? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Une petite recette toute simple et pas chère !
Pour une personne :
1/4 à 1/3 boite Haricots verts (en boite, ça rend mieux ^^)
4 à 5 surimi
ail
ciboulette
1CS crème fraiche
1cc ail et fines herbes

Dans une poele, faites réchauffer les haricots verts avec l'ail, la ciboulette, poivre et sel.
Rajouter les surimi coupés en rondelles
Lorsque c'est chaud, mettre l'ail et fines herbes
Lorsqu'il est quasiment fondu, rajouter la crème fraiche.
Ajuster l'assaisonnement.
Bon ap' !

C'est très rapide à faire, et personnellement, j'adore !
Tu intègres ce plat dans quel style de repas ?
plat de résistance chaud ;-)
Je te demandais le cadre parce que justement, a priori, ce plat ne correspond pas à ce que l'on attend d'un plat de résistance. "Résistance" sous entend protéïnes, glucides et lipides en quantités suffisante.

Si ton équilibre alimentaire s'inscrit dans un cadre de 2 repas prinicpaux, chacun doit apporter au moins 30g de protéïnes. Si pour toi, l'équilibre est sur 3 repas (donc viande ou fromage systématiquement le matin), voir 2 repas, 2 encas (petit déjeuner et gouter apportant chacun un peu de protéïne à travers un laitage et une céréale ou du pain), un repas devra au moins t'apporter 20g de protéïnes, et cela essentiellement à travers le "plat de résistance chaud"

Or 4-5 batons de surimi, soit environ 100g, apportent moins de 10g de protéïnes, soit a minima à peine la moitié, voire le 1/3 en cas d'équilibre sur 2 repas principaux, alors qu'on en attend plutôt les 3/4. Et vu que le légume est haricots vert, environ 200-250g, ils ne t'apporteront guère que 2g de protéïnes (contre 14g s'il s'était agit de 200g de flageaolets cuits). A côté de cela, ce plat n'apporte pas non plus les glucides et les lipides qu'on pourrait attendre. Resultat, si tu le complètes simplement d'un laitage ou d'un fruit, toutes les chances pour que tu ais ensuite envie de vider tes placards en attendant le repas suivant. Très peu de chances de ressentir autre chose qu'un rassasiement partiel (j'en ai assez de ce truc, je veux passer à autres chose)

Evidemment, comme l'équilibre ne se fait ni sur un plat, ni même sur un repas, ma réponse aurait été totalement différente si ta réponse à toi avait été du style :
- c'est génial dans le cadre d'un repas vite fait, complété d'une bonne portion de camembert, de pain et d'un fruit.
ou :
- c'est un plat que j'apprécie particulièrement après un bon repas, car je n'ai alors pas faim pour autre chose.
Parce que un plat de résistance peut être délicieux sans apporter pour cela tous les nutriments nécessaire pour soutenir un siège, il suffit qu'il s'inscrive dans un équilibre plus large. :lol:
:roll: Elle a dit un plat pas un menu hein... Ptèt qu'elle mange une portion de fromage après...

Voyons Maria123, je te trouve bien tatillonne sur le coup ;)
"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l'entendre." Socrate
merci pour la recette !
Apres tu sais maria c'est le genre de repas que l'on fait tous souvent pour son mini cout ;) d'ailleurs je suis même pas sure que sur a semaine on arrive au total recommandé en matière de protéine... :roll:
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Carlottalapatatesexy a écrit :merci pour la recette !
Apres tu sais maria c'est le genre de repas que l'on fait tous souvent pour son mini cout ;) d'ailleurs je suis même pas sure que sur a semaine on arrive au total recommandé en matière de protéine... :roll:


tout a fait d'accord, quand on a pas le budget, les proteines et autres bah on s'en fiche pas mal
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
ce n'est pas tant qu'on s'en fiche au contraire, c'est qu'on peut pas.. nuances !
moi aussi je mange peu de protéines, et je me porte très bien :D
Athy a écrit :
Carlottalapatatesexy a écrit :merci pour la recette !
Apres tu sais maria c'est le genre de repas que l'on fait tous souvent pour son mini cout ;) d'ailleurs je suis même pas sure que sur a semaine on arrive au total recommandé en matière de protéine... :roll:


tout a fait d'accord, quand on a pas le budget, les proteines et autres bah on s'en fiche pas mal

D'accord avec vous, quand on n'a pas le buget, il faut trouver des solutions. Ce n'est pas sous cet angle que j'ai voulu aborder le sujer. Perso, ma première réaction a été : il manque le féculent (protéïnes + glucide). Ce plat apporte bien trop peu glucide, de lipide, et de protéïnes s'il s'agit d'un plat de résistance. C'est un plat typique d'une diète protidique n'apportant même pas la dose de protéïne. Le problème est que alors, cete diète est dangereuse, même si je ne pense absolument pas que Ambrine pensait diète protidique.
http://www.gros.org/regimes/differents-regimes.php, vers le bas de la page.
La diète protéique et les compléments hyperprotidiques [...]
en 1977, cinquante-huit personnes moururent d’arrêt cardiaque pendant ou juste après une cure de diète protéique. [...]
La diète protéique doit être suffisamment riche en… protéines : un apport quotidien de 55 g pour une femme de petite taille et de 70 g pour un homme ou une femme de grande taille constituent le minimum.

C'est ce danger que je voulais souligner. La manière la plus économique de contrer ce problème, quand on ne suit pas une diète hyperprotéïnée est d'intégrer un féculent. D'où ma remarque, sur les flageolets, qui permet de rester dans la même gamme de prix et d"appoter des protéïnes.

Plein d'autres possibilité, le féculent peut fort bien être du riz en accompagnement, mais aussi une salade de lentille ou un taboulé en entrée et pleins d'autres solutions moins chères que le fromage, si c'est cet aspect qui vous choque. D'où ma réaction, "Dans quel type de repas"

Et comme pour moi, le surimi n'est pas spécialement un produit économique, comparé à un mélange poisson blanc surgelé + crevettes surgelées, cet aspect économique que vous soulignez ne m'avait pas spécialement effleuré.
parce que c'est si grave qu'un seul repas n'est pas un apport en glucides et protéines suffisant ?

tu penses pas qu'on peut s'en remettre ? :)
LuckyLuka a écrit :parce que c'est si grave qu'un seul repas n'est pas un apport en glucides et protéines suffisant ?

tu penses pas qu'on peut s'en remettre ? :)

LuckyLuka, as-tu lu mon message
Evidemment, comme l'équilibre ne se fait ni sur un plat, ni même sur un repas, ma réponse aurait été totalement différente si ta réponse à toi avait été du style :
- c'est génial dans le cadre d'un repas vite fait, complété d'une bonne portion de camembert, de pain et d'un fruit.
ou :
- c'est un plat que j'apprécie particulièrement après un bon repas, car je n'ai alors pas faim pour autre chose.
maria123 a écrit :
Si ton équilibre alimentaire s'inscrit dans un cadre de 2 repas prinicpaux, chacun doit apporter au moins 30g de protéïnes. Si pour toi, l'équilibre est sur 3 repas (donc viande ou fromage systématiquement le matin), voir 2 repas, 2 encas (petit déjeuner et gouter apportant chacun un peu de protéïne à travers un laitage et une céréale ou du pain), un repas devra au moins t'apporter 20g de protéïnes, et cela essentiellement à travers le "plat de résistance chaud"



Maria,

J'ai bcp de respect pour toi et tes interventions que je lis meme si je me sens pas concerné par les anneaux,bypass etc car je n'ai pas besoin d'avoir recours

Mais la je suis un peu surpris par ta reponse.

Je fais une RA depuis plus de 2ans et demi et donc je mange uniquement selon mon faim et mes envies. Sur ce site je ne suis pas tout seule non plus

Je ne mange pas 2/3/5 repas par jour. Il y a des jours ou je mangerais une fois dans la journée. Il y a des jours ou je vais mangais du protein et pas de feculentes ou vice versa. Il y a des jours ou ca va etre que des fruits et des legumes.

Je ne mange pas de produits laitiers a part un bout de fromage de chevre/brebis de temps en temps et ainsi de suite

Je n'ai pas de carences (prise de sang complete du mois dernier à l'appui) et j'ai plein d'energie.

Pour moi parler de "repas equlibré" et des elements obligatoire à chaque repas rappel des regimes

:?
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
maria123 a écrit :
LuckyLuka a écrit :parce que c'est si grave qu'un seul repas n'est pas un apport en glucides et protéines suffisant ?

tu penses pas qu'on peut s'en remettre ? :)

LuckyLuka, as-tu lu mon message
Evidemment, comme l'équilibre ne se fait ni sur un plat, ni même sur un repas, ma réponse aurait été totalement différente si ta réponse à toi avait été du style :
- c'est génial dans le cadre d'un repas vite fait, complété d'une bonne portion de camembert, de pain et d'un fruit.
ou :
- c'est un plat que j'apprécie particulièrement après un bon repas, car je n'ai alors pas faim pour autre chose.



oui, j'avais lu.

Détends-toi, sors, respire l'air frais, tu verras, ça ira mieux.
detendez vous toute car ca monte , et on sais même pas pourquoi en fait .. :lol:
machez dannois !! allez poutousage général ?
Répondre

Revenir à « Cuisine »