? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou ,

Voilà j’imagine que vous avez entendu parler du nouveau livre de Apfeldorfer ... Si oui vous en avez pensé quoi ? Personnellement je l’ai acheté vendredi et en 2 jours je l’ai dévoré ( je sais le mot « dévorer » n’est pas très RA mais je l’ai dévoré avec un grande faim de lecture et j’en ai éprouvé un grand plaisir ^ ^ ....
Je vous donne donc mon avis ( me connaissant çà sera surement long mais bon au moins çà informe) !

J’avais un peu hésité à l’acheter me disant que çà devait surement être répétition de « maigrir c’est dans la tête » puis finalement j’ai feuilleté la table des matière et zou à la caisse.

thèmes évoqués : ( je vs met les chapitres)

1)ch1 : manger harmonieusement
* comment çà marche qd çà marche bien
* ces sensations, ces émotions et ces compétences qui guident notre comportement alimentaire
* manger des aliments bons à aimer ,bons à penser

2) Chap2 : manger des aliments bons pr la santé et pr le poids
* lenaturel et l’industriel
* ce qui est à votre gout est bon pr votre santé
* a-t-on besoin de compléments alimentaires ?

3) QUOI ? QD ? Où ? CMT manger ? :!:
* faites vos achats avec sagesse et prudence
* créez les conditions de la dégustation

4) Venez à bout de vos dérèglements alimentaires
* faites la paix avec vos aliments
* votre apparence corporelle
* vous-même
* ceux qui vous ont blessé
* amour,séduction et comportement alimentaires

5) Faites l’éducations alimentaire de vos enfants
* qui a besoin d’une éducation alimentaire ?
* 13 gd pcp pr une éducation alimentaire
* si mon enfants est potelé ,en surpoids ou obèse
MES IMPRESSIONS

- Comme je le disais j’avais peur que çà soit trop proche de son autre bouquin célèbre ... Il est vrai que ;es gd idées reviennent svt ( bon c’est qd même normal çà hein ) ; le chapitre 4 est assez proche de son anciens livres ( il reprend les exercices avec le chocolats , faire une liste des aliments tabous etc ..) donc c’est vrai que le chapitre 4 ressemble un peu !Cependant dans ce bouquin il y a moins de témoignages, dans l’ancien il me semble qu’il y avaient des petites histoires que l’on pouvait suivre du début à la fin du livre avec différents types de profils ( ici il donne encore des exemple mais c’est pr illustrer de tps à autre. Il nous refait un rapide rappel sur les nutriments ( mais moins détaillé que dans l’autre livre , c’est mieux je trouve)

- mes chapitres préférés : le 1,2, 3 ! En fait j’ai entamé la RA en aout , et je crois que j’ai vraiment bien progressé ( enfin je précise que je n’ai jamais eu de TCA mais je suis-ETAIS ce que lon appelle « la mangeuse totalement binaire , en restriction cognitive perpétuelle , ayant esayé multiple régime, yoyo continuel , déppréciation, sentiment de se sentir nulle , pas confiance , ...) !

bref j’ai fais d’énorme progrès là-dessus (bon c’est pas le forum où je vais raconter mon parcours hein ;)) ! Cependant je me suis rendue compte que ma RA était loin d’être finie , qu’il me manquait un ptit qqch parce que bon « ok : on mange ce quon veut du moment que c’est avec faim sans aliments tabou » mais moi y’a plein de soir où je me retrouve devant mon frigo à me dire « oui mais finalement je ne sais même plus ce qui me ferait vraiment envie, qu’est-ce que je vais manger ? » « en + jsuis je mange seule , et donc culpabilité car je mange ce que je veux ok mais c’est en trop petite quantité par rapport aux portions des magasins et à chaque fois j’achète des trucs que ‘ je n’ai aps le temps de manger car finalement pas tant envie que çà’ et les dates de péremption arrivent à terme ,donc gros dilemme qd vient le moment de faire mes courses « j’achète ou pas ? j’ai envie ,j’aurais faim de çà mais si c’est pr manger un pot des 4 et laisser le reste périmer « ( bon j’arrive à jetter de la nourriture ,mais j’estime avoir fais la paix avec mes tabous et donc avoir dépassé l’étape « je me sépare et je jette les aliments à chaque fois »... Et j’avais qd même encore une sorte de tabou , j’en ai pris conscience : la saucisse et la viande hachée ( ne me demandez pas pq j’en sais rien) !
Alors bref après avoir lu ce livre çà m’a qd même apporté qq pistes , je me suis posée des questions par rapport aux aliments qui ME conviennent ( cmt ? en essayant de trouver les « aliments qui me parlent , qui ont une histoire » Il explique dans ce bouquin que lorsque l’on est petit ( lorsque l’on est un mangeur naturel qui n’a pas – encore – de pensée « régime ») , on mange ce qui nous plait, et notre cerveau retient en qq sorte les effets positifs ( sur le moral, sur l’organisme ) des aliments qui nous plaisent et donc il les « garde en mémoire » et saura donc nous les réclamer qd il sentira qu’ils re-deviennent nécessaire à notre organisme ( il ns fera savoir ‘je ne sais pas cmt ‘ que notre organisme veut ces aliments-là . Alors j’ai essayé de me remémorer mes période AVANT idées régimes ( pr moi c’est donc l’enfance et grosse partie de l’adolescence : je mangeais sans trop y penser ) Donc j’ai cherché ces fameux aliments qui me « contentait » ( important ce mot « contenter » , être « contenté » de ce que l’on mange,il insiste là-dessus)
(( alors perso çà a été :
• le beurre présid*nt ( fondu sur de délicieuses tartines bien grillées , j’en mangeais svt chez moi et chez ma mamie)
• Le gruyère rapé ( c’est divin , j’en soupoudre sur ma soupe bouillante , sur mon poisson qui vient de sortir de la casserole , çà fond mhummmm)
• Les yahourt style flan ( flambY*s) , les danettes crousty , le riz au lait , VRAI fromage blanc
• La purée ( là aussi purée de chez mamie) ( purée-saucisse-compote )
• Les œufs à la coque avec des bouts de pain trempés dedans et du jambon
• La compote au chou rouge
• Petits biscuits « dinaus*rus » ; les barquet*tes à la fraise

....
Et c’est vrai que mon cerveau n’a pas oublié quels « effets »positifs ils ont sur moi ! ( bon je vais aps tt développer mais bon voilà, ...) J’ai l’impression que si j’en remange, le cerveau va s’en souvenir et je vais savoir + facilement « ce dont j’ai faim » , il me guidera surement vers des aliments plaisirs qui ont une SIGNIFICATION pr moi ! ( bon j’arrive pas à expliquer)

LE PROBLEME DES COURSES (
là c’est surtou dans chapitre 3)
On se retrouve devant une avalanche d’aliments différents et même si on veut se faire plaisir on sait pu quoi prendre ( même ds « nos aliments plaisirs ») tellement il y en a ( 10 000 sortes de beuurre , yahourt , ... certains normaux et bcp de ‘traficcotés » ( bon moi j’aime bien aussi certains aliments industriel mais c’est vrai que REVENIR A DES ALIMENTS DE BASES qui ont un gout DE BASE - NATUREL ( plus ou moin,car d’une manière c’est jamais vraiment « naturel » et on le sait bien) ( par ex :j’ai été acheté mon fameux beuure : j’ai pris du « bête » beurre : pas le frigotartinnable ( quoique pratique çà), pas le « x % de mg » pas le « au gout dhuile d’olive » , non du BETE beurre) et c’est si bon ( c’est de ce bête beuure dont mon organisme se souvient) . Alors ds le livre il conseille devant cet étalage énorme de nourriture de faire des catégorie ( yahourt , charcuterie, viande, céréales du déjeuner, poisson,...) et dans chacune des catégorie : choisir 3 aliments que lon apprécie VRAIMENT ... on sait que si on achète ces aliments ils vont nous satisfaire globalement très bien ( que çà soit satisfaction physique, psychologique, gustative,...) ! et donc après avoir fait cette sorte de liste , il faut essayer de s’y tenir qd on va au magasin ( mais heureusement, et il le précise bien : ne soyons pas conservateurs, c’est tjs très bien de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs , et il faut en profiter !

mais « notre » liste « perso » ( et de préférence avec des aliments de « base, que l’on a su consommer depuis notre enfance jusqu’à aujourdh’ui »est un bon moyen d’aide qd on fait ses courses : on sait que ce quon achètera nous fera plaisir ( et on aura moisn peur des déceptions parce que franchement qd on achète un aliment et qu’il n’a pas dutout le gout auquel on s’attendait ( déception) moi çà m’énerve ,me sens « frustrée »,je ne veux pas « gacher » ma faim alors je le jette ... J’ai fais ma ptite liste,j’ai été au magasin et j’ai choisi un des aliments ds mes diverses catégorie ( tantot j’ai savouré un flamby qui m’a paru + divin que jamais ; une noisette de VRAI beurre sur mon poisson mhummmm ) ! du hâché ( j’en avais encore peur : j’ai concocté des petites boulettes que j’ai mis à congeler ( car je n’avais aps envie de çà ce soir et je sais que j’en aurais envie ds la smaine) ... C’est bête comme chou ,non ?! mais ces aliments ME parlent, et çà fait que je les apprécie encore + ( chacun a SA liste) ...
Il développe un chapitre sur CMT FAIRE AVEC VOS ENFANTS ( chap 5 , çà ne se retrouve pas dans son ancien bouqin il me semble,du moins surment pas aussi détaillé) : j’avoue que je ne l’ai pas vraiment lu ( je n’ai pas encore d’enfant, ds 10 ans là çà sera autre chose ) mais je trouve çà bien qu’il fasse un chapitre comme çà ,car personnellement je m’étais déjà demandé « ok moi çà va mieux , mais comment je ferai qd jaurais une famille ? les enfants mangent de manière naturelle , je ne veux en aucun cas le priver de ce don merveilleux que j’essaie moi-même de retrouver » ( cmt faire qd mon enfant verra que je ne mange pas car pas faim – c’est pas un très bon exemple de voir sa maman qui ne mange pas) , cmt faire si lui n’a pas faim , si lui ne veut manger que tel aliment,... bref je crois que çà y répond un peu ( je répète que je n’ai pas lu le chapitre)

Il développe et DECULPABILISE les aliments « industriels » tant critiqués( il développe pas mal ) , bio or not bio ? juste milieu ? les oméga 3,6,...

Il évoque aussi le COTE PSYCHOLOGIQUE( surtout dans chapitre 4) ( perso même si je le savais déjà je me suis rendue compte que je me comportais comme une personne très empathique ( je vais pas développer mais ce qu’il en dit çà m’a paru si CLAIR « la personne empathique fait svt preuve de remarquables talents d’intuition , d’une étonnante perceptivité. Elle repère + d’info dans son environnement que la plupart. Elle COMPREND LES AUTRES MIEUX QU ELLE NE SE COMPREND ELLE-MÊME...(...) Elle a bcp de mal à faire des choix , à séparer le vrai du faux ( enfin çà c’est un peu tt le monde) tellement vrai ...

voila c est long mais çà vous informe largement de certains thème évoqués et du contenu en général , j'espère que çà vous a aidé à vous décider à l'acheter ou à ne pas l'acheter ( perso je le conseille, il a despoints de similitudes avec l'autre c'ets vrai mais j'ai limpression que celui-ci ets une "suite de la RA " jsais pas voilà ;)) bonne soirée ;)
Wouhahou ! Apfeldeorfer devrait t'engager ! Aporès t'avoir lue, je suis prête à courir l'acheter (finances un peu justes, mais bientôt mon anniv' hé hé)
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
nutelle a écrit :Coucou ,

Voilà j’imagine que vous avez entendu parler du nouveau livre de Apfeldorfer ...

Coucou, voilà mes commentaires aussi, premières impression

concepts intéressants de civiliser son alimentation
analyser le concept de volume/amour et historique/développement de ce mauvais sens du 'moi'
les exercices d'amélioration de confiance en soi
la technique du démon familier: échanger une difficulté contre une autre (maigrir)

je l'ai lu mais je vais relire des passages

bizz
lb
Merci de vos impressions, ça donne en effet vraiment envie de l'acheter! ;)
J'ai presque finit les deux second et j'ai commandé celui la je te dirais ce que j'en pense des que je l'aurias commencé!
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »