? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Etudiante vivant seule et fauchee, fatiguee des pates/riz cuisines, je suis conciante que sans four on est pas apte a faire grand chose... mais si vous auriez qq conseils ils seront bienvenus.. et avec grand plaisir.

Merci d'avance pour votre aide :)
Bonsoir !

Voilà ce que j'ai trouvé sur le moteur de recherche Google, il y a une multitude de recettes "spéciales" étudiants

Rien que sur le site marmiton, tu en as plein. Bonne découverte. ;)
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
N'hésitez pas à cliquer sur mon blog, j'ai pas mal de recettes qui ne nécessitent pas de four et sans que ça coûte cher.
Bonjour,

Il me semble que le problème n'est pas tellement l'absence de four, mais plutôt le fait que tu sois fauchée ;), car les légumes et la viande sont chers.
Mais on peut très bien varier les menus et les plaisirs, même sans four. Bien sûr tu ne pourras pas faire de gâteaux, même s'il y a moyen de faire quelques recettes sympas.
As-tu un auto-cuiseur (cocotte-minute) ? Car dans le livre de recettes qui l'accompagne, il y a plein d'idées intéressantes, de l'entrée au dessert. La plupart du temps rapides et pas chères.

J'ai une fille étudiante, qui a aussi un tout petit budget. Elle fait beaucoup de soupes de légumes, en mélangeant un peut tout. Elle achète les légumes sur les marchés, en fin de matinée, profitant des bonnes affaires à faire. On peut varier à l'infini, et c'est nourrissant. On peut y ajouter un morceau de viande, une saucisse, etc.
Sinon elle fait des plats sur le principe des râgouts : peu de viande et des bas morceaux, des légumes, des féculents. Il y a des tas de recettes possibles, mais les tajines en font aussi partie, ainsi que le couscous.
L'avantage de la cocotte minute dans ces cas, c'est que la cuisson est plus rapide.
Tu peux aussi faire des plats asiatiques, légumes sautés et lamelles de viande (souvent du poulet, pas cher).

Après, tu peux tout à fait te nourrir de pâtes, accompagnées d'un peu de viande et de légumes. C'est équilibré ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
pareil que Marquise tu peux aussi aller voir mon blog car je cuisine avec le même budget que quand j'étais étudiante... bien sûr j'ai un four depuis mais y'a plein d'autres recettes

plat de poisson, de viande, sautés de nouilles, plat asiat, pdt, plats froids etc.

qu'aimes-tu? que détestes-tu?
Quelques idées en vrac:
:arrow: pommes de terre sautées avec du fromage blanc assaissoné de ciboulette et d'ail (voir [url=http://www.vivelesrondes.com/calisto/27506/ici[/url])
:arrow: de la blanquette de veau (il faut guetté les promos, j'ai trouvé la semaine passé la viande à 9€ le kilo chez mon boucher)
:arrow: émincé de poulet au 3 poivrons
:arrow: soupes et autres veloutés
Merci beaucoup, je m'attendais pas a des reponses si gentilles! (c'est un de mes premiers messages ici)...
Merci bcp pour toutes vos idees, blogs, et website.

Thalia, ton blog est genial. J'aime a peu pres tout mais je fais un peu attention a mon poid et je ne mange pas de viande ni de fruit de mer, et ou j'habite la creme fraiche et les bons fromages n'existent pas :(

Provence, je n'ai malheureusement pas d'autocuiseur. Serais-ce un bon investissement ds mon cas?
Yoanna a écrit :Provence, je n'ai malheureusement pas d'autocuiseur. Serais-ce un bon investissement ds mon cas?

On peut tout à fait faire sans ;)
L'avantage c'est que toutes les cuissons sont plus rapides (compter 1/3 du temps de cuisson normal)
On peut aussi y cuire des gateaux de riz, et desserts de ce type, ainsi que des légumes ou autres dans le panier vapeur.

Ma fille apprécie beaucoup, elle cuisine à la cuisine collective de la cité universitaire où elle habite, et la rapidité est appréciable.
De plus çà évite que d'autres viennent mettre leur nez dans ses casseroles :lol:

L'inconvénient, c'est que c'est cher. Mais bien entretenu on le garde toute sa vie. Ma fille l'avait reçue en cadeau de ses grands-parents quand elle a quitté la maison.

Si tu as besoin de recettes simples et pas chères n'hésite pas, j'en ai énormément, précise juste de quoi tu as envie ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence, j'ai entendu parler d'une recette de gateau au micro-onde. Mais je ne trouve pas LA recette et je ne suis pas non plus convincue qu'un gateau au micro puisse etre... gouteux.
Je cherche des recettes de legumes, de poisson...
Provence, pour l'autocuiseur, j'attendrais de faire des petites economies! :)
Ah mais si tu as un micro-ondes çà change tout !
j'avais fait pour ma fille un recueil de recettes au micro-ondes.... il faut que je lui demande (c'est sur son ordi portables)

Oui on peut tout à fait faire des gâteaux au micro-ondes, j'ai une recette de gâteau au chocolat, style brownie, franchement c'est pas mal du tout. Cà ne vaut pas un vrai, mais beaucoup s'y sont trompés ;)

Brownie au chocolat au micro-ondes

125 g de chocolat
125 g de beurre
125 g de sucre
3 oeufs
50 g de farine
1 pincée de sel
125 g de noix (ou noix de coco râpée, poudre d’amande, arôme amande amère, cerises, cranberries, rhum etc, ou même rien du tout !)

on mélange tous les ingrédients au fouet
et on passe au micro onde puissance maximum pendant 3 minutes
puis quelques minutes de repos et rç nouveau 3 minutes au maxi.
laisser refroidir.

Il y en a d'autre ;)
J'ai aussi une recette d'Ile Flottante entièrement au micro-onde.

Je ferai le tour de mes recettes et je te dirai ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence, un micro onde, une plaque electrique, et tout plein de bonne volonte! Merci infiniment pour ta recette, je la tente dimanche, elle m'a l'air super!

J'aime aussi cuisiner des crepes sucrees ou salees, mais je manque d'originalite dans la variete.. des idees les filles?
une recette micro ondes?

poulet rouge:

pour 4 personne
4 blance de poulet
une cuillère à soupe de concentré de tomates
2 gros oignon
du persil haché
20cl de crème fraiche fkuide ou semi épaissse
sel poivre

on hache les oignon on les met au fond du plat
on pose les blancs de poulet par dessus
dans un shaker (ou un bol) on mélange tous les autres ingrédients
on nappe les blancs de poulets de cette sauce
on recouvre le plat
25minutes au mico-opndes
Déjà niveau finance : n'hesite pas à faire les toute fin de marché ... souvent les legumes et les fromages sont bradés ...
Penses aussi au boucherie hallal qui font de la vente en demi gros (si tu peux congeler c'est super, sinon quand j'etais à la fac, on y allait à plusieurs et on partagait)
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Yoanna a écrit :Provence, j'ai entendu parler d'une recette de gateau au micro-onde. Mais je ne trouve pas LA recette et je ne suis pas non plus convincue qu'un gateau au micro puisse etre... gouteux.
Je cherche des recettes de legumes, de poisson...

Micro onde, j'arrive :lol:
D'a&illeurs, si c'est un micro onde et grill, à toi la grande cuisne (le miens m'a couté 40€ à but il y a 2 ans)

Pour micro onde sans gill :

Charlotte au pommes :
biscuits à la cuillère
10 Cl de sirop de sucre
700g de pommes
50g de sucre
30g de coulis d'abricot
2 feuilles de gélatine

Eplucher les pommes et les couper en quartier, les cuire 2 min à puissance maxi (dans un assiette couverte d'un bol ou d'une cloche)
Garnir le fond et les parois d'un moule en verre (ou d'un saladier) avec les biscuits à la cuillère trempé d'abord dans le sirop de sucre
Chauffer la moitié du coulis d'abricot pendant 1 minute à 600W env. Y ajouter les feuilles de gélatine (préalablement trelmpées dans l'eau et égouttée)
Ajouter les quartiers de pommes et 3 ou 4 biscuits écrasés, puis tasser dans le moule.
Faire cuire 4 min à 600 W, laisser efroidir et servir avec le reste du coulis d'abricot, éventuellement parfiumé avec un peu d'un alcool,style kirsh, rhum...

Gateau au chocolat
150g de chocolat à cuire
5 CL d'eau
125g de beurre
5 CL de lait
60g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Mettre l'eau et le chocolat dans un récipient et faire fondre 3 minute à 600W
Beurrer un moule, ajouter le reste du beurre en petits morceaux dans le chocolat fondu et mélanger
Dans un troième récipient, faire blanchir les oeufs avec le sucre, y incorporer successivement le lait, le chocolat avec le beurre, la levure puis la farine.
Verser dans le moule beurré et cuire 5 minute à 200W puis 3 minutes à 600 W
Laisser refroidir 5 minute et mettre au frais avant de servir.
Présenter avec par exemple de la crème anglaise.
Répondre

Revenir à « Cuisine »