? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

ça ne vous énerve pas, vous, quand vous vous rendez compte des petites lâchetés de votre compagne/compagnon ou de vos amis ? ou le prenez vous de façon zen, en vous rappelant que vous aussi vous devez en commettre quelques unes (roh, si, un peu quand même!).

Comment réagissez vous quand vous en êtes victimes ? ou pire, quand ce sont des autres qui en sont victimes et que vous en êtes le témoin impuissant ?

Perso, j'ai beaucoup de mal en ce moment avec quelqu'un qui a soigneusement éviter de dire quelque chose parce qu'il savait que cela allait me blesser, qu'il a fini par le cracher quand je l'ai mis au pied du mur et qui maintenant fait absolument comme si tout allait bien... j'ai envie de lui rentrer dedans mais en même temps... il a le droit de penser ce qu'il veut et il s'est tu pour éviter de me blesser, mais cette démarche même me fait mal... j'aurais préféré la franchise... et là maintenant, je voudrais lui dire que ça ne va pas bien, qu'il y a cette plaie ouverte entre nous, mais je ne pense pas qu'il veuille l'entendre... bon d'accord, je suis lâche aussi sur ce coup là... :roll: :lol:
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Houla, c'est un sujet très délicat.
Comme toi, j'ai envi que les gens soient francs avec moi mais d'un autre côté, cette franchise peut me blesser et ainsi créer un malaise.
Alors, comment on fait?
C'est pas si simple.

J'ai le cas avec ma meilleure amie. J'ai travaillé dans la boite de son père il y a deux ans. J'ai reçu ma lettre de licenciement fin juillet, quelques jours avant les vacances d'été. Mon amie ne m'en a pas parlé, donc moi non plus. Pour moi elle était au courant et elle n'osait pas m'en parler, quelle lâche je me disais, j'étais dégoutée. j'étais très froide avec elle. Je refusais ces propositions de sortie. Je me disais, mais quelle culot! :roll: D'un côté, je ne lui en parlais pas non plus. Quand je suis rentrée de vacances, il me restait un mois à faire. Elle est venue me parler. Elle m'a avoué que ses parents lui ont appris mon licenciement au mois d'aout. Elle m'en a voulu car je lui en avais pas parlé. Je lui ai dis que moi aussi je lui en voulais croyant qu'elle était au courant. Bref, il y eu un gros quiproquo.

On s'est tombé dans les bras et on s'est juré que plus jamais on se cacherais les choses, même si les situations sont difficiles à gérer. Depuis, elle est toujours ma meilleure amie. ;)

Maintenant la franchise a ses limites aussi, il y a des sujets qui fachent comme pour moi mon poids ou mon célibat, les deux seules choses que j'ai du mal à gérer.
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
je pense qu'à partir du moment ou on te dis pas certaines chose pour ne pas te faire de mal, dans la mesure ou ne te ment pas...
c'est de la lacheté mais c'est pardonnable (et même gentil)

je pense pas que ce soit une trahison et je pense que c'est pour ça que lui pense que tout va bien...
je sais pas si je suis claire...
je reviendrai sur le post plus tard quand mon cerveau aura refroidi ;)
mon point de vue:
il n'y a aucun devoir de rapporter ce que l'on sait, surtout si c'est en mal, à la personne concernée.
Mentir est une chose, omettre volontairement pour ne pas en rajouter en est une autre.

Etre franc est tout aussi destructif.

Finalement ne peut-on pas se poser la question de l'origine du problème? N'est ce pas plutôt de la part de la victime qui prend mal le fait qu'elle n'en ait pas été informée plus tôt? Et dans ce cas l'on pourrait parler plutôt d'orgueil.
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)
non mike je pense que c'est autre chose...
c'est pas une histoire de rapporter ce que l'on sait, mais plutôt qu'on ose pas te dire qu'on n'est pas d'accord avec toi (c'est ça toad?)

parceque quand ose pas te dire ça, c'est ressenti un peu comme na pas avoir confiance dans notre capacité d'encaisser et de séparer l'emotionnel du reste..

toujours pas plus claire moi...

vais dodo


hs on : toad, t'as pas précisé si c'était vendredi 25 ou vendredi 02...
ça change tout... hs off
Lol si si amnesis c'est clair.

Je ne sais pas, je n'avais pas compris cela comme ça. Pour moi il s'agissait plus d'un problème de relation avec 3 personnes.

Cela dit, cela ne change pas grand chose avec mon raisonnement.

Nous ne devons rien à personne.

Je ne dis pas toujours ce que je pense, et ce n'est pas par lacheté mais souvent parce que je trouve cela inutile. Je pars du principe que chacun a droit à sa vision des choses.
Je ne suis pas hypocrite pour autant. Si, justement, la personne me demande son avis, je ne lui dirai pas le contraire pour lui faire plaisir.

En revanche s'il y a danger immédiat ou que les faits ou les propos sont graves (genre racisme, négationnisme etc....), je réagirai mais je crois que ce n'est pas dans le contexte de toad.
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)
Amnesis a écrit :c'est pas une histoire de rapporter ce que l'on sait, mais plutôt qu'on ose pas te dire qu'on n'est pas d'accord avec toi (c'est ça toad?)

parceque quand ose pas te dire ça, c'est ressenti un peu comme na pas avoir confiance dans notre capacité d'encaisser et de séparer l'emotionnel du reste..


c'est tout à fait cela...
Je sais bien que c'était pour ne pas me blesser... mais çe me pose quand même le problème de "qu'est ce qu'il pense en fait ? " parce que visiblement c'est un truc qui dure depuis longtemps...
si je l'avais su, il y a beaucoup de choses qui ne se seraient pas passées de la même façon.
C'est aussi cela qui me refroidit : s'il peut penser cela (et on est bien d'accord qu'il en a le droit) mais qu'il ne le dit pas, comment je sais sur quoi est basée notre relation ?
pourquoi jouer à cache cache ? parce qu'il a peur des larmes ? ben oui, d'accord, mais au moins les choses sont claires comme cela.. et les larmes, ça ne dure jamais bien longtemps.. par contre, la méfiance ou plutôt le deficit de confiance reste... s'il a pu être lâche vis à vis de cela, sur quoi l'est il aussi ?
merci à tous de vos réponses...

Amnesis : je comprend pas ces histoires de vendredi 25 ou 2 ??
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
je sais bien que ce que je vais dire est un peu... con et dans ta situation pas trop facile, mais je crois que tu devrais passer à autre chose...
parceque ce qui est un détail, est en train de prendre de grosses proportions (là j'ai un doute sur la validité de la phrase)

que du coup tu doutes à l'avenir si tu as son soutien ou pas, c'est normal, mais justement profites-en pour te dire que finalement t'arrive tres bien à vire sans (son soutiens ) et que donc finalement t'as pas besoin de lui... juste pour payer le café (et on ne refuse jamais un café :lol: )

(pour les vendredi je te mpette)
Amnesis a écrit :je sais bien que ce que je vais dire est un peu... con et dans ta situation pas trop facile, mais je crois que tu devrais passer à autre chose...
parceque ce qui est un détail, est en train de prendre de grosses proportions (là j'ai un doute sur la validité de la phrase)

que du coup tu doutes à l'avenir si tu as son soutien ou pas, c'est normal, mais justement profites-en pour te dire que finalement t'arrive tres bien à vire sans (son soutiens ) et que donc finalement t'as pas besoin de lui... juste pour payer le café (et on ne refuse jamais un café :lol: )

(pour les vendredi je te mpette)


:lol: :lol: :lol: nan c'est pas con, c'est vrai, d'ailleurs.. il me manque juste un peu mais c'est vrai que je survis plutôt bien...

bon ok, je zappe...

(heps, ne me fais pas passer pour une taxeuse profiteuse, c'est café contre gâteaux, je te rappelle !)
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
:lol: :lol: :lol: ok

mais je pense pas que qui que soit ait interpreté ça comme ça ;)
Il y a une petite lâcheté de mon homme qui m'a un peu pourri la vie à une époque...

A chaque fois qu'on allait dans sa famille - et elle est nombreuse - j'avais droit à des réflexions comme "ah que c'est dommage que tu n'aies pas pu avoir d'enfant" ou alors "ah mais si tu avais eu un enfant, ton mari ne serait pas devenu alcoolique" ou encore "il va mal ton mari mais c'est normal parce que tu n'as pas eu d'enfant". Prends ça dans la gueule Patty, c'est QUE ta faute, t'as pas su faire un enfant à ton mari alors assume ce qu'il est devenu A CAUSE DE TOI ! :evil:

(je précise que ça ne se passait que du côté de sa mère, la seule chose à ce sujet que j'ai entendue de la part de mon beau-père algérien, c'est un jour que je berçais un de mes neveux qui était bébé, il a dit à mon mari "la vie n'est pas juste, regarde comme elle est belle, elle aurait fait une bonne maman" ).

Et zom ne disait rien... Pas de réponse... Il encaissait et ça lui faisait sûrement du mal, mais il ne répondait pas. Un jour une réflexion a été plus dure, ou bien je n'étais pas d'humeur je ne sais pas, mais j'ai chopé zom entre quatre zyeux et je lui ai dit que c'était la dernière fois que je tolérais ça, que si jamais ça se reproduisait, je rentrais dans la gueule de celui ou celle qui me ferait une réflexion et que je viderais mon sac et pas gentiment ! :twisted: J'ai donné quelques idées à zom de ce que je dirais et il sait que je l'aurais fait ! :twisted:

Je ne sais pas ce qu'il a fait, mais depuis, plus rien... :twisted: :D

Je l'ai trouvé lâche de ne rien dire plus tôt et de me laisser encaisser. Mais avec le recul, je pense qu'il encaissait autant que moi, mais qu'il n'avait pas la même façon de réagir. Zom est plutôt un silencieux, il encaisse beaucoup de choses sans rien dire, ça ne signifie pas qu'il s'en fiche, au contraire. Mais j'ai été contente quand même qu'il parle enfin.

Ce qu'on prend pour de la lâcheté n'est souvent qu'un moyen de défense, un moyen de ne pas affronter les choses, soit parce qu'on ne s'en sent pas capable, soit parce que ça n'a finalement pas autant d'importance que ça... ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :Il y a une petite lâcheté de mon homme qui m'a un peu pourri la vie à une époque...

A chaque fois qu'on allait dans sa famille - et elle est nombreuse - j'avais droit à des réflexions comme "ah que c'est dommage que tu n'aies pas pu avoir d'enfant" ou alors "ah mais si tu avais eu un enfant, ton mari ne serait pas devenu alcoolique" ou encore "il va mal ton mari mais c'est normal parce que tu n'as pas eu d'enfant". Prends ça dans la gueule Patty, c'est QUE ta faute, t'as pas su faire un enfant à ton mari alors assume ce qu'il est devenu A CAUSE DE TOI ! :evil:

(je précise que ça ne se passait que du côté de sa mère, la seule chose à ce sujet que j'ai entendue de la part de mon beau-père algérien, c'est un jour que je berçais un de mes neveux qui était bébé, il a dit à mon mari "la vie n'est pas juste, regarde comme elle est belle, elle aurait fait une bonne maman" ).

Et zom ne disait rien... Pas de réponse... Il encaissait et ça lui faisait sûrement du mal, mais il ne répondait pas. Un jour une réflexion a été plus dure, ou bien je n'étais pas d'humeur je ne sais pas, mais j'ai chopé zom entre quatre zyeux et je lui ai dit que c'était la dernière fois que je tolérais ça, que si jamais ça se reproduisait, je rentrais dans la gueule de celui ou celle qui me ferait une réflexion et que je viderais mon sac et pas gentiment ! :twisted: J'ai donné quelques idées à zom de ce que je dirais et il sait que je l'aurais fait ! :twisted:

Je ne sais pas ce qu'il a fait, mais depuis, plus rien... :twisted: :D

Je l'ai trouvé lâche de ne rien dire plus tôt et de me laisser encaisser. Mais avec le recul, je pense qu'il encaissait autant que moi, mais qu'il n'avait pas la même façon de réagir. Zom est plutôt un silencieux, il encaisse beaucoup de choses sans rien dire, ça ne signifie pas qu'il s'en fiche, au contraire. Mais j'ai été contente quand même qu'il parle enfin.

Ce qu'on prend pour de la lâcheté n'est souvent qu'un moyen de défense, un moyen de ne pas affronter les choses, soit parce qu'on ne s'en sent pas capable, soit parce que ça n'a finalement pas autant d'importance que ça... ;)


oh PAtty je suis désolée par ton histoire.. les gens sont vraiment très c*ns parfois... et à côté de cela moi je me plains d'un simple manque de franchise... :roll:
Ce qu'on prend pour de la lâcheté n'est souvent qu'un moyen de défense, un moyen de ne pas affronter les choses, soit parce qu'on ne s'en sent pas capable, soit parce que ça n'a finalement pas autant d'importance que ça... ;)


pour mon cas, je crois qu'il est pleinement conscient de l'importance que cela a... il n'aurait pas si peur, sinon... je le connais assez pour savoir qu'il est terrifié à l'idée de (me???) blesser... c'est un homme courageux pour tout le reste, mais il est très vite déstabilisé par les larmes...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Oui dans ton cas je pense qu'il ne souhaite pas affronter tes larmes, il doit être très mal à l'aise avec ça... Il a peut-être peur de la réaction qu'il aurait si tu pleurais, peur de perdre pied, peur de te donner ce que tu attends alors qu'il ne le veut pas vraiment, peur de te perdre s'il ne te le donne pas...

Alors il fuit la situation qu'il sait qu'il ne saura pas gérer.

Enfin moi je le vois comme ça... :(
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :Oui dans ton cas je pense qu'il ne souhaite pas affronter tes larmes, il doit être très mal à l'aise avec ça... Il a peut-être peur de la réaction qu'il aurait si tu pleurais, peur de perdre pied, peur de te donner ce que tu attends alors qu'il ne le veut pas vraiment, peur de te perdre s'il ne te le donne pas...

Alors il fuit la situation qu'il sait qu'il ne saura pas gérer.

Enfin moi je le vois comme ça... :(


c'est aussi comme cela que je le vois..
:cry:

faut vraiment que je me tourne vers l'avenir... je peux pas passer ma vie à attendre un monsieur qui ne veut pas de moi, même si il essaie de me le faire comprendre avec tact et gentillesse...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
puree ce matin,je suis tellement en colere que je me dis que si j y reflechis bien,je remplie 3 pages de ton post Toad

mais le pire c est quand mm les gens qui ne sont pas capables de dire les choses en face,genre fout moi la paix...

mais prefere le silence,genre elle comprendra elle mm....

puree je prefere 1000000000000000000000000000 fois prendre mes 4 verites en pleine tranche que ca...

alors apres j ai p etre un carractere de m**** mais au moins je suis franche et quand je dois dire quelque chose a quelqu un en face je le dis...

que ca fasse mal ou pas....

ho puree se que ca fait du bien de l ecrire !

(3 fois puree,puree je suis tres enervee :lol: )
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »