? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde,

voilà, je bosse sur un plateau, on est 80 personnes de plusieurs services différents et j'ai remarqué une chose c'est qu'on ne se cotoit pas ou peu entre services.

Par exemple, avant, les "zones de travail" (par région en fait) étaient mélangées et les seules séparations étaient des allées. Quand la zone d'à côté faisait un anniversaire ou un truc comme ça, ils avaient tendance à faire ça entre eux juste à côté, c'était généralement bruyant mais bon, on ne disait rien...

Moi j'ai pas vraiment la même conception. Il m'arrive parfois d'apporter des croissants au boulot sans occasion spéciale mais même avant qu'on sépare les zones, ben j'en prenais aussi pour eux car je trouvais normal de ne pas faire les salauds à prendre le petit dej devant eux.

Je faisait déjà ça avant d'arriver à ce poste là dans mon ancien bureau et je passais du coup dans les bureaux voisins les inviter à petit déjeuner avec nous.

L'an dernier, pour fêter mon mariage, ma première année dans mon service et mon anniversaire, j'ai apporté une grande boite contenant plein de bonbons différents et j'ai fait le tour du plateau (et des services avec qui je bossais avant ou bosse souvent) pour en distribuer à tout le monde, je l'ai fait avec des croissants aussi en début d'année et là, pour feter mon premier anniversaire de mariage, j'ai recommencé. Ca me coute une 50aine d'€ à chaque fois mais bon, j'estime que de temps en temps, je peux bien me permettre ça et que ça fait une occasion de passer dire bonjour à tout le monde et ça fait plaisir à tout le monde.

Pourtant, mes collègues me traitent de tarée en disant que je suis folle, que c'est gentil mais que je devrais pas faire ça...

J'avoue que je ne me pose pas la question, je le fait et c'est tout, basta, pour moi c'est normal.

Et vous, est-ce que vous avez des petites attentions pour vos collègues ou est-ce que vous avez des collègues comme ça?

Et finalement, vous en pensez quoi? Je suis vraiment tarée ou non, mes collègues sont-ils radins? lol
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
Moi j'ai quasiment toujours bossé dans des petites structures, et j'ai tjs pris beaucoup de plaisir à ramener soit pour mon anniversaire, soit pour le passage de la période d'essai, soit pour féter les congés divers quand l'agence fermait des petites douceurs de ma confection. ou meme des fois, quand je découvrais une nouvelle recette que je faisait bien, j'en ramenais à mes collègues (que des hommes en plus, ils en arrivaient à m'idolatrer)

Mes deux plus grandes expériences pro ont été à chaque fois de plusieurs années dans 2 cabinets d'architecture, on était toujours environ 5, et on se faisait souvent des pots, ne serait ce que pour féter les concours gagnés.

Lundi je reprend le boulot dans une boite de travaux publics, ou il y a une 15aine de personnes, et je pense que si j'y reste, mon premier pot sera à l'occasion de mon mariage en décembre ou en janvier (je me marie pendant les congés). J'ai fait un essai de 3 jours chez eux fin juillet, et le dernier jour quelqu'un avait apporté deux gros gateaux achetés en boulangerie pendant le déjeuner, donc je pense que ca ne fera pas un grand changement pour moi si ils sont comme ca.
La vie est belle, souriez !
Bon, on l'aura compris, là, pas de boulot.

Cependant j'en ai eu suffisamment pour pouvoir parler de vécus totalement différents.

Sur un de mes 1er taf, mon boss, chef de notre agence décentralisée, détournait les cadeaux de fin d'année (genre biscuits, spécialités régionales, chocolats etc...) que les partenaires offraient au siège départemental, pour nous les apporter, sinon et je cite ses propos "c'est pas eux –le siège- qui penseraient à vous en offrir une boite". Tout de suite, ça donne envie.
Par contre quand y'avait une naissance ou mariage, là curieusement personne n'oubliait de nous le faire savoir histoire qu'on remplisse l'enveloppe.

Lors d'un autre boulot, 3 ou 4 mois coïncidant avec la fin d'année, dans "mon" service, tout le monde partageait tout. C'est à dire qu'on achetait le thé, les chocolats ou des fruits chacun à notre tour. J'ai trouvé ça normal de le faire aussi.

Pour un autre job, j'avais voulu fêter un truc et pour ce faire, j'ai signalé à tous les services que biscuits et jus de fruits les attendaient à l'étage. Et j'ai invité également les employés de ménage. Elles m'ont dit que c'était la 1re fois qu'on les invitait de la sorte…
Par contre à l'inverse, je sais aussi que nombre d'anniversaires, naissances etc se sont fêtées sans "mon" étage. Et là aussi, 1 mois plus tôt, la petite tirelire pour la naissance avait bien circulé et la carte fut signée de tous.
On était le seul étage qui invitait sans "discrimination".

Et pour mon dernier boulot, on avait été 5 a être recrutées en même temps en CDD. La question ne s'est même pas posée. Au self on partageait les entrées ou desserts parce que trop grosses portions. On se payait mutuellement des cafés ou des fruits dans le distrib. Deux ont fêté leur anniv avec mini-viennoiseries alors qu'on se connaissait depuis 10 jours à peine.
Jamais invités par les autres bureaux.

Tout ça pour dire que ces petites attentions se perdent au profit de partage en "catimini", comité restreint.
Et plus les gens veulent être discret, moins ça l'est.

Ce qui m'a amené à beaucoup réfléchir sur mon comportement en de pareilles circonstances, si je retrouve du boulot.
Sans compter que comme tu le dis tout ceci a un coût et que même avec un boulot, c'est pas des initiatives que je vais pouvoir me permettre trop fréquemment.
Vide-dressing : Pas de photos portées / accepte paypal avec supplément / chèque
Si achats de plusieurs articles, on peut discuter paisiblement.
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Pour mon anniversaire fin octobre, je vais commander environ 150 croissants et je vais venir une heure plus tôt pour avoir le temps de faire la distribution dans les deux bâtiments, je trouve ça normal quand même.

En tous cas, je me sens moins folle mais comme tu dis grrrrrrognonne, les pots en katimini arrivent de plus en plus. Ici c'est d'autant plus flagrant que maintenant, chaque zone est "cachée" derrière des armoires (sauf la notre en fait qui est juste devant l'escalier lol) et je trouve ça dommage à la fois pour l'ambiance au boulot et le côté humain.
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
ben nous déjà on se partage / paie le café (en fonction des unités, on a des machines 'familiales' type senseo ou un distributeur).

Très (un peu trop d'ailleurs) regulièrement, je fais des patisseries pour tout le monde, que je laisse à la machine à café (la principale).

On fait aussi des pots, chaque fois qu'on le peut et on participe dans la mesure du possible...

nous sommes 70 / 80 mais c'est très convivial...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Ici, dans le service, il y a 2 lieux pour la pause café avec une moyenne de 10 personnes environ dans chaque "lieu". (on est au même étage mais pas dans la même aile de bâtiment)

En général, quand quelqu'un apporte un gâteau, des croissants (avec ou sans raison d'ailleurs), on invite ceux de l'autre aile de bâtiment, les invités arrivant souvent avec leur propre cafetière!!

Et depuis 2 ou 3 ans maintenant, une fois par an (souvent au moment de Noël), on organise un grand repas avec tout le service : chacun paie un peu et on achète en commun la viande / charcuterie et on s'organise pour que chacun apporte un bout du repas (salades, quiches, fromage, pain, desserts...).

Mais c'est vrai que au bout de notre couloir, c'est un autre service et on ne les invite pas... Enfin, y'en a 1 ou 2 avec lesquels on est plus proche et qu'on invite, car finalement, les autres, on ne les connait pas plus que ça...
Petronille
Dans mon service, on prend le petit dejauner ensemble tous les jours, on achete du pain a tour de rôles.

Le dimanche en + on apporte les croissants.

On se fait un repas toutes ensemble en dehors du travail régulierement, on s'invite les unes et les autres a nos cremaillères, mariages, naissances.

Je les ai invité au baptème de mon fils.

C'est ma deuxième famille! :D
Dans ma petite agence, avec ma collégue on s'entend bien, qu'on se fait notre petit déjeuner tous les jours ensemble..

Pour l'anniversaire d'un collègue, ou un événement on se fait un gros restaurant avec tout l'monde de l'agence.

Quand le patron part en vacances alors la : pot tout le vendredi aprem, resto le midi etc etc !
Moi je travaille dans une clinique en Radiologie, en générale le samedi matin une personne ou deux qui bosse ce jour là rapporte des croissant (le samedi ont est peu dans le service) et on amène pour tout le monde (Médecins, Manips radio, Secrétaires). Bizarrement ce sont toujours soit les Manips, soit les Secrétaire qui rapporte le petit dej :roll:.
Sinon les jours de la semaines, de temps a autres on rammenne un gâteau ou bien des bonbons, enfin des petites choses qui font plaisir.
On ne fait pas trop de différence vu qu'on a une salle de pause pour tout le monde donc c'est conviviale, chacun y met du sien (sauf quelque médecins qui ne ramène rien mais se font un plaisir de manger les gâteaux :twisted:)
Accepte paypal et chèques (mais je n'envoi que quand j'ai reçu l'argent sur mon compte) J'utilise colissimo et lettre minimax à vous de choisir (si perte de la part de la poste je ne m'en tient pas responsable)
j'ai toujours bossé dans des petites structures aussi, du coup je n'ai jamais vu ce genre de cas!

dans mon labo, on achetait tous les samedis les petits pains à tour de rôle. enfin quand je dis "on", je devrais plutôt dans un souci de réalité dire que les autres payaient plus souvent que moi... j'avais la plus petite paye de la boite, et en plus j'étais la p'tite jeune, du coup je me faisais dorloter :lol: :lol:

depuis que je suis partie j'y retourne assez souvent (enfin tout est relatif, disons tous les 3-4 mois) et je leur apporte une cargaison d'amandes-cacahouètes grillées, et bonbons! ma manière à moi de leur dire que je ne les oublie pas, que j'ai apprécié leur geste et qu'ils me manquent beaucoup encore maintenant!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Tout dépend en fait, à mon premier vrai boulot on était environ 50 répartis sur 3 étages, donc souvent quand quelqu'un ramenait des petits pains ou autre ca fonctionnait par étage et si quelqu'un d'un autre étage passait par la il pouvait se servir évidemment.
C'était très convivial et on faisait assez souvent des petits déjeuners ou des pauses café gâteaux (entreprise publique je précise)

Ensuite j'ai bossé dans le privé, dans un grand open space (environ 100 personnes), la nourriture était tout juste acceptée pendant le travail donc on s'attardait pas à faire des grands "pots". On était répartis par services puis par groupes d'environ 5-6 personnes donc on ramenait du gâteau pour les 5-6 et basta. Ca me serait pas venu à l'idée d'apporter des croissants pour des personnes dont je ne connais même pas le prénom.

Maintenant j'ai mon bureau dans une petite structure plutôt "familiale", je ramene assez souvent des desserts ou gateaux et les autres font de meme (on est une dizaine, moitié femmes moitié hommes). C'est un peu comme à la maison.
...
Il y a quelques années, avec mes collègues, il y avait souvent des croissants, il y avait toujours quelque chose à fêter et éventuellement on trouvait des prétextes pour ce genre de moments de convivialité. On discutait de beaucoup de choses personnelles, certains se fréquentaient en dehors du travail.
Nous allions aussi régulièrement déjeuner au resto.
Comme on travaillait dans des open spaces, cela faisait du monde (d'où multiplication des occasions).
Parfois il y avait des soirées resto, j'y allais peu car je suis en banlieue mais de temps à autre c'était bien.
Parfois l'été on allait à la terrasse d'un bar après le boulot.
Pourtant je n'ai pas du tout ce genre de sociabilité chevillée au corps, je n'ai jamais fait de pot en quittant un poste. Mais j'ai fait l'effort d'apporter les croissants régulièrement, de payer le resto ou offrir la tournée à mes collègues.

Maintenant, étant tous consultants dans l'automobile, la plupart se sont faits gicler l'un après l'autre (beaucoup ont finalement trouvé refuge dans la maison d'en face donc pas trop de souci pour l'instant). L'ambiance est devenue de moins en moins sympa pour finir par disparaître. Cela combiné aux têtes qui tombaient sans savoir ce qu'elles allaient devenir et à l'absence de perspective pour ceux qui restent, on peut même dire qu'il y a une ambiance de mort maintenant.

Aujourd'hui, je regrette mes anciens collègues et ces moments disparus. Le secteur tournant en vase clos, j'espère les retrouver un jour.

Conclusion : MaryMorgane, si tes collègues disent que t'es folle de faire cela, c'est qu'il n'y a pas de réciprocité. Ce que tu fais n'est pas atypique ou étrange, c'est même bien, parcontre s'ils ne savent pas l'apprécier ou s'ils ne te le rendent jamais, tu peux aussi arrêter de faire des efforts pour eux...

Tiens, du coup je vais envoyer un petit mot à un ancien collègue.
Mince, mais ça se fait alors de partager ? :shock:

Non non, je ne déconne pas, ça m'étonne vraiment. Je vous explique. Pour mon premier boulot, j'étais auxiliaire de vacances pour une banque. Donc je tournais d'agence en agence d'une période de vacances sur l'autre, et il arrivait que je tombe dans des agences où je me sentais bien ou alors qu'une agence particulière demande à travailler à nouveau avec moi. Or, puisque je me sentais bien et/ou puisqu'on appréciait de travailler avec moi au point de me re-demander (c'est flatteur, quand même), j'ai tenté plusieurs fois de ramener des croissants et/ou des pains au chocolat le matin avant l'ouverture (une façon de dire "merci", en quelque sorte). Et bien les trois quart du temps on me disait "plus tard, plus tard" et le sachet finissait par passer sa journée sur la table de la salle de repos. Du coup, je me sentais très ridicule et je passais tout le reste de ma période de travail mal dans mes baskets.
J'ai aussi souvent vu des collègues apporter quelque chose (un gateau de leur fabrication, quelques petites choses salées maison pour le repas de midi, etc) et d'autres critiquer version "t'as vu ce qu'elle a fait ? Lèche-bottes" :shock:
Sans parler des pseudo copinages, des prétendues bonnes ententes, qui m'ont explosé au visage et que j'ai vu exploser au visage d'autres personnes.

Du coup, pour moi, les attentions maintenant c'est fini, et le "copinage" aussi. Bon, de là à faire la tête aux autres, non. Mais je garde les attentions pour mes proches et mes amis... et au boulot je bosse. Enfin, je ne veux pas dire que vous ne bossez pas, hein, je veux dire que je ne mélange pas : je suis une au boulot et une parmi mes proches et amis.
Soyons dans l'énorme...
Quand je disais que si je finis par trouver un autre taf, j'allais revoir un peu mes "pratiques", la réponse de Will_Munny et Lalwende me conforte un peu dans mon discours.

Je me dis que le boulot c'est le boulot. D'ailleurs je ne personnalise jamais mon espace de travail avec des objets perso, photos etc...

Je ne parle pas non plus de tirer la tronche H24, mais juste d'avoir des rapports et échanges professionnels.

Après bien sûr, des affinités peuvent se créer, même des amitiés (voire plus mais c'est un autre débat). Pour cela il reste les soirées et WE pour se rencontrer, s'inviter.
A la limite "restreindre" les petites attention à son bureau, ses collègues principaux, si on sens que l'initiative sera appréciée et ne va pas "gêner", mettre mal à l'aise, pourquoi pas, mais le tour complet de tous les employés avec viennoiseries ou chocolats, ça c'est terminé.

Et puis il ne faut pas oublier aussi quand je parle de "gêne" qu'elle peut être financière. Et j'en parle en connaissance de cause. :?
Vide-dressing : Pas de photos portées / accepte paypal avec supplément / chèque
Si achats de plusieurs articles, on peut discuter paisiblement.
Ah bon? Ca se passe comme ça chez vous? :cry:

Mon ancien chef à mon ancien boulot avait bien fait une reflexion une fois. J'avais apporté les croissants pour tout le plateau (une quarantaine quoi) et quand je suis arrivée avec et que je les ai posé dans la salle de repos, il a dit "Heu, les croissants, dans la salle de repos, ça fait pas terrible pour les gens qui pourraient entrer (pas des clients en plus, que des mecs de la boite). Qui les a apporté?" (avec le ton de reproche qui va bien. Un collègue l'a regardé et lui a juste dit "Ah, ben c'est sûr, c'est pas toi car même les boites de chocolats qu'on reçoit pour le service, la moitié du temps, elles finissent chez toi bouffées par tes gamins". Après, nickel, plus une remarque lol
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »