? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Après avoir lu le post de little-viou et la réponse aportée par Ambre, je précise que ma question, bête sans doute, est une vraie question.

Je crois ne pas faire partie depuis assez longtemps d'un forum et du vaste monde internet pour comprendre tous les termes utilisés. Bien entendu, j'ai eu mon quart d'heure de questionnement au sujet des lol et autre mdr qui n'ont plus aucun secret pour moi à l'heure actuelle...mais les zom, amazone, troll, feak et autres termes qui m'échappent, relèvent encore du mystère.

Est-ce que ces "codes" ont été créé par et pour la communauté vlr ou bien est-ce un langage internet ?

Me suis-je bien faite comprendre ? Je vais sortir m'aérer les neurones...

Merci pour les réponses s'il y en a...
zom est un terme vlrien bien qu'on le trouve sur pas mal de forum
amazone est un terme on ne peut plus français et ancien
troll et feak sont des termes internet communs

voilàà c'est plus clair? :lol:
plus modo ni en pause!!!!
Personnellement ,je m' interdis l' usage d' un tel langage.

J' estime que la langue est assez riche pour éviter des expressions fourre-tout au sens plus que vague dans certains cas.

.....Cela permet de masquer un faible niveau, une pauvreté du vocabulaire et des idées.

J' ai déjà eu entre les mains des courriers sérieux rédigés par une adepte de ce genre de langage écrit....Manifestement, son français de base souffrait de grosses lacunes...

Dommage qu' il ne soit pas expliqué aux enfants que le français sert à communiquer et non uniquement à sélectionner...
PierreLyon a écrit :Personnellement ,je m' interdis l' usage d' un tel langage.

J' estime que la langue est assez riche pour éviter des expressions fourre-tout au sens plus que vague dans certains cas.

.....Cela permet de masquer un faible niveau, une pauvreté du vocabulaire et des idées.

J' ai déjà eu entre les mains des courriers sérieux rédigés par une adepte de ce genre de langage écrit....Manifestement, son français de base souffrait de grosses lacunes...

Dommage qu' il ne soit pas expliqué aux enfants que le français sert à communiquer et non uniquement à sélectionner...

pierrlyon, je t'assure que tu me fatigues de plus en plus, vraiment...

ainsi donc "amazone" ne serait pas un terme de la langue française?

pour le reste....c'est avec des esprits étroits et limités comme ça qu'on fait que le français finira par disparaître, victime de la vieillesse d'esprit de ses utilisateurs...et ça, les enfants l'ont bien compris :roll:
Eve a écrit :
PierreLyon a écrit :Personnellement ,je m' interdis l' usage d' un tel langage.

pierrlyon, je t'assure que tu me fatigues de plus en plus, vraiment...

ainsi donc "amazone" ne serait pas un terme de la langue française?

pour le reste....c'est avec des esprits étroits et limités comme ça qu'on fait que le français finira par disparaître, victime de la vieillesse d'esprit de ses utilisateurs...et ça, les enfants l'ont bien compris :roll:

Wé Wé :multi: du sang ! du sang !!!

Ce que voulait p'tet bien dire PierreLyon c'est que l'usage immodéré et systématique d'abréviations et d'assemblages de lettres non réfléchies peut refléter un manque de vocable et de la flemme, et c'est pas faux souvent. C'est pas préserver le français dans une vitrine, c'est simplement que ne finir par parler que phonétiquement ça appauvris le langage.

C'est pas choquant d'entendre (ou de voir écris) ces mots là, ce qui est domage c'est de sentir que les personnes sont infoutues d'écrire dans un français plus riche alors que c'est l'une des langues avec laquelle on peut le plus déconner justement ;)

Quoique parfois faut livrer le mode d'emploi avec les mots: j'ai mis 2 semaines à comprendre que "zom" c'était pas un tamagochi mais un homo sapiens sapiens de type male.

Quand aux enfants qui ont "compris" que l'usage de mots zarbs enrichit la langue française en évitant de la faire péricliter..euh...là t'a méfu :shock: :D.
Eve, tu serais la première à apprécier un homme sachant parler longuement des sentiments qu' il peut éprouver pour toi, cherchant mille et un mots pour exprimer tout l' amour qu' il ressent sans oser prononcer le mot...

ah non...Mille excuses, tu préfères cette version là :

On est devant la salle à attendre l'ouverture des portes et il me di (timidement), "sa te dit que je sois ton MEC" (pas tres romantique surout apres avoir rechercher ses mots pendant 5min )

Extrait de : http://www.vivelesrondes.com/forum/view ... 697#183697
ce que je veux dire, moi, c'est que la langue est une chose vivante, pas uniquement faite pour les livres ou l'étalage de culture simpliste comme le font certains avec brio. La langue ne nous appartient pas, elle évolue et les jeunes (ce que pierre appelle enfant) font évoluer la langue. La langue de Molière n'est plus celle d'aujourd'hui et pourtant si ce même Molière revenait il crierait, certainement, à l'hérésie devant tant de mots nouveaux, détournés, rabotés, déformés. Mais c'est aussi ça le français, ce n'est pas qu'une langue morte ou "pour déconner", c'est aussi une langue riche qui s'enrichit de jour en jour. Internet est une nouveauté (au regard de la langue) il est donc normal qu'elle emmène avec elle des mots nouveaux....et parler de troll, de feak, d'amazone ou de zom ne veut pas dire manquer de vocabulaire, mais peut-être faire preuve d'ouverture d'esprit

Eve, prof de français, qui aimerait ne pas devenir prof d'une langue morte
PierreLyon a écrit :.....Cela permet de masquer un faible niveau, une pauvreté du vocabulaire et des idées.

Là, c'est ton avis, juste ton avis :roll:
Dernière modification par Ambre le vendredi 29 avril 14:33, modifié 1 fois.
Euh... désolée d'interrompre votre discussion quelque peu animée mais néanmoins très intéressante....quelqu'un pourrait-il me donner la définition de "feak" je vous prie? :oops: :D
*Alex, le petit guinguin en l'air*
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
lucyinthesky a écrit :Euh... désolée d'interrompre votre discussion quelque peu animée mais néanmoins très intéressante....quelqu'un pourrait-il me donner la définition de "feak" je vous prie? :oops: :D
*Alex, le petit guinguin en l'air*

feak ou fake désigne une information présentée sur le net comme info et qui est en fait fausse,une rumeur dont on veut montrer la véracité à l'aide de photos truquées, une personne venant sur le net provoquer avec un témoignage faux etc voilà ma définition en tout cas
feak... c'est une faute de frappe :D

Et quant au vocabulaire, ben des circonstances nouvelles appellent des mots nouveaux, et le mot troll, par exemple, existe depuis des centaines d'années, il prend juste ici un sens nouveau... Une langue, ça change, ça évolue, il y a une centaine d'années, je doute que le mot "mec" par exemple était utilisé comme aujourd'hui, ce n'est pas pour autant que d'autres mots disparaissent, ils sont peut-etre moins utilisés, mais ils sont toujours là. L'invasion du SMS agace beaucoup, et moi la première, mais il y a tout de même une différence entre l'évolution normale du vocabulaire et le massacre des mots...
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Ah OK, un "fake" c'est comme un "hoax" en fait alors?

(je dois vous avouer que comme une con j'ai cherché "feak" sur mon Harrap's...quel boulet! :lol: )
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
PierreLyon a écrit :Eve, tu serais la première à apprécier un homme sachant parler longuement des sentiments qu' il peut éprouver pour toi, cherchant mille et un mots pour exprimer tout l' amour qu' il ressent sans oser prononcer le mot...

un homme sachant peut être parler de sentiments (sans doute passer la brosse à reluire pour lever une ecervelée),mais qui a une bien pietre image des femmes si je ne m'abuse....et ou la femme n'a pas grand chose à dire à ce que j'ai pu lire dans de bien nombreux messages que tu as posté...et puis tu n'as point beoin de conter fleurette à qui que ce soit étant donné que tu as un compagne au combien parfaite :roll:
Because every single day
I thought about you...
You and no other...FOREVER

Mon Blog VLR "Mes Fringues"

http://www.vivelesrondes.com/collectionpatrons/
minaartemis a écrit :
PierreLyon a écrit :Eve, tu serais la première à apprécier un homme sachant parler longuement des sentiments qu' il peut éprouver pour toi, cherchant mille et un mots pour exprimer tout l' amour qu' il ressent sans oser prononcer le mot...

un homme sachant peut être parler de sentiments (sans doute passer la brosse à reluire pour lever une ecervelée),mais qui a une bien pietre image des femmes si je ne m'abuse....et ou la femme n'a pas grand chose à dire à ce que j'ai pu lire dans de bien nombreux messages que tu as posté...et puis tu n'as point beoin de conter fleurette à qui que ce soit étant donné que tu as un compagne au combien parfaite :roll:

Donc pour toi, quelqu'un qui parle de ses sentiments ne fait que passer la brosse à reluire? Ca doit limiter les dialogues que tu peux avoir avec tes hommes

"Bien piètre image de la femme".... dis, tu aimerais que l'on te juge aussi gratuitement sur tes écrits?
Le sens du second degré ,il t'arrive de l'avoir ou tu l'as définitivement laissé tomber?

Est ce que je te donne vraiment l'impression d'être une ecervellée qui n'a rien à dire?
Minette84 a écrit :
minaartemis a écrit :

Donc pour toi, quelqu'un qui parle de ses sentiments ne fait que passer la brosse à reluire? Ca doit limiter les dialogues que tu peux avoir avec tes hommes

"Bien piètre image de la femme".... dis, tu aimerais que l'on te juge aussi gratuitement sur tes écrits?
Le sens du second degré ,il t'arrive de l'avoir ou tu l'as définitivement laissé tomber?

Est ce que je te donne vraiment l'impression d'être une ecervellée qui n'a rien à dire?

t'ais je une seule et unique fois dit que tu l'étais,je ne pense pas
quant à ce que je dis par apport à l'image qu'a ce monsieur de la femme, je me réfère à ses écrits et si c'est du "deuxième degré" il pourrait alors de ce fait le faire remarquer...et si j'en crois l'effervecence que tu as le deffendre tu dois sans doute être sa si parfaite compagne...
Because every single day
I thought about you...
You and no other...FOREVER

Mon Blog VLR "Mes Fringues"

http://www.vivelesrondes.com/collectionpatrons/
Répondre

Revenir à « Aide à l'utilisation de vivelesrondes »