? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je vous explique : je vis seule depuis 6 ans et demi. Auparavant, j'étais chez papa-maman.

Depuis quelques mois, je réussi à verbaliser certaines choses qui me dérangent quand je vivais chez eux. Oh.. rien de grave.

Ce soir, j'ai été manger chez mes parents. Au cours du repas, ma mère me sors qu'elle aurait du m'accompagner pour un examen que j'avais du faire quand je ne devais pas avoir beaucoup plus de 5 ans et les médecins ne l'ont pas laissé rentrer avec moi. Bref, elle est persuadée à présent que le médecin ne l'avait pas laissé rentrer pour pouvoir me ploter. Si cela est le cas, je n'en garde aucun souvenir, du moins pour l'instant (en même temps, ou a t'elle été chercher un truc comme cela, 30 ans après ???)
Du coup, cette histoire m'a fait rebondir sur le fait qu’elle ne respectait pas mon intimité lorsque je vivais chez eux. Genre : je rentre dans la salle de bain quand ma fille est sous la douche et je ne lui demande pas si peux rentrer (il faut savoir que la clef avait disparu mystérieusement suite à une certaine fois ou je m'étais enfermée pour justement ne pas avoir de public). L’autre soir, je me faisais masser les pieds par un ami de la famille. Je dis à tous les présents de ne pas rentrer dans la pièce, car je ne veux pas de public. Evidement, ma mère n’a pas manqué de rentrer, sans demander avant.
Eh oui, c'est comme ca. Je n'aime pas avoir un public quand je me fais masser les pieds ou que je m'épile les jambes etc. Cela ma mère ne le comprend pas : "je suis ta mère et j'ai le droit de rentrer si cela me chante et je ne comprends pas que tu te gènes devant moi" Quand je vivais chez eux, je n’arrivais pas à le dire. A présent oui.

Donc, comme je le disais au début, je réussi à dire ce genre de truc qui me dérangeait profondément, mais des années après. Je vois bien que je fais du mal à mère, mais j'ai aussi le besoin de lui dire : cela m'a dérangé, tu m'as fait mal.
Je me pose la question du bien fondé de cette chose. Est-ce que je ne la blesse pas inutilement ?
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
Je ne sais pas si tu la blesses mais si c'est la cas je ne pense pas que ce soit inutile. Je crois qu'à 34 ans on peut prendre sa douche ou se faire masser les pieds (ou autre) sans avoir sa mere dans la piece, et qu'en plus tu lui demandes expressement de respecter ton intimité!

Perso je ne le supporterais et heureusement que ma mere n'est pas du tout comme ca, elle ne me dérange jamais dans la salle de bain (bon elle risque pas je ferme a clé!lol) et ne me pose jamais de question sur ce que je fais ou je vais etc...

Donc oui je pense que c'est important que tu lui dises que ca te dérange et que ca t'a d'ailleurs toujours dérangé.
...
inutilement?

nan je ne pense pas.

ce comportement me semble abusif. même si ta Mère ne te veut aucun mal, elle a son propre rapport au corps, à la nudité, à l'intimité, et toi aussi.

moi même combien de fois j'ai hurlé car ma Mère, ça ne la derange pas de se laver "intimement" devant moi, ou de faire ses trucs dans la salle de bain alors que je suis aux toilettes (dans la sdb) et me parler...

ça m'agaaaaaaaaaaaaaace!!!!!

et quand je me douche, elle se radine à coup sur!

plusieurs fois j'ai réussi à lui dire que ça me dérange (et ce n'est pas facile à dire) mais ça l'ennerve, elle râle, elle part et le lendemain, re-belote! :?

je ne comprends pas pourquoi elle ne VEUT PAS comprendre qu'on doit l'une et l'autre faire un pas. et non pas une qui accepte les conditions de l'autre sachant que ça l'insupporte.

"je suis ta Mère...te gêner devant moi..."
en tant que Mère il faut qu'elle accepte le fait qu'un bébé devient un enfant, un adolescent puis un adulte. et à chaque étape le rapport au corps évolue non sans mal bien souvent et lorsqu'on devient adulte, on a besoin de personne pour nous changer les couches!

as tu demandé à ta Mère s'il y avait déjà eu des histoires d'attouchements dans la famille pour qu'elle réagisse comme ça?
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
Namého c'est quoi de ça !!!!!!!

Si on a plus le droit de se doucher tranquille où va le monde :lol:

Et c'est un mec de 10 ton cadet qui dit ça :D

Bin tu peux pas lui expliquer calmement que toi t'es pudique et que bah pour toi ça se fait pas et pi c'est tout ?
Pouet
Alinghina a écrit :Je vous explique : je vis seule depuis 6 ans et demi. Auparavant, j'étais chez papa-maman.

Depuis quelques mois, je réussi à verbaliser certaines choses qui me dérangent quand je vivais chez eux. Oh.. rien de grave.

Ce soir, j'ai été manger chez mes parents. Au cours du repas, ma mère me sors qu'elle aurait du m'accompagner pour un examen que j'avais du faire quand je ne devais pas avoir beaucoup plus de 5 ans et les médecins ne l'ont pas laissé rentrer avec moi. Bref, elle est persuadée à présent que le médecin ne l'avait pas laissé rentrer pour pouvoir me ploter. Si cela est le cas, je n'en garde aucun souvenir, du moins pour l'instant (en même temps, ou a t'elle été chercher un truc comme cela, 30 ans après ???)
Du coup, cette histoire m'a fait rebondir sur le fait qu’elle ne respectait pas mon intimité lorsque je vivais chez eux. Genre : je rentre dans la salle de bain quand ma fille est sous la douche et je ne lui demande pas si peux rentrer (il faut savoir que la clef avait disparu mystérieusement suite à une certaine fois ou je m'étais enfermée pour justement ne pas avoir de public). L’autre soir, je me faisais masser les pieds par un ami de la famille. Je dis à tous les présents de ne pas rentrer dans la pièce, car je ne veux pas de public. Evidement, ma mère n’a pas manqué de rentrer, sans demander avant.
Eh oui, c'est comme ca. Je n'aime pas avoir un public quand je me fais masser les pieds ou que je m'épile les jambes etc. Cela ma mère ne le comprend pas : "je suis ta mère et j'ai le droit de rentrer si cela me chante et je ne comprends pas que tu te gènes devant moi" Quand je vivais chez eux, je n’arrivais pas à le dire. A présent oui.

Donc, comme je le disais au début, je réussi à dire ce genre de truc qui me dérangeait profondément, mais des années après. Je vois bien que je fais du mal à mère, mais j'ai aussi le besoin de lui dire : cela m'a dérangé, tu m'as fait mal.
Je me pose la question du bien fondé de cette chose. Est-ce que je ne la blesse pas inutilement ?

En ce qui me concerne, tu as raison d'exiger une intimité. L'intimité, qui est parfois nommé "pudeur", est quelque chose que les enfants demandent avant l'adolescence. Ils demandent d'avoir des instants "en privé", surtout lors du bain. On doit respecter cela, même quand l'age avance et quelle que soit la personne qui nous le demande.
Une des raisons de ce dialogues de sourd, c'est qu'elle comprenne pas que je puisse aller nue dans un sauna ou bronzer quasiment toute nue à la plage et avoir un problème dans la salle de bain.

Je n'ai pas peur du regard des autres, surtout inconnu. Alors que elle est terrifiée à l'idée de montrer le moindre carré de peau.
Aux hommes, le modèle de la femme est proposé par des stylistes homosexuels.. Mais n'est-ce pas comme se faire conseiller le vin par un abstinent ???
Tu lui dit que toi tu fonctionne comme ça et puis c'est tout . :D

J'ai beau aller au sauna avoir été en camping naturiste, n'en demeure pas moins que face à certaines personnes j'ai pas envie d'être vu à poil ou dans certaines circonstances (que je soit nu ou habillé) . Mes parents l'ont toujours respecté du mieux qu'ils peuvent et ne m'ont jamais embête comme l'a fait ta maman . ;)
Pouet
Je sais pas trop quoi te conseiller, ma mère était pareille, elle rentrait dans ma chambre sans prévenir (heureusement que la salle de bain fermait à clé). Je me souviens encore du jour où elle est rentrée alors que je tentais tant bien que mal de mettre mon premier tampon... :roll:

Mais depuis que je ne vis plus avec elle, quand je repasse chez elle et bien elle a plutôt tendance à me foutre une paix royale :lol: même dans des situations où je m'en fous, genre je me fais une couleur dans la salle de bain.

Bref, je sais pas trop ce que je ferais à ta place... j'ai tendance à penser que je pousserais une bonne gueulante, surtout si tu lui as déjà expliqué !
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
C'est normal de vouloir garder son intimité, encore plus vis à vis de ses parents je trouve. Tu as expliqué posément à ta mère que ça te genait, en plus tu ne vis plus ss son toit alors il n'y a pas de pb non? ;)
Perso , non je ne pens epas que ce soit inutile de dire ce qui t'a dérangé même si ça fait mal et même si c'est des histoires anciennes. Parce que déjà ça soulage et ensuite même si ça peut un peu blesser sur le moment ça a des répercussions positives à long terme.
Comme toi ça fit quelques années que j'ai quitté le domicile familiale et ce recul m'a permis de réussir à leur dire pas mal de choses qui font que maintenant ils me comprennent un peu mieux. Du coup plus de tensions!
Je vous rassure, ma mère est pareil. Elle veut toujours rentrer dans la salle de bain quand je me lave. Je ferme toujours la porte à clé. Elle me demande de la laisser entrer mais je dis non. Elle insiste, je redis non, puis au bout de 4 fois elle comprend puis elle me lache :lol:
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Ma mère se lavait devant moi ..
Ma fille de 4 ans n'aime pas prendre de douche sans moi ...

Chez mes parents La pudeur et l'intimité se pratiquait entre personne de sex différent ...
Et chez nous c'est un peu pareil ...
JE veille à ne pas me montrer nous quand mon beau-fils est à la maison et mon mari fait attention avec ma fille ...

Mon bf à 6 ans, il commence à exprimer des envie d'intimité au niveau hygiene ...
Quand c'est moi qui donne la douche, je ferme les portes mais je veille à ce qu'il se lave partout, mais de plus en plus je laisse son père faire ...

Quand mon ainée voudra se debrouiller seule j'agirai de même après avoir veillé a ce qu'elle sache bien se laver seule !!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Voilà bien un truc que je ne pourrai pas supporter une seule seconde !

Chez moi, mes parents nous ont appris à ma soeur et à moi à respecter l'intimité de l'autre. Jamais ma mère ne s'est autorisée à entrer dans la salle de bains sans me demander avant si elle pouvait le faire... Même quand il s'agissait d'entrer dans ma chambre elle me demandait l'autorisation (et pareil pour mon père et ma soeur).

Je ne comprends pas que ta mère ne puisse pas respecter ce besoin d'intimité. Mais et si c'est toi qui entre sans crier gare dans la salle de bains alors qu'elle se lave, comment réagit-elle ? Parce que d'après ce que tu écrivais, elle semble avoir une pudeur extrême (mais est-ce uniquement vis-à-vis d'inconnus ?).
...
Même problème pour moi :?
J'ai toujours galéré à leur faire entendre ce problème d'intimité....

Jamais mes parents n'ont frappé pour entrer dans ma chambre (enfin mon père si ;)).. pour la salle de bain, idem.. heureusement qu'elle ferme à clé...

On se prenait souvent la tête pour ça, elle ne comprenait pas, sous prétexte que j'étais sa fille...

Ben moi je ne vois pas le rapport :lol:
tu as le droit à ton intimité,que ça plaise à ta mère ou pas!
non seulement aujourd'hui que tu es adulte,mais même à 5 ans...n'importe quel médecin te dira qu'arrivé à un certain âge il faut laisser les enfants se laver seul et respecter leur intimité.

Le syndrome de toute puissance de certaines mères est insupportable,être ta maman ne lui donne pas le droit de violer ton intimité.

tu as raison de lui signifier.
BAV:
-paypal (+FRAIS) ou chèque (espèces si remise en main propre sur Paris à ma convenance)
-envois:mini max (pas de suivi) ou colissimo ou mondial relay
-mesures dans la limite du raisonnable (suite abus)
!!RABAIS SUR PLUSIEURS ARTICLES ACHETES!!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »