? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Alors voila, vu que j'ai une MAP, j'ai testé deja la confiture de poivrons rouges, une confiture d'oignons, de la compote, et hier une confiture de poire.

J'aimerai savoir comment faire pour conserver sa confiture ? Je suis dans un appartement, je ne sais pas comment on fait pour steriliser les pots, avec quoi les fermer, etc...

Ma mere etait une pro de la confiture mais elle avait une grosse machine sterilisatrice pour ses pots...

Bref, conseils bienvenue pour le "mode opératoire du faisage de confiture" :)
I got the spirit. But lose the feeling.
perso je ne sterilise pas mes pots de confiture.
avant de conditionner la confiture, je lave soigneusement mes pots.
une fois la confiture faite, je la mets encore chaude dans les pots que je ferme dans la foulée.
je les stocke ensuite dans mon garage.
le fait de remplir les pots à chaud provoque une retractation de l'air qui reste dans le pot, ce qui provoque un "plok" à l'ouverture du pot.
je conserve ainsi une année mes pots de confitures
Je ne stérilise pas non plus les pots. Je les lave à l'eau très chaude avant de m'en servir, et je les retourne sur un torchon propre. Même traitement pour les couvercles.
Ensuite on verse la confiture chaude dedans, et on retourne le pot.
Après, suivant le temps de cuisson et la quantité de sucre, certaines confiture se conservent moins bien, il se forme des moisissures... il suffit de les enlever
;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Ensuite on verse la confiture chaude dedans, et on retourne le pot.

Après l'avoir refermé, bien sûr :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Idem ici, on ne stérilise pas les confitures. ;)

Tu verses la confiture dans les pots propres. Tu fais bien attention à ce qu'aucune goutte ne tache le bord du pot. Tu fermes encore chaud et tu retournes le pot.

Ensuite, comme le dit Provence, si quand tu ouvres, il y a un peu de moisi, tu enlèves cette couche et manges le reste.

On a toujours fait comme ça dans notre famille et on ne compte aucun décès pour confiture avariée. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Alors chez moi on stérilise les pots avant en faisant bouillir de l'eau dans la cocotte minute (ouverte) et en y plongeant les pots, ainsi que les couvercles, et au bout de 5min on les retire à l'aide de pinces à cornichons, on les retourne sur un torchon propre.
Ensuite on les remplit en faisant bien attention de ne pas en mettre partout, et on met une couche de parafine dessus. parce que le truc de retourner les pots, ça marche bien si tes couvercles sont neufs, mais après de nombreuses années de bons & loyaux services, ça marche plus ;-) et comme on n'achète jamais de confiture toute faite.... on a des couvercles qui pour certains ont au moins mon âge ;-)
Pour ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _49772.htm:
- Paiement par paypal (+ frais - calculette: http://www.rolbe.com/paypal.htm )
- Envoi en colissimo ou lettre suivie
- Possibilité de remise en main propre sur Rennes (ou Nantes 1 fois par mois)
- Options: pas plus d'une semaine
- en l'absence de réponse aux MPs, les options seront levées et le vêtement remis en vente
Je mets aussi mes confitures dans des pots type "Le Parfait", ceux pour les conserves, avec le joint en caoutchouc. Mais je procède comme j'ai dit plus haut : lavage soigné à l'eau très chaude, égouttage sur torchon propre, remplissage avec confiture chaude, pots refermés et retournés.
Inutile de stériliser après remplissage. :D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Rho merci pour vos reponses :)

Parce que ma mere mettait toujours trois plombes a faire ses confitures, avec de la paraffine dans ses pots, etc, je me suis dis que ca allait me bouffer un week end...
I got the spirit. But lose the feeling.
Bonjour,

Pareil que Minouchka, je fais bouillir mes pots dans une grosse marmite d'eau avec les couvercles pendant 5 minutes puis je les retourne sur un torchon propre.

Je fais mes confitures sans parafine mais je n'ai jamais de petit moisi, au pire, tu l'enlèves, rien de bien méchant!

Bonne confiture alors! ;)

-Vany-
***
Si tu fais de la confiture de rhubarbe maison conserve la à température ambiante par contre à savoir dans un des placard de ta cuisine mais une fois ouvert pour manger mets au frigo .

Les confiture de rhubarbe fait maison se conserve jusqu'a dix ans à temp ambiante :shock: (moi sur le pot qu'a fait ma maman que j'ai dans la main là il est marqué rhubarbe 1997 eh bin je peux t'assurer que je me régale et pas de petite moisisure non plus) .

Et pour les pots pareil que les autres lavés à l'eau très chaude et parafin uniquement pour les très vieux couvercles .
Pouet
Je dois faire du salidou demain j ai un bocal type Le Parfait. Pour le laver a l eau tres chaude ça pas de problemes la où j'ai un doute c est retrourner le dit-pot car c est quand meme du caramel qui a tendance à s'épaissir et durcir
Donc comment faire?
Merci de votre aide
L'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec la fracture du crane
Normalement ça ne durcit pas, ça reste à la consistance de crème. Lorsque tu le retourneras, ça mettra du temps à redescendre mais ça redescendra forcément je pense. Je ne l'ai jamais fait avec une caramel au beurre salé néanmoins.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
ca a tendance a durcir quand meme même ceux de "marque" comme la maison d armorine.Cetait pas du beton mais assez pour casser une cuillere en plastique si on y fait pas attention.
Admettons que dans un acces de folie je ne retourne pas le pot quel est le risque de "fleur" dans mon salidou? est il multiplié?
L'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec la fracture du crane
Tu comptes le garder plusieurs mois ?
Si oui, tu le conserves au frigo, et ça ira.

Je suis quand même surprise que ça soit aussi dur. Je n'en ai jamais vu ni fait qui ait cette consistance.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
En fait c'est un salidou voyageur il part a Paris avec moi vendredi.Comme je le fais jeudi je pensais ne pas le mettre au frigo et le garder à température ambiante pour que le lendemain il aille rejoindre le frigo de ma cousine histoire de pas lui faire faire trop de choc thermique.

Pour ton salidou Provence tu fais comment? car moi c est un peu la consistance du nutella.(Peut être je ne mets pas assez de creme fraiche?
L'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec la fracture du crane
Répondre

Revenir à « Cuisine »