? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
voilà, je me posais une question, par rapport à mon stage actuel en crèche, et à la relecture de certains posts...

à savoir, pour vous, d'après vous, que faut-il à un enfant pour qu'il s'épanouisse, qu'il s'ouvre au monde...

qu'est ce qui, pour vous, est INDISPENSABLE, et à l'inverse, INCONSEVABLE pour qu'un enfant s'épanouisse...

(j'espère avoir été claire...bah, vi, 7h non stop avec 35gamins, bah, ca fatigue!!!)
fdp et prix de ma BAV sont "modulables", si achats groupés, multiples...

le blog de Samuel: http://edyetyoyo.monbebeblog.com/
mon blog d'activités manuelles:
http://edwige.bricoblog.fr
Je n'ai qu'un seul poussinou, mais pour ma part, je lui ai tout le temps verbalisé les choses, avec des mots à sa portée, sans jamais lui mentir, et en le considérant toujours comme un interlocuteur " de qualité" ( et que j'aimeeeee de tout mon coeur, of course :lol: ).Dès le début de ma grossesse, j'étais très attentive à ses réactions par rapport aux chansons, aux films ou docu que je regardais etc...Dès sa naissance, on a continué à écouter tous les jours de la musique, des chansons; dès qu'il a pu tenir assis dans sa dondo, vers 4 mois, je faisais des ateliers cuisine, ou je lui faisais toucher les légumes, les fruits, sentir leurs odeurs...idem avec les animaux ( je vis à la campagne à 2pas de St Jean de Luz ), les fleurs...C'était bien pratique aussi pour glisser de nouveaux mots en LSF!
Et puis le rassurer pour qu'il ose entreprendre, faire des calins/du peau à peau,le féliciter à bloc pour chaque nouvelle initiative et SURTOUT lui répéter chaque jour à quel point j'ai confiance en lui, en ses choix, à quelpoint je suis fière de lui, et la chance merveilleuse qu'on a de s'aimer fort!
Ben, on me le cite en exemple tous les jours à la crèche, et pas plus tard que ce soir, elles sesont encore extasiées sur sa bonnehumeur, sa gentillesse et sa politesse sans faille ( il a tellement compris qu'il faut dire bonjour et aurevoir, qu'il salue tous les gens dans la rue! :oops: ).
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, ça veut pas dire que je suis la meilleure mère du monde ni que c'est la meilleure technique, mais c'est la mienne... :oops:
Après, peut-etre que c'est un peu comme la Pierre Philosophale: elle n'est valable que pour celui qui entreprend le Chemin initiatique... :roll:
La Beauté est dans l'oeil de Celui qui regarde...
Je fais te faire une réponse bateau mais pour moi, je dirais que le plus important, c'est qu'il reçoive de l'amour et qu'il sache que ses parents sont là, pour lui.

Ensuite, c'est le faire participer au monde qui l'entoure. Oh, pas besoin de faire bien compliquer mais répondre à ses questions, lui montrer des choses différentes, accepter son aide dans les tâches quotidiennes, se promener etc...

En gros, beaucoup d'amour et de dialogue.

Et je ne suis même pas sûre d'avoir répondu à ta question. :P
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
merci pour vos réponses...

je m'aperçois que j'ai oublié un des points de mon titre dans mon post :oops: :oops:
je suis vraiment pas clair, je crois...

à propos de la culture...
pour vous, quel sont les choses "culturelles" qui vous semblent indispensables (ou l'inverse) dans l'épanouissement... de bibou

(dites le, hein, i je suis pas clair, :roll: je vous en voudrais pas, hein!! :lol: )

edwige76 a écrit :à propos de la culture...
pour vous, quel sont les choses "culturelles" qui vous semblent indispensables (ou l'inverse) dans l'épanouissement... de bibou

Forcément, dans la série je réponds à coté de la plaque ou presque ... vilaine edwige va! :fouet: :nananr:

La culture, la culture, vaste sujet. Est-il nécessaire que mes filles soient incollables en architecture romane ou en peinture impressionniste? Est-ce que je préfère qu'elles puissent nommer toutes les capitales mondiales? Ou les différents constellations? A moins que je ne préfère les plats typiques de nos belles régions? Ou les plus grands vendeurs de disques des années 80?

Bon, tout ce blabla pour dire qu'en fait, on ne peut apprendre aux enfants que ce qu'on connait nous-même. Il n'y a rien de plus ou moins important. l'important est d'eesayer d'aiguiser leur curiosité afin qu'ils aient envie d'en apprendre plus. Et déjà, si on arrive à leur transmettre notre culture, c'est déjà pas mal.

J'ai bon ou c'est pas encore ça? ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Niveau culturel j'aimerai beaucoup beaucoup beaucoup faire partager à mes enfants mon amour inconditionnel de la lecture et celui de la musique et de la danse.
C'est à mon avis indispensable pour s'ouvrir au monde.

Par ailleurs, je ferai en sorte de toujours adapter ces deux points à l'age de mes enfants, parce que je trouve vraiment stupide (et donc inconcevable pour moi) les parents qui sous couvert de rendre leurs enfants plus "épanouis" essaye de les pousser à aimer des choses hors de portée pour leur âge.
Très important le développement culturel et l'ouverture au monde pour un bébé selon moi.

Valentin a déjà terminé ainsi parlait zarathoustra (de Nietsche biensûr, vous savez le fameux livre où il compare "les femmes à des chattes, ou mieux, à des vaches" (SIC)) :P

Et là il vient de démarrer le rire de Bergson.

Tout cela biensûr entre 2 études de Brahms au piano (pas facile à 2 mains)....... preuves à l'appui sur mon profil :P

:lol: :lol: :lol:
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)
mike73400 a écrit :....... preuves à l'appui sur mon profil

Enfin si toutefois une âme charitable veut bien m'expliquer comment ajouter des photos dans mon profil........ :oops: quelle quiche!
je sais pas trop quoi répondre, en fait je trouve ça vachement philosophique comme question :shock: ...je m'en suis jamais posé autant dans l'éducation de mes enfants :oops:

nous les avons emmené avec nous en vacances, nous aimons marcher un peu, visiter un peu, voir des paysages, découvrir une région, visiter des trucs sympas qui font partie de notre patrimoine, nous écoutons de la musique (surtout en voiture et bien évidemment des trucs de "vieux" :lol: ), à l'occasion nous visitons même des musées, nous aimons lire et adorons les documentaires...

voilà, je sais pas si c'est ça la culture et l'ouvrture au monde, je ne sais pas si nos enfants sont épanouis (de ce côté-là) mais malgré leurs protestations occasionnelles (et "normales" à certains âges :roll: ) ils ont suivi le mouvement et ont une culture générale (je pense) correcte. reste à savoir ce qu'ils en feront et là... :roll: :?:
Je ne pense pas que Chloeecamille ait vraiment repondu a cote de la plaque la premiere fois ;) puisque pour qu'un enfant puisse s'ouvrir au monde, et donc a la culture, il lui faut quand meme une base de confiance en son environnement (et donc ses parents si ce sont eux qui l'eduquent). C'est a mon avis la toute premiere condition pour qu'un enfant puisse rellement s'interesser au monde qui l'entoure.

Ensuite, pour ce qui est de la culture, ce que j'espere transmettre a mes enfants, et entretenir chez eux, c'est la curiosite et le gout de la decouverte. Que ce soit musee, concert, livre etc. il faut que cela soit avant tout un plaisir, a leur rythme. J'adore les anecdotes, les savoirs varies, j'aime me poser des questions et fouiller sur un sujet juste "pour savoir" et j'espere transmettre ca a mes enfants. Leur expliquer le "pourquoi" et le "d'ou ca vient" des choses qui les entourent aussi.

Pour ce qui est d'un apprentissage plus "formel" j'aimerai qu'ils etudient la musique (solfege + 1 instrument) mais la aussi, par plaisir. Si ca les barbes et qu'ils preferent la peinture bah ce sera leur choix. En tous cas, surtout pour les tout petits, je pense que la notion de curiosite et de plaisir est indispensable (c'est impressionant de voir comme un enfant peut se concentrer quand il est interesse par quelque chose), ensuite, en grandissant, la notion d'effort apparait aussi (pour jouer d'un instrument par exemple, ou rechercher certaines informations).

J'espere que je suis pas HS ;)
Et mon cul, c'est du poulet ?
mamisha a écrit :Pour ce qui est d'un apprentissage plus "formel" j'aimerai qu'ils etudient la musique (solfege + 1 instrument) mais la aussi, par plaisir. Si ca les barbes et qu'ils preferent la peinture bah ce sera leur choix.

Juste une petite experience livrée à ce sujet. J'ai appris la musique au conservatoire, donc cela sous-entend musique classique, "chant" solfège+instrument biensûr, histoire de la musique etc...
Autant vous dire que cette discipline assez rigoureuse (surtout l'environnement dû au conservatoire) n'était pas spécialement des plus motivant. Je ne suis d'ailleurs pas diplomé de fin d'étude.
Néanmoins je retire de cette experience une grande satisfaction car j'ai appris à aimer la musique et à la comprendre. Et finalement, je remercie mes parents qui m'ont un peu poussé à en faire (sinon j'aurais arrêté très vite). Si Je peux inciter Valentin à faire de la musique je le ferai mais je te rejoins sur le fait que si ça ne le branche pas je respecterai son choix.
non, non, ya pas de HS, c'est moi qui suis pas claire :oops: :oops:

en fait, au fil des réponses, on vient peu à peu à ce que j'avais en tête :lol:
(jsuis chiante, hein!!)

quand vous parlez de musées, de concerts, expos...d'un côté;
et de promenades, calins, découverte de la nature, du monde environnant...de l'autres...
dans toutes ces choses-là, qu'est ce qui vous semble indispensables pour l'éveil d'un enfant, et ce qui peut vous "choquer", pour quelles choses vous vous dites que bibou peut très bien s'ouvrir au monde sans, ou a minima...

(jespère être compréhensible, j'ai déjà du mal à me comprendre moi-même...mais bon, jsuis malade, alors, ca m'excuse...un peu!! lol)

si pour certaines familles les musées et le théatre seront inidpensables, pour une autre ce sera le jardinage, les animaux etc...
ce que je veux dire c'est que nous transmettons a nos enfants ce que nous connaissons, selon le milieu dans lequel nous vivons...
ce que je trouve indispensable c'est d'expliquer le plus possible les choses, donner la possibilité a l'enfant de connaitre pour qu'il puisse librement choisir ce qui l'interesse vraiment.
je suis tres fire quand mon fils sait reconnaitre un platane d'un chene, je trouve ca plus important que de reconnaitre tous les personnages des pokémon :)
j'ai vu trop d'enfants qui ne savent pas que le lait vient des vaches, qu'il y a des poissons dans le poisson pané, etc...
donc je trouve indispensable d'expliquer le plus possible chaque chose..
ce dont bibou n'a as besoin pour son epanouissement(avis personnel)mais qu'il decouvrira tot ou tard sont ces jeux vidéo (on apelle ca un produit culturel) qui sont violents et non educatifs.
petitepommegranny a écrit :si pour certaines familles les musées et le théatre seront inidpensables, pour une autre ce sera le jardinage, les animaux etc...
ce que je veux dire c'est que nous transmettons a nos enfants ce que nous connaissons, selon le milieu dans lequel nous vivons...
ce que je trouve indispensable c'est d'expliquer le plus possible les choses, donner la possibilité a l'enfant de connaitre pour qu'il puisse librement choisir ce qui l'interesse vraiment.
je suis tres fire quand mon fils sait reconnaitre un platane d'un chene, je trouve ca plus important que de reconnaitre tous les personnages des pokémon :)
j'ai vu trop d'enfants qui ne savent pas que le lait vient des vaches, qu'il y a des poissons dans le poisson pané, etc...
ce dont bibou n'a as besoin pour son epanouissement(avis personnel)mais qu'il decouvrira tot ou tard sont ces jeux vidéo (on apelle ca un produit culturel) qui sont violents et non educatifs.

Je suis absolument d'accord. On a souvent tendance à assimiler "culture" avec "arts".
mike73400 a écrit :
petitepommegranny a écrit :si pour certaines familles les musées et le théatre seront inidpensables, pour une autre ce sera le jardinage, les animaux etc...

Je suis absolument d'accord. On a souvent tendance à assimiler "culture" avec "arts".
+1
Par exemple, quand Jad eva chez mes parents, elle va "aider" son papy dans le jardin et apprend que les légumes viennent de la terre. Quand elle sera plus grande, j'espère qu'elle pourra se promener avec lui et que celui ci lui expliquera les arbres, les plantes, les animaux.... Pour moi, c'est ça aussi l'épanouissement!!
Petronille
Répondre

Revenir à « Parents au fil des jours »