? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Que je vous explique ce qui m'arrive...

Dans ma tête, je me vois "normale" c'est à dire avec un corps ni mince ni gros... juste "moi" (je suis vraiment pas claire pardon :oops: )
Disons que j'ai une perception de mon corps qui ne correspond pas à la réalité...

Ce qui me fait bizarre c'est quand je vois une photo de moi, je ne me reconnais pas... j'me dis "c'est pas possible, j'ai pas un double menton aussi gonflé, je suis pas aussi petite, j'ai pas un bassin si large..."

J'me dis finalement que c'est peut-être ma façon à moi d'accepter mes rondeurs, tant que je ne me vois pas réellement comme je suis, c'est plus facile à accepter et à assumer...

Bon encore un post inutile...

Vous en pensez quoi ?
ça vous arrive aussi ? :roll:
“Croyez-vous en l’égalité entre les hommes et les femmes ? Non, les hommes deviendraient incontrôlables”
slt je vien de lire tn post et je suis tout comme toi je m idealise et kan je vois des foto je me sens pas bien je me vois comme je suis vraiment donc je sais se ke tu ressent et c'est vraiment pas facil
Croque la vie avant quelle te bouffe ....
Exactement pareil pour moi... et à chaque fois que je vois une photo je fais le saut.... mais moi aussi je pense que c'est ma facon a moi de me sentir belle et de m'accepter....

Je suir grosse je le sais mais c'est mon corps qui est gros et non ma tête.... dans ma tête je suis normale...

Bonne chance a toi
Jacky
Alors je suis pas la seule... :shock:

Mais euh moi je m'idéalise pas.. j'me vois juste différemment de ce que je suis... moins ronde, avec des formes plus harmonieuses, avec une plus belle peau...

Bon ok je m'idéalise un peu... 8-[
“Croyez-vous en l’égalité entre les hommes et les femmes ? Non, les hommes deviendraient incontrôlables”
quand je porte un vêtement dans lequel je suis à l'aise, genre pantalon large et talons aiguilles (oui j'ai appris à marcher avec des talons aiguilles :D ouf!) et un haut dans lequel je naie pas l'impression de déborder de tout les côtés, j'ai l'impression d'être une jessica alba :lol: non mais sérieux, quand je marche j'ai l'impression d'avoir de longues jambes à la démarche élégante .. mais en fait non, lorsque je croise mon reflet, c'est une toute autre image qui se reflète.

pareil pour les photos, je n'arrive pas à me reconnaitre dessus, je n'ai pas un menton aussi gros, je n'ai pas de ventre aussi disgracieux que ça, non c'est impossible que j'aie les hanches aussi imposantes que ça .. bizarre :roll:
the sweet escape
Je pense que c'est pareil pour beaucoup d'entre nous, pas tout le monde, mais la plupart.
C'est une manière qu'a trouver notre subconscient pour refouler un peu ce que nous sommes, et cesser de souffrir trop.

C'est pourquoi, beaucoup d'entre nous, n'arrivent pas à se regarder dans un miroir, parce qu'il renvoie notre vraie image alors qu'on l'a refoulée ! De même pour les photos ;)
[color=red:b0097e66a3][i:b0097e66a3]- Who am I ??
- Hummm >_<'
- The Captain Jack Sparrow ![/color:b0097e66a3][/i:b0097e66a3]
Voué 'fin ne pas oublier qu'une photo et un miroir, c'est plat, c'est immobile, figé.. Ce n'est pas représentatif de la réalité.
La représentation de soi et la réalité sont deux choses différentes... et ces temps-ci cette réalité me pèse à tous les sens du terme !
J'ai mal au dos tous les jours, le haut de mon corps me pèse, j'ai du mal à respirer quand j'me penche ou quand je suis assise et que ma poitrine repose sur mon ventre (pardon pour les détails)
J'ai de plus en plus de mal à rester debout longtemps, j'ai rapidement les chevilles qui me brûlent...

Mon copain me conseille d'aller voir mon mèdecin, il me dit que c'est pas normal d'avoir mal comme ça... moi je sais pas, j'me dis que c'est à cause du poids...

Vous en pensez quoi ?
Ne t'inquiètes pas Tissounette, j'ai presque le même âge que toi et les mêmes soucis. Le poids y est pour beaucoup sûrement mais personnellement, j'ai eu une seule réponse de mon médecin : "perdez du poids"... Ok mais comment faire? D'autant qu'à chaque fois que je m'astreind un régime drastique pour perdre du poid, je prend de la poitrine ce qui fais que j'ai encore plus mal au dos alors... Le cercle vicieux !

L'image de soi, je pense qu'elle dépend tant de son état d'esprit du moment mais aussi des autres et de l'image qu'ils nous renvoient de nous. J'ai pris une grosse baffe hier et, alors que je me suis sentie en forme, séduisante et forte toute la semaine dernière, depuis hier j'ai le moral en berne et ça se ressens dans ce que je vois de moi.

L'image de soi, je pense que tant qu'on a pas réussi à la dompter, elle peut etre à la fois très bonne et très mauvaise. C'est un peu comme les montagnes russes mais en plus dangereux à mon sens...
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
Je vis exactement l'inverse de vous toutes. :?
Enfin, ça s'arrange avec le temps, heureusement...

Je me vois laide, sans aucun maintien et encore moins de charme durant les mauvaises périodes (avant c'était tout le temps!) et quand je me croise dans un miroir, une vitre ou que je me vois en photo, je vois une jolie personne souriante qui a l'air sûre d'elle. :shock:

J'en ai encore eu la démonstration la semaine passée en regardant les photos de vacances avec Monsieur.
J'avais la sensation d'avoir passé mes vacances à ramper tellement j'avais chaud et mal aux pieds et sur les photos j'avais vraiment l'air bien (et même classe sur certaines alors que dans mon imaginaire je suis plutôt "miss avachie", voire ridicule parfois).

C'est très difficile à comprendre et à vivre.
Alors, ce qui m'aide c'est de me regarder le plus possible.
Les miroirs sont mes amis, pas mon imaginaire. :?
Et ça ne concerne pas que le physique, j'ai cette imagine négative avec mon caractère et ma manière d'être en général.
Du coup, je m'entraine à parler de moi en termes positifs pour m'encourager. :lol:

Quelque part je me demande ce qui est le plus difficile à supporter, vos situations ou la mienne. C'est sans doute équivalent.
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
C'est pas évident à bien se "calquer" sur ce qu'on est réellement... ya pas longtemps on m'a dit que ce n'était pas bon de trop se rassurer en ayant une perception de soi éloignée de la réalité... ça peut freiner l'envi de faire des efforts pour changer...
En même temps, j'ai peur de ne pas arriver à assumer si je me vois au quotidien réellement comme je suis alors le fait de faire un peu l'autruche m'aide.. mais ça ne résoud rien, je le sais..

Bon bref j'vais me dépêcher de reprendre l'aquagym ça me fera le plus grand bien ! :roll:
Je ne pense pas que l'une ou l'autre des situations soit plus enviable. Dans un cas comme dans l'autre, on ne se voit pas objectivement et cela influe sur notre moral, notre façon d'être, et donc sur la façon dont les autres nous voient...
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
Oxymore a écrit :Je vis exactement l'inverse de vous toutes. :?
Enfin, ça s'arrange avec le temps, heureusement...

Je me vois laide, sans aucun maintien et encore moins de charme durant les mauvaises périodes (avant c'était tout le temps!) et quand je me croise dans un miroir, une vitre ou que je me vois en photo, je vois une jolie personne souriante qui a l'air sûre d'elle. :shock:

J'en ai encore eu la démonstration la semaine passée en regardant les photos de vacances avec Monsieur.
J'avais la sensation d'avoir passé mes vacances à ramper tellement j'avais chaud et mal aux pieds et sur les photos j'avais vraiment l'air bien (et même classe sur certaines alors que dans mon imaginaire je suis plutôt "miss avachie", voire ridicule parfois).

C'est très difficile à comprendre et à vivre.
Alors, ce qui m'aide c'est de me regarder le plus possible.
Les miroirs sont mes amis, pas mon imaginaire. :?
Et ça ne concerne pas que le physique, j'ai cette imagine négative avec mon caractère et ma manière d'être en général.
Du coup, je m'entraine à parler de moi en termes positifs pour m'encourager. :lol:

Quelque part je me demande ce qui est le plus difficile à supporter, vos situations ou la mienne. C'est sans doute équivalent.

Tu sais... chaque situation est différente... le but étant de se sentir bien dans ses pompes !
Ya pas de remède miracle pour ça, peut être que ça peut aider d'en parler un peu et de prendre soin de soi... ;)
Je me demande quand même...
Hormis le physique, vous vous sentez bien avec vous-même?

J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de quelque chose de dissociable mais plutôt d'une imbrication dans toute une problématique de l'estime de soi.

Ainsi, il serait plus aisé de remettre le physique en question plutôt que le reste.
Ça reste moins douloureux quelque part.

(Puis, en y repensant, moi aussi je me voyais laide en photo et dans le miroir avant mais ça s'est mué en cette situation étrange quand j'ai décidé de ne plus cacher sous une coupe et des vêtements affreux.)
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Je suis pas vraiment convaincue que ça soit indisociable... se sentir bien dans sa tête, se sentir bien dans son corps...
Pour moi les prises de têtes morales par exemple de vieux traumatismes qu'on rumine sont une chose et un mal-être lié au physique est autre chose... (mais là j'ai bien peur de partir dans des cas très particulier)

J'vais tenter de mieux m'expliquer: vous vous ruinez l'orteil avec un marteau, vous criez un bon coup, le lendemain vous vous souvenez que vous avez eu mal mais la douleur disparue ne vous hante pas (à moins que vous ne vous soyez broyé les os bien sûr :roll: ) mais au contraire, vous subissez un traumatisme "moral" genre un ami vous trahi, vous n'aurez pas mal physiquement mais la douleur que vous ressentirez sera tout aussi présente mais à la différence près que vous vous en souviendrez, le souvenir suffira à raviver la douleur à l'inverse d'une douleur physique...

Bref.. j'ai l'impression de m'éloigner du sujet quand même :roll:

@ Oxymore: pour répondre à ta question, oui je me sens bien avec moi même, je peux dire que je suis heureuse, que ma vie actuelle et l'avenir qui se profile me conviennent tout à fait... après par rapport à mon physique ben... j'aimerais perdre du poids ça c'est évident (particulièrement parce que je suis pas grande et que mes articulations et mes lombaires commencent à sonner le signal d'alarme) mais j'assume quand même le fait d'être ronde, ce n'est pas ça qui me fait me sentir "moche", cela dépend plutôt de mon humeur du jour... certains jours je me sens belle comme je suis et d'autres jours je ne vois que mes formes et mes bourrelets et ça me mine un peu...
Je sais pas si ça répond à ta question :oops:

Bref l'estime de soi... vaste sujet ! Ce qui pour moi reste évident c'est que c'est avant tout une histoire de mental, quand on est bien dans ses pompes, tout le reste suit (et peu importe le nombre de kilos, la forme du corps, la couleur des cheveux etc)

pardon je crois que j'ai été un peu longue ^^'
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »