? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou !

Qui a regardé l'émission 66 minutes hier soir sur M6 ? Un reportage sur la schizophrénie y était consacré.

Qu'en avez-vous pensé ?

J'ai regardé le reportage. Je suis admirative du travail des infirmières ! Elles ont bien du courage !
Mais j'ai été un peu gênée par l'image renvoyé des malades. Tous les schizophrènes ne sont pas hospitalisés et vivent chez eux.

Bref, votre avis ?
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
j'ai regardé !

alors je trouve moi aussi que les infirmières ont beaucoup de courage .

sinon, il est vrai qu'ils ont renvoyé une image des schizophrène comme étant des gens dangereux et violents lors de leurs crises.
évidement il faut du senstionel, sinon ça n'interesse pas les téléspectateurs, donc moins d'audience, donc moins d'investissements d'annonceurs, donc moins d'argents dans les poches ...

j'ai une amie schizophrène qui a des hallucinations auditives, elle entend une voix qui lui dit à longueur de journée, que c'est la plus belle 8) , la meilleure \:D/ , qu'elle est fantastique :angel: .. le rêve quoi !! :lol:

et bien sur elle est plutot heureuse, et pas du tout, mais alors pas du tout délirante ou violente, mais bien sur faire un reportage sur une schizophrène qui vit normalement c'est pas interressant.

par contre, d'un autre coté ça m'a fait quand même un peu peur, parceque je fait régulièrement de la paralysie du sommeil et j'ai peur que cela évolue en schizophrénie :crazyeyes: , j'était mal à l'aise en regardant ce reportage ...
yep

j ai regardé.

c etait ma soirée M6.

le reportage sur les clandestins avant etait pas mal aussi, pour une fois on voit des être humains et pas des vilains mechants dealers ou que sais je...

j ai été scotchée par les infirmières. il faut vraiment que ce taf vienne de leurs tripes. trés impressionnée. lors de déboires avec ma Mère j ai constaté qu à l"HP" ils savent ce qu ils font quand il y a une situation assez surpremante. peut être pas partout, je ne sais pas, mais bon, c etait pro.

et là je vois que le personnel est vigilant à tout moment et qu ilq s investissent beaucoup pour encadrer les malades. et c est un terrain compliqué.

les patients...je ne sais pas si les doses de cachetons etaient surhumaines ou quoi et je ne connais pas du totu cette maladie. il y a des gens j ai eu l impression qu ils n étaient pas malades mais fous, d autres pas dangereux mais malheureux, certains morts et vivants, ...

trés impressionnée.
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
J'ai regardé aussi, c'était très intéressant ;)
J'admire aussi les infirmiers qui bossent en psy.. Pour avoir fait 2 stages de psy dont un en post-UMD (les malades difficiles...) je connais le stress que ce boulot engendre... Et JAMAIS je ne pourrais y travailler...
Alors chapeau bas à eux.. Surtout quand on voit à la vitesse à laquelle ça peut partir en live...

Sinon je n'ai pas aimé la façon de montrer les patients schizophrènes... Tous ne sont pas des fous dangereux et heureusement... Quoique ils ont bien dit que le taux d'agression était le même que dans la population normale...

Mais bon... Il uy a qq chose qui m'a dérangée dans ce reportage...

Et les malades en UMD ne sont pas tous schizo.. Il y a bcp de psychopathes ou sociopathes...
J'ai regardé la rediffusion samedi après-midi.
Je ne connais pas du tout cette maladie donc ce sujet m'intéressais.
Et bien vu que je ne connais pas du tout, j'ai été très impressionnée par ce reportage. J'avoue il m'a fait peur.
Encore un reportage qui crée de la parano :roll:
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
moune a écrit :
Encore un reporage qui crée de la parano :roll:

Oui clairement ! Car tous les schizo ne sont pas en HP !!! Certains mènent une vie "normale", sous traitement, mais travaille, vive comme tout le monde quoi !

Le prix du sensationnel médiatique risque encore une fois de desservir certaines personnes.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Pistachette a écrit :sinon, il est vrai qu'ils ont renvoyé une image des schizophrène comme étant des gens dangereux et violents lors de leurs crises.

Ce qui est tout à fait le cas! Un schizophrène en crise est dangereux et violent contre lui même ou les autres.
C'est pourquoi ils sont hospitalisés et mis ce qu'on appelle sous camisole chimique pour faire passer leur crise de délire.

Et effectivement un schizophrène stabilisé et traité est dehors, mène une vie sociale etc....

Pour avoir un peu bossé dans des services de H.O., H.D.T. (hospitalisation d'office ou à la demande d'un tiers) je peux dire que ça se passe exactement comme ça et que pour une fois la télé n'a pas fait de sensationnel.

Une fois j'ai été plaqué à terre par un schizo d'une soixante d'années et bien je peux vous dire que ça fait bizarre. Heureusement qu'on était en changement d'équipe et qu'il y avait 4 infirmiers qui m'ont aidé (OUF!!).

En crise un psychotique a une force décuplée et on peut être amené à le maintenir à 8, 10 personnes pendant qu'un de nous pique le patient à travers le jean!!

Donc tout ça ne m'étonne pas du tout.
Et comme dit Petitemiss, moi je me méfie beaucoup plus des psychopathes qui sont plus dangereux et très manipulateurs.
Maël, mon bébé d'amour né le 19 décembre 2009
Répondre

Revenir à « Psy, Dépression et antidépresseurs »