? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour

Je viens de prendre connaissance de ce site et je suis contente de faire votre connaissance.

En effet, je traine depuis une bonne dizaine d'années une "Hyperphagie Boulimique". Jusque là je ne savais pas très bien ce que j'avais. Je suis passée par plusieurs périodes dites "calmes" et d'autres qui m'ont vraiment fait vivre de sales moments. Aujourd'hui j'ai envie d'arrêter tout ça et finalment couper le mal par la racine. Je suis fatiguée de faire de regimes, de voir que mon poid fait du yo-yo, d'entendre les médecins me dire qu'il faut que j'arrête de manger.............. comme si c'étais si facile quand on est en pleine crise de hyperphagie.

Voilà pour quoi je souhaite aujourd'hui échanger des avis, des expériences avec vous. Après quelques recherches je viens d'apprendre que la Thérapie comportamental et cognitive serai une aide au traitment des TCA. Et du coup je me pose pas mal de questions? Si parmis vous il y a quelq'un que puisse me éclaircir sur le sujet ça serai sympa. En concret je souhaite savoir quels sont les médecins recommandés (Psychiatre, psycholoque ou un nutricionniste?), sont-ils remboursés par la sécu?, quelle dure? comment les trouver? est-ce que ça peut marcher?

J'aimerai livrer ma dernière bataille aux kilos, c.à.d, régime, thérapie et une super volonté de vaincre. Merci de vos témoignages qui vont surement m'aider.

Patilou
Bonjour et bienvenue Patilou

J'ai entendu beaucoup de bien de la Thérapie comportamental et cognitive :D
je ne l'ai pas testé mais si tu veux partager ton experience, je suis sure que nous serons nombreuses à te répondre :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Bonjour et Merci Anne de l’accueil

Je viens de prendre rendez vous avec un médecin nutritionniste du Gros, on doit se voir dans une dizaine de jours. Il m’a explique brièvement la thérapie par téléphone mais bien sur il préfère me voir.
Grâce à vos forum et à vos conseilles j’ai commencé mon journal alimentaire. Mon médecin m’a dit que c’est parfait et que de cette façon on pourra mieux avancer.
Voici un petit extrait de l’information que j’ai trouvé sur un site:
http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... itives.htm

...Les thérapies comportementales et cognitives ne visent pas à modifier en profondeur l’ensemble d’une personnalité, à travers une cure longue et contraignante. Elles ont pour but de modifier un comportement qui gâche la vie de la personne...
...La réponse de la thérapie comportementale et cognitive est apportée en plusieurs phases. D’abord, il y aura une période d’éducation à la nutrition, afin de bien comprendre les enjeux de l’alimentation. Puis les techniques comportementales et cognitives seront exploitées :

• Gestion de l’affirmation de soi, incluant une partie pour apprendre à communiquer ;
• Relaxation permettant de gérer l’anxiété. Elles seront misent en place dès qu’une crise de boulimie approche ;
• Des techniques d’exposition/prévention des réponses. On met dans ce cas la personne boulimique face aux aliments qui déclenchent la boulimie pour apprendre à gérer l’angoisse. La même technique est employée pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs ;
• Des entretiens cognitifs qui permettront, par la discussion, de mettre fin aux croyances erronées.

Je pense aussi que ça ne peut être que positive dans mon cas. Je vous tiens au courant. Et si parmi vous il y a des gens qui peuvent me dire plus sur le sujets je serai reconnaissante. Bon courage !!!!
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas encore commencer une thérapie, mais je vais par tarder !
Pour le moment je fini mes séances d'EMDR.
J'avoue que ça me convient parfaitement.
Evidemment ça ne règle pas la complulsion alimentaire, mais dans chaque séance m'aide à avancer à "nettoyer" de vieux souvenirs et j'ai réellement l'impression de mieux comprendre ce qui m'arrive.
Bon c'est pas très clair ce que je raconter, désolé. J'ai juste un peu de mal à expliquer ce qui se passe en moi.
Pour info, j'ai eu une enfance très agréable, et blabla bla... Je n'ai aucun traumatisme à proprement dit, mais ma thérapeute à réussie à travailler sur les émotions qui me "stresses" ou celles que j'enfouie.

Tout ça pour dire, que je sens qu'il faut que j'aille plus loin maintenant et que j'aprenne à affronter les situations qui sont émotionnellements désagréable pour les régler définitivement.

A bientôt
coucou les filles!
Je suis contente de trouver un sujet qui traîte du trouble dont je souffre : l'hyperphagie.La mienne a lieu le plus souvent la nuit, et ça ne fait pas très longtemps que je m'occupe de ce problème : je suis sous prozac depuis trois semaines, ce qui est sensé diminuer les crises, et suis une TTC avec un psychiatre, partiellement remboursée par la sécu car il faut une implication du patient pour que ça marche...
Pour l'instant, on essaie de travailler sur les émotions, car il semble que ce soit avant tout un problème d'affirmation de soi!
Ceci étant, beaucoup de personnes dans ma famille en souffrent aussi;est-ce le cas pour vous aussi?
A bientôt de vous lire,
Litanae ;)
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »