? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je voulais savoir comment on fait :oops:
Je veux en faire en petite quantité hors sur le net je n'ai trouvé qu'en grande quantité ( c'est pour napper un gateau par exemple).
J'utilise une casserole avec un revetement en teflon ( Téfal )
J'ai donc tenté hier beaucoup de sucre et un peu d'eau ça m'a fait une pate :shock:
J'ai remis un peu d'eau pareil :lol:
Ma casserole est elle en cause :?:
c'est toi
j'aimerais bien savoir moi aussi, car quand je fais du caramel, ça durçit et ma casserole est fichue!!! :?
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
normalement, c'est du sucre avec un peu d'eau.
d'abord cela devient comme un sirop, puis ça fait des bulles de plus en plus grosses, il faut reduire le feu.
puis cela va commencer à se colorer et là il faudra le retirer du feu et l'utiliser.

ça fait une pate peu coloré c'et qu'il y a trop d'eau en général.
si on le fait refroidir dans la casserole, ça peut l'abimer, de même que si on le laisse bruler.
solution: trempage dans l'eau chaude, voir faire chauffer la casserole (foutue pour foutue) avec de l'eau de javel, en général ça décroche le brulé :)
BAV: envoi en lettre non garanti
ok pour les echanges et les négociations
pour les commentaires:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_328560.htm

Mon club de sport spécial rondes :
www.formesetforme.fr/
- 10 morceaux de sucre (50 grammes)
- un filet de jus de citron
- 5 cl d'eau chaude (un quart de verre environ)

Humecter les morceaux de sucre avec 4-5 cuillères à soupe d'eau.

Faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais à feu doux, incliner la casserole de temps en temps mais ne surtout pas mélanger.
Ajouter 1 trait de jus de citron.

Quand le caramel commence à prendre une couleur ambrée, le retirer du feu et verser aussitôt l'eau chaude. Remuer et remettre un peu sur le feu si nécessaire pour bien délayer le caramel.

Ce caramel liquide s'utilise pour napper les îles flottantes, les coupes de glaces et autres desserts..... etc etc ;)
Merci les filles me reste plus qu'a retenter ;)
c'est toi
pour pas que ça accroche il ne te faut pas metre le feu à fond tu le mets tout doux et tu verras normalement ça roule tout seul ;)
"quand le pouvoir de l'amour depassera l'amour du pouvoir le monde connaitra la Paix..." Jimi Hendrix
Pour nettoyer le caramel collé dans la casserole, je la remplie à ras bord avec de l'eau et je porte a ebulition, je laisse 2/3 min. Je recommence en changeant l'eau autant de fois (en général 2 fois suffisent) jusqu'a ce qu'elle soit propre.

Voila.
Je fais tout le temps du caramel au beurre salé, je pense que c'est le même début.

Alors, j'utilise 50 grs de sucre semoule que je fais fondre SANS EAU à feu doux; au bout d'un moment, il faut vérifer, ça va assez vite, ça fait des grosses bulles, et ensuite ça se transforme en pate, que je touille pour la faire fondre plus rapidement, toujours à feu doux. En fait, je ne fais pas grand chose, à part le surveiller, le caramel se fait naturellement quand le sucre fond.C'est super simple
On peut effectivement tout à fait faire son caramel sans eau (je conseille comme ça, perso)... Juste du sucre dans la casserole... Par contre si on fait comme ça, on mélange très régulièrement !...

Mais si on fait un caramel avec sucre ET eau, alors c'est tout l'inverse : on ne mélange pas du tout en cours de cuisson, sinon ça ne prend pas !...

Pour la casserole, il faut faire tremper la casserole dès que le caramel en a été sorti, voire remettre à chauffer la casserole juste avec de l'eau dedans... ;)...
Thyselle
Ça me questionne... en dehors d'un glaçage de gâteau, vous l'utilisez pour quoi?

Au final (une fois froid), est ce liquide, mou, solide?

Ca me fait penser au sucre à la crème. Je ne sais pas si vous connaissez, mais quand j'étais à Montréal, avec des amies on s'en régalait. Et meme maintenant, lorsque j'en fais (mais j'évite, ca part trop vite =)), c'est toujours un régal.

Je vous laisse des adresses de cette recette mais quand on le faisait, c'était sans les noix et sans la vanille.

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=397&rdj=&pub=

La même recette, mais au micro onde (pourquoi pas, mais jamais testé)
http://www.taxiclic.com/articles/Recette-de-sucre-la-creme.html

Et celle que je faisais là bas, mais je ne pense pas que l'on trouve le lait Carnation ici...
http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=441&rdj=&pub=

Bon délice pour celles qui essaieront :lol:
Tu obtiens du caramel plus ou moins liquide selon la quantité d'eau.
Pour faire un caramel liquide (à mélanger a des flans, yaourts, ile flottante et autre) je rajoute de l'eau en fin de cuisson et remuer (attention aux éclaboussures).
Perso je suis fana du caramel au beurre salé que j'utilise souvent dans mes desserts, j'ai deja testé plusieurs recettes, il faut rajouter du beurre demi sel et de la creme liquide en fin de cuisson, c'est trooooop bon, on a l'impression de manger un werhers (pas sure de l'ortho)
...
Et avec cette recette, on peut faire des caramels comme les bonbons ou pas?
oui oui regarde par ici http://mignardises.canalblog.com/archives/p20-10.html

j'adore son blog, j'ai deja fait plusieurs recettes (dont un gateau au caramel au beurre salé qui était divin!) que toute la famille a apprécié
...
Répondre

Revenir à « Cuisine »