? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J’ai une amie (ma témoin pour ne pas la citer) qui a un gros problème avec son image et son poids.
Je m’explique :

Quand je l’ai rencontrée il y presque 3 ans, elle faisait environ 70 kilos, un petit 42 et était très bien. Sauf que la vie de couple aidant (qui n’a pas vécu ça ?) elle a pris un peu de poids et était serrée dans son 42.Donc elle a entreprit de faire un régime pour se « sentir mieux » (suivie par une diététicienne) juste la ça ne me choque pas, des fois il suffit de quelques kilos pour se sentir plus a l’aise dans son corps. Et donc l’été dernier elle avait perdu environ 8 kilos, ce qui fait qu’elle était revenue a son poids de départ et voila.

Malheureusement cet hiver à coup de tarti flettes, et autres plats en sauce elle a repris avec un supplément (quand je lui parle de yoyo elle me dit que non ce n’est pas çà :?). Bref leur mariage approchant, elle a commencé à se mettre au régime (je dis « à se mettre au régime » pour pas dire « à suivre un régime » vu qu’elle en a fait pleins de différents) et a beaucoup perdu en peu de temps. Résultat aujourd’hui elle fait un 38/40, mais se considère comme super grosse (elle se regarde dans la glace sans arrêt en touchant son ventre, dit qu’elle ne peut pas trouver de chaussures parce que ses pieds sont trop larges a cause de son poids, et l’autre jour a la piscine, passait son temps a se regarder, tout en se touchant les fesses, le ventre etc en permanence).

J’ai déjà essayé de lui en parler en lui disant qu’elle mettait sa santé en danger et qu’il fallait qu’elle fasse attention, elle m’a répondu « ce n’est pas perdre du poids qui va être dangereux pour ma santé ». J’avoue que je suis restée con.

Son fiancé est venu me voir en me disant qu’il s’inquiétait, que ce n’était plus possible et qu’elle avait un réel problème avec la nourriture ;Sauf que , monsieur trouve drôle de l’appeler « baleine » ou de dire des choses du genre « moi tout ce que j’espère c’est que mes enfants ne seront pas aussi grosse que leur mère », ce qui évidemment ne doit pas aider à ce qu’elle se sente mieux…

Bref, comment lui faire comprendre que perdre du poids pour sa santé c’est une chose, mais que la « ruiner » s’en est une autre (son visage est creusé, elle a vieilli d’un coup d’avoir perdu ses joues, et ne mange pas dés qu’elle est seule parce que soi disant elle n’a pas faim)
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
""""Malheureusement cet hiver à coup de tarti flettes, et autres plats en sauce elle a repris avec un supplément""""

tu peux déja petit a petit lui dire qu'avec une alimentation un peu plus saine et équilibré ben ca irais nettement mieux. Qu'en mangeant mieux elle ne grossirais peut etre pas ( puisque c'est ca qui l'obsede )

Elle n'a pas de problemes au niveau hormonal, de santé etc etc ?
Effectivement il faut vérifier certaines choses, ton post m'a fait penser qu'elle devenait peut être anorexique, pour l'instant inutile de lui en parler.
En priorité que M. Con (je suis désolée mais franchement parler comme ça, c'est chercher la merde) arrête de lui faire des remarques sur son poids, qu'il lui dise qu'elle est belle, qu'il la rassure, quitte à le faire 20 fois par jour.

Ensuite il y a plusieurs signes que vous devriez regarder afin de savoir s'il faut sonner l'alarme:
A-t-elle toujours ses règles?
Refuse-t-elle de manger en famille, avec les autres, si non, mange-t-elle systématiquement différemment?
Montre-t-elle des signes de dépression (abattement, isolement, apathie, calme apparent) ou au contraire des signes d'excitation anormale?
Perd elle ses cheveux?

D'après ce que tu dis elle semble obnubilée par son poids. Pour l'instant il ne vaut mieux pas lui parler d'anorexie (elle risquerait de se braquer) mais il faut voir combien de ces critères elle réunit et comment est son aspect général: semble-t-elle maigrir à vue d'oeil, porte-t-elle des vêtement qui cachent ses formes, semble-t-ell se replier sur elle même, est-elle plus pâle?

I effectivement elle se détériore, si elle semble aller mal, je conseillerai à son fiancé ou à toi d'aller voir un psy pour lui demander quoi faire. Il pourra vous renseigner mieux que nous, même si bien sûr il ne pourra pas la soigner à distance.
Bon courage, j'espère que ce n'est pas ça.

PS: l'anorexie est une maladie très grave qui tue chaque jour, comme toutes les maladies, plus elle est prise en charge tôt, plus elle est facile à soigner.
"Effectivement il faut vérifier certaines choses, ton post m'a fait penser qu'elle devenait peut être anorexique, pour l'instant inutile de lui en parler."

Je vois souvent le mot "anorexique" employé à plus ou moins bon escient... Donc évitons les raccourcis : l'anorexie est une vraie maladie, je le sais pour en avoir souffert. Si on devait qualifier d'anorexique toutes les régimeuses obessionnelles, ben ça représenterait une bien grande part de la population!

Donc la vigilance est importante, c'est très vrai, mais toutes proportions gardées ;)

Concernant la future mariée complexée... je me dis que son fiancé est quand même diablement stupide :shock:
D'un côté il joue les inquiets, de l'autre il lui sort des horreurs! Et avec ça il croit quoi, que ça va s'arranger?
Qui mieux que son futur mari peut la rassurer sur son physique, sa beauté? Si même dans les yeux de celui qui l'aime elle a l'impression d'être une vache, et bien je la vois mal aller mieux la pauvre...
Solo los peces muertos siguen la corriente
j ai pensee aussi a l anorexie en te lisant,se voir grosse,parler de chaussures larges ect..c est quand mm un symptome,tu devrais en parlee a son marie et voir si il peut la faire consultee :?
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Co_lette :

Oui je lui ai dis qu'elle pouvait tout a fait manger des plats comme ca des l'instant qu'elle "compense", je sais pas tartiflette le midi salade le soir enfin un truc leger pour "compenser" mais elle m'a dit qu'elle "n'y arrivait pas".

En ce qui concerne l'anorexie, non je ne pense pas, et non je ne vais pas balancer le mot comme ca de but en blanc. Mais elle a clairement un probleme d'image, mais surtout elle a un probleme "d'equilibre alimentaire" si elle mangeait normalement elle ne regrossirait pas...

Quant a son (presque) mari, je lui ai deja dis quand il est venu vers moi en me disant "il faut que tu lui parles moi je n'y arrive pas elle se braque et ne veut en parler", donc je lui avais repondu que deja il pourrait commencer par arreter de l'appeler "baleine" ou "grosses fesses"...

Apres je pense aussi (et elle a beau etre mon amie force est de le reconnaitre) qu'elle n'est pas tres maline, et se laisse influencer notamment par les criteres que la societe nous impose sans voir que oui les photos ca se retouchent par exemple.

En efffet, un jour elle me parlait de sa soeur qui fait apparement 90 kgs et qui voulait un bb qu'elle etait folle de faire un bb a 90 kgs et qu'elle ne devrait meme pas l'envisager. Je lui ai demande pkoi (du haut de mes 110 kgs a l'epoque), elle m'avait repondu que c'etait mauvais pour la sante, sans en savoir plus mais juste "c'est pas bon pour la sante". En meme temps j'ai dans l'idee de se priver de nourriture ne soit pas mieux...

Je lui ai donc dis que dans ces cas la je n'avais pas le droit de faire un bb, ce a quoi elle m'a repondu que ca n'avait rien a voir puisque j'etais plus mince que sa soeur :shock:

Elle ne doit pas me voir comme je suis non plus puisqu'elle me file son 42 trop juste :? (cela dit j'aimerai rentrer dedans :oops: )

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Mais son problème d'équilibre alimentaire, elle l'a toujours eu ou c'est récent? Parce que si ça se trouve elle souffre d'un stress particulier depuis quelques temps... non?

C'est plus que probable qu'elle se voit bien plus grosse qu'elle n'est... mais le coup du "je te refile un 42 trop juste pour moi alors que je suis plus mince que toi" je trouve ça un peu gros... Si je dis ça, c'est parce que lorsque ma mère faisait un 36 et passait son temps à pleurer sur ses bourrelets imaginaires, elle me filait des fringues en me disant "je suis boudinée, tu n'as qu'à les mettre", alors qu'elle savait pertinemment que je ne rentrais pas une cuisse dedans... :roll: Pourquoi? Pour se faire mousser, se rassurer en m'entendant lui dire "non mais c'est pas la peine, il est 2 tailles trop petit pour moi".
Donc peut-être ta copine est elle vraiment obsédée par son poids mais en rajoute aussi une couche pour attirer l'attention parce qu'elle ne va pas bien, et pour entendre les gens la rassurer.
Ou alors elle souffre vraiment de dysmorphophobie, et il faudrait peut être qu'elle aille voir un professionnel...
Solo los peces muertos siguen la corriente
Une de mes amies d'enfance à elle aussi ce genre de procblème.
Elle se sent grosse sous prétexte qu'elle rentre pas dans du 38 et doit mettre du 42! Ben oui mais faudrait lui limer les hanches et les épaules pour que ça passe dans du 38!! Elle s'imagine qu'elle a du ventre, qu'elle a des grosses cuisses parce que quand elle s'assoit ça "s'écrase"... Enfin, que des conneries!!
Elle prenait aussi des "brûle graisse". Même le pharmacien lui a dit qu'il fallait qu'elle arrête: je vous laisse imaginer la consommation qu'elle devait en faire pour qu'il s'en rende compte!
Quand je lui dis qu'il faut qu'elle arrête et que si y'en a une qui est grosse c'est moi, elle me regarde en disant "oui mais c'est pas pareil, ça te va bien!" :shock:
Enfin, aujourd'hui elle voit un psy et a arrêté de me parler de ses bourrelets imaginaires...

Peut-être que c'est le stress du mariage qui approche qui fait que ton amie se comporte comme ça?
Ex Tallula
J'ai eu une amie qui était pareille quand j'était au collège.

Elle me répétait sans cesse qu'elle aimerai être aussi mince que moi alors que j'était beaucoup plus grosse qu'elle. Elle ne portait que des jogging larges et se considérait énorme avec ses 49 kilos. En 3 mois elle a fondu de moitié, on aurais dit qu'elle était gravement malade.

Elle ne se considérait pas comme anorexique, elle pensait simplement qu'elle devait se priver de manger pour compenser ses "exès alimentaires de l'hiver"... encore cette histoire de - X kilos avant le maillot.

Puis un jour elle est tombée dans le coma, elle ne pesait plus que 29 kilos. Elle s'en est sortie de justesse. Puis elle a recommencé à manger mais elle n'a jamais voulu reconnaitre avoir été anorexique.

Fait très attention à ton amie, peut-être qu'elle prends ses "excès de tartiflette" comme prétexte. Peut être qu'elle est vraiment malade.
Je préfère être détestée pour ce que je suis...
qu'aimée pour ce que je ne suis pas !
Tallula:

C'est exactement ce que j'ai dis a mon mari, qui me dit que non ce n'est pas ca, mais qu'elle a vraiment un probleme.

Veliana:

C'est ce que je me dis aussi des fois, qu'elle prétend avoir trop mangé quand elle est seule (genre le midi) et du coup le soir elle mange rien... Et je ne serai pas étonnée que ce soit vrai; On s'est vus certains soirs les inviter a manger (nous sommes voisins) juste pour etre surs qu'elle mange (parce que son fiance comme je l'expliquai ne l'aide pas).

Apres je ne pense psa qu'elle soit "malade" et que ce soit reellement de l'anorexie, mais elle prend le chemin
:?

Mais comme elle ne veut rien entendre...

bon..désolée d'arriver comme ça dans le débat, surtout que moi j'y connais pas grand chose en anorexie...
mais moi mon point de vue serait de lui proposer d'aller voir un psy, ou de faire en sorte que son futur époux le fasse (après tout il devrait le faire lui, la prendre en main, et pourquoi pas aller avec elle au début pour être sur qu'elle y aille, je sais pas moi), même si au final tu ne sais pas vraiment si elle est arrivée à un stade grave et si elle est anorexique.
comment on dit déjà? mieux vaut prévenir que guérir...
http://www.bouliana.com/site/definitions_tca.htm
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag1011/dossier/anorexie_niv2.htm
Autrement tu peux faire une recherche google et chercher les forums où ils parlent de ça.

Tu es plus proche d'elle que nous, et ils serait hasardeux de s'amuser à poser un diagnostique sur quelqu'un que nous n'avons jamais vu, et sur un forum. Mais franchement, ce que tu nous décris fait vraiment penser à une anorexie mentale (dysmorphophobie, perte de poids, refus de s'alimenter, mensonges...). Je pense qu'il faudrait faire appel à un professionnel qui sera de meilleur conseil que nous.

En attendant, essayez d'éviter de la culpabiliser et de la forcer à manger en la braquant, ça ne servirai à rien et pourrait aggraver les choses, mais à mon humble avis il ne faut pas laisser la situation pourrire.
Je pense que je vais en parler a son mari a leur retour de voyage de noces, d’une parce que je m’inquiète vachement pour elle et deux parce que je ne supporte plus son attitude a lui.
CE week end nous sommes allés à leur mariage et il a trouvé le moyen de l’appeler « grosses fesses » et « baleine » ce jour la. Je trouve ça honteux, et surtout (bon comme dit mon mari c’est sûrement de la parano de ma part, mais au moins ça le fera peut être réagir et arrêter d’être con) si il la trouve grosse avec son 38/40 j’ose même pas imaginer ce qu’il pense de moi, auquel cas si il se moque de moi quand je suis pas là j’en veux plus chez moi (je ne pense pas qu’il y pense, à mon avis il ne fait même pas le rapprochement, mais peut être que si je lui dis ça il se rendra compte de sa connerie

Ca ne se fait pas d'insuler des gens, comme ça qu'on connait pas mais quel co..ard! Il est complétement insensible de traiter sa femme comme ça? Je suis d'accord avec toi c'est honteux!
(Mon Dieu, merci de m'avoir donné mon super mari qui est un ange, merci: quand je lui fait remarquer que je ne rentre pas mon gros cul dans un fauteuil il me répond que j'ai un joli petit cul bien confortable (je pèse 150 Kg), c'est plus agréable d'entendre qu'on est confortable que "baleine")
En plus ta copine en taille 38/0 est largement en dessous de la taille moyenne des Françaises (75% des Françaises en taille 44 ou plus). C'est vraiment un boulet ce mec? non?
Je ne suis pas sure que çà va aider, mais j’ai été dans le même cas que ta copine.
J’avais « beaucoup » grossi (pris 5 kilos, moins que 10 en tout cas, en un an).

En parallèle, ma sœur qui avait toujours été plus grosse que moi avait beaucoup perdu (« grâce » à de gros problèmes psy).

Je me voyais devenir plus grosse, plus « remplie de bourrelets et de cellulite » que celles de mes amies qui avaient toujours eu plus ou moins la même stature que moi. Là, je me disais : « je dérape », je vais devenir comme …, … et … (des amies qui, elles, sont obèses réellement). C’était horrible pour moi.
Je faisais attention de ne pas manger trop gras, je mangeais des légumes… J’avais « un bon comportement alimentaire ». Pas comme les autres qui étaient bien gentilles, mais qui s’enfilaient un paquet de chips à 16 h. … Et qui allaient obligatoirement avoir des problèmes de santé plus tard. (Pour éviter les hurlements, c’est ce que je pensais à l’époque, plus maintenant hein!)

J’ai donc décidé de « me reprendre en main ». Et là a commencé la ronde des régimes, et du yoyo. Plus je reprenais de poids, plus je me trouvais horrible, sans volonté, …
Je tenais trois jours, puis je dévorais le plat de cacahuètes à l’apéro chez mes parents…

Ce qui m’a sortis de là, c’est de tomber sur ce site, au bon moment (je faisais WW et ils commençaient à introduire toute une liste d’aliment « à satiété », donc un début de « manger à sa faim »).

Je me suis rendue compte de tous mes « craquages », j’ai compris pourquoi ma balance montrait une diminution après une semaine de « laissez aller ». Je me suis aussi rendue compte que c’était de faire régime qui risquait de me rendre obèse (par vos témoignages). Et qu’on pouvait très bien se sentir bien dans sa peau avec une IMC supérieure à 25 sans être « quelqu’un qui se néglige »

Je ne pense pas être entièrement « rééduquée », mais je suis sur le bon chemin.

Par contre, si j’avais entendu qu’une de mes amies (surtout une plus grosse que moi désolée) pensait que j’étais anorexique, je crois que j’aurais mal réagis. Je me serais dis « t’es très gentille, mais désolée, je n’ai pas assez de caractère pour me sentir bien dans ma peau avec ton poids ».

Bon, la grosse différence entre ta copine et moi, c’est que mon copain (qui est mon mari maintenant) ne m’a jamais appelée « la grosse » ou « baleine ». Et si tu veux aider ta copine, le mieux à faire, c’est arriver à lui faire comprendre qu’il ne doit pas dire çà.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »