0angele a écrit :j'espere que personne a mal pris mon poste , mais je le mettai en particulier vis a vis de cette fille car pour elle, si on est pa mince, on est donc moche etc et cela m'a vraiment choqué, de plus elle aime faire style qu'elle doit perdre du poid devant des gens plus rond ...
Qu'elle soit complexée malgré un poids plus que correct, c'est SON problème. Effectivement, personne ne peut juger à sa place. On n'a de cesse ici de dire que notre norme n'est pas la norme de la société, elle a exactement le même droit en sens inverse.
C'est éventuellement à ses proches de la conseiller si vraiment elle présente des tendances anorexiques, ce qui n'est pas forcément le cas.
En revanche, j'ai très souvent été confronté à des personnes sans aucun tact, voire limite malveillantes, qui prennent un malin plaisir à agiter leur pseudo problème sous le nez des gens qui en souffrent réellement. Leur dire qu'elles sont très bien comme elles sont, et que c'est plutôt toi qui est à plaindre, c'est rentrer dans leur jeu, leur faire entendre exactement ce qu'elles veulent. Elles se valorisent, se rassurent à tes dépens.
En revanche, leur dire que toi, tu es ravie parce que tu as réglé tout problème d'image et que ta vie est bien plus simple depuis que tu t'acceptes et t'accordes des plaisirs, ça, ça va vite couper court à leurs jérémiades.
Je conçois que c'est un discours difficile à tenir quand on a encore du travail à faire pour s'accepter réellement, pour revenir à l'écoute de son corps et de personne d'autre. Souvent, j'ai menti pour les faire taire.
Si tu ne t'en sens pas capable, prends toi même en charge le cours de la conversation quand tu fréquentes ce genre de personne, et orientes la vers des sujets moins glissants.
Ces gens et leurs discours sont toxiques, mais on ne peut pas leur échapper. Ce dire que ce sont "rien que des méchants pas gentils", ça n'avance à rien. Protèges t'en, c'est plus efficace.