bientot :D :D
Mes Bebes, mes amours
Heureuse maman de William nee le 5/12/2006 (54.5cm et 4120g), de Damien ne le 05/10/2008 a 11h11 avec 52 cm et 3950g suivi 7min plus tard d'Alicia 48cm et 3200g nés a 38SA. Image de ma derniere grossesse c'est le tout a 137kg au depart !
C'est hallucinant de voir le nombre de personnes qui se donnent le droit de nous juger alors qu'on leur demande rien!

Jusqu'à preuve du contraire les parents ont le libre choix de faire ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent en fonction d'eux, point!!

Pour ma part j'avoue que je n'ai plus aucune diplomatie avec ces têtes "bien pensantes" qui ont des jugements à l'emporte pièce. Et qui pour la plupart n'accepteraient pas les mêmes sortes de réflexions.

On m'a même dit que c'était un peu vieux "à mon âge" d'avoir un enfant!! :shock: No comment.... mais la connerie est sans limite. De quoi je me mêle?

Alors t'inquiètes pas vav fais en fonction de toi, de ce que tu ressens, de ce que tu te sens capable de faire ou pas... C'est quelque chose qui se passera entre ton bébé et toi. Le plus important est que vous aurez un lien étroit toi et lui, que ce soit avec ou sans l'allaitement!! ;)
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
Je pense que l'allaitement renvoie à plein de trucs inconscients style plaisir/jouissance (ceux de la mère, de l'enfant), dévoration, je ne sais quoi encore.

Chez moi ma mère était très choquée, jusqu'au jour où elle m'a parlé de sa culpabilité, liant mes problèmes d'hyperphagie au fait que... elle n'a pas réussi à allaiter !

Sans parler du pédiatre qui, au-delà des 6 mois, m'accusait quasi d'être une mère sur-protectrice et bouffante !

Bref, c'est une histoire extrèmement personnelle, en lien avec son propre vécu, et la seule chose primordiale pour l'enfant me semble être d'être en accord avec soi.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Au départ je voulais allaité, mais Maxime était trop faible et n'arrivait pas à têter. Je tirais mon lait et complétais au LA. Très vite ça m'a gonflé de tirer mon lait et à 15 jours il n'a plus eu que du LA, et il se porte à merveille!

Et si un jour je finissais pas me décider à faire un 2ème je crois que je ne l'allaiterai pas.
Je crois que POUR MOI, l'allaitement à un côté trop animal et trop contraignant.
Oui je l'avoue j'ai aimé ne pas avoir à me lever à chaque fois toutes les nuits, pouvoir sortir 2 heures et laisser mon bébé sans me préoccupait d'être là à temps pour la tétée.
Le biberon ne m'a pas empêché de passer des grands moments de tendresse avec mon fils.
vav a écrit :Le summum est quand j'ai parlé de mixer ...En effet, je dois m'absenter une soirée vers les 3 semaines de bébé, je peux pas à cause de l'allaitement donc je pensais tirer du lait et laisser un biberon...MERE INDIGNE, je suis, je n'ai qu'à annuler :oops:

Laisse baver ceux et celles qui ne comprennent rien à rien ;)
Ma fille avait tout juste 2 mois quand mon papa a fait un très très grave avc. J'allais le voir tous les jours aux soins intensifs et je tirais mon lait pour que zom donne à manger à ma puce pendant que je me tapais mes 2 heures de route :?
Si quelqu'un m'avait dit que j'étais un mère indigne à laisser ma fille et tirer mon lait pour aller voir mon père je crois qu'il aurait droit à une belle beigne dans la tronche :lol:
D'ailleurs j'ai régulièrement tiré mon lait pour pouvoir sortir au resto avec mes amies (faut pas perdre les bonnes habitudes d'avant bébé :D )
Juste un tout petit conseil...si tu tires ton lait, essaie de faire donner le lait à la cuillère plutôt qu'avec un biberon : le biberon c'est nettement plus facile que le sein de maman et bébé comprends vite qu'il se fatigue moins au bib ;)

Surtout fait comme toi tu le sens... Eleve, nourrit ton enfant comme vous l'avez décidé ton zom et toi ;)
Bon courage !
Carpe Diem
Moi aussi j'avais poussé mon petit coup de gueule sur ce post au sujet de l'allaitement (je précise que ce n'était pas contre Tam qui est à l'origine de ce post ;) ).
Calisto a écrit :Au départ je voulais allaité, mais Maxime était trop faible et n'arrivait pas à têter. Je tirais mon lait et complétais au LA. Très vite ça m'a gonflé de tirer mon lait et à 15 jours il n'a plus eu que du LA, et il se porte à merveille!

Et si un jour je finissais pas me décider à faire un 2ème je crois que je ne l'allaiterai pas.
Je crois que POUR MOI, l'allaitement à un côté trop animal et trop contraignant.
Oui je l'avoue j'ai aimé ne pas avoir à me lever à chaque fois toutes les nuits, pouvoir sortir 2 heures et laisser mon bébé sans me préoccupait d'être là à temps pour la tétée.
Le biberon ne m'a pas empêché de passer des grands moments de tendresse avec mon fils.

+1 avec Calisto !

Sauf que mon fils n'était pas trop faible, c'est que rien ne sortait de mes seins pendant la 1ère semaine (pas même la moindre goutte) et chaque tentative de tétée était un grand moment de stress pour moi, à tel point que quand je me suis résignée à lui donner un bib' (ben vi, fallait bien nourrir la bête !), il ne voulait même pas manger tellement il devait me sentir à cran, mais avec les autres il mangeait sans pb !

j'ai donc demandé des cachets pour stopper la montée (car malgré tout boujour les montgolfières et les abcès que j'avais, avec les sage femmes qui m'écrasaient les seins en plus pensant que ça allait faire sortir quelque chose :2gunfire: ) et j'ai attaqué le bib en toute sérénité.

Et franchement il se porte bien ! (hormis une malformation cardiaque non décelée à la naissance et qui a failli lui couter la vie, mais rien à voir avec le bib !!!)

Ne pas se lever toutes les 4h, sortir comme on le veut, ne pas avoir besoin de dégainer son néné au resto et pouvoir remettre ses balconnets sexy d'avant la grossesse, ça a eu du bon malgré tout ;)

Alors, ma foi, laisse parler les gens, il y aura toujours quelqu'un pour être d'un autre avis, et fais comme tu le sens !
Gabriel 8 ans, et Noé 10 mois, mes 2 amours !
Merci les filles. Y a un coté rassurant de voir qu'hésiter sur le type d'allaitement ne fais pas de nous une mère indigne.
N'empèche que je reste sur le point qu'on devrait avoir le choix et être briffer sur les deux possibilités.
Apres reflexion, je me demande si mon blocage ne vient de ma mère. Nous etions des jumelles. Ma mère, même si elle dit le contraire, a fait un gros babyblue. Elle m'a assez répété enfant et recommence aujourd'hui comme elle s'est battue pour nous allaiter (une pensée pour Tam). Comme nous tirions pas assez, elle tirait son lait pour nous le donner en biberon. C'est notre medecin famille qui lui a dit d'arreter ses conneries quand il l'a vu son état. Ce n'etait que le debut car sa déprime a durée
3 ans et je dirais que cela a profondement marqué notre relation...C'est dingue comme on peut reflechir lorsqu'on est enceinte...Je crois que j'ai surtout la trouille de reproduire le meme shéma avec mon fils.
Pour celles et ceux (bin quoi je l'ai bien lu le topic moi ) qui ne connaissent pas et qui cherchent un bon moyen de se détendre et de se sentir un peu moins seul sur certains point :

Je vous prescris une grande dose de Petit précis de grumeautique

J'ai sciemment choisis cette note de ce blog pour dire ce que moi et ma chérie on ferait à ta place devant ce genre de personnes qui donne tout un tas de bons conseils à la noix . Bon conseils qui bien souvent en plus on bien souvent trait à la façon que nous avons de les élever et qui reste tout de même quelque chose de personnel .

Je n'ai pas encore moi même d'enfant mais je veux en avoir et j'avoue ici sans complexes que je risque d'être assez comment dire ... sauvage avec les gens qui ne nous laisseront pas vivre notre parentallité tranquillement .
Pouet
vav a écrit :Apres reflexion, je me demande si mon blocage ne vient de ma mère. Nous etions des jumelles. Ma mère, même si elle dit le contraire, a fait un gros babyblue. Elle m'a assez répété enfant et recommence aujourd'hui comme elle s'est battue pour nous allaiter (une pensée pour Tam). Comme nous tirions pas assez, elle tirait son lait pour nous le donner en biberon. C'est notre medecin famille qui lui a dit d'arreter ses conneries quand il l'a vu son état. Ce n'etait que le debut car sa déprime a durée
3 ans et je dirais que cela a profondement marqué notre relation...C'est dingue comme on peut reflechir lorsqu'on est enceinte...Je crois que j'ai surtout la trouille de reproduire le meme shéma avec mon fils.

Merci pour la pensée pour moi... j'avoue je me suis battue pour allaiter mes jumeaux mais aujourd'hui j'en suis ravie, et heureuse d'avoir persister et d'avoir fais ce qui me semblait etre bien.

Tu as raison sur un point, nous sommes toutes des femmes avec un passé, une histoire. Ici par exemple, ma mère n'a cesser de nous repeter toute notre enfance et en particulier pendant les grossesses combien accoucher faisait mal, qu'on ne pouvait pas accoucher sans douleur, combien ses 4 dechirures la faisait souffir etc.... j'suis partie a la mater dans un etat de stress pas possible.... et pourtant j'ai accoucher, avec certes une enoooorme dechirue (bien plus grande que celle de ma mere) mais c'est vivable.

Chacune est differente, tu n'es pas ta maman, tu ne vis pas a la meme epoque, les connaissances en matière d'allaitement particulièrement ne sont pas les mêmes, donc ce n'est pas parce que ta maman a eu du mal (la pluspart des ammans de cette generation n'avait plsu de lait a 3 semaines, bizzare quand meme on se demande comment notre espèce a pu survivre).

Le babyblues..... sans doute quelque chose de terrible, nous n'y passons pas toutes et heureusement. Ici l'arrivée de mes BB2&3 a été une epreuve assez difficile. Toutes les femmes ne sont pas les mêmes, une depression du post-partum ne signifie pas que ta maman ne vous a pas aimé, si tu en ressens le besoin essaye d'en discuter le max avec elle parce que vraiment ca vaut la peine de ne pas rester avec des doutes, des questions, des impressions. Et puis tu le dit toi même sa depression ne s'est pas arrtée quand elle vous a sevrer, ce n'etait donc pas lier a l'allaitement, ni même sans doute a votre gemellité même si la fatigue accumulée par l'arrivée de 2 bebe en même temps n'aide peut être pas.

Personnelemnt je remercie mon medecin de m'avoir soutenue pour continuer l'allaitement quand je galerais, quand je tirais mon lait, que j'etais crevée et tout, j'ai pu retrouver ma liberte en allaitant a 100%, je me suis sentie enfin liberée des bibs, je fais ce que je veux quand je le veux (et avec 2bebes ben quand je devais penser a la double dose de bib, aux bibs, etc... en fat je ne sortais plus), mon portefeuille me remercie aussi (c'est con hein mais moi qui n'avais jamais acheter une boite de LA pour mon aine ben j'ai vite dechanter alors j'imagine meme pas si ils avaient ete exclusivement au LA) Bref, je me sens sereine, mon mari et mes enfants aussi et c'est là le principal.

Toi aussi, reste sereine, l'arrivée d'un bbou est un tel changement dans une vie, dans un coeur de femme (et d'homme aussi ) tu as encore jusqu'a l'arrivée de bb pour savoir ce que ton coeur te dicte. Ici par exemple, lorsque william s'est hisser jusqu'a mon sein en salle de naissance ben je ne me serais pas vu lui enlever de la bouche et idem pour mes jujus.

@ calisto, moi aussi j'ai apprecier de ne pas me lever du tout la nuit ou tres peu (dans le pire des cas, je m'asseyais sur mon lit, je tendais mes bras et hop bebe au sein, donc pas besoin de me lever ni mon mari d'ailleurs ce que lui aussi a beaucoup apprecier et dans nos periode de cododo personne ne se reveillait c'etait encore mieux. Pire le peu de fois ou mes jujus ont eu des bibs la nuit a été une catastrophe car j'arrivais pas a leur filer leur bib en meme temps du coups ils se relayaient pour pleurer et ne s'endormaient plus alors qu'au sein, hop tous les 2 en place et c'etait fini, ils s'endormaient tranquilement)

et je n'ai jamais hesiter a sortir 2h sans mes nourissons, puisque je n'en avais pas envie aujourd'hui ils sont plus grands et je sors seule sans souci ou mon mari sort seul avec eux, quand j'ai du me separer de bebe je n'avais aucune crainte (j'ai passer plus de 8h separee de william quand il avait 3 mois pour passer un gros concours et je n'etais pas stressée pour ses repas nous avions tout prevu avec son papa) mais la encore, tout le monde ne vit pas l'allaitement de la meme manière.

C'est vrai que parfois j'ai un peu de mal a comprendre comment une femme peut faire le choix dierct de ne pas allaiter (je vis au pays de bisounours moi, et je me sens tellement sereine avec moi meme que ce choix reste un mystère pour moi, tapez pas hein.... c'est mon ressenti et je n'ai pas parler de bonne ou mauvaise mère car il y a des miliers de facon d'être une bonne mère), c'est juste que pour moi c'est la solution de facilite, la liberte, etc en plsu d'etre bon pour la sante de bebe (en tout cas pour celle de mon garcon qui a arreter de regurgiter le jour ou il n'a plus eu de LA et sans doute celle de mon aine qui faisait des colliques et d'apres mon doc pas specialement pro-allaitement ca aurait pu être bien pire au LA) et pour la mienne aussi ne l'oublions pas.

Voilz, j'suis desolée du pavé mais on sait bien que c'est un sujet qui touche et perso j'ai envie de faire partager aussi les bons cotes de l'allaitement, on entends toujours que l'alllaitement c'est compliquer, qu'il faut s'accrocher que c'est une contrainte et qu'on se sent libre en passant au bibs, ben ce n'est pas mon cas j'ai ressenti tout l'inverse. L'allaitement ca peut aussi être vecu, calmement, sereinement et puis a l'heure actuelle les informations que nos mamans ne connaissent pas, se trouvent facilement sur le net, grace aux conseilleres en lactation etc...

Voili voilou, en tout cas, bonne fin de grossesse et un superbe bibou en perspective. :kiss:
Mes Bebes, mes amours
Heureuse maman de William nee le 5/12/2006 (54.5cm et 4120g), de Damien ne le 05/10/2008 a 11h11 avec 52 cm et 3950g suivi 7min plus tard d'Alicia 48cm et 3200g nés a 38SA. Image de ma derniere grossesse c'est le tout a 137kg au depart !
tam a écrit :C'est vrai que parfois j'ai un peu de mal a comprendre comment une femme peut faire le choix dierct de ne pas allaiter (je vis au pays de bisounours moi, et je me sens tellement sereine avec moi meme que ce choix reste un mystère pour moi, tapez pas hein.... c'est mon ressenti et je n'ai pas parler de bonne ou mauvaise mère car il y a des miliers de facon d'être une bonne mère), c'est juste que pour moi c'est la solution de facilite, la liberte, etc en plsu d'etre bon pour la sante de bebe (en tout cas pour celle de mon garcon qui a arreter de regurgiter le jour ou il n'a plus eu de LA et sans doute celle de mon aine qui faisait des colliques et d'apres mon doc pas specialement pro-allaitement ca aurait pu être bien pire au LA) et pour la mienne aussi ne l'oublions pas.

Voilz, j'suis desolée du pavé mais on sait bien que c'est un sujet qui touche et perso j'ai envie de faire partager aussi les bons cotes de l'allaitement, on entends toujours que l'alllaitement c'est compliquer, qu'il faut s'accrocher que c'est une contrainte et qu'on se sent libre en passant au bibs, ben ce n'est pas mon cas j'ai ressenti tout l'inverse. L'allaitement ca peut aussi être vecu, calmement, sereinement et puis a l'heure actuelle les informations que nos mamans ne connaissent pas, se trouvent facilement sur le net, grace aux conseilleres en lactation etc...

Voili voilou, en tout cas, bonne fin de grossesse et un superbe bibou en perspective. :kiss:

Comme je te comprends Tam, mes fils sont allergiques au lait de vache (ils boivent du lait de chèvre maintenant) je suis donc bien contente de les avoir allaités étant donné que le lait artificiel est fait à base de lait de vache. Juste le fromage que je mangeais en allaitant suffisait à leur donner de l'eczéma et de l'urticaire. Ce qui est bien avec l'allaitement c'est qu'on peut éviter de manger les aliments auxquels bébé est allergique et du coup on sait quel aliment ne pas introduire lors de la diversification. Quand bébé est allergique au lait de vache et qu'il est au lait artificiel c'est très compliqué et les LA à base de soya c,est pas fameux pour les p'tits gars.

J'ai également vécu des allaitement calmes, sans difficultés. Tellement moins de choses à transporter quand on sort (déjà que prévoir la quantité de couches et etc.) Toujours prêt, gratuit, à la bonne température, pas besoin de se lever la nuit. L'allaitement sa libère, en plus que mes fils n'ont jamais voulu de biberon et que mon LM ne se conservait pas même au congélateur. Puis je n'ai pas été capable de me séparer psychologiquement de mes bébés avant qu'il aient 8-9 mois et rendu là ils étaient diversifiés.

J'ai vraiment allaité partout, dans les magasin, sur les bancs de parcs, dans l'auto, dans un stationnement, sur le bord de la rue assise sur le gazon, dans mon lit, à l'église, chez des amis, chez la parenté, au restaurant. Et en faisant plusieurs choses aussi. J'ai allaité en cuisinant, dans les allées de l'épicerie en faisant les courses, en jouant à des jeux sur l'ordi, en postant sur VLR ;) sur la toilette (ben oui des fois y'a urgence et on veut pas laisser bébé hurler), en mangeant, etc. J'étais toujours certaine d'avoir tout ce qu'il fallait à bébé quand on sortait.

Mais pour moi l'allaitement ce n'était pas tellement un moment de grande intimité, c'était juste le moment du repas de bébé. Les moment d'allaitement était le moment parfait pour couper les ongles, nettoyer les oreille, gratter le chapeau car rendait bébé calme et facile à manipuler. Donc tout dépends de comment on voit l'allaitement.

Si ont se dit que ça prends le coussin, la couverture, les si, les ça pour pour pouvoir allaiter alors oui ça peut sembler compliqué, mais en fait tout ce que ça prends c'est le bébé et la maman.
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
Il faut aussi accepter que cela ne soit pas naturel ou que cela n'aille pas de soi pour certaines femmes. Que non, cela ne paraisse pas si facile et simple que ça. Ou que non on en ait pas envie tout simplement.

Allaiter ou pas, c'est un choix personnel qu'on fait en fonction de ce qu'on a vécu, de ses choix de vie.
Et cela ne doit pas être matière à critique de la part de qui que se soit. C'est le choix des parents point barre.

Qu'on allaite ou pas, on est mère de manière pleine et entière.

Notre décision, nous l'avons pris en fonction de ce que nous pensions être le mieux, de ce qui nous paraissait évident à nous. En tant que futurs parents. C'est notre enfant, c'est nous qui décidons. Point barre.

Maintenant, je me permets de dire quelque chose. Je trouve que beaucoup de pro allaitements sont très fermés et acceptent mal qu'on puisse penser et faire différemment d'eux. J'ai beaucoup lu sur le sujet, magazine, internet et j'avoue que je l'ai souvent remarqué.
C'est dommage ce manque d'ouverture d'esprit. ;)
Répondre

Revenir à « S'occuper de bébé (nourriture - sommeil - ... ) »