? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

à partir de quel âge les gens ont commencé à vous appeller MADAME ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

4
3%
11
7%
23
16%
63
43%
43
29%
4
3%

Nombre total de votes : 148

coucou tout le monde,

voila je ne sais pas si post au bon endroit ou pas, mais je commence à me poser des questions suite à une discussion avec des "collègues" de travail .... petite reconstitution !

les protagonistes

moi pistachette 21 ans, marion 20 ans, trucmuche 42 ans

context

job d'été dans l'adminitration, pause cigarette, 15H, 33 °

la scène

moi pistachette : blablablablabla ...pfiou je sais pas pourquoi on n'arrête pas de m'appeller "madame", "excusez-moi madame", " bonjour madame", mais je n'ai QUE 21 ans ...

marion : ah bon ? moi ça m'arrive jamais, pourtant on a presque le même age ...

trucmuche : oui mais toi marion t'es NORMALE ...

moi pistachette : :shock: :?

trumuche: oui enfin ... je veux dire, marion est mince mais toi vu que tu es plus forte ( avec les gestes, bras écartés, genre je suis un mamouth :evil: ) et ben forçément tu parais plus vielle, ne le prend pas mal hein, mais si on te regarde sans faire attention à tes traits de visage et tout, on te donne 40 ans facile, parceque généralement les jeunes filles font attention à elle, elle ne se laissent pas aller, elles veulent plaire aux hommes,.... enfin tu vois ce que je veux dire ...

moi pistachette : ... :(

fin de la dicsution, fin de la pause clope.

Outre le fait que cette trucmuche soit trés conne, pensez vous que le fait d'être ronde/grosse/obèse fasse paraitre plus agée ?
et vous, on vous appelle aussi "madame" ? depuis quand ? ça vous dérange ? qu'en pensez-vous ?
Bonsoir Pistachette.
(Pardon, mais je trouve ton pseudo trop mimi/marrant)

En fait non je ne vois à la limite meme pas ce que ça aurait à voir l'un avec l'autre ? :shock: :shock:

Faut pas non plus etre parano et voir des moqueries partout mais perso j'ai du mal à y croire à leur truc d'age, désolé.

Au contraire, une personne plus ronde voir obèse de celles que j'ai déjà vues en vrai en tout cas moi je les ai trouvées nettement plus jeunes parce que les rides sont nettement moins visibles sur le visage et puis pour le corps à moins de se ballader tout nu je vois pas trop non plus.

Y a eu une à mon boulot vraiment obèse bin elle avait un joli visage, après elle n'est pas restée longtemps... Sans doute partie à cause des commentaires pas sympas de la petite racaille mais bon les gens plus matures dans leurs tetes l'aimaient bien.
Et justement je lui trouvais un visage plus jeune pour son age que les autres (un peu plus jeune que moi je crois dans les 24, 26 ans maxi).
Wooooooow, elle en tient une sacrée couche, cette trucmuche... Impressionnant !... :roll: :lol: (mieux vaut en rire hein :lol: ;))...

Sinon pour répondre à ta question, je ne crois pas que le poids nous vieillisse... J'ai eu une époque, dans mes vingtaines où on m'appelait Madame... Je le vivais pas forcément bien, surtout parce que je me sentais absolument pas adulte à l'époque :lol: ... J'étais déjà aussi ronde qu'aujourd'hui, MAIS je m'habillais mal et j'avais une coupe de cheveux super courte et pas très "jeune" (mon dieu quelle horreur de repenser à ça :lol: )... Je pense que c'est + ça qui me vieillissait...
Actuellement, quand les gens me demandent mon âge, souvent ils me disent qu'ils m'en donneraient 25... C'est marrant comme les choses se retournent...
Thyselle
On m'appelle souvent madame depuis l'âge de 16 ans en environ. Quand je suis avec ma mère, on nous crois copines et avec mon père, sa femme... Comme quoi :roll:
Quand j'étais plus mince (même si j'étais une gamine), on me donnait mon âge ! Donc oui, le poids nous vieillit.
Mais il y a encore des personnes qui m'appellent mademoiselle, ça n'arrive pas souvent, mais qu'es-ce que ça fait plaisir ! :P
<<< VISITER MA BAV PAR ICI ! >>>
En même temps, il faut bien se rendre compte que la distinction mademoiselle/madame est assez rétrograde... Les hommes, eux, c'est toujours "monsieur", quel que soit leur âge ou leur situation matrimoniale... Nous on a droit au distinguo d'état civil ptite jeune célibataire (donc mademoiselle) / en âge d'être mariée et d'avoir des enfants (donc madame)... :roll:...
Thyselle
J'ai oublié de dire qu'on m'a tjs appellé jeune homme et meme maintenant que j'ai presque 30 ans. :?
Et avant j'étais gros. :?

Et moi les nanas minces la dernière avec qui je suis sorti avait environ 1,70m et très très mince et franchement j'ai trouvé qu'on voit plus les traits du visage chez une nana mince mais de là à dire qu'une personne ronde voir obèse serait plus vieille je trouve qu'il y a quand meme de la marge quoi. :shock: :shock:

Moi la fille du boulot là bin on l'appelait "mademoiselle" on bossait elle passait nous dire bonjour à un pote et à moi alors que normalement elle ne pouvait pas, on causait bouquins enfin bon quoi je veux dire je l'ai jamais vue comme une vieille ni associée aux chefs. Pour nous c'était une copine de l'administratif quoi donc pas de notre secteur mais une fille comme les autres.
Si je me base sur mon cas, cette théorie s'écroule un peu. On m'a toujours donné bcq moins que mon âge.

Pour preuve, une fois je partais en vacances avec mes parents, j'avais au moins 21 ans. La nana a l'aéroport me demande...mon autorisation de sortie du territoire :shock: un truc qui est demandé, si je ne m'abuse, quand on a moins de 16 ans, ou qq chose comme ça.
J'avoue que j'étais en rogne, mais qd on me donne mon âge ça m'énerve aussi de ttes façons...
Enfin, bon, je me dis que si ça continue, qd j'aurai 50 et qu'on m'en donnera 40...,ça me fera plaisir :D

Tout ça pour te dire que la trucmuche là elle est surtout nunuche! :lol:
On m'appelle Madame depuis un moment. On a dû commencer quand j'avais 20 ans ou quelque chose comme ça. Mais je ne crois pas que ça soit dû à mon poids. En fait, je crois que, au moins dans mon cas, c'est plutôt dû à mon attitude : je suis froide d'aspect, on voit vite que je ne suis pas commode et qu'il vaut mieux éviter de me la faire "à l'envers" comme on dit, en plus j'en ai vu d'autres comme on dit et je crois que ça doit se voir. Je suis sympathique aussi, hein, mais ça on ne le sait qu'après.

Du coup, si la personne qui m'appelle "Madame" me semble sympathique ou, au moins, apte à plaisanter sur le moment, je réponds par une plaisanterie du genre : "Madame ? Et, vlan ! 20 ans dans les dents !" Ça a tendance à faire rire les gens, et ils comprennent leur "bourde" sans se dire qu'ils m'ont vexée ou je ne sais quoi.

Par contre, j'ai pu observer qu'on appelle facilement "Mademoiselle" les femmes qui ont l'air "jeunes" mais plutôt dans le sens de naïves, inexpérimentées, qui n'ont pas une démarche assurée, ou alors un peu "fofolles" etc. Et il n'y a pas d'âge pour ça. Tiens, je connais une dame (vieille amie de la famille de mon beau-père) qui approche les 80 ans (à moins qu'elle ne vienne de les dépasser) et qui a une attitude très "jeune", très dynamique, un peu "fofolle" quand elle s'y met, elle passe son temps avec des gens plus jeunes, elle joue très bien la naïve (tout en montrant qu'elle ne l'est pas tant que ça), etc. Et bien, cette dame, tout le monde l'appelle Mademoiselle. Moi je dis plutôt que c'est une "dame" par rapport non pas à son âge mais au respect que son parcours et son dynamisme m'inspire.

En fait, je crois que finalement cette histoire de Madame/Mademoiselle c'est plus une question de ce qu'on dégage que de l'âge qu'on a vraiment ou du poids qu'on fait.

Et puis le "Mademoiselle" n'est pas nécessairement plus flatteur... Qui ne connait pas au moins une femme que l'on appelle Mademoiselle parce qu'on pense que "avec la tête qu'elle a" ou "vu son caractère" c'est certainement une vieille fille ? ;)
Soyons dans l'énorme...
Depuis que j'ai 18/19 ans ...

Quand j'ai commencé mon premier job étudiant (à 18 ans), une de mes collègues m'a un jour demandé :
- Et toi, t'as des enfants ?
:?
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
A ton âge moi aussi on m'appelait madame, mais je pense que ça vient surtout du fait que nos kilos en trop font que nos formes nous rendent + femme que petite jeune fille. A 12 ans certains adultes disaient que j'en faisais 18 ! Et ça ne me plaisait pas.

Bref, on ne parait pas plus vieille mais + FEMME.

Perso, "Mademoiselle" me vient plus facilement pour des adolescentes quand je travaille en accueil. Je trouve aussi que le mot "mademoiselle" est moins usité depuis qq années (c'est une impression).

S'il est vrai qu'on paraît plus mûre avec nos rondeurs à la fin de l'adolescence, il est aussi vrai qu'à un moment la tendance s'inverse.
J'ai 34 ans, mais bien souvent les gens ne pensent pas que j'ai atteint la trentaine. Comme Thyselle, je pense que le look y fait pour beaucoup aussi. A 20 ans environ, je portait les cheveux longs pas bien entretenu, en queue de cheval ou attachés derrière la tête avec une pince ou une grosse barrette. Et je portais souvent des jeans larges et noirs, avec un t-shirt plus ou moins décolleté et une veste de costume. Je trouvais ça "garçonne" dans le bon sens mais c'était pas très jeune ni mignon avec le recul.

J'ai même une amie qui habite loin et que je ne vois pas souvent, et elle me dit que je ne vieilli pas. Cette amie à presque 7 ans de moins que moi, et pour rire je m'amuse à dire que je suis née en 81 comme elle.

Je ne sais pas si on s'habitue vraiment un jour d'être appeler "Madame" (à moins d'être très fière d'être une femme mariée), personnellement je tique toujours un peu lorsqu'on me donne du "Madame", à une époque j'avais envie de répondre "Hé ! tu vois une alliance là (en montrant mon annulaire)". Mais bon... ;) faut prendre cela pour ce que c'est...une appellation respectueuse.
pour moi qui suis caissiere donc qui en entend du madame ou mademoiselle, j'ai l'impression a y réfléchir que les madames viennent plus souvent des personnes agées et des enfants/ado, et que les mademoiselles c'est plus les 20/40 ans.

et de là, jme dis que ces personnes agées ne m'appelle pas madame parceque je fais vielle, mais parcequ'a leur époque c'était normal d'etre mariée a cet age. ou que jsuis tellement craquante que je ne peux etre qu'une madame :lol:

mais bon, madame ou mademoiselle, dur quand un jeun's de 18 printemps te dit madame, ca j'ai du mal, jme sens vieille d'un coup. :lol:
la premiere fois qu'on m'a appelé madame je surveillais ma cousine dans un parc de jeux elle avait 4 ans et moi 18 ans on m'a pris pour sa mere...juste par ma facon de m'occuper d'elle ...

une fois aussi on m'a pris pour la femme de mon pere et la mere de mon petit frere de 10 ans la j'ai eu dur... et j'ai eu du mal a la ravaler!!

mais maintenant ca depend des fois j'ai droit au madame des fois mademoiselle!!
Laisse moi rêver que je m'envole intemporelle très loin de tout...
Disons qu'à partir de 22 ans, on a commencé à m'appeler Madame...je travaillais avec des cadets et ils devaient être polis donc : Madame.

et dernièrement, je vois une mère avec son bébé et je regarde son bébé et il me regarde et la mère me voit et dit à son bébé : la madame...bla bla bla (J'ai pas compris le reste de sa phrase) ça m'a fait un choc car j'ai juste 24 ans, mais bon en même temps, juridiquement (ou appelé ça comme vous voulez hihihi :P) parlant : je suis mariée donc je suis une madame :P

Et pour paraitre plus vieille, admettons qu'un jour je suis sortie en boîte avec ma soeur (j'avais 16 ans à l'époque et elle 21-22 ans) et une des filles qui étaient là m'a demandé mon âge et elle m'a donné genre 23 ans...donc ma soeur très frustrée que sa petite soeur ait l'air plus vieille qu'elle hihihihi (bah aussi, il y a des fois où des personnes m'ont confondue d'avec ma soeur et vice versa...et pourtant elle avait 5 ans de plus que moi :P)
rien
Oui c'est vrai que je me rappelle que j'avais à peine 15 ans et comme j'étais pas loin des 100kg !!! j'avais le droit aussi à Madame !!! Qu'est-ce que çà pouvait m'énerver :evil:
Étant encore une ados et on te prend pour une vieille !!!
* envoie colissimo voir minimax.
* paiement PP (+frais) ou chèque.
* je vais à la poste le mardi et le vendredi.
* je ne fais pas de photo porté.
* j'accepte les échanges.
http://scripts.et-caetera.org/outils/paypal.php
je me souviens aussi que beaucoup de gens me demander si je suis enceinte !!! quel bande de cons !!! ben non suis grosse !!!
* envoie colissimo voir minimax.
* paiement PP (+frais) ou chèque.
* je vais à la poste le mardi et le vendredi.
* je ne fais pas de photo porté.
* j'accepte les échanges.
http://scripts.et-caetera.org/outils/paypal.php
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »