? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques années déjà et je voulais connaître vos expériences...

J'ai une petite soeur qui va bientôt fêter ses 22 ans et depuis notre plus tendre enfance, on a toujours été inséparable. Nos parents exercent une profession très prenante (ils sont restaurateurs), on ne les voyait que le samedi et dimanche. Ma maman m'a donc demandé, très jeune, de prendre soin d'elle, chose que j'ai faite du mieux que j'ai pu...

Jusqu'à il y a 8 mois, on vivait ensemble, on a toujours vécu les 2 en fait et je dois avouer que si je ne m'étais pas mariée, j'aurais bien aimé vivre avec elle jusqu'à la fin de mes jours (enfin, dans mes rêves :D )

Ma soeur représente tout pour moi, c'est ma vie, c'est la personne que j'aime le plus au monde, c'est celle qui me gronde quand je fais des bêtises et vice-versa. Pourtant, on a un caractère très différent, on nous compare souvent comme la nuit et le jour...En gros, j'aime ma soeur à la folie !!! Quand on se voit, il nous arrive de nous balader main dans la main, de se faire des bisous, de rester scotchée l'une à l'autre. Une fois, j'ai entendu qqun dire: "tu as vu, il y a des lesbiennes..." :lol: Mais en même temps, quand on se dispute, c'est d'une telle violence verbale et physique parfois, je me surprends à la haïr. Je sais qu'elle éprouve ces mêmes sentiments à mon égard. Parfois, on se demande même si on ne devrait pas arrêter de se parler, se voir pendant un moment.

Chez mes ami(e)s, je remarque très peu de relation telle que la mienne. Mon mari disait encore récemment : "vous êtes hallucinantes, vous ne pouvez pas vivre ensemble, mais pas séparées non plus..." il a tout compris cet homme-là...

Comment est votre lien avec votre soeur ? Est-ce pareil avec un frère ?

J'ai été un peu longue...bouh :?

Mille merci pour vos réponses...et bonne nuit.
Coucou Buddah,

Je trouve ton commentaire tres intéressant. Je te conseillerais de t'éloigner de ta soeur, tu peux continuer à l'aimer mais pas aussi fortement. Il faudrait que ton amour pour elle arrete d'etre exclusif sinon tu vas finir par souffrir. Essayez d'avoir une relation de soeur normale, saine avec des hauts des bas, amicale, complicité, amour filial bien sur, mais il faut pas que ça devienne destructif à la longue. Essayes plutot de te rapprocher de ton mari, ou de ta meilleure amie si tu en as une. Tu as ta vie à toi maintenant, ne laisses pas ta soeur empieter sur ta vie, construis ta vie à toi avant de penser à ta soeur.

Je te raconte mon histoire, j'ai une soeur plus jeune de 4 ans et demi, quand nous étions gamines, je ne voyais que par elle, je l'idolatrais, elle était plus belle que moi, plus mince, c'était une danseuse magnifique, elle réussisait à l'école... Je ne jurais que par elle. Tout ça parce que mes parents vivaient une relation compliquée, ils n'arretaient pas de séparer sans jamais divorcer, et n'avaient pas le temps de s'occuper de nous.
Alors tout mon amour je l'ai misé sur ma soeur, je lui achetait des cadeaux, je l'appelais mon Bébé. Je tremblais quand elle rentrait tard ou qu'elle se faisait engueuler suite à des conneries de jeunesse.

Et puis quand je suis partie de la maison, quand je suis montée à Paris pour mon premier job, j'ai fini par voler par mes propres ailes, je me suis trouvé ma propre identité, et finalement ma soeur est redevenue une personne normale à mes yeux. Notre relation est devenue saine.
Elle m'a avoué que l'un des raisons de son anorexie, fut que je l'aimais trop, difficile à entendre, mais j'aurais pas du l'aimer autant. Mais elle était ma seule raison de vivre.

Maintenant nous avons encore une relation compliquée à cause de tout pleins de choses, mais je la considére comme ma soeur et non plus comme la chair de ma chair.
J'espere que mon témoignage et mes conseils t'auront aidé,
Je t'embrasse,
Mieux vaut faire envie que faire fuir !!
Bonsoir Buddha.

Tu parles de quelques chose qui est très tabou, l'amour au sein d'une fratrie. C'est assez étrange, parce que j'ai failli en faire mon sujet de thèse de sociologie (pour des raisons de proximité personnelle avec cette question), mais j'ai fini par me rendre compte que c'était une question tellement complexe à aborder, ne serait-ce que pour trouver des "témoins", que j'ai dû changer d'idée. Déjà, il faudrait arriver à comprendre et dépasser la question morale qui est celle de l'inceste, doublée ici d'un autre question morale qui est celle de l'homosexualité (qu'il y ou non passage à l'acte, d'ailleurs la notion de passage à l'acte est discutable).

Tout ce que je peux en dire, c'est que même si ces relations sont assez rares, elles sont plus courantes que ce que la morale veut bien oser croire. "Vivons heureux, vivons cachés". Deux soeurs, deux frères, un frère et une soeur qui partagent leur "célibat", il y en a un certain nombre, combien amoureusement?. Quand à être marié(e) et continuer à connaitre cette proximité amoureuse avec quelqu'un de sa propre fratrie, j'ai pu le voir aussi.

Ce qui est sûr c'est que c'est compliqué comme situation, à vivre comme pour en parler. Il y a tellement de noeuds familiaux et de noeuds avec la société là dessus, que c'est une question très délicate à aborder. Et aucune pensée psychanalytique ne pourrait mettre en boite ce genre de situation.

On risque la levée des boucliers, mais j'ai envie de te dire : "Pourquoi arrêter de vous voir et de vous parler? Soyez permissives avec votre relation : si vous voulez partager votre amour physiquement comme dans vos affects, pourquoi pas?"

Oh bien sûr ce n'est pas "acceptable" familialement et socialement, pas légal juridiquement... et alors? Vivez cachées!

Et surtout, méfies toi des jugements moraux qui pourraient se montrer ou se dissimuler dans les réponses qui peuvent t'être données.
Personellement je n'adore pas mon frère je le vénère. Nous avons egalement une relation tres particuliere à savoir que nous nous engueulons jamais, nous avons une grande complicité, ce, depuis tout petit.

Cette relation est sans doute due au fait qu'il a faillit mourir en etant bébé et que je me suis plus occupé de lui que ma mere elle-meme.

Je dois avouer que mon chéri n'aurait pas plu à mon frere il y aurait eu de forte chance pour que je ne reste pas avec lui, mais merci ils s'entendent bien!!!!

Pour moi, mon petit frere c'est le plus beau le plus intelligent le plus gentil le plus quoi!!!!!
Ma soeur et moi partageons absolument tout (a part nos hommes :lol: ) Ses enfants sont comme les miens, elle a le droit d'entrer dans mon jardin secret. Il faut dire qu'on a 1 an d'écart et nous nous sommes souvent considérées comme jumelles. Bref à 33 et 34 ans nous sommes la plupart du temps ensemble sur msn (elle habite à 100 km) et l'on s'adore !! :D
Je revis au rythme de tes paroles
et un ange de beauté vient de se poser sur ma bouche.......
je ne pense pas que je vais t'aider beaucoup mais sache que la merde de l'un n'est pas forcémént la merde de l'autre.
Moi perso , j'ai d'abord respecté mes parents : ces derniers voulaient avoir une famille unie, ce que l'on fait pour un enfant on le fait pour l'autre, mariage, communion, nouvel an, c'était toute la famille ou pas du tout.
Jusqu'au décès de mon père et l'internement de ma mère ( azelheimer), j'ai toujours respecté (par obligation) frères , soeurs, neveux, nièces, cousins , cousines etc...
Au jour de mon décés de mon père et de l'internement de ma mère intervenu quelque jours plus tôt, j'ai tout rompu définivement et ai rejoint mes vrais amis et amies, ceux que j'ai connu dans la rue, dans le travail, dans la difficulté, ce sont eux ma vraie famille à l'exception de mon père et ma mère.
Attention , mon cas bien que n'étant pas unique n'est pas une généralité donc ne le prend pas comme exemple.
Bises..............
Fatal rocher, profond abime
Je vous aborde sans effroi!
J'ai méconnu l'amour,
L'Amour punit mon crime
j'ai deux petites soeurs avec qui j'ai 3 et 6 ans de différences. J'ai toujours joué à la médiatrice entre elles car elles ne pouvaient se tolérer plus de 5 min. Lorsque ma maman a quitté le foyer familial, j'avais 16 ans. Elle ne voulait pas de nous puisqu'elle voulait revivre sa jeunesse perdue (elle m'a eu à 19 ans). J'avoue que ça été un choc d'entendre ça mais plus pour mes deux petites soeurs qui avaient un grand besoin de contact maternel. elles se sont alors rabattues sur moi.

Depuis, je suis la référence pour elles lorsqu'elles ont une question de santé, sur les enfants, elles ont de la peine, elles ont envie de partager une bonne nouvelle,.... Je suis leur 2e maman. Mais bon, j'avoue qu'à 16 ans, je trouvais cette tâche très ardue autant physiquement (ça demandait beaucoup puisque mon papa travaillait de soir à ce moment là) et émotivement aussi. maintenant je m'en accommode bien. Je suis très près de toutes les deux même si elles vivent loin de chez moi. Je les adore mes petites soeurs.
"je me console de voir que les femmes comme moi soient en musée et que les femmes minces se retrouvent sur les calendriers dans les toilettes des garages..." Sonia Vachon, comédienne
Je suis l'ainée de deux frères: l'un a 16 ans et c'est à peine si on se parle, parfois je le déteste, parfois je l'ignore et parfois on s'entend plutôt bien (ce qui est extrèmement rare), mais c'est un être trop égocentrique, caractériel et il est tellement méchant que j'ai du mal à penser que je l'aime comme un frère. J'ai d'ailleurs décidé d'arréter de croire qu'on pourrait s'entendre pour arréter d'être déçue car il gâche tout.
Mon deuxième pitit frère a 9 ans et c'est un ange. Il est affectueux, généreux, intélligent. Je pense qu'on a plus une relation maman/bébé car on a 8 ans de différence et je me suis occupée de lui depuis qu'il est né. C'est un vrai petit homme et je l'adore.
Voilà ma relation ac mes frères!!
Heu avec ma sister (22 ans), c'est plutôt la guerre depuis quelques temps. Je suis braquée sur le fait qu'elle prend pas du tout les mêmes directions que moi dans la vie et que c'est forcément incompatible avec ma petite vie personnelle. Puis bon, elle a certains défauts que je ne pardonne chez personne, même pas chez elle. J'en ai aussi des défauts, dont celui justement d'être fermée de ce côté-là.

Je suis bien contente d'être installée loin d'elle, parce que même quand je reviens chez moi passer un week-end on parvient à s'aboyer dessus... enfin, faut dire qu'elle coopère rarement :evil:
J'ai une grande soeur qui a 4 ans et demi de plus que moi et nos relations sont mitigées. Autant on s'adore quand on est loin, autant on se dispute quand on est près. Va savoir pourquoi... Donc dans l'ensemble on s'entend bien mais on ne partage pas grand chose ensemble.
Quand j'étais plus jeune, elle m'a influencé sur le choix de mes amis et malheureusement pas dans le bon sens, donc j'ai suivi une fois, deux fois mais pas trois... Pourtant chose bizarre on a suivi le même chemin scolaire... à quelques détails près. Aujourd'hui, on a beaucoup de choses différentes, je suis beaucoup plus tournée vers mes amis et elle vers la famille, elle est plus expensive que moi, je suis timide et réservée... mais elle est plus naïve (mais faut pas lui dire hein lol) et je suis beaucoup plus terre à terre... elle a un caractère de chien (elle le dit elle même) et moi j'ai un sacré caractère :twisted:
Sinon que dire, si ce n'est que j'adore la taquiner et même l'énerver mais bon ça y'a pas qu'avec elle... c'est plus fort que moi ;)
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Mon frère ,qui a presque 2 ans de moins que moi, et moi avons toujours été très proches.
Mon mari a l'habitude de dire qu'il arrive en troisième position dans ma vie,après notre fille et mon frère (et je crois qu'il n'a pas tort mais chuuut ;) ).
j'ai 2 freres (3 en realité, mais c'est compliqué, j'y reviendrais a la fin)

mon ainé (6 ans de plus que moi) je l'idolatrais, jusqu'a mes 16 ans quand il est allé en prison. Il est tombé définitivement de son pied d'estale. J'ai grandit,, j'ai murit et j'ai fini par le voir tel qu'il est vraiment. Je ne le hais pas, je l'aime toujours mais juste comme un membre de ma famille. Le jour ou il reviendra a la realité je l'acceuillerais.

mon petit frere (4 ans de moins) avec qui c'etait la guerre etant enfant. Mais comme le disait ma mere on se battait mais des que l'un de nous etait absent l'autre s'ennuyait :lol: A present on s'entend super bien, c'est le parrain de mon premier-né

On n'a jamais été tres proches les uns des autres, difference d'age trop importante? vecu trop different? (mon histoire de famille est un peu compliqué), caractere? Difficile de dire pourquoi, mais meme si on n'est pas ce que l'on appelle une famille unie, on s'aime et c'est le plus important


mon 3eme frere est un peu plus agé que moi, mais je ne le connais pas. Ma mere l'a abandonné 1 an apres sa naissance parce qu'elle ne pouvait pas s'en occupé (apparement sous la pression de ma grand-mere). Je l'ai retrouvé, j'ai eu quelques contact avec sa famille adoptive mais a present j'attend qu'il se sente pret a me connaitre. Je serais patiente.
La vie est trop courte pour passer son temps à se prendre la tête
j'ai trois soeurs dont une que je hais profondement depuis sa naissance ( elle represente tout ce que la femme ideale est :evil: :evil: ...)
ok je suis jalouse d'elle :oops: , mais quand meme , y a pas que ça ... 19 ans bientot qu'on se suporte , on en vient à se frapper , à se mettre en danger ... :oops: mais malgré ça ... etrengement , quand on a besoin l'une de l'autre , on est là... quand son copain est parti ( au bout de un an le jour de l'anniversaire ... :evil: ) , elle est venue me voir et pour la premiere fois de ma vie , j'ai pris ma soeur dans mes bras :shock: :shock: :shock: !!! truc de fou que j'aurais meme pas imaginé un jour !!!! et là , en ce moment , c'est elle , bien que plus jeune que moi , qui m'aide un peu à tenir le coup... oui :oops: on se frappe encore de temps en temps mais il y a moins de violence dans nos regards et ça derape souvent en fou rire ... :D
bref , les relations freres et soeurs peuvent etre trop !!
trop passionnelles , trop distantes , c'est toujours un trop ... dans une famille , il y a rarement equilibre ....
Je sais très bien de quoi tu parles puisque pour te dire qu'on nous croyait jumelle malgré nos années de différence et lorsqu'on se battait c'était très mouvementé.
Vous êtes encore jeune et ne commençait qu'à construire votre propre vie en dehors du cocon familial.
Votre relation avec le temps évoluera aussi.
Avec ma soeur on ne se dispute plus, on a toujours notre complicité que même mon mari comprend puisque parfois elle fait des sejours de 3 à 4 semaines chez nous et on s'amuse vraiment bien, mais à côté il est clair que j'ai ma propre vie désormais et elle la sienne et qu'on a plus ce besoin d'être ensemble tout le temps :D
jene sais pas si c'est de la haine que j'ai pour mon frère mais il m'a beaucoup déçue et la dernière fois c'était la goutte qui a fait deborder la vase, je ne veux plus le voir même en photo, je l'ai aidé quand il a été en taule en juillet dernier, j'ai hebergé des trois enfants au frais de la pricesse pendant plus d'un mois, je les ais débarassés de leurs poux ,leur ai acheté fringues et jouets avec l'argent des arrières de pensions allimentaires que me devait mon mari et les remerciements ont été GROSSE CONNASSE... et cela parce que j'ai eu la malheur d'elever la voix sur son fils qui était en train de taper le mien...

alors il peut crever la gueule ouverte je ne lui apporterai plus jamais mon aide...
Because every single day
I thought about you...
You and no other...FOREVER

Mon Blog VLR "Mes Fringues"


http://www.vivelesrondes.com/collectionpatrons/
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »