Hey !

L'un(e) d'entre vous aurait-il/elle une recette testée et approuvée de Baba au rhum ? au fait c'est quoi la différence entre le baba au rhum et le savarin ?

Encore une question : faut il absolument un moule à baba ou bien un simple moule en couronne suffit il ?

Merci !

(j'ai vachement envie d'en faire un, et surtout d'en manger !)
La vie est belle, souriez !
J'ai une recette, qui n'est pas la vraie recette du baba au rhum, mais qui a beaucoup de succés en général.
Pour ta question au sujet du savarin, je n'en sais rien, je ne fais pas de la pâtisserie depuis bien longtemps, et je me contente de faire des recettes testées par les copines :lol:

Un moule en couronne peut tout à fait convenir. Mais en général, je fais les babas dans de petits moules individuels, genre moule à muffins, et je les présente en verrines (verres à whisky) avec la crème par dessus. J'avais vu çà une fois chez un pâtissier/traiteur, et çà en jette vraiment !

Voilà la recette :

120 g de farine
50 g de beurre
150 g de sucre
1 sachet de levure chimique
3 c de lait
1 pincée de sel
3 oeufs

Le sirop:
1/4 litre d'eau
1/4 le litre de sirop de canne (mais ça c'est pour la frime tu peux aussi mettre 250gr de sucre environ)
6 cuillère à soupe de rhum (j'en mets plus)

Battre les jaunes + sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse.
Ajouter de lait chaud, le beurre fondu et la farine + la levure, puis les blancs battus en neige ferme ave la pincée de sel.

Cuire à four chaud 190° pendant 15 minutes mais comme pour tout : on surveille !

Démouler à la sortie du four
Arroser de sirop ......en plusieurs fois....le temps qu'il soit absorbé...on en met jamais trop ! :lol:
Garnir avec crème pâtissière ou crème chantilly.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Ah merci Provence !

j'avais vu sur le net qu'il y avait deux types de recette : avec levure chimique et avec levure de boulangerie. C'est pour ca que je demandais une recette testée.

je vais donc essayer car ca a l'air vraiment pas compliqué.

j'ai une plaque de moules à muffins, mais ils sont tous riquiquis, donc je pense que je vais plutot faire ca dans une moule "couronne".
merci !!!
La vie est belle, souriez !
Solana a écrit :j'avais vu sur le net qu'il y avait deux types de recette : avec levure chimique et avec levure de boulangerie. C'est pour ca que je demandais une recette testée.

je vais donc essayer car ca a l'air vraiment pas compliqué.

Oui tout pareil que toi ;) c'est pour çà que j'ai précisé que çà n'était pas la "vraie" recette. Ils sont je pense moins "aéré que les babas qu'on peut acheter chez le pâtissier, mais franchement, je n'en ai eu que des compliments :D
Quand j'avais voulu en faire, j'avais demandé à une amie, et elle m'avait conseillée celle là, qu'elle utilisait depuis longtemps ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence, ta recette me plait bien merci

je vais essayer

6 cuilleres de rhum ça donne un gout assez fort d alcool ou pas trop ?

car moi l alcool c est pas trop mon truc
xxx
Alors moi j'en ai mis plus, mais pour quelqu'un qui n'aime pas l'alcool, çà doit largement suffire ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Cuisine »