? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai un petit conseil pratique à demander à celles et ceux qui st ds le milieu de la vente. Voilà: pour gagner qqls euros ( ce ne sera pas du luxe en ce moment... :( ) une amie me propose de faire passer des questionnaires ds un salon commercial. Ms le hic, c'est que je n'ai jamais fait ça et que je ne sais absolument pas comment aborder les gens et quoi leur dire pour qu'ils m'accordent 10 minutes pour remplir ce questionnaire...Je ne leur vend rien ms je doit leur demander leur avis sur le salon et certains stands apparemment...Et je suis en panique totale!!! :oops:

Alors auriez vous des exs pour aborder les gens ds ce contexte particulier? Et si certain(e)s ont déjà fait ce type de travail, ce serait vraiment super sympa de me donner des trucs et conseils...Je vous remercie d'avance pour tte l'aide que vous voudrez bien m'apporter ;)
Bises
:( Personne?...C'est vrai qu'il a fait très beau aujourd'hui!
Difficile de donner the mode d'emploi, ça se saurait!
Tout est question de personnalité!
La façon de se diriger vers les gens est importante et je dirais meme déterminante. Ta tenue doit aussi être soignée, ni provocante ni vulguère ni bcbg! Les cheveux aussi soit dit en passant!
mais en meme temps tout dépends du type de salon, des personnes concernées, de leur état d'esprit, de leur humeur...
tout est tellement relatif!
Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles...
Pour l'avoir fait lors de mes études, on devait faire une étude sur la zone de chalandise des grandes surfaces de ma ville. On devait donc interroger un maximum de personnes sortant des différentes enseignes de la ville....

Une première chose ne jamais proposé une question qui amènerait une réponse négative... Evitez donc la sacro sainte "Auriez vous quelques minutes à m'accorder ?" là 9 fois sur 10 les gens te diront non ! Evitez donc ce genre de formulation ! Préfèrez plutot une phrase du style "Bonjour, Nom Prénom, j'aurais quelques petites questions à vous posez (et là si tu as un thème précis, pourquoi pas en dire plus), celà ne prendra que quelques minutes" là soit la personne accepte soit elle n'accepte pas, mais ça passe mieux que la question qui amène trop facilement à la réponse par la négative.

Ensuite ça dépend effectivement de ton apparence, si tu es avenante ou non, ne pas parler trop bas ni être trop timide. Tout dépend aussi du salon, des gens qui y participent etc etc etc...
Pour que chaque jour compte...
anakinskywalker a écrit : "Bonjour, Nom Prénom, j'aurais quelques petites questions à vous posez (et là si tu as un thème précis, pourquoi pas en dire plus), celà ne prendra que quelques minutes" là soit la personne accepte soit elle n'accepte pas, mais ça passe mieux que la question qui amène trop facilement à la réponse par la négative.



j'aurais pas mieux dit!!

entraine toi un peu à poser les questions pour les connaître un peu, ça t'éviteras de bafouiller, (ne les apprend pas par coeur non plus hein!!)

et surtout même si la personne refuse, ne pas oublier le "au revoir"

après qq questionnaires tu pourras apporter un peu d'humour. Jamais dans l'excès t'es pas une comique non plus
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Merci beaucoup pour vos conseils pratiques (merci Anakin!) Je stresse comme une dingue :oops: car c'est qqse que je n'ai jamais fait de ma vie ms bon, je me dis que c'est une experience dont je pourrais rire plus tard...Enfin j'espère! :?
Bizes à tous!!! ;)
Répondre

Revenir à « Emploi »