? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour bonjour!

Voila 1mois que je n arrete pas de manger... je n arrive plus a m arreter et du coup, je prends du poids!!!!

C est comme si j etais droguee... Je n arrive pas a me raisonner.

J essaye de faire une R.A depuis un bon moment deja... il y a des jours ou ca va bien et d autre ou ca va moins bien mais dans l ensemble, c etait ok! et la depuis 1mois c est la catastrophe... il y a eu des evenements qui m ont marque c est clair... mais connaitre la cause de change rien apparement!


J ai l impression que je vais exploser!!!!! Je me fais peur, je me sens mal dans mon corps car je suis toute gonflee... comment mettre fin a cette "crise"?


Help me :oops:
Je ne sais pas s'il existe vraiment une solution miracle à ton problème :?
Lorsque tu as ces crises de boulimie essaies peut-être de te changer les idées en sortant marcher ou alors d'écouter de la musique pour te détendre. Je pense cependant qu'il faudrait en parler à un spécialiste qui pourrait te guider et te donner des solutions plus professionnelles.

Une question : lorsque tu as ces crises que manges-tu :?:
Merci de ta reponse youka!!

En faite je suis deja suivie mais pas pour des crises de nourriture en particulier, je suis dans un programme de l hopital qui nous apprend la R.A. entre autre.

Et heureusement.. j ai un rdv demain!!!! Mais ca ne va pas produire de miracle... et pourtant j en attends un lol j espere qu en discutant je vais reussir a arreter la prise de poids le plus rapidement possible... deja que j arrivais pas a perdre... alors si maintenant je prends, c est la cata ](*,)

Ca me fait peur... il y a 5ans j ai pris 20kg en moins d'1an. Et j ai peur que ca recommence... surtout que j ai pas perdu 1seul kg depuis!


Je mange des choses grasses... pas specialement plus sucre ou sale... mais tjs tres gras!!!!
Lorsque tu fais ces crises essaies peut-être de manger plutôt des fruits, des légumes crus (style morceaux de carotte), des yaourts allégés ou encore des biscottes. Bon, comme dit ce n'est qu'une idée ... je ne suis pas médecin mais je me dit que ce genre d'aliments pourraient t'aider à ne pas prendre autant de poids que des choses grasses en attendant bien entendu de trouver le moyens de palier à ces crises ;)

C'est bien que tu ais rdv demain chez le médecin. Tiens-nous au courant et bon courage. La prise de poids est toujours un moment difficile à vivre. Mais ne te décourages pas, il y aura des jours meilleurs ;)
Si tu savais comme j en ai marre!!!!!

J essaye de manger des fruits oui... mais apres la pomme j ai envie d un mille feuille :roll: apres la banane, d une raclette... c est sans fin!

J apprehende midi... je voulais manger peu (puisque je n arrete pas de me gaver.. j ai pas vraiment faim.. donc pas trop faim = pas trop mange) mais depuis 30min j attends que ca d aller a la cafeteria!!!!


j aurai du poster dans T.C.A en faite... j avais pas vu qu il y avait une section specifique :oops:
C'est vrai que ce n'est pas simple de gérer ses envies :cry: La tête réclame quelques fois des choses dont le corps n'a pas besoin ...

Courage pour midi, tiens bon, essaies de ne pas trop craquer et vois avec ton médecin demain.

Biz
Alors pour les crises, NON manger des carottes plutôt que du gras ne résoud RIEN. Ce sont des illusions bien ancrées dans un type de pensée Bien/mal, bon /mauvais, Gras/léger. Ca ne va rien résoudre.

Perso si une crise se pointe je peux prendre le temps de me poser, choisir de manger quelquechose qui me plaît vraiment (un beignet, des chips ou que sais je) et pour autant les jours suivants en suivant ma faim je ne vais pas grossir.

Conseiller fruits et légumes pour les crises pour moi c'est mettre un sparadrap sur une grosse plaie qui va se rouvrir!

par contre tu évoques des diffiucltés personnelles qui t'ont fait grossir. Difficultés que tu dis connaitre. Mais les connaitre ca ne suffit pas si on ne fait rien avec, si on ne travaille pas la question sous différents angles, en cherchant nos émotions, les pensées qui se cachent derrière etc.
Et ca pour moi ca ne se fait pas seule mais accmpagnée.

N'hésite pas à demander plus d'aide là où tu consultes si besoin.
Je suis d'accord avec Sirelle, je voudrai aussi rajouter une chose. Si tu veux recommencer ta RA dans de bonnes conditions il ne faut surtout pas que tu culpabilises pour les excès ou crises que tu as fait durant ce dernier mois. Les crises peuvent survenir durant la RA, la RA ne te permet que de les espacer puis de les faire disparaitre, petit à petit, le plus souvent avec l'accompagnement d'une aide psychologique. Le premier pas à faire est de limiter et faire disparaitre le sentiment de culpabiliser qui suit chaque crise et qui ne fait qu'empirer la situation. Je te souhaite plein de courage.
Je suis tout à fait d'accord avec Sirelle et Theophee.

Pendant des années, j'ai essayé de "biaiser" en mangeant des pommes ou des yaourts dès que j'avais une envie de compulsion. Résultat: après x yaourts à 0%, j'étais encore plus frustrée, et je me jetais sur tout ce que je m'étais empêchée de manger. C'est le principe de restriction/compulsion qui devient cercle vicieux.

Maintenant, j'ai encore des crises. Mais j'essaye de les laisser venir et de ne plus culpabiliser. De manger ce qui me fait vraiment envie, même si c'est sans faim, même si je sais que c'est que de l'hyperphagie. Mes crises sont beaucoup moins importantes (niveau quantités ingurgitées), beaucoup moins fréquentes, et surtout, la "régulation" se met en place naturellement: je mange trop pendant quelques heures, jours, voire semaines, mais si je laisse faire sans culpabiliser (et c'est ça le plus dur), la source se tarit d'elle même: un jour j'arrête tout naturellement, sans effort de volonté, sans prise de décision, rien.

Mon poids reste stable sur le long terme (si je prends 3kg pendant une période de crise, je les reperds doucement dès que la régulation se fait)

C'est la culpabilité qui est la clé, parce que

culpabilité d'avoir trop mangé->émotion négative->qu'on tente d'"effacer" en mangeant->culpabilité d'avoir trop mangé->et c'est reparti...

Je pense qu'une aide thérapeutique pourra beaucoup t'aider, pour travailler tant sur tes difficultés personnelles que sur ton comportement alimentaire, et sur les rapports entre eux.

Plein de bon courage à toi
Moi aussi je suis d'accord avec Sirelle et les autres.

Et je voulais rajouter une chose que j'ai découverte : savoir plein de choses sur soi et son passé, c'est bien. Mais il faut plus que juste "savoir dans la tête". Il faut "savoir", dans son corps, dans son être, dans son coeur.

Par exemple :
- J'ai toujours "su dans ma tête" qu'on pouvait être jolie tout en étant grosse (j'en connais des grosses qui sont jolies) mais pour une raison bizarre, je ne le "savais" pas, et je ne pouvais pas m'autoriser à me trouver jolie sans culpabiliser parce que je ne fais pas une taille 38...
- J'ai toujours "su dans ma tête" que si je ne mangeais pas le gâteau devant moi, je pourrais toujours le manger plus tard, mais pour une raison bizarre, je ne le "savais" pas, et il fallait toujours que je mange tout le gateau, meme si j'avais pas faim, des fois que je ne puisse plus jamais en manger...
- J'ai toujours "su dans ma tête" que j'aimais mes enfants, mais je ne le ressentais pas dans mon coeur, je ne le "savais" pas et ils ne me manquaient que rarement...

Je sais que la thérapie (c'est une analyse transactionnelle que je fais) m'a beaucoup aidé à intégrer vraiment au coeur de mon être des choses que je savais dans ma tête avant, ayant lu des tas et des tas de bouquins sur la bouffe, la boulimie, les émotions et tout et tout...

Je suis convaincue qu'il ne faut pas juste savoir avec sa tête, mais savoir avec tout son être, tout son coeur, histoire que ces concepts deviennent des évidences de fonctionnement et pas juste des pensées auxquelles on doit réfléchir.

Dernière chose, c'est très important de bien se parler, à l'intérieur. Quand on se parle mal, méchamment ("t'es nulle, tu devrais pas manger ça, tu seras jamais belle, tu vaux rien, elle est mieux que toi, etc"), ça aide pas. Comme dit ma psy, il faut se forger un bon "parent intérieur protecteur" et on fait ça en se parlant comme on aurait aimé que nos parents nous parlent : avec fermeté certes mais surtout avec beaucoup beaucoup d'amour et de bienveillance.

Surtout surtout pas d'insultes ni de critiques !
A bas les régimes !
Mon blog : http://www.dernier-regime.com/
Bonjour,

Je vous remercie pour tout vos messages, je suis heureuse d avoir votre avis et votre soutien! Ca m'aide!!!!

je vous explique en quelques mots... J ai fait une therapie qui a duree 5ans. Je ne voyais plus ma psy depuis decembre. La, suite a mon rdv a l hopital, j ai repris contacte avec elle et j ai rdv demain!

Vous savez, j en ai marre d avoir besoin d aides. marre d aller bien et de me laisser bouffer par les emotions.

J ai eu un choc la semaine passee. La disparition tragique d un ami a moi.


Je me dis que je ne m ensortirai jamais. Qu il y a aura tjs qqch pour me faire reculer.

Les 5ans de therapie m ont enormement servi. Mais je me rends compte que sans psy, il y a certaines choses que je n arriverai peut etre jamais a gerer.

Ce matin, "ma coach" a l hopital m a dit de me preparer un plateau avec les aliments auxquelles j avais le droit et de privilegier les aliments "qui croquent" pdt mes compulsions. Je trouve que c est une bonne idee.. ca deculpabilise et ca peut limiter la prise de nourriture. Je vais donc me faire un plateau avec des aliments que j aime sans egarer sur les quantitee et voir ce que ca donne!

En faite je mange bcp de fruit car a l hopital ils nous ont explique que les fruits nous aident a se desintoxiquer du gras.
Je ne me force plus a manger de fruits. Maintenant je le fais car j en ai envie et que je trouve ca bon! mais ca ne m empechera pas d avoir une crise apres...

C est evident qu une crise n est pas provoque par la faim... donc se gaver de trucs peu caloriques pour eviter la crise ca ne marche pas!


Le probleme en periode de compulsion, c est que je n arrive plus du tout a ecouter ma faim. Je mange sans plaisir, je mange pour me remplir. Meme les aliments que j adore sont fades.. et comme je ne trouve pas le plaisir que je recherche.. je mange encore.. en esperant que j aurai ce plaisir gustatif! mais sans faim, tres peu de plaisir gustatif.. et comme je mange sans cesse, je n ai jamais faim :roll:



Je me rejouis de voir ma psy demain, elle m a manque quand meme :lol:

je suis contente de moi car pour une fois, j ai l impression de prendre les devant... j attends pas d etre au fond du trou pour reagir!!!


Merci encore pour tout vos messages, c est genial!!! Vos reponses me font reflechir a plein de choses.. je suis au boulot alors je n ai pas le temps de vous repondre personnellement mais je vous remercie vraiment bcp!!!
des aliments auxquels "tu as droit" ? pourquoi ? il y a des aliments interdits ? sur quelle base ?

il y a encore 2 ans, j'étais capable de passer au supermarché, d'acheter une tablette de chocolat blanc et de la manger en 10 minutes chez moi...
quand j'ai réussi, grâce à un médecin du G.R.O.S., à m'autoriser tous les aliments, à réfléchir au fait que ce qui importe, c'est de respecter sa faim et ses envies, et que les compulsions sont directement liées aux interdictions qu'on s'impose, ça s'est arrêté.
je n'ai pas maigri parce que je n'arrive pas encore à ne pas finir systématiquement mon assiette etc et à respecter ma faim et ma satiété, mais je ne pourrais plus avaler de chocolat blanc, ça c'est sûr (ou alors tu très très bon de chocolatier etc), ni de chocolat au lait. ce que je fais maintenant, c'est que j'achète du bon chocolat noir. quand j'en ai envie, je prends une barre, ou même un carré, je le savoure et voilà. je peux laisser la tablette sous mon nez pendant des heures sans avoir envie d'y retoucher.

tout ça pour te dire que tant que tu seras dans une logique d'aliments interdits/autorisés, de limiter les doses par des stratagèmes, tu ne pourras pas arrêter les compulsions.
tu as envie d'aliments gras ? bon, ben prépare toi de super bonnes frites avec du poulet rôti. ou du magret avec des pommes sarladaises si tu préfères, bref un truc qui te fait envie. réfléchis au fait que ces aliments n'ont rien de diabolique, que 50 calories de carotte ou 50 calories de poulet rôti, ça ne représente pas le même volume mais bien le même nombre de calories... assieds toi devant une assiette, avec des amis si tu veux, et déguste chaque bouchée, apprécie chaque sensation dans ta bouche. je suis prête à parier :
1. que tu ne vas pas arriver à manger des quantités astronomiques
2. que tu n'auras pas de compulsion dans les heures suivantes
3. que le repas suivant tu auras envie de quelque chose de pas très gras...

qu'en penses-tu ?
+1
je suis entièrement d'accord avec nehara ;)
Bonjour bonjour!

Je me suis mal exprimee je pense... Je fais une R.A donc il n y a pas d aliments interdits!!!!


J ai dit aliments auquel j ai le droit dans le sens quantite!!!! Je parle bien de crise. Dans une crise il faut cadrer un maximum puisque tout part en vrille... et je trouve que l idee de preparer la nourriture a l avance est une bonne idee. C est deja reprendre un minimum le controle.

Lors de crises la r.a ne marche plus car nos sens sont brouilles. On ne differencie plus la faim de l envie, on ne ressent pas la satiete ou on passe largement outre etc. Il est donc important de mettre des barrieres pour eviter une trop grande prises de poids.

Les barrieres ne doivent pas etre en rapport avec la qualite nutritive des aliments mais dans la maniere de les manger et la quantite.


Manger des aliments croquants permets de stopper une crise plus rapidement. Le fait de devoir marcher plutot qu avaler tout rond fait que l on mange moins!



Etre en crise c est comme etre droguee. C est ne pas pouvoir s empecher de manger, meme si on a mal au ventre, c est penser non-stop a la bouffe, c est manger sans aucun plaisir etc.

La r.a c est manger ce qu on veut quand on a faim et s arreter quand on a plus faim. me preparer de super bonnes frites avec du poulet, c est pas de la r.a puisque je suis en crise et donc je mange non-stop et donc je n ai pas faim physiquement! tu comprends ce que je veux dire?
Et puis en crise.. je ne connais personne qui mange des carottes rapees et des pommes vertes.. une crise c est vraiment un etat de non maitrise totale par essence. Du moment ou on arrive a se maitriser, c est que la crise est passee!


Sinon, les restrictions sont loins d etre les seules causes des crises.... ca fait 3ans que j ai entame la R. A (avec un medecin puis avec l hopital). 3ans que je n ai plus aucun aliments interdits. Je mange ce qui me fait envie et sans culpabilite. Mais les crises sont tjs la. Le probleme est ailleurs.
nehara j ai oublie de te dire encore qqch.. je suis tout a fait d accord avec ce que tu dis a la fin. MAIS PAS EN PERIODE DE CRISE! Je pense que tu n as jamais eu de crise et que tu as de la peine a imaginer ce que ca peut etre... c est comme un drogue qui a besoin de sa came, ni plus, ni moins!
Alors quand tu as ta came.. je peux te dire que tu prends pas le temps de deguster quoi que ce soit...
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »