? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voila mon gros problême...
Mes deux minettes sont stérilisées, et Lilith a toujours eu tendance à être plus "costaude" que Bastet...mais la ça devient inquiétant...
Depuis leur stérilisation Lilith a quasiment doublé son poids...et Bastet n'a jamais été aussi maigrichonne...
bref j'ai donc suivi avec un peu plus d'attention le côté des gamelles et voila ce qui est apparu...Lilith mange toute sa gamelle et la moitié de celle de sa soeur...je ne sais plus quoi faire...
Nous leurs donnons à manger une fois par jour, le matin, et laisssont les gamelles toute la journée à disposition sans mettre à volonté, quand y'en a plus ben...y'en a plus.
Bref à part les enfermer chacune dans une pièce différente avec leur gamelle une heure par jour jevois pas trop...mais je crois que ce n'est pas bon pour un chat...et qu'ils doivent fractionner leurs repas...
Alors si vous avez eu les problême et que vosu avez des conseils ou des astuces aidez moi!
Bastet doit peser 2,5kg à 1 an et sa soeur facile 4 voire 5...et ça ne va pas en s'améliorant, Bastet est de plus en plus fluette... :?
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Elle mangeait bien ces corquettes avant ? Pcq les chats ont des gouts de "chieur" si je puis me permettre :oops:
Pourquoi ne pas essayer de lui donner autre chose pour voir ? Genre du thon, des sardines, enfin des trucs qu'elle est susceptible d'aimer ? Tu ne mets un peu dans l'auter gamelle, quand même, mais vraiment en majorité dans celle de la petite, et tu surveilles le temps qu'elle mange ? Provisoirement bien sur, le temps qu'elle reprenne un peu de gras ?
Est-ce que tu as remarqué une perte d'appétit de la part de la plus "maigre" ? A-t-elle vomit un liquide jaunâtre ou blanche récemment ? Si oui va voir ton véto ça peut être un empoisonnement (si elle sort dehors) ou le typhus.
Sinon même si elle a pas ses symptomes appelle ton véto quand même pour demander un conseil il saura te renseigner je pense.
Perso j'ai 3chats et ils mangent tous les 3 dans la même gamelle (c'était une gamelle de mon chien), je leur mets vers midi puis quand c'est des croquettes je remplis environ toute la gamelle, si c'est de la pâtée ou alors des restes je leur mélange avec un peu de croquettes et j'en mets la moitié. Mes chats sont castrés et la femelle stérilisée aussi et depuis qu'ils le sont (novembre) beh ils ont jamais été plus gros qu'avant, la dernière fois je les avais pesé d'ailleurs pour voir et ils font 2,5 ; 3 et 3,3; la plus "grosse" étant la femelle, bon après ils se défoulent aussi chez moi ou dehors quand je les fais sortir quelquefois mais bon ils sortent pas tous les jours d'ailleurs ils sortaient plus depuis que leur soeur avait été empoisonnée, mais bon moi mon chat qui fait 2,5 se porte bien il a toujours été maigrichon depuis petit mais il est pas si maigre que ça maintenant : http://img141.imageshack.us/img141/7456/1007683hp2.jpg
Voilà et ils ont 1an et un mois
Sinon ce que dit Carole est peut etre une solution aussi, j'ai eu un chat qui ne mangeait pas si c'était pas de la viande ou poisson en pâtée ou des restes de chez nous.
/////
Je crois que le probleme n'est pas la plus mince (c'est un poids normal pour un chat ) mais plutot comment eviter que l'autre continue a grossir et meme la faire maigrir !

j'ai trois chats, tous stérilisés et bien deux font dans les 2,5 kilos, et la troisieme est une goinfre - j'ai du sur conseil du veto lui donner a manger a part parce qu'elle mangeait trop et piquait sur la part des autres -

5 kilos !! c'est beaucoup ! tu devrais la mettre aux croquettes lights et surtout pas de thon ou sardines ou autres - moi j'ai failli avoir des problemes avec la plus grosse - elle commencait a etre malade , debut de diabete - maintenant avec ses restrictions elle va bien !! elle rale parfois :) mais elle est en bonne santé ! et les autres sont toujours aussi menus - comme quoi il va des chats comme des gens - des petits mangeurs , des grands mangeurs !
mais la santé des chats supportent tres mal la surcharge ponderale !

la stérilisation a des effets differents selon les minous !
Ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _25597.htm

«Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion, qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon» Alfred de Vigny.
tout dépend du chat, j'ai deux mâles de 6 et 8 kilos et ils ne sont pas gros, ils sont super grands ! alors qu'avant j'avais une tite femelle d'à peine 2 kilos et qui était toute toute petite et pas spécialement maigre...

à ta place, direction le véto pour voir si tout va bien... (tu sais, un animal ne se laisse pas mourir de faim !!)
Pour suivre mes aventures culinaires :
www.nathencuisine.com
🍰
coucou!

J'ai 2 chats, Napoléon et Snif...ils avaient 9 mois quand je les ai adopté et pesaient á peu pres 3 kilos chacun...Je les ai sterilisé vers les 10 mois..et ils pesaient 6,4 kilos pour Napoléon et 5,3 kilos pour snif..Autant dire qu'en un mois ils avaient deja beaucoup grossi..la Véto m'a dit de ne pas m'inquieter car comme ils venaient d'une association pour animaux maltraités et abandonné, ils avaient besoin sans doute de ce poid pris en peu de temps... Mais elle m'a dit qu apres la sterilisation faudrait faire attention a leur alimentation..

Mes chats ont maintenant 4 ans...et Napoléon pese dans les 10 kg....et snif dans les 7 kg...

Vous devinerez sans doute celui qui mange plus que l'autre!

Napoléon mangerai, si on le laissait , toute la journée en continu...Snif lui ne mange que quand il a faim...il mange peu á chaque fois mais il beaucoup de fois á la journée..

Au debut je ne donnais á manger qu'une seule fois dans la journée...mais monsieyr Napo passait sa vie á manger sa gamelle et ensuite il attaquait celle de son frere...!
Alors j'ai mis toutes les croquettes dans une boite et je l'ai laissé ouverte toute la journée..en fait c'etait a volonté..pour snif, c'etait la solution... car il mangeait quand il en avait besoin... mais pour le gros Napo ben c'etait le paradis sur terre!....et voila qu'il est arrivé á 10 kilos en un rien de temps...

J'ai donc encore une fois dû changer de strategie!...j'ai encore la boite a croquette..mais je ne l'ouvre que lorsque snif le demande (il sait le montrer! il pousse la boite!) Napo a droit a quelques croquettes...et il mange pour de bon une seule fois pas jour lui!

Les kilos ils ne les perdront plus---je le sais...mais ce sont des chats tres grands...la véto les trouve bien comme ça...Snif est superbes..Napo a un petit "en bon point", il faut juste faire attention qu'il ne grossisse pas plus..!

Mes chats ne mangent que des croquettes!

Je trouve que separer tes minettes pour manger serait la meilleure solution...!Bonen chance et donne nous des nouvelles!
Shedevil a écrit :tout dépend du chat, j'ai deux mâles de 6 et 8 kilos et ils ne sont pas gros, ils sont super grands ! alors qu'avant j'avais une tite femelle d'à peine 2 kilos et qui était toute toute petite et pas spécialement maigre...

à ta place, direction le véto pour voir si tout va bien... (tu sais, un animal ne se laisse pas mourir de faim !!)

Tout à fait d'accord! Certains chat peuvent atteindre 9 Kg sans être gros pour autant. ;)

Tout dépend de la taille du chat, de son ossature et aussi s'il est musclé ou pas. Bref, seul un véto pourra te dire si tes chats mangent bien. Le principal étant qu'ils n'aient pas de carences ni de problèmes de santé pouvant causer un manque ou une augmentation d'appétit.

Pour la mienne, ça dépend des périodes: en général elle mange plus au début de l'hiver et comme elle ne sort pas quand il fait mauvais, elle grossit. Puis, quand les beaux jours reviennent, elle sort, mange de l'herbe et réclame moins. Finalement, elle maigrit. :)

Après, pour empêcher l'une d'aller dans la gamelle de l'autre, c'est que ça va pas être facile. :? A moins de mettre une chattière électronique à la porte d'une pièce dans laquelle tu placera la gamelle réservée à Bastet. Tu lui mets le collier qui permet de passer et comme Lilith n'en aura pas, la chattière ne s'ouvrira pas pour elle. Le problème c'est le prix. :?

Ahlala! Pas facile de contenter tout le monde. :lol:
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Voilà mes gros chats!

Snif:
Image

Napoléon:
Image

Image
En même temps, est-ce que tes minettes sont de la même race (peut-être même la même portée) ?... Parce que bon, y'a aussi certains chats qui seront toujours costauds à la base, et d'autres qui seront plus frêles, certains qui auront besoin de beaucoup manger, et d'autres qui se suffiront de quelques croquettes... Question de constitution... Ça peut aussi être une question d'exercice (une qui se dépense + que l'autre, + feignant...)...
Thyselle
mirzaa a écrit :Voilà mes gros chats!

Snif:
Image

Napoléon:
Image

Image

Dommage, ça ne marche pas chez moi. :(

Tu peux les mettre dans l'album photo du site, peut-être? :) Dans la rubrique bric-à-brac y a plein d'animaux de VLRiens. ;)
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
En fait je ne pense pas que Bastet (la maigrichonne^^) aie un pb de santé, c'est juste qu'elle mange à sa faim jusqu'à la mi journée, moment ou sa soeur (la gouinfrounette^^)n'ayant plus rien à manger dans sa gamelle, vient squatter celle de Bastet...et comme Lilith est dominante et bien Bastet n'a rien à dire...

Enfin Lilith est plus charpentée que Bastet dans l'absolu mais elle n'est pas particulièrement grosse en fait...juste bien en chair et comme elle est semi angora en plus...
Disons que Bastet a plus un profil poids de siamois et Lilith de chartreux...

Je vais vous mettre des photos sur mon blog pour que vous me disiez ce que vous en pensez...

Sinon elles mangent toutes les deux des croquettes Royal Ca*in pour chat adulte stérilisé...ce qui normalement devrais les aider à garder un poids stable...
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
iilune a écrit :En fait je ne pense pas que Bastet (la maigrichonne^^) aie un pb de santé, c'est juste qu'elle mange à sa faim jusqu'à la mi journée, moment ou sa soeur (la gouinfrounette^^)n'ayant plus rien à manger dans sa gamelle, vient squatter celle de Bastet...et comme Lilith est dominante et bien Bastet n'a rien à dire...

Enfin Lilith est plus charpentée que Bastet dans l'absolu mais elle n'est pas particulièrement grosse en fait...juste bien en chair et comme elle est semi angora en plus...
Disons que Bastet a plus un profil poids de siamois et Lilith de chartreux...

Je vais vous mettre des photos sur mon blog pour que vous me disiez ce que vous en pensez...

Sinon elles mangent toutes les deux des croquettes Royal Ca*in pour chat adulte stérilisé...ce qui normalement devrais les aider à garder un poids stable...

Ah bah oui! Forcément, elles ne peuvent pas faire le même poids! :lol:

Basine prend aussi les Royal Canin pour chatte adulte stérilisée et ça lui convient bien mais elle a besoin d'un peu de fantaisie, alors j'ai diminué sa ration de croquette pour lui donner 1/4 de sachet fraicheur Whiskas (Une vingtaine de grammes) le matin au petit déj'. :P Si tu penses que Bastet ne mange pas suffisament, c'est peut-être qu'elle ne trouve pas son compte avec les croquettes et qu'un peu de pâtée lui ferait plaisir (en faisant attention que la grande soeur ne lui chipe pas ;) ). Tu peux aussi lui donner quelques friandises bien appétantes, si tu ne veux/peux pas lui donner de pâtée.

Mon coin à moi
Voila le lien vers l'article que je viens de faire:
http://www.vivelesrondes.com/iilune/31932/

Et comme je dis dessus en fait ce n'est pas que Bastet rechigne à manger, au contraire elle adore ses croquettes, mais plutot qu'elle ne peut pas toutes les manger puisque se soeur en boulotte la moitié :lol:

Et sinon j'avoue que je nesus pas fan de leur donner autre chose que des croquettes, j'ai pas envie qu'elle deviennent capricieuses et puis on a un bodget d'étudiant, donc déja que du Royal Ca*in ça nous plombe le budget je ne peux pas me permettre de leur acheter de la patée de qualité avec...et comme je ne veux pas leur donner d'alimentation de grande surface, que j'estime mauvaise pour elles (comme me l'a dit mon véto) et bien...je reste aux croquettes
Sont beaux comme tout ces chats... au passage le mien aussi de chat on lui sent ses côtes mais le veto a dit que c'était normal c'est sa morphologie il a jamais été gros

Par contre pas de solution miracle à part augmenter la ration des tes chats... C'est ce que j'ai du faire chez moi, mon chat nourrissant un chat errant du quartier (très partageur mon chat)

Je dois parfois remplir la gamelle 3 fois par jour :shock: mais en général je remplis que deux fois : une fois le matin, et une fois le soir
...
Ah tiens, c'est une question que je me posais aussi.
J'ai 2 chats dont l'un est plus maigre que l'autre, mais ce n'est pas non plus un squelette sur pattes. Le mâle, le plus mince, est opéré, comme la femelle et elle n'a qu'une semaine de plus que lui.

Ils ont une gamelle avec 2 plats. Dans l'un, on leur met des croquettes à volonté si on peut dire ca comme ca ( ca dure 2-3 jours, parfois plus, parfois moins et on en rajoute dès qu'il n'y en a plus.) Dans l'autre gamelle, on leur met une demi conserve de paté le soir (à 20h30 précise =p) (forcément, dès qu'on approche de l'heure fatidique (ou simplement de la porte du frigo=p), ils nous chantent de jolies mélodies).

Depuis le début, c'est le mâle qui se jette sur la pâté le premier, et la petite attend sagement son tour. Il est plutôt modéré, mange de petites quantités, et y revient régulièrement. Elle, je n'avais pas l'impression qu'elle se goinfrait, mais en faisant plus attention, elle mange de plus grosses quantités et y revient aussi plusieurs fois.

Enfin bon... Tout ca pour dire que je me demandais si je devais mettre ca dans des plats différents, mais je ne pense pas que ca fonctionnerait parce qu'elle irait piocher dans le plat de son voisin (car des fois, je leur donne des morceaux de nourritures à des endroits séparés et qu'elle va voir les morceaux du mâle). En meme temps, je me vois mal enfermer un chat pour qu'il mange ou qu'il ne mange pas le plat de l'autre, surtout qu'ils mangent plusieurs fois dans la journée.

Une petite photo (sans faire attention à la moisissure de notre ancien appart ) http://img142.imageshack.us/my.php?imag ... uetxs5.jpg

Il y a aussi eu le déménagement où au début, ils ont tous les deux pris bcp de poids, mais maintenant, ils ne semblent pas en prendre d'avantage.

Ce n'est peut etre pas inquiétant au fond, on constate juste que la petite à le ventre qui pendouille, mais c'est aussi peut etre dû à un manque d'exercice (puisque nous habitons en appartement, et qu'il n'y a pas masse espace.)

Je ne m'affole pas non plus, mais je me demande où est la limite.
Répondre

Revenir à « Animaux »