? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est la dernière demande de mon fiston de 3 ans 1/2 à sa grand-mère, sachant que le petit frère sera là d'ici un mois.
J'ai vu des livres sur le bb dans le ventre de maman, sur la jalousie, mais sur les grands frères ??? Ni elle ni moi n'avons rien trouvé de satisfaisant.
J'ai dit à mon fiston que son papa et moi l'aiderions, et qu'on lui faisait entièrement confiance.
Maintenant, si vous avez une idée...
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Coucou,

J'ai un petit poème que j'ai trouvé, bon, il ne donne pas de conseils, mais je l'ai trouvé très mignon, et je l'ai donné aux enfants pour qu'ils le lisent.

Enfin je l'ai lu au petit,

Et j'en ai profité pour lui expliquer deux trois bricoles à partir de certaines phrases.

Si tu veux je te le mets ici, ca pourrait être un début.
Nathan a pointé le bout de son nez le 13 septembre 2009
Mince je viens de voir son âge, a 3 ans et demi, du coup, il va peut être pas comprendre même si tu lui lis.
J'ai trouvé ça pour un enfant à partir de 3 ans :
http://livre.fnac.com/a867054/Elisabeth ... e-ou-soeur

Dans un petit coffret, on déplie un livre en accordéon. D'un côté les bonheurs d'avoir un petit frère ou une petite sœur, de l'autre les peines. Car ce n'est pas toujours facile d'accepter un nouvel enfant dans la famille. Fini d'être le plus petit. Et n'est-ce pas rageant de s'entendre dire dès qu'on s'approche du bébé : "Attention tu vas lui faire mal !" Sans parler du fait qu'on doit partager sa chambre et en plus son papa et sa maman avec le bébé. Mais avoir un frère ou une sœur offre aussi certains plaisirs. Etre celui qui sait le mieux faire rire le bébé. Lui apprendre à tirer la langue, à faire "Coucou", à faire "les petites marionnettes". On peut finir ses petits pots. On reste seul avec Papa et Maman le soir, une fois que bébé est couché... Ce livre traduit bien les impressions que ressentent les enfants lorsqu'un autre enfant débarque dans la famille et les ambivalences que cela entraîne. Les illustrations de Philippe Bertrand sont, de plus, adorables. Ce livre-accordéon est une réussite. A partir de 3 ans.
Merci pour vos liens. Le plus intéressant me semble être le dernier, malheureusement il est épuisé. je vais faire une recherche.

La question de Rémi est vraiment axée sur "compment je serais, moi, comme grand frère ? " plus que c'est quoi un petit frère ou comment on fait les bbs. J'avais trouvé des livres en bibliothèque sur le bb dans le ventre mais :P Pour l'instant je crois qu'il ne tient pas à trop en savoir :D

Natth, il est si ardu ton poème ? Même s'il comprend pas tout peut-être qu'il aimera. A cet âge, ils adorent les mots nouveaux. En tous cas le mien !
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
ah y est, j'ai trouvé le livre d'Elisabeth Brami d'occase. Il a l'air vraiment sympa, mais est épuisé neuf (tiens donc ! )
Je vous tiendrai au courant.
Michel Leiris
Ma soeur ainée a acheté à ses enfants plusieurs volumes de CHOUPI. C'est des petites histoires que tu leur lis le soir, plein de morale.
Je me souviens d'un album ou justement choupi devenait grand frere, il abordait bien sur la jalousie mais aussi tout les trucs chouettes à faire quand tu deviens grand frere.
Je m'etais dit à sa lecture que ma mere aurait du le lire et me l'acheter quand mon petit frere est arrivé (le petit dernier, 9 ans avec les cadettes jumelles et le seul mec), cela lui aurait fait du bien et à nous aussi :oops:
Pomdereinette a écrit : Natth, il est si ardu ton poème ? Même s'il comprend pas tout peut-être qu'il aimera. A cet âge, ils adorent les mots nouveaux. En tous cas le mien !

Ah non il est pas ardu, pas du tout, je te le mets :

J' ai marché sur la pointe des pieds
Pour ne pas le réveiller,
Sur le petit lit je me suis penché
Et j' ai vu le bébé…

Le visage boudeur, et de toutes petites mains,
Pas un cheveu! Etait il blond, était il brun ?
Il pinçait les lèvres, était ce du chagrin ?
En matière de bébé, je n'y connais rien!

Mes parents m' avaient averti
Que ce soit garçon ou fille
Il faudra être très gentil
Avec le nouveau venu dans la famille.

Planté à côté du berceau
Je me trouvais un peu idiot,
Je ne trouvas pas de mots,
Je ne savais même pas s' il était beau.

Soudain, ses yeux se sont ouverts,
Incertains, entre pénombre et lumière,
Il m' a regardé et je ne pouvais plus me taire,
Alors j' ai dit : Bonjour, je suis ton grand frère.

:D
Je suis tombée amoureuse de lui
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
Répondre

Revenir à « 9 mois »