Oui je m'intéresse à ce qui se passe, avec souvent, malheureusement, un sentiment d'impuissance.
Actuellement je m'intéresse à la crise, où qu'elle soit. Etats Unis et Europe bien sûr, parce que c'est difficile de louper les infos à ce sujet. Mais j'ai été surprise de l'ampleur de la crise en Islande également. Et il faut bien reconnaître que les islandais, dans leur glace, tout le monde s'en tape...
Je m'intéresse aussi à la situation en Irak, en Iran, en Afghanistan, en Israël... partout où des conflits durent quasiment depuis que je suis gamine. J'ai toujours espéré qu'un jour il y aurait la paix. Quand j'étais gamine, je ne comprenais pas comment on pouvait être un enfant dans la guerre. Je ne comprends toujours pas... Mais ça ne change pas.
Je m'intéresse aussi à la Chine et à son essor si rapide. Trop peut-être ? Je me souviens du bouquin de Peyrefitte "quand la Chine s'éveillera". Elle s'éveille en effet et cela dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer.
Je suis aussi ce qui se passe en Pologne, ce pays étant particulièrement cher à mon coeur, depuis 1981 et les grandes années de Solidarnosc. Je vois la Pologne évoluer mais je vois aussi la Pologne stagner...
Parce que mon mari est d'origine algérienne, je m'intéresse aussi à ce pays, un pays jeune, où la majorité des gens a moins de 30 ans. Un pays qui oscille entre modernisme et intégrisme. Un pays de tradition où l'influence de la France est encore bien présent mais où l'identité algérienne se cherche...
J'aime aussi avoir des nouvelles de l'ex Yougoslavie et de petits paradis disparus... J'ai suivi la reconstruction du "stari most" le "vieux pont" de Mostar, édifié au XVIe siècle avec son architecture byzantine, détruit pendant la guerre. Il est de nouveau là , rénové. Que sont devenus les paradis de Krk ? De Mljet ?
Que va devenir la forêt amazonienne si la déforestation continue ?
Que deviennent les mines de cuivre du Chili ?
Et l'Afrique du Sud,sans l'apartheid mais toujours avec ses clivages ?
Que deviendront les gorilles à dos argenté du Rwanda et du Congo, avec la guerre qui reprend et la déforestation ?
Que sont devenus les enfants d'Ethiopie après tant de mobilisation suivie de tant d'oubli ?
Comment sera le Parthénon à la fin de sa rénovation ?
Comment ne pas s'intéresser au monde ?