? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Cela fait 7 ans que j'ai quitté le nid familial, et pourtant mes parents influencent toujours certaines décisions du couple, même indirectement.
C'est souvent du genre "ma chérie, on ne dit rien a mes parents pour tel ou tel achat sinon ca va encore râler..."
Petit a petit on s'éloigne, mais ils sont encore un peu trop présents dans mon couple je trouve.

Cependant ce n'est pas la première fois que je rencontre des amis qui ont des parents plus présents encore et qui influent de façon plus néfaste sur leur couple.

D'ou ma question :
Avez vous réussi a totalement quitter le nid et l'influence de vos parents, ou bien ont il toujours un regard sur ce que vous faites ?
Si c'est le cas en souffrez vous ?
Euh... comment dire... ça fait longtemps que je n'habite plus avec ma mère, mais vu qu'on se parle plusieurs fois par jour, par téléphone, sur msn, et qu'on s'envoie des mails... ben je pense qu'elle influence certaines de mes décisions fatalement, sauf quand elle veut le faire ouvertement et que je me braque, mais dans la majorité des cas, de toute façon, c'est moi qui la consulte pour savoir ce qu'elle en pense, et est-ce que je devrais faire comme ça ou comme ça... donc bon... :lol:
...
Bon, moi, je vis seule (sisi, on compte pas le chien), donc forcément je suis pas dans la bonne rubrique ici, mais je me disais que peut être je pouvais répondre à cette question :

j'ai quitté le "nid" depuis pas mal d'années et ma mère (ben voui, il me reste plus que ma môman) ne m'influence nullement. Il faut même parfois que je face du forcing pour qu'elle me donne franchement son avis !
Mon frère est en couple, et si parfois, elle me dit ce qu'elle pense de ça ou ça vis à vis de leur couple... en tous cas, elle ne lui dit pas directement, parce qu'elle pense que c'est pas ses oignons !

En fait, nous, c'est l'inverse, on trouve que notre mère parfois... nous oublie un peu... mais c'est pas de l'oubli, oh que non ! c'est juste qu'elle veut pas s'imposer. D'un côté tant mieux :!:
;)
Diine a écrit :Bon, moi, je vis seule (sisi, on compte pas le chien), donc forcément je suis pas dans la bonne rubrique ici,

Et pourquoi donc ? :shock:
On peut quitter le nid parental et vivre seul ;)
Je parle de couple dans mon cas, mais la question se pose aussi dans le cas de personnes célibataires ;)
Alors je vais avoir un expérience radicalement différente de celle de Karen..

Je suis partie à 18 ans de chez moi et depuis ma maman n'a plus aucune emprise ni influence sur mes choix. D'ailleurs elle ne me donne jamais son avis et je n'en ai que faire. On ne s'appelle jamais et pour être complètement honnête si j'ai gardé des contacts avec elle c'est pour mes enfants.
Karaba a écrit :Alors je vais avoir un expérience radicalement différente de celle de Karen..

Je suis partie à 18 ans de chez moi et depuis ma maman n'a plus aucune emprise ni influence sur mes choix. D'ailleurs elle ne me donne jamais son avis et je n'en ai que faire. On ne s'appelle jamais et pour être complètement honnête si j'ai gardé des contacts avec elle c'est pour mes enfants.

ce que je peux comprendre aussi... je ne sais pas quel vécu tu as eu avec ta mère, nous deux on a vécu seules toutes les deux, je n'avais pas de père (et jamais eu de beau-père), ni de frères et sœurs... donc on vivait comme deux femmes ensemble, comme une sorte de couple... elle m'a construite, et je l'ai faite évoluer... je pense que ça laisser des séquelles graves :mrgreen: puisque pendant 20 ans nous avons pris ensemble toutes nos décisions "de couple"... ;) c'est surement pour ça... ma mère est la personne qui a toujours été là pour moi (et c'est réciproque), qui n'a jamais trahit ma confiance, qui avait toujours les mots justes et la solution miracle pour tout...
...
L'avis de mon père compte beaucoup, celui de ma mère, pas du tout. Tout ce que je fais est nul donc je me passe de son avis.
Je dis tout à mon père. Il me conseille.
Même si nous n'avons pas les même idées sur la vie en général ben c'est important pour moi d'avoir son avis.

Après, tout dépend de la relation que tu as avec tes parents.
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Moi, je vis encore chez mes parents (oui oui ça va, je suis une tanguy qui s'assume), mais par contre je suis mentalement très libre par rapport à eux.
Ils ne connaissent pas ma vie, et je m'abstiens de leur raconter.
J'ai une mère très très très couveuse, qui a peur de tout (encore à mon âge) et je sais que ça ne s'arrêtera pas tant que je ne serais pas en couple.
Je n'envoie plus de colis, uniquement remise en main propre sur Paris, désolée...
J'ai quitté le nid familiale il y a quelques années maintenant.

les liens que j'entretiens avec mes parents et surtout ma mère sont très forts, je les vois en général au moins 1 fois par semaine car nous n'habitons pas loin.

Je discute des sujets qui me tiennent à coeur avec eux pour avoir leur avis.
Ils ne m'imposent pas leur choix (ils ne l'ont dailleurs jamais fait), on parle d'adulte à adulte.
les parents dans une vie de couple on uniquement la place qu'on leur accorde. (enfin c'etait comme ca pour moi en tout cas)
si on verouille tout bien comme il faut, ya pas de raisons qu'il y est une interaction entre les parents et le couple.

Moi pouer ma part, mes parents c'etait une chose et mon couple c'etait autre chose. pareil pour mon ex( bon ca c'est pas fait sans douleur car sa mere etait tres spécial).. mais on lui a pas laisser ni le choix, ni ce pouvoir
J'ai enfin pris quelques distance avec ma mère, quoiqu'il y ait encore beaucoup de boulot.

Elle m'a rendue dépendante d'elle je crois.

Je me sens obligée de la consulter pour les décisions que nous prennons. J'arrive pas à faire autrement.
J'ai la chance d'avoir un mari qui passe au dessus, mais qui sait tout de même la remettre en place quand il le faut (2 fois depuis 5 ans qu'on est ensemble).

Ça me rassure de me savoir soutenue par mon mari face à ma mère.

Elle a une emprise assez impressionnante sur moi, j'ai toujours l'impression d'avoir encore 14 ans, alors que je suis mère de 2 enfants et mariée.... :oops:
J'ai quitté le nid il y a bien longtemps. J'ai toujours des rapports très sereins avec mes parents, mais nous ne parlons jamais des problèmes ou décisions à prendre. Je n'ai de toutes façons pas besoin de leur aval pour mener ma vie. Je les ai au téléphone tous les 2 à 3 mois, et ça me suffit amplement pour m'assurer qu'ils vont toujours bien.
Chaussette + pâté = éclair sauvage
J'ai quitte le niz il y a une dizaine d'annees pour mes etudes et bien qu'au debut ils aient eu une influence (en meme temps j'avais 17 ans heureusement que je les savais derriere moi) mais pas longtemps.

Aujourd'hui, ce que ce soit mes parents ou beaux parents, ils n'en ont (meme si belle maman aimerait bien en avoir plus)

En revanche, on demande leur avis (par exemple pour l'achat d'une voiture ou d'une maison, vu qu'ils l'ont deja vecu) apres ce n'est qu'un avis, si il ne nous convient pas, on dit merci et c'est fini.

Je pense que d'un cote comme de l'autre ils aiemraient avoir plus d'influence, mais maintenant nous aussi on est grands et on a notre famille (bon ok pour le moment on est 2 lol) donc c tout a fait normal.

Apres j'ai une amie qui a 33 ans n'achete pas une paire de chaussures sans l'avis de sa mere. Tout est une question de "vecu" comme le dit Karen
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Continent a écrit :J'ai quitté le nid il y a bien longtemps. J'ai toujours des rapports très sereins avec mes parents, mais nous ne parlons jamais des problèmes ou décisions à prendre. Je n'ai de toutes façons pas besoin de leur aval pour mener ma vie. Je les ai au téléphone tous les 2 à 3 mois, et ça me suffit amplement pour m'assurer qu'ils vont toujours bien.

Pareil, j'etais parti à peine 17 ans et j'ai eu pas bcp de contact pendant pas mal de temps..maintenant qu'ils sont presqu'a à la retrait et mon pere etait malade je les contact pas téléphone un peu plus mais il peux passer 2-3 mois avant que nous parlions et je n'avais pas etait les voir depuis pres de 2 ans la dernier fois.

C'est mes parents pas mes amis ;)
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Contrairement à mon homme, je n'ai pas le même rapport avec mes parents.

Je parle pas mal avec eux, toutes les semaines je les ai au téléphone. Je demande beaucoup l'avis de ma mère pour les décisions importantes. J'ai besoin de connaître son point de vue et il nous arrive de ne pas partager la même opinion.

Mais en règle générale, les décisions sont prises entre nous, zhom et moi. Avoir l'avis de mes parents permet d'avoir toutes les cartes en main pour bien décider.

Par contre il m'arrive d'avoir certaines réactions, disons inappropriées, je pense que c'est dû à la distance. Par exemple, lorsque zhom et moi faisons les boutiques, il m'arrive d'avoir ce genre de réflexion :"Tiens, si maman me voit avec ça, elle va criser." :lol:

Enfin de comtpe ma mère influence sur ma vie malgré que j'ai ma famille aussi.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »