? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir à toutes,

J'aimerais savoir si comme moi certaines d'entre vous se retrouvent confrontées à un mari qui fait l'autruche face à mon problème et ne me soutient pas du tout. Il refuse de se soumettre au spermogramme prétextant que ça n'est pas son problème mais le mien puisque lui a déjà eu 2 enfant d'un précédent mariage. Je suis désemparée face à son comportement et me sens très seule face à cette épreuve. Je vis loin de ma famille et mes amis et n'ai que lui... mais il ne se montre pas très compréhensif. Je ne comprends pas sa réaction car il dit vouloir cet enfant avec moi, alors pourquoi ? Merci de vos réponses et votre soutien.
Le fait qu'il ait eut des enfants précédement ne veux absolument pas dire qu'il n'a pas de problème maintenant... :?
Je ne trouve pas cela très sympa de te laisser toute seule dans cet aventure.
As tu deja fait des examens de ton coté ou pas encore ?
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Je vais être horrible, mais je crois qu'à ta place, un jour ou l'autre, je lui dirais pas gentiment que si ça se trouve, ses deux enfants ne sont pas de lui. :evil: :oops: Je sais que c'est nul, mais ça sortirait, j'en suis quasiment sûre. :evil: :oops:

Comme le dit Carlotta, ce n'est pas parce qu'il a déjà des enfants qu'il n'a pas de souci. Il peut très bien avoir eu un problème depuis.

S'il ne veut pas faire d'examen, c'est parce qu'il a ses enfants, donc il pense que le problème ne PEUT pas venir de lui et qu'il a surtout une trouille monstre qu'on lui trouve quelque chose.

Il peut aussi y avoir un problème de compatibilité entre vous deux.

Un test de Hûhner, tu crois qu'il accepterait ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Peut-être qu'au fond, il a peur d'avoir un problème. Certains hommes voient ça comme un problème profond de virilité...

S'il veut des enfants avec toi et qu'il n'est pas prêt à participer à cette si petite chose, ça débute mal.

Bonne chance, xx
Patty a écrit :Je vais être horrible, mais je crois qu'à ta place, un jour ou l'autre, je lui dirais pas gentiment que si ça se trouve, ses deux enfants ne sont pas de lui. :evil: :oops: Je sais que c'est nul, mais ça sortirait, j'en suis quasiment sûre. :evil: :oops:
:lol: Wouah Patty, t'es violente!(je n'aimerai pas être ton ennemi)

Vertige a écrit :S'il veut des enfants avec toi et qu'il n'est pas prêt à participer à cette si petite chose, ça débute mal.
ça c'est sûre... Partir tête baissée dans cette aventure en traînant l'autre derrière soi... :?
En règle générale, avez vous des problèmes de communication?
Mets le face à l'absurdité de ses propos:s'il pense que le problème ne peut pas venir de lui dis lui alors que faire ce spermogramme ne devrait être qu'une simple formalité?!

Patty as raison, il se peut qu'il y ait un problème de compatibilité entre vous deux, mais pour le vérifier il faut vraiment qu'il s'implique :roll:
Après 6 ans d'essais, bb miracle s'est enfin niché dans mon bidon!
Nohan, est né le 03/09/2011 :D

Je souhaite un beau + à toutes les copines de galère pour cette année 2014 !
Vertige a écrit :S'il veut des enfants avec toi et qu'il n'est pas prêt à participer à cette si petite chose, ça débute mal.

Si petite chose ?

Je pense que de notre côté (je veux dire du côté des femmes) on voit effectivement la participation des hommes dans les examens et traitements contre la stérilité comme "une petite chose".

C'est vrai quoi. Aller se chatouiller dans un flacon, ça a l'air quand même nettement moins désagréable et douloureux qu'une hystérographie, des piqûres, une ponction, les pattes en l'air tous les 4 matins chez le gynéco et toutes les joyeusetés liées au traitement. Et dans l'absolu, on n'a pas tort, ça n'a rien à voir. ;)

Sauf que malheureusement ça n'est pas si simple que ça... :?

Pour un homme, faire un spermogramme sous entend que quelque part on met en cause sa virilité. Non, je ne me suis pas trompée de mot, j'ai bien dit virilité.

En fait ce qui est recherché n'a rien à voir avec la virilité mais avec la fertilité. Mais pour un homme, si on touche à sa fonction de reproduction, c'est qu'on doute qu'il soit un vrai mâle. Et ça c'est très dur à vivre pour eux. Pour eux fertilité et virilité sont étroitement liées.

Donc dans leur tête, leur demander de faire un spermogramme, se traduit souvent par "ils pensent que je suis impuissant". Ca n'a rien à voir ! Mais souvent la 1e réaction des hommes est celle-là et il faut souvent beaucoup de patience pour leur expliquer qu'on peut être viril, être un bon amant et avoir un problème de fertilité.

Quand mon mari a appris qu'il souffrait d'oligoasthénotératospermie (rien que le mot ça fout la trouille ! :evil: ), ça l'a anéanti... J'ai eu beaucoup de mal à lui expliquer que ça n'avait rien à voir avec sa virilité.

Ensuite ce n'est pas plus simple. Un jour mon mari chouinait un peu à l'idée d'aller au labo, il disait qu'il en avait marre. Ca m'a fichue en colère (oui 9kristel7, dans ces moments là j'ai souvent réagi avec mes ovaires, je le reconnais ! :oops: :lol: ). Je lui ai dit qu'il ne fallait pas pousser, qu'il y avait pire que se masturber et que s'il voulait subir tout le reste à ma place, y avait pas de souci ! :evil:

Et il m'a répondu que c'était vrai, mais que se masturber dans un labo d'hôpital avec un bouquin de cul, pendant que sa femme est dans un bloc pour subir une ponction, qu'elle a peur et qu'elle va peut-être avoir mal, et que peut-être ça ne marchera pas et qu'elle va encore être si mal et si triste, que si par malheur il n'arrivait pas à fournir ce fichu prélèvement on ne pourrait pas faire la FIV et que ça serait l'horreur, ça donnait pas vraiment envie...

C'est là que j'ai compris que sa douleur était aussi intense que la mienne, même si elle était moins physique.

Même s'il n'a pas encore vécu tout ça, le mari de juditth ressent bien ce qui pourrait arriver et il a très peur, surtout peur qu'on pense de lui qu'il n'est pas un "vrai homme". Donc il préfère la laisser "se débrouiller" avec le problème et nier totalement qu'il puisse en avoir un, conforté en cela par l'existence de ses deux enfants.

Il va falloir beaucoup de diplomatie et de patience pour lui faire comprendre... :?
C'est vrai ce que tu dis, on a tendance à l'oublier (moi la 1ère).

Sauf que si pour les hommes fertilité et virilité sont étroitement liées, pour les femmes...heu non je ne vais pas parler pour tout le monde... pour moi fertilité et féminité le sont aussi.

C'est clair qu'il ne faut pas rentrer dans les comparaisons de souffrances émotionnelles, pour le coups nous sommes peut être à égalité.

Par contre douleur physique!!! Entre les examens, le traitements, la grossesse et l'accouchement je crois qu'on les bas haut la main!!!

Mais bon là n'est pas la question...

9kristel7 a écrit :Sauf que si pour les hommes fertilité et virilité sont étroitement liées, pour les femmes...heu non je ne vais pas parler pour tout le monde... pour moi fertilité et féminité le sont aussi.

Pour moi aussi. Pendant pas mal de temps (et parfois encore... :( ) j'ai eu le sentiment de ne pas être une femme à 100% puisque je n'étais pas mère. Et surtout pas "capable" de l'être.

Pas facile... :? :(
Je suis évidemment d'accord avec vous. J'ai peut-être un peu mal manié les mots mais je persiste à croire qu'un homme qui veut réellement un enfant et est prêt à en assumer les difficultés est prêt à prendre sur sa virilité pour voir ou est le problème si problème il y a et le régler si c'est possible. C'est plus difficile que la politique de l'autruche mais ce sont des qualités qui peuvent être utiles à développer pour élever un enfant. Je crois en la capacité des homme a être et devenir des hommes!

Je sais que ça peut être douloureux et ma féminité accuse aussi le coup de ma difficulté à tomber enceinte. Toutefois, j'aurais vraiment de la difficulté à envisager les tests et les traitements si mon amoureux n'était pas avec moi dans ce chemin. Il s'avère finalement, après tous les test, que le problème est de mon coté, mais ça continue d'être notre problème commun.

Si le conjoint de judith veut effectivement des enfants, il va devoir trouver le courage d'affronter ses peurs et de parler! Il faudrait commencer par comprendre ses motivations profondes. On peut faire des hypothèses toutes la journée, ça ne vaudra pas une bonne discussion calme, compréhensive et profonde avec lui...
Oui tu as parfaitement raison. Toutefois il faut un certain temps à certains hommes pour "assimiler" qu'il faut faire certains examens et que peut-être ceux-ci vont démontrer qu'il y a un souci. Et si c'est le cas, il faudra encore du temps pour digérer la nouvelle...

Il faut aussi envisager les origines du monsieur. Mon mari est d'origine algérienne, ça n'a pas été facile car il a été élevé dans l'idée que s'il y a un problème de fertilité dans un couple, ça vient forcément de la femme. Il a du remettre ça en question...

Ensuite je ne connais aucun homme qui ait dit "oh oui on y va !" spontanément quand on lui a parlé de faire un spermogramme. Certains l'acceptent mieux et plus vite. Mais il faut un petit temps pour se faire à l'idée que, peut-être, tout ne va pas se dérouler comme prévu... ;)

Bien sûr ils doivent en parler. Mais ça peut prendre du temps, l'adhésion de monsieur au projet ne me parait pas acquise d'emblée. :?

De toutes façons, problème de stérilité ou pas, il faut bien être deux pour faire un enfant ! ;)
moi mon mari ma dit je vais faire un spermogramme car c 'est la mort de se tripoter a l 'attentention dans , que tout les examens ivasif auquel on peux avoir le droit en tant que femmes.
5 ans que tu illumines ma vie je t'aime mon ptit amour
paindemie a écrit :moi mon mari ma dit je vais faire un spermogramme car c 'est la mort de se tripoter a l 'attentention dans , que tout les examens ivasif auquel on peux avoir le droit en tant que femmes.

heu traduction SVP? Paindemie que ce passe t-il?!

Bon je viens de faire une mini mini enquête, en faite j'ai juste demandé à mon mari!! Bref il m'a dit "on m'a demandé de faire des examens je les ai fait, je n'ai réfléchi à rien sauf au fait que c'était la honte que tout le monde saches ce que j'allais faire."
:shock: C'est un petit mouton mon mari, on lui demande de faire un truc, il le fait sans même réfléchir aux conséquences...
Tout ce qui l'a ennuyer s'est d'être mal à l'aise. :lol:
Après coup il me dit que les résultats n'étaient pas sûre mais que sur le moment (période où l'on a fait les exam') il n'y pensait pas. Il faut dire aussi que mon ancien gynéco, lorsqu'il nous a vue arriver (moi et mes rondeurs) était persuadé que ça venait de moi :oops:

Juditth, en as tu rediscuté avec lui?

je voulais dire que mon mari m'a dit qu il voulais faire un spermogramme et que c 'était pas la mort ,et que c 'étais moins invasif que les examens qu on fais au femmes.
5 ans que tu illumines ma vie je t'aime mon ptit amour
Ben moi j'aurais très très mal réagi si zom avait eu l'attitude du tien Juditth...
Je n'ai pas peur de le dire... j'aurais tout arrêté.
Pas de bébé.
Un point c'est tout.
Je sais c'est radical mais je n'essaie pas de faire un bébé avec un mec qui ne peut pas faire "l'effort" de donner un peu de son sperme...
Ses états d'âme ? ben en fait... les tiens il s'en préoccupe ?
J'ai beaucoup de mal à trouver des circonstance atténuantes aux zoms qui renaclent à se masturber pour la bonne cause :oops:

(heureusement que le mien a dit ok tout de suite :lol!: )
Carpe Diem
+1 avec Bataille ! un enfant se fait à deux, s'il n'est pas prêt à faire le moindre petit examen, pas la peine de continuer.

Mon mari également n'a pas hésité quand il a fallu faire les examens. Il a été bien volontiers car ses examens étaient bien moins invasifs et douloureux que les miens (ce n'est qu'une fois le diagnostic établi d'infertilité masculine, qu'on a eu en revanche plus de souci de communication : Il lui a fallu effectivement plus de 2ans pour admettre le souci (et l'assimiler) et comprendre que malgré tout, je voulais toujours de lui comme père de mes enfant. Je ne lui ai pas voulu de cette longue pause qu'il nous a imposé, car ça lui a permis de faire une bonne part du travail qui fut par la suite nécessaire pour faire le deuil de sa paternité biologique).

En revanche, s'il m'avait fait ça dès le 1er examen, je ne suis pas sure que j'aurai été aussi patiente. Un couple doit faire front, dans les bons comme les mauvais moments, et faire face à des problèmes de fertilité c'est une affaire du couple, et pas que de l'un des deux. Il serait préférable avant d'aller plus loin de vraiment discuter avec ton mari de son reel desir d'enfant.
anciennement T r i s s s
Répondre

Revenir à « Stérilité FIV et procréation médicalement assistée »