Ben je ne comprends pas pourquoi, si tu ovules normalement, on ne te propose pas l'insémination en 1e intention.
Dans ton cas il n'y aurait pas de stimulation, juste un monitorage régulier pour voir ton ovulation. Ensuite on pratiquerait 2 ou 3 inséminations, la première environ 2 jours avant l'ovulation puis deux autres à deux jours d'intervalle (en fait on maintient une bonne imprégnation en spermatos pour être sûrs qu'il y en aura prêt à rencontrer l'ovule le jour J).
Le protocole est bien moins lourd qu'en FIV et bien moins onéreux aussi ! Et comme tu le fais remarquer très justement, les risques sont bien moindres !
Je sais que le protocole d'insémination avec sperme congelé est un peu différent, parce que le sperme congelé est moins fécondant (parce que les spermatos sont moins mobiles). Mais c'est surtout la préparation du sperme qui est importante.
Mais pourquoi ton médecin veut commencer par les FIV alors là , je ne comprends pas...
Regarde les couples de femmes homosexuelles : elles se font faire des inséminations avec donneur. Leur "problème" peut être considéré comme similaire au tien : une ovulation normale mais besoin d'un donneur pour le sperme. On ne leur propose jamais la FIV dès le début...
Alors pourquoi ton gynéco veut commencer par là ? Le mieux c'est de lui poser la question je crois, parce que moi en tout cas, je ne vois pas du tout...
Dans un autre registre, pourquoi on conseillerait de perdre du poids en insémination ? A cause de la suite des événements, c'est à dire la grossesse éventuelle. Les médecins répugnent souvent à faire débuter des grossesses chez les femmes en surpoids, parce que le risque estimé de fausse couche, de complications, de diabète gestationnel... est plus élevé, c'est connu !

Ca s'appelle le principe de précaution ! Un médecin qui voit arriver une femme en surpoids déjà enceinte, il ne peut rien faire ! (en fait si, il peut bien la faire culpabiliser, lui coller un régime et lui faire peur avec son diabète gestationnel, hein Karen ?

). Mais s'il peut intervenir avant, il ne se prive pas dans la plupart des cas pour exiger une perte de poids afin qu'il y ait moins de risques pour la grossesse éventuelle.