? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à tous

Je viens de lire un post de Monoampt dans lequel elle passait un contrat avec elle mêm pour réguler son sommeil.

J'ai moi même pris la décision de jeter mes vielles fringues déformées et troués et j'ai eu l'idée (c Mono qui m'a inspirée) de créer un post où chacun pourrait passer des petits contrat avec eux mêmes afin d'aller mieux.

Mais pas comme les bonnes résolutions qu'on lance bourré le soir du jour de l'an, non, quelque chose de sérieux qu'on va essayer de tenir au mieux et de s'accrocher pour qu'enfin on se libère d'une oppression et une seule à la fois.

A vous
Je ne sais pas où je vais mais j'y vais!!!
Le contrat que j'ai passé avec moi même, c'est d'apporter les élèments essentiels à mon corps pour qu'il puisse aller bien.
Je m'explique: manger plus de crudités, moins gras, moins salé et surtout éprouver de la satisfaction en faisant cela... C'est pas facile, j'ai parfois des pulsions de gras (qui dure deux jours au plus) mais j'arrive globalement à m'y tenir!

Ainsi je prends soin de mon corps, donc soin de moi, donc je suis sur le chemein de la paix avec moi même...

ps: j'espère que ça correspond bien au topic! :D
mouais bof suldrun... plus de gras je vois pas en quoi ça rendra ton corps plus sain: il fdaut manger de tout!!! si t'as des compulsions de gras c'est que ton corps n'en a pas assez et u'il n'arrete pas de t'en demander!!!
Ecoute tes envies et surtout ne crois pas l'idée bien pênsante actuelle qui dit que gras = méchant et que crudité = gentil (parce que il y a vingt ans on disait que les crudités c'était pas bon car trop sucré donc interdit ect...).
Juste pour dire qu'il faut que tu manges de tout et surtout que si tu te sens mal dans ce que tu manges c'est que tu ne devrais pas manger comme ça!!!

Enfin moi mon contrat c'est d'arréter de me peser!!!!
Ca va être ur mais en fait pas tant que ça. Il aut que j'arrete d'avoir dans la tête cette idée de "poids du bonheur" = "quand je ferais tant je serais enfin heureuse".
Je sais que c'est faux donc voilà mon contrat sur moi-même.
J'ai eu un cours de management l'année derniere, où on a appris à passer un contrat avec soi meme.
Je pense que ca va vous interesser..
qq tuyaux pour que le contrat soit efficace ! (pour moi, ca marche!)

- le noter sur une feuille de papier datée- n'avoir qu'un seul contrat en meme tps
- se fixer une échéance dans le tps (ds une semaine, ds un mois, dans 6 mois..)
- évaluer ses chances de réussite (si c'est en dessous de 80%, il vaut mieux se fixer un contrat plus facile)
- lister les sabotages possibles et là, c'est le point le plus important

ex :
je me fixe le contrat de ne manger moins de chips cette semaine
les sabotages possibles, ce sont des actions que j'entreprends alors que je sais consciemment qu'elles vont faire échouer mon contrat :
> j'achete mes chips préférées en grde quantité
> lors de l'apéro organisé chez moi, je me mets un plat de chips sous le nez
> je décide d'acheter les gateaux apéritifs juste à coté de mes chips préférées
>...

Enfin vous voyez le genre ! C'est interessant de se rendre compte de tout ce qu'on peut faire pour saboter soi-meme ses propres contrats !

J'espere que ce petit post vous aura aidés..

;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
C'est très intéressant en effet !! :D
wow Glyss !!
je vais faire un total hors sujet, mais je découvre ton nouvel avatar avec des roudoudous ...
JE CRAQUE ! J'EN VEUX !!

*Coff qui salive de partout, et qu'a pas de roudoudous à la maison... :cry: *
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Coffexe a écrit :wow Glyss !!
je vais faire un total hors sujet, mais je découvre ton nouvel avatar avec des roudoudous ...
JE CRAQUE ! J'EN VEUX !!

*Coff qui salive de partout, et qu'a pas de roudoudous à la maison... :cry: *

Aaah la réglisse !! C'est de là que vient mon pseudo, donc je me suis dit qu'un avatar de rouleaux de réglisse (ou roudoudous puisque tu les appelles comme ça, je ne savais pas qu'ils avaient aussi ce nom) irait bien avec :)
Je suis désolée de te tenter comme ça...

Mais qu'est-ce que c'est bon !!! hmm... à une époque, j'en mangeais tellement que j'y ai développé une intolérance digestive, pas très grave, mais plutôt gênante... j'ai dû arrêter d'en manger pendant un moment, et j'en remange maintenant, en essayant de ne plus en manger trois kilos comme autrefois... :roll:

Allez, pour rester dans le sujet du post, je me fais un contrat :

Ne plus manger qu'un seul paquet de réglisse par semaine et arriver à le faire durer !!! :) (ça va être très dur...)
Glyss a écrit :Ne plus manger qu'un seul paquet de réglisse par semaine et arriver à le faire durer !!! :) (ça va être très dur...)

Hum..
je sais pas si c'est un contrat facile à réaliser. Il ne faut pas non plus que tu tombes dans la frustration, et que tu te prives vraiment de réglisse. Le but c'est plutot de prendre plus de plaisir encore à en manger, et de faire durer ce plaisir.

Tu nous dis quelques uns des sabotages possibles, qu'on rigole un peu ??
:lol:
Coffexe a écrit :je sais pas si c'est un contrat facile à réaliser. Il ne faut pas non plus que tu tombes dans la frustration, et que tu te prives vraiment de réglisse. Le but c'est plutot de prendre plus de plaisir encore à en manger, et de faire durer ce plaisir.

Oui, c'est un peu le but que je recherche, ne plus en bouffer par dizaines entières (j'exagère un peu là, mais bon) ou finir le paquet en moins d'un jour (avant, c'était en même pas deux heures)... donc le faire durer un peu plus, et encore un peu plus... donc, le faire tenir une semaine :)

Tu nous dis quelques uns des sabotages possibles, qu'on rigole un peu ??
:lol:

- Moi-même ! :lol: (oh et puis, zut ! c'est trop pénible à tenir !)
- Passer devant le rayon des bonbons (j'ai fait les courses et blabla, je mérite bien une petite réglisse...)
- Penser "aaah, j'aimerais bien un petit rouleau de plus..."
- Regarder les bâtons de réglisse chez le marchand de presse et repenser à ces rouleaux de réglisse que j'aimerais bien manger...
- Etre très énervée et avoir envie de réglisse pour se calmer un peu
- Avoir faim et ne vouloir manger que de la réglisse (comme coupe-faim)
- Avoir mal à la gorge (hé oui, la réglisse, ça fait TOUT chez moi ! calmant, coupe-faim, médicament...)
- Me faire gronder par le médecin, parce que la réglisse ça provoque de l'hypertension et me consoler avec le paquet de réglisses
- Faire un long trajet en voiture ou en train
- Aller chez mes grands-parents où on crève de faim (leurs patates mal cuites et leurs nouilles trop cuites, berk !)

Et puis... euh, je pense que c'est tout :p
Merci Coffexe pour les tuyaux, je pense que c bien adapté et que ça me sera très utile.

Je prend note.
biz
Glyss a écrit :- Moi-même ! :lol: (oh et puis, zut ! c'est trop pénible à tenir !)
- Passer devant le rayon des bonbons (j'ai fait les courses et blabla, je mérite bien une petite réglisse...)
- Penser "aaah, j'aimerais bien un petit rouleau de plus..."
- Regarder les bâtons de réglisse chez le marchand de presse et repenser à ces rouleaux de réglisse que j'aimerais bien manger...
- Etre très énervée et avoir envie de réglisse pour se calmer un peu
- Avoir faim et ne vouloir manger que de la réglisse (comme coupe-faim)
- Avoir mal à la gorge (hé oui, la réglisse, ça fait TOUT chez moi ! calmant, coupe-faim, médicament...)
- Me faire gronder par le médecin, parce que la réglisse ça provoque de l'hypertension et me consoler avec le paquet de réglisses
- Faire un long trajet en voiture ou en train
- Aller chez mes grands-parents où on crève de faim (leurs patates mal cuites et leurs nouilles trop cuites, berk !)

.. je savais que ce serait marrant !
bon courage la belle !

mais en gardant le paquet 1 jour alors que c'était qq heures.. tu as drolement progressé déjà !
cela dit.. faut pas te priver de tout !
comme sabotages réels parmi ceux que tu cites, je vois surtout
> me faire croire que la réglisse me soigne la gorge :lol:
> me faire croire que la réglisse est un coupe-faim :lol: :lol:
> emporter un énorme paquet de réglisse ds un endroit ou je vais profondément m'ennuyer (lle tete à tete bien organisé ds le train !!)
> finir les courses par le rayon bonbons ;)
lolimars a écrit :Merci Coffexe pour les tuyaux, je pense que c bien adapté et que ça me sera très utile.

Je prend note.
biz

Si ca vous interesse,
je peux fouiller ds mes cours pour retrouver un vrai exemple.. et puis ca me fera une occasion d'installer mon µ$$*# de scanner ..
Attends Coffexe, je n'ai encore rien fait, il me faut du temps.

Tu vas te dire, c elle qui parle et après elle me dit d'attendre et tu as raison mais je ne trouve pas le temps et surtout le courage.

Mais je vais y arriver piano piano.
lol je ne te presse pas !
faut rien faire si tu n'en as pas envie
:P
Ben j'ai envie mais je crois que j'ai peur de me lancer seule alors oui ya plein de trucs qui ont changés déja et je pense que je vais ralentir pour ne pas me dégouter.

Je veux tellement bien faire que je me rend compte que je focalise du coup j'ai peur mais bon vu que j'en ai conscience je me dis qu'il faut relativiser et tout simplement arreter de me mettre la pression, je vais y arriver peu importe le temps que ça prendra!

Franchement Coff, t tjrs là où on a besoin de toi, je voulais te le dire, merci.
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »