? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Alors voilà, je suis à la recherche de témoignages de personnes qui auraient quitté la région parisienne pour aller vivre en province.

En effet, mon fiancé et moi vivons en banlieue parisienne et sommes frustrés par les prix de l'immobilier, fatigués du rythme infernal des transports en commun, du manque de proximité de la nature... Bref, nous envisageons assez régulièrement de tout plaquer pour aller vivre dans une ville "moyenne" (environ 100 000 habitants) en province.
Où? Pas d'idée précise...

Mais pas mal de choses nous effraient : ici nous avons ma famille, son frère... Seuls dans une nouvelle ville, ne risquons-nous pas d'être complètement isolés? Le boulot se fait déjà rare en région parisienne, réputée pour être un bassin d'emploi... alors ailleurs? Surtout qu'avec lui dans la généalogie et moi dans la comm', ce ne sont pas les branches les plus faciles à trouver. Et au final, notre qualité de vie s'en trouverait-elle vraiment améliorée?

Bref, nous manquons du retour sur expérience de gens qui auraient tenté l'aventure... le pour, le contre... Merci de nous faire partager votre expérience!
Solo los peces muertos siguen la corriente
bonsoir,
je ne suis pas du tout dans ton cas mais déjà regarde les villes ou villages alentours de paris pour que vous puissiez réguliérement voir votre famille, car c'est vrai qu'être loin sa ne dois pas être facile, nous on penser aller vivire au milieu des 2 mais aprés coup, on c'est dit que oui on serais plus proche de la sienne de famille mais aussi plus loin de la mienne et du coup plus personnes à cotés de nous....
ensuite je pence que tu devrais renseigner sur le travail dans chacune de vos branches.
C'est vrai que les petites villes non rien a voir avec paris et que perso je pourrais pas vivre en ville mais à vous de voir si vous étes vraiment prés à changer de vie ou pas... bonne continuation
Ma puce Cassandra est née le 11 mars 2011 avec 4 jours de retard, 3kg580 et 50 cm
Pourquoi pas une ville comme Rouen, Orléans ou Reims qui ne sont pas forcément pas très loin de Paris?
Et qui peuvent être facilement accessible en train...
****CONDITIONS VENTES BAV****

-Pas de paiement pas d'envois (déjà 2 mauvaises expériences)
-Envoi en lettre ou colis suivis

pour le reste tout est négociable ;)

"Mais vale merecer e nao ter que ter e nao merecer!"
Mon histoire n'a rien à voir avec la tienne mais c'est dans le même principe...
A l'âge de 11ans (donc âge où on vie plutot bien ou mal un changement) mes parents on divorcés et ma mére à voulu quitté la région parisienne pour qu'on s'installe en Poitou charentes.
J'adore Paris! Mais cela n'a rien à voir de vivre ici. Bon, au début c'est vrai j'habitais dans la campagne perdu mais maintenant que je suis étudiante à Poitiers c'est génial.
De plus, j'ai l'habitude de faire les aller-retour Poitiers paris en train pour aller voir mon père et ça ne prend que 1h30...
La ville est petite mais pas trop, elle est vivante mais pas étouffante, il y a tout ce qu'il faut, même sur le plan des activité culturelle... Et je suis à 5minute de la campagne et, crois moi, c'est un bonheur inexprimable!
Bref, il est clair que Paris est une ville incroyable, mais elle nécessite un mode de vie parfois contraignant (comme claquer tout son salaire dans le loyer...).
C'est pourquoi l'idéal c'est vraiment de pouvoir y aller rapidement en train, mais de se limiter à une petite ville moins stressante...
"La solitude calme l'âme et apaise les passions que le désordre du monde a fait naître [...] depuis que je ne vois plus les Hommes, j'ai presque cesser de haïr les méchants." Rousseau

Ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _63949.htm
Merci pour vos réponses.
C'est marrant car Poitiers est sur notre liste de "villes favorites" :lol:
Le souci, c'est que ma famille est en banlieue, pas à Paris même. On mettrait donc 1h30 pour aller jusqu'à gare montparnasse, mais encore 1h10 pour aller chez eux depuis là!
Bref, je ne me fais pas d'illusions, on ne viendrait que très peu. Eux ne viendraient pas ou une fois l'an, je les connais. Et après, quand tu as des gamins, c'est encore plus chaud : la famille n'a pas forcément la place d'héberger tout le monde quand tu débarques, ça coûte cher en train...
Alors je sais qu'on ne peut pas tout avoir... Mais c'est tout de même un point à considérer. Etre seuls du jour au lendemain, c'est effrayant, même si tous les avantages de cette "nouvelle vie" en province nous attirent...
Vous voudriez aller habiter en province et conserver votre taf sur Paris donc faire le trajet tous les jours ou chercher du taf dans le coin où vous habiterez ?
Oh non on ne garderait pas de taff sur Paris, bonjour l'angoisse!
Non si on part, c'est vraiment "corps et âme" :lol: : nouvelle habitation, nouveau taff, nouvelle vie quoi...
Et vous avez vraiment un besoin vital d'etre assez proches du reste de la famille?
Car même dans les villes "d'extreme sud" ça peut aller vite en train (3h de montpellier par exemple)
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Bon alors nous on a fait l'inverse, quitté notre "qualité" de vie pour le région parisienne.
Avec 5 ans de recul je ne regrette pas, je suis certes loin de ma famille (mon amoureux aussi), mais on s'est fait des tas de potes.
On est arrivé ici pour le taf (on trouvait pas dans notre région), alors la qualité de vie est moins bien mais on a la chance de pouvoir bien vivre grâce à des bons taf.
Par contre si demain on me proposait un job en province on partirait sans hésité (moins de transport, moins de stress...).
Mais je ne partirais pas sans un travail, j'ai mis du temps à trouver un poste que j'aime et j'ai du faire plein de petit boulot en attendant, et j'ai compris grâce à ça que ma qualité de vie passait avant tout par mon épanouissement perso et que je ne suis épanouie que par un job que j'aime...

Après si ce qui te bloque c'est la famille, nous l'éloignement on aime, on est encore plus heureux de les retrouver quand on les voit et enfin de compte cela à resserrer les liens familiaux et permis d'éloigner les gens trop envahissant.
Alors ce qu'il faut c'est connaître vos priorité, vous partirez pour quoi?
.un meilleur job
.une plus grande maison
.une ville qui vous plait
(...)
Si mon expérience t a été utile tant mieux! ;)
…
Merci de ton témoignage!

Alors les raisons prioritaires qui nous poussent à partir :

- moins de transports/stress/pollution...
- avoir un meilleur logement pour moins cher
- la proximité plus immédiate de la nature

Et les choses qui nous font le plus hésiter :

- l'éloignement de la famille/amis
- la difficulté à trouver un emploi

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le changement d'un rapport quantitatif vers un rapport qualitatif avec la famille ; j'ai pu l'observer lorsque je vivais en Espagne.
Ceci dit, la famille constitue 80% des gens que nous voyons (nous n'avons pas une vie sociale "trépidante". Donc j'ai peur qu'on soit vraiment très seuls si nous ne l'avons plus à proximité...
Concernant le boulot, on ne s'aventurerait à partir que si au moins l'un de nous avait une très bonne opportunité de travail. En gros l'autre suivrait, en espérant trouver à terme quelque chose lui aussi... C'est risqué, mais tout changement de vie comporte des zones d'incertitude.
Zoetincelle a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le changement d'un rapport quantitatif vers un rapport qualitatif avec la famille ; j'ai pu l'observer lorsque je vivais en Espagne.
Ceci dit, la famille constitue 80% des gens que nous voyons (nous n'avons pas une vie sociale "trépidante". Donc j'ai peur qu'on soit vraiment très seuls si nous ne l'avons plus à proximité...

Oui sauf que comme tu passes 80% de ton temps avec ta famille, tu ne "cherches" pas forcément des contacts en dehors.
Quand on est coupé de tous, on a pas le choix!
Par contre, peut être avez vous des amis en province? Dans ce cas vous pourriez vous focaliser sur ces villes, comme ça , ça vous permet d'avoir des personnes "repères", ce qui aide à s'installer.
…
Bonjour!

Nous sommes partis du Val d'Oise pour Périgueux il y a 12 ans maintenant. Mon mari n'aime pas les villes donc a trouvé un emploi en province. Il a vraiment apprécié le changement: une petite maison à 20km de Périgueux dans la campagne, une ville à dimensions humaines, pas d'embouteillages :D , pas de pollution, un rythme plus calme.
Pour moi, ce fut plus dur: 22 ans, quitter les études, mon job, ma soeur, mes amis et surtout Paris où je trainais souvent aussi bien dans les musées que dans les rues ou les cafés... et me retrouver dans un bled paumé sans permis de conduire, sans boulot et me confronter à un état d'esprit très euh... préhistorique à mon goût! :twisted: Ben, l'adaptation fut rude quand même.
Nous remontions 2 fois par an environ, et la famille venait une fois dans l'année, mais ça ne nous dérangeait pas.
Rétrospectivement, je ne regrette absolument pas de vivre en province, je me suis habituée à ce rythme plus calme (oui, les gens ne courent pas dans la rue, ils MARCHENT!!! dingue non? :lol: ). Nous avons donc vécu en Dordogne, Angoulême et maintenant Epinal.
Je pense que la 1ère chose à faire est de chercher/trouver un emploi dans la ville souhaitée, au moins pour l'un de vous 2, et aussi d'essayer de repérer un peu la ville et ses environs, essayer d'y passer une semaine en vacances, voir les locations ou ventes immobilières, infrastructures (TGV par exemple), etc...

Je trouve que la qualité de vie est meilleure en province qu'à Paris SAUF au niveau culturel, c'est souvent décevant, mais bon, j'essaie de me rattraper quand je monte à la capitale! ;)

Et puis dans le pire des cas, vous pouvez tenter l'expérience 2 ans par exemple, et si vraiment ça ne vous convient pas, hop! retour à la case départ!
Etre seul et avoir tort, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons...
Merci encore à vous toutes pour vos bons conseils!
C'est une décision bien dure à prendre...

Caliopechrysis, ton témoignage m'apporte beaucoup!
C'est marrant, les deux villes qui ont été citées sur ce post sont les deux villes pour lesquelles nous penchont!

Moi j'ai envisagé Poitiers car une amie d'Erasmus venait de là-bas et m'avait dit du bien de cette ville (et pas loin de Paris par tgv).
Et mon ami qui a ses grands-parents dans le Périgord et qui est fou de cette région, zyeute sur Périgueux.

C'est vrai qu'on pourrait "tester" un moment, et si ça ne colle pas, faire marche arrière. Ce serait dur, compliqué, mais faisable.
Ca ne me fait pas si peur, je me rends compte...
Au final, je me dis que le nerf de la guerre, c'est vraiment le boulot...
Par contre j'aimerais savoir ce que tu veux dire par "mentalité préhistorique"?
Je n'ai aucun jugement sur la province, ni même sur les petites villes de manière générale, pour la simple et bonne raison que je ne connais pas ce type de vie : je suis née en région parisienne, ai passé mon adolescence sur Cergy, et toutes mes études sur Paris même (en dehors d'un an dans une grand ville espagnole, de plusieurs mois à San Francisco, et plusieurs autres mois à Londres). En bref, je ne connais QUE la ville.
J'ai essayé d'analyser mon rythme de vie : concrètement, je fais quoi de mon temps libre? Qu'est-ce qui pourrait me manquer VRAIMENT?
Et franchement, c'est vraiment surtout les gens qui me manqueraient... On va au ciné, au resto... On se balade, on visite des châteaux quand on peut se faire un p'tit weekend... J'ai tellement profité pendant des années de la "vie parisienne" (bars, expos, soirées...) que maintenant, on a une vie très calme...
Alors explication de la "mentalité préhistorique" :P :

En fait, nous y avons vécu de 1996 à 2002. Au début, il y avait peu de magasins par exemple, le Quick et Troc de l'ile venaient d'ouvrir, Fly a fermé faute de clientèle, les zones commerciales étaient vraiment légères... surtout quand on a l'habitude de la Patte d'oie d'Herblay!
Les infrastructures routières étaient euh... spartiates, petites routes peu entretenues, peu de panneaux indicateurs, etc... La piscine était vraiment petite, il n'y avait en général que 2 couloirs dispo pour le public.
Tout ça s'est bien amélioré depuis, je te rassure. La ville est désenclavée du fait de l'autoroute, ça commence à bien bouger! Nous on a un peu essuyé les platres :) .

Au niveau des périgourdins, j'ai eu un peu de mal, j'ai trouvé la mentalité très machiste, d'où la référence au préhistorique: c'est vraiment le pays de l'Homme, comme ils disent! En plus ils n'aiment pas trop les parisiens ( ce que j'ai pu comprendre en en croisant quelques uns qui se prenaient vraiment pour des stars :? ), mais j'ai souffert de cet amalgame. Il faut comprendre qu'il y a beaucoup de tourisme là-bas, alors certes les périgourdins sont contents quand ils arrivent question finance mais très vite ont hâte que "ces cons se barrent". Comme c'était un coin très enclavé, ils s'étaient renfermés sur eux-mêmes, les étrangers n'étaient pas les bienvenus, sauf de passage et encore... même les limitrophes limousins ou pire bordelais étaient assez conspués. Maintenant qu'il y a plus de mouvements de populations, ils sont plus ouverts quand même, l'étranger fait moins peur.
Je généralise bien sûr, TOUS les périgourdins n'étaient pas comme ça, encore heureux! Mais mon mari s'est quand même entendu dire de rentrer chez lui, qu'il piquait le boulot des gens d'ici, et moi lors d'un entretien d'embauche, on m'a quand même demandé pourquoi, puisque j'étais mariée, je ne voulais pas faire des enfants et rester à la maison pour m'occuper d'eux? :roll: :lol:
Bref la transition Ermont-Eaubonne/Savignac-les-Eglises fut rude... à l'époque!
Maintenant, la région est magnifique, tu rencontres des gens sympas comme partout, il y a des infrastructures nouvelles type piscine, salle de concert, cinéma, médiathèque... Bordeaux est à une heure de route environ; bon le TGV n'y passe pas encore mais à Angoulême oui, c'est à 45 minutes en voiture. Et le climat est cool!
Et si tu as une vie calme, comme tu dis, je ne vois pas trop ce qui pourrait te manquer.
Personnellement, j'aurais une préférence pour les villes "étudiantes" type Poitiers justement ou avec une grande caserne type Angoulême, car ça brasse plus de population cosmopolite, ça bouge bien. Mais vraiment, je pourrais retourner vivre à Périgueux sans soucis maintenant ;) .
Par contre, si je ne m'abuse,on est quand même loin des 100000 habitants... Ce sont de petites villes.
Si les grands-parents de ton ami sont dans le périgord, ça pourrait être le moyen d'y passer un peu de temps en vacances, non?
Etre seul et avoir tort, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons...
CaliopeChrysis a écrit :En fait, nous y avons vécu de 1996 à 2002. Au début, il y avait peu de magasins par exemple, le Quick et Troc de l'ile venaient d'ouvrir, Fly a fermé faute de clientèle, les zones commerciales étaient vraiment légères... surtout quand on a l'habitude de la Patte d'oie d'Herblay!
Les infrastructures routières étaient euh... spartiates, petites routes peu entretenues, peu de panneaux indicateurs, etc... La piscine était vraiment petite, il n'y avait en général que 2 couloirs dispo pour le public.
Tout ça s'est bien amélioré depuis, je te rassure. La ville est désenclavée du fait de l'autoroute, ça commence à bien bouger! Nous on a un peu essuyé les platres :) .

Alors si j'ai bien compris, tu voulais vivre en Province, mais retrouver tous les "avantages" d'une grande agglomération :lol: :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »