? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Non je n'ai aucun lien avec la Bretagne, mais j'aime ses gâteaux !!! :D
Ce n'est ni une pâte levée, ni une pâte feuilletée, mais un mélange des 2. Ne vous étonnez pas si on ne laisse pas la pâte gonfler, tout en utilisant de la levure de boulanger, et si le "feuilletage" ne correspond pas à un véritable feuilletage. C'est bien la bonne recette ;)

Pour 4 personnes

170 g de farine
150 g de beurre salé mou (non fondu)
110 g de sucre
120 g d'eau
3 g de levure de boulanger fraiche
1/2 cuillère à café d'arôme vanille (ou utiliser du sucre vanillé en déduisant la quantité du poids total de sucre)

Mélanger la farine, la levure et l'eau.
Laisser reposer 10 mn
Etaler la pâte en un carré de 25 x 25 cm environ.
Déposer le beurre pommade au centre en un carré de 15 x 15, et le sucre et la vanille par-dessus.
Fermer comme une enveloppe et bien appuyer avec le rouleau à pâtisserie
Retourner le tout, allonger la pâte sur 3 fois sa largeur, et plier en 3 comme pour une pâte feuilletée (c'est à dire qu'on replie un côté sur 1/3, et ensuite l'autre côté par dessus)
Recommencer 3 fois cette opération.
Laisser reposer la pâte 10 mn
La déposer dans un moule ou sur une plaque à rebord, dorer la surface à l'oeuf ou au lait, et faire des stries avec une fourchette.
Cuire 30 à 35 mn dans un four préchauffé à 210°
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Merci Provence !!! :lol:

je vais me régaler ^^
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
rholala ca a l'air beaucoup plus simple que toutes les recettes que j'ai pu voir sur le net !

je vais enfin pouvoir me lancer et en manger plus souvent car j'adooooooore ca !
La vie est belle, souriez !
<oui c'est assez facile.... mais il m'est arrivé de le rater aussi, je n'ai jamais su pourquoi :roll: :lol:

Provence a écrit :Fermer comme une enveloppe et bien appuyer avec le rouleau à pâtisserie

C'est à dire ramener les 4 coins jusqu'au centre l'un après l'autre, en recouvrant légèrement le précédent, pour que le beurre ne s'échappe pas lorsqu'on appuie ensuite. ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Ahhhhhhh, le Kouign Amann !!!!!!!!
Merci pour la recette : il faut rajouter que le gâteau se déguste tiède (ça se réchauffe très bien au four traditionnel), c'est à la fois croustillant et moelleux, le beurre remonte quand on mord dedans, c'est un pur bonheur :D

On peut parfumer le Kouign Amann : on en trouve désormais en Bretagne avec des pommes, ou parfumés à la vanille, à l'orange, aux raisins, aux pistaches... mais le gâteau traditionnel est nature.

Perso, moi au lieu de les faire, je vais en acheter à Locronan, à 3 km de chez moi : ils y sont délicieux ;)
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
Le kouingn Amann!!que c'est bon ,mais perso je n'ai jamais réussi à le faire,bien que je sois bretonne!!Et j'ai travaillé en boulagerie,mon ancien patron en faisait et je trouvais ça succulent! mais de là à le réussir!!Non pas pour moi,je préfère aller l'acheter dans ma boulangerie du coin!!
Anne_Onedin a écrit :Ahhhhhhh, le Kouign Amann !!!!!!!!
Merci pour la recette : il faut rajouter que le gâteau se déguste tiède (ça se réchauffe très bien au four traditionnel), c'est à la fois croustillant et moelleux, le beurre remonte quand on mord dedans, c'est un pur bonheur :D

On peut parfumer le Kouign Amann : on en trouve désormais en Bretagne avec des pommes, ou parfumés à la vanille, à l'orange, aux raisins, aux pistaches... mais le gâteau traditionnel est nature.

Perso, moi au lieu de les faire, je vais en acheter à Locronan, à 3 km de chez moi : ils y sont délicieux ;)

Han j'ai le même fournisseur de kouign :lol: :lol: enfin maintenant mes grands parents n'habitent plus là bas... ça va faire loin pour aller chercher mes kouig :lol: :lol: :lol:
...
elfeline a écrit :Han j'ai le même fournisseur de kouign :lol: :lol: enfin maintenant mes grands parents n'habitent plus là bas... ça va faire loin pour aller chercher mes kouig :lol: :lol: :lol:

:D
Je t'en enverrai bien par la Poste mais ils n'arriveraient plus très frais :(
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
:lol: effectivement

Mais pas grave j'y retournerai en Bretagne... déjà pas pu y aller l'année dernière ça m'a manqué ... dès que je peux je filerai là bas 1 ou 2 semaines

Et Locronan dans ce cas là est un passage obligé, histoire d'acheter des kouign amann... + 1 part pour manger de suite sur les marches du puits :lol: :lol: puis bon le village est très joli ;)
...
Répondre

Revenir à « Cuisine »