? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
A midi, j'avais décidé de manger... un gâteau au chocolat. Longtemps que j'en rêvais...

1ère boulangerie, rien me tente. Je sors et... m'achète du fromage frais et des tomates cerises au supermarché d'à-côté. :lol:

2ème boulangerie, j'achète... un petit pain :lol:

Ce n'est qu'au 3ème essai que je me suis achetée une forêt noire, que j'ai mangé moitié dans l'extase moitié dans la honte (genre ma pauv'fille, t'es énorme, bouffie, et tu manges ça ! )

Exercice à renouveler, je crois :lol:
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
=D> =D> =D> \:D/ \:D/ \:D/
Bravo ! Moi aussi ça a été une grande révélation quand avec une copine de fac on se faisait des déjeuners ou petits-déjeuners pâtisseries-milkshakes
(copine qui d'ailleurs était très maigre malgré les monceaux de bouffe qu'elle engloutissait, d'où ma non-culpabilité à manger avec elle)
Pomdereinette, moi je retient "moitié dans l'extase"! j'ai déjà lu nombre de tes posts, et je crois me rappeler du chemin qui est le tien...
Donc déjà, FELICITATIONS de ne pas avoir acheté n'importe quoi, sans écouter ton désir! fromage frais et tomates cerises, ça sert toujors dans un frigo, surtout en ces jours de canicule!
Idem pour le ptit pain.
Pis acheter n'est pas manger!
La moitié de culpabilité te montre juste le chemin encore à parcourir, mais en meme temps, si tu avais fini le boulot en Ra, tu le saurais! ;)
Avais tu faim lorsque tu as mangé?
Ou avais tu besoin de réconfort?Dans ce dernier cas, ma psy en TCC dit qu'il faut déguster en s'autorisant à s'apporter ce réconfort, sans culpabilité.
DONC rien de grave, n'est-ce pas!?
ça va aller ma belle!Félicites toi de ce nouveau pas franchi ;)
La Beauté est dans l'oeil de Celui qui regarde...
Merci à vous :D

J'avais réeelement faim. Mais je retiens le conseil : s'autoriser aussi d'avoir besoin de réconfort.

Le plus surprenant pour moi a été de m'apercevoir : - qu'un seul gâteau suffisait à me rassasier et appaiser mon désir alors que je craignais avoir besoin de plus
- non seulement ça, mais j'ai été câlée jusqu'au dîner.

Alors Zermati disait vrai : ce n'est pas la quantité qui compte (mes plâtrées de légumes verts n'ont jamais eu cet effet :lol: ) mais bien les calories.
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
...et surtout le plaisir et l'écoute de son propre corps ( euh...ça fait un peu sex addict, formulé comme ça, nan? :onfire: :onfire: :onfire: ) ou + exactement de ses sensations... c'est cooooool, hein! ;)
oui, je veux dire que le plaisir on se l'autorise alors, que ce soit avec une foret noire ( perso, ça m'inspire pas...) un barbeuq ou une salade verte...Ya plus d'interdit, que du Bonheur!...chouette alors :lol: !
Pomdereinette a écrit : Alors Zermati disait vrai : ce n'est pas la quantité qui compte (mes plâtrées de légumes verts n'ont jamais eu cet effet :lol: ) mais bien les calories.

Oui, et le type de calories: 100 calories provenant d'une forêt noire ne rassasient pas de la même manière que 100 calories provenant de radis... le gras, la texture, la reconnaissance d'un aliment déjà absorbé et dont le corps connaît les proriétés... tout ça, ça compte!
Pour ma part, je me rends compte que je mange de moins en moins en volume et que j'ai besoin de choses très caloriques (la plupart du temps) et très bonnes. La RA m'a vraiment fait découvrir cette problématique des aliments basses calories/gros volumes et fortes calories/ faibles vomules (cf. régime dit d'Okinawa)...
Hier soir j'ai : ouvert un yaourt, mangé une fraise, coupé une tartine de pain avant de... m'autoriser ce putain de cône glacé dont je rêvais depuis le départ. :evil:

J'en ai mangé un deuxième plus tard dans la soirée. Sans faim. En le sachant pertinemment, mais en admettant aussi mon besoin de réconfort.

Pour l'instant, je continue à penser en termes de : tu ferais mieux de manger des protéines, ça va t'apporter que du sucre, c'est que des "calories vides" et gna gna gna et gna gna gna.

Pas simple... Le combat continue :D
Michel Leiris
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »