? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou à tous,
Je decouvre ce forum et je suis ravie de me joindre à vous.
Voilà mon histoire, qui n'est pas bien différente des autres, je souffre d'une obesité morbide (je mesure 1.63m et mon poids est de 110kgs). Cela fait bien 5 ans que je reflechis à l'anneau gastrique, ma situation financière aggravée de jour en jour ne me permettais pas de franchir le pas (je suis independente et un arret = manque a gagner et personne pour assurer derriere...) mais ma santé s'est aggravée, plus de choix, on y va...
Mon rendez-vous s'est passé aujourd'hui, et là, je decouvre que l'anneau "n'est plus d'actualité pour moi" mais le bypass -j'étais moins bien renseigné" chirurgien super sypma et caleureux qui me présente donc le bypass. Je sors avec devan moi, un bon mois de reflexion.
Ceci étant, il m'a informé que le bypass est un acte reversible: il a deja operé des patients pour remettre tout comme avant car ils avaient enormement maigri.... vrai ou pas vraie?
Je n'avais jamais entendu parler de cela, en plus, ma meilleure amie porte un anneau gastrique, elle est infirmière, elle a perdu 60kgs! et me deconseille le bypass par la perte des vitamines et mineraux. Le chirurgien m'informe que j'aurai a prendre à vie des comprimés pour comenser.
Pouvez-vous m'apporter plus d'infos?
Un grand merci!
bonjour à toi,
voici un récapitulatif des différentes méthodes de chirurgie bariatrique.
Il est précisé que "malheureusement elle est irréversible et entraîne plus de désagréments qu'une opération par anneau gastrique."
Tu trouveras pas mal d'infos dans le forum "chirurgie de l'obésité", n'hésites pas à regarder ;)
A ce que j'ai lu et ça été confirmé par mon chirurgien, ce n'est pas tout à fait irréversible disons que c'est à faire dans l'urgence car c'est plus compliqué et plus risqué. La partie d'estomac qui est enlevé est agrafé, le sleeve par contre oui c'est irréversible puisque on enlève complètement la partie de l'estomac en trop.

Pour les carences, tout le monde n'est pas égal face à la malabsorption et ça peut très bien se passer et en même temps ça peut être plus difficile mais il est certain que certaines vitamines sont moins bien absorbé et qu'il sera sûrement nécessaire de se suplanter.
Il faut être prêt à accepter un suivi à vie. Je suis suivi pour la thyroide et j'avoue même si c'est une fois par an pour le check up et que c'est un petit traitement comme c'est tous les jours, parfois ça peut être pénible comme toutes les routines.
Mais bon si tu gères bien ce que tu manges et ce que tu bois car l'eau aussi est importante, ça facilite les choses.
Il faut être vraiment prêt car ça va prendre une bonne place dans ta vie. Je vais dire une connerie mais c'est un peu comme avoir un gosse, tu as des obligations et tu n'auras pas le choix, tu devras gérer même s'il y aura des jours où t'auras pas envie d'y penser ou que tu es trop fatigué.

Je trouve que le by-pass doit être envisagé quand on est sûre que l'anneau ne sera pas suffisant pour une perte assez conséquente puisqu'il perd de son efficacité au bout d'un moment ou qu'il ne réglera pas la perte de poids si par exemple on l'enlève, il faut être sûre qu'on ne reprendra pas ses kilos donc il faut bien connaître l'origine de sa prise de poids et comment on fonctionne. Mon chirurgien m'a dit par exemple que la plupart des échecs étaient dû aux tcas. Est ce que ton médecin t'as expliqué exactement pourquoi il te conseille le by-pass?
Zut
stylecreateur a écrit :je mesure 1.63m et mon poids est de 110kgs).
Mon rendez-vous s'est passé aujourd'hui, et là, je decouvre que l'anneau "n'est plus d'actualité pour moi" mais le bypass -j'étais moins bien renseigné" !
Ou chirurgien qui n'a pas envie de pratiquer l'anneau ou la sleeve. Lors de mon premier rendrez-vous, pour le même 1,63m que toi, je pesais 117k, et je suis monté jusqu'à 123.
A moins d'autre proiblèmes, comme, niveau psychologique, un gout trop prononcé pour les grignotages et les sucreries, et envie de dumping syndrome pour t'en passer le goût, ou niveau physique, une hernie hyatale, tu es candidate aussi bien à la sleeve qu"à l'anneau qu'au bypass.
Par contre la sleeve et l'anneau peuvent être des opérations à résultats insuffisants. S'il est simple de convertir une sleeve en b ypass, si la somme des 2 opération (sleeve + conversion) présente moins de risques que le bypass direct, la conversion de l'anneau au bypass est plus risquée que le bypass direct. C'est un élement à prendre en considération.
La sleeve, aggrafage de l'estomac avec supression de la partie inutile de l'estomac, est par essence une opération irréversible.
L'anneau a été conçu pour être une opération réversible.

stylecreateur a écrit : il a deja operé des patients pour remettre tout comme avant car ils avaient enormement maigri.... vrai ou pas vraie?

"des", c'est énorme. En général, dans la carrière d'un chirurgien, ce nombre de cas se compte sur les doigts d'une seule main, quand il n'est pas zéro. Ce qui veut dire que l'opération n'est pas concue pour être réversible. La réversion est une opération bien plus risquée que l'opération directe. comme le souligne ton chirurgien elle n'est prescrite que dans de très rares cas :
- amaigrissement trop important (style IMC < 17)
- problème psychologiques trop grands pour supporter son image mince.

Avec "des", on peut se poser des questions sur le suivi nutritionidte et psychologique des patients après l'opération, auquel le patient doit normalement s'engager et par écrit de préférence, du moins en France.

Par contre, la réversion ne sera pas proposée dans d'autres cas où le bypassé est confronté ensuite ) des problèmes médicaux que le bypass aggrave ou complique pour les soins oraux entre autres (anémie de biermer, cancer...)

Ce qui est certain aussi est qu'il ne faut pas mutliplier les anneaux, quel que soit le problème qui amène la proposition de changement de l'anneau. (vieillissement de la prothèse, déplacement...). Dpnc, quand tu vas vers un anneau, c'est avec l'idée que dans 10-15 ans maxi, tu n'auras pluys d'anneau. Si ta réaction immédiate est :
:arrow: "A ce moment là, il sera toujours temps d'aller vers le bypass", alors il vaut mieux aller vers un bypass direct, ou a minima vers une sleeve.
mais si ta réaction est :
:arrow: "Je veux, avec l'aide du psy et du nutritionniste, aller vers un retrait de l'anneau dans les 5 ans, mais bien sûr, si vraiment je n'arrive pas à cela, la sleeve ou le bypass restent une possibilité", alors oui, envisager un anneau est une possibilité.

Il faut en effet impérativement limiter les opérations de chirurgie bariatrique pour limiter les risques d'adhérence entre organes. Hors, déjà, la plus part des patient auront 2 opérations de chiorurgie bariatrique. La chirurgie de l'obésité et la chirurgie réparatrice. Inutil de tenter le diable en multipliant les remplacements d'anneaux.
Merci Maria pour tes réponses précieuses! tu as l'air de bien connaître ce domaine et c'est rassurant car je ne connais pas grande chose, une seule: j'ai besoin de maigrir, de me sentir mieux, de ne pas aggraver ma santé. Me debarrasser de ces futus kilos est devenu ma priorité. Je ne comprends pas vraiment l'apport que peut faire la sleeve par rapport au bypass. D'autres choses reviennent maintenan après le RV avec mon medcein, il m'a dit que l'une des avantages du bypass est qu'on peut manger tout ce qu'on voeu, ce qui me paraît bizarre car je lis bien dans le forum l'importance de suivre son regime à la lettre et de se faire suivre par son nutritioniste pendant 5 ans! je redoute enormement les vomissement compte tenu de mon metier, je suis formatrice et j'interviens directement en entreprise ou en seminaires pour former le personnel des entreprises dans le cadre de la formation professionnelle, t'imagines bien les ennuis si je dois filler à chaque fois que j'ai un vomissement (plus regulier avec l'anneau si je comprends bien) ou au suite à une diarrée (pour ce qui est du bypass) dans les deux cas je suis très mal devant mes stagiaires ! mais quelle solution? je suis à la limite de la glycemie, j'ai des apnées du someil avec arrêts réguliers et donc des mots de tête et des prises de poids impressionantes, en plus d'une artrose aux génoux et aux anches, je dois parfois avoir recours à mon fauteuil roullant. Seulement qu'a force de ne pas pouvoir me deplacer ou passer trop de temps debout, je dous refuser des missions de travail, je passe des fins de mois très très justes, je vais être obligée de prendre un crédit pour financer mon opération (on me demande 1500 euros a la clinique, 1000 pour mon medecin et 500 pour l'anesthesiste) tu imagines que je n'ai pas le droit a l'erreur... pire, je ne peux m'opérer que pendant la période "calme" de formations, c'est à dire l'été, eux ils sont prêts à intervenir dès juilliet, dans le public c'est une autre chanson, je dois attendre trop et me faire opérer dès qu'ils le décident, l'operation me reviendrait alors àune fortune car je devrai décliner toute offre de mission de formation -et non pas que quelques interventions - pendant la période... bon, j'ai vidé mon sac les filles, pas facile et le moral décline. J'attends vos réactions et vos conseils. A bientôt
stylecreateur a écrit : Je ne comprends pas vraiment l'apport que peut faire la sleeve par rapport au bypass.

La sleeve laisse l'instestin intact. Donc, beaucoup moins de risque d'anémie, pas de risque de dumping syndrome. Comme avec un anneau, il n'y a normalement pas de complément vitaminé à prendre à vie. L'opération se passe normalement beaucoup mieux, reprise plus rapide, alors qu'un arrêt entre 2 et 6 mois est une chose loin d'être à exclure après un bypass.
stylecreateur a écrit : ce qui me paraît bizarre car je lis bien dans le forum l'importance de suivre son regime à la lettre et de se faire suivre par son nutritioniste pendant 5 ans!

Le régime est sur les quantités, pas sur la qualité. En conséquence, le problème est d'équilibrer ses repas dans le contenu d'un pot de yaourt. Seul le switch duodénal et scopinaro permettent des quantités plus importantes, mais par contre, les risques liés à la malabsorption sont bien plus grands. On ne sait par contre pas à l'avance quels seront les aliments qui ne passeront plus avec le bypass. Avec l'anneau, on sait que plus il est serré, plus les aliments fibreux et filandreux passent mal, mais quand il n'est pas ou peut serré, c'est mon cas, tout les aliments peuvent passer. Avec une sleeve, les aliments durs sont douloureus au départ. Donc anneau ou by pass, tout peut passer ou beaucoup de choses peuvent bloquer. Avec l'anneau, tu peux intervenir mécaniquement, avec le bypass, seul le temps permettra ou non une évolution.
stylecreateur a écrit : je redoute enormement les vomissement compte tenu de mon metier, je suis formatrice et j'interviens directement en entreprise ...
Avec le bypass, tu ajoutes le dumping syndrôme. On ne sait pas à l'avance qui aura des dumpings syndrômes. Environ un tiers des bypassé eprouvent ce problème, qui demande de dormir après un repas plus ou moins copieux. Je te renvoie à ce fil

stylecreateur a écrit : mais quelle solution? je suis à la limite de la glycemie, j'ai des apnées du someil avec arrêts réguliers et donc des mots de tête et des prises de poids impressionantes, en plus d'une artrose aux génoux et aux anches, je dois parfois avoir recours à mon fauteuil roullant.
Ce qui m'a incité à me faire opérer, c'est un tableau procche. Glycémie, j'étais à la limite de prise de médicaments. Ajouter du cholestérol. Apnée du sommeil, même si je n'avais pas mis de mot sur le fait que je m'endormais au volant. Cannes anglaises plutôt que fauteuil roulant pour l'arthrose., mais problème seulement aux genoux. Et je peux te dire que tout cela, c'est derrière moi aujourd'hui.

Mais je ne saurais en aucun cas dire que une opération est mieux qu'une autre. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Par contre, je sais que pour moi, je ne choisirais toujopurs pas un bypass direct, mais c'est un choix totalement personnel. Simplement, il faut vraiment pouvoir avoir des éléments de comparaison. Je suppose que tu vas revoir ce chirurgien. Tu vas trouver pas mal de personne qui ont eu des problèmes différents avec le bypass (sans qu'il s'agisse des cas où tout va mal). Tu pourras alors demander à ton chirurgien de mieux préciser ces risques, ce qui t'aidera à prendre ta décision.

Par contre, si tu es formatrice et que tu prends régulièrement des repas avec des stagiaires, tu vas avoir aussi à affronter ta nouvelle manière de manger. A moins de problème avec ton bypass, a minima, tu mangeras peu, tu auras des problèmes avec un alcool à jeun (plus de wisky à sec, si c'était ton style) . J'ai aussi souvent à manger en public.Tant que physqiuement j'avais l'aspect obèse, manger peu était une chose qui choquait mes convives ou le restaurateur. Quand je repasser le seuil de l'obésité (ou pris plus d'assurance ?) je n'ai plus eu de problèmes a priori par rapport à ms quantités. C'est loin d'être insurmontable, mais cela demande d'accepter de parler de l'opération plus qu'on ne le voudrait.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »