? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir à toutes et à tous!
demande de conseils pour faire la meilleure des tartiflettes!!! :D
c'est pour vingt personnes: quelles seraient selon vous les quantités nécessaires?
etes vous plutôt crème fraîche ou pas dans la tartiflette?
etes vous plutôt reblochon ou fromage à raclette???

merci d'avance pour vos réponses!
Bonne soirée :P
Les tatouages de ton corps sont autant de cicatrices dans ton âme. <3
une tartiflette se fait avec de la crème et du reblochon!!!
on déconne pas avec ça :lol:
ensuite niveau proportions je dis rien je suis nulle :oops: je me contente de faire un plat plein que ce soit pour 2 ou pour 5 :lol:
Amnesis a écrit :une tartiflette se fait avec de la crème et du reblochon!!!
on déconne pas avec ça :lol:

ok ok alors jvais pas déconner avec ça mdr!! ;)
Les tatouages de ton corps sont autant de cicatrices dans ton âme. <3
Bonjour,

Tu comptes 2 belles pommes de terre par personne, minimum.
Ensuite, tartiflette, c'est reblochon impérativement, pour 20 personnes tu en prends 3
Moi je ne mets pas de crème :oops: :lol:

Je fais cuire à la vapeur les pommes de terre coupées en tranches.
Je fais fondre doucement des oignons et des lardons dans sauteuse.
Après je dispose le tout dans un grand plat, j'assaisonne avec sel (pas trop=) et poivre. Et je place par dessus les reblochons coupés en 2 dans le sens de l'épaisseur, la croûte au-dessus.
Et puis au four 180° jusqu'à ce que ce soit bien fondu.
:D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Moi je ne mets pas de crème :oops: :lol:
:D


t'es pardonnée parceque t'es au bord de la mer :lol:


t'aurai été perchée sur la montagne ça aurait pas été pareil... ;)
:mrgreen:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Tout comme Amnesis pour moi c'est crème obligatoire et surtout pas les pommes de terre cuites à la vapeur !

Je les coupe en dés, je les fais revenir dans une sauteuse avec de l'oignon et de l'ail haché ainsi que les lardons (pas de matière grasse à mettre, vous mettez les lardons en 1er à sec) et SURTOUT du vin blanc sec (de savoie de préfèrence), une fois qu'il est absorbé, j'ajoute ma crème, je laisse réduire un brin, je sale si nécessaire, je poivre, je mets dans un plat à gratin, le reblochon au-dessus et hop au four !
Parfois je fais pareil avec les restes de fromage à raclette mais bon c'est plus une tartiflette du coup !

Miam ça me donne trop faim !
Ah, mais cette recette avec les pommes de terre en dés et sautés, çà n'est pas la tartiflette, c'est la péla, recette savoyarde traditionnelle, dont s'est justement inspirée la tartiflette, d'apparition beaucoup plus récente ;)

Dans la péla, on ne met en principe pas de lardons, mais des oignons. Mais enfin dans ce genre de recette, rien n'est figé !
On retrouve d'ailleurs le même principe dans toutes les régions productrices de fromage (voir la truffade par exemple)

Quand au vin blanc, effectivement il m'arrive d'en ajouter, je n'y pensais plus :D
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Hé bien moi qui ne suis pas adepte de fromages, à part le gruyère et le fromage à raclette, ben je la fais avec du fromage à raclette, et c'est très très bon je trouve... Y'a pas besoin de reblochon pour apprécier ;)...
Pour info, suis auvergnate à la base, et vi, ça existe les auvergnats qui n'aiment pas le fromage !... :mrgreen:

Bon mais maintenant, j'ai faim, c'est malin !... :lol:
Thyselle
en fait la raclette c'est patates en rondelles et reblochon (sinon ça change de nom) c'est vrai que certains mettent du vin blanc...

ensuite ici la pëlla, ici c'est sur des patates, en robe de chambre et on verse le fromage dessus...

mais bon comme toutes les recettes savoyardes, ça dépend si on est de la maurienne ou de la tarentaise ;) (et encore...)

c'est comme la charcuterie pour la raclette, c'est selon... le plateau, la distance avec l'italie...
Je dois faire les courses demain soir, je crois que je vais prendre ce qu'il faut pour en faire une, ça m'a trop donné envie !
Autant j'aime le reblochon, surtout si c'est un "Beulet" autant j'ai horreur de la tartiflette. Faire cuire ce reblochon, lui enlève tout son goût et le dénature complètement.Préfère faire une fondue savoyarde en ajoutant des patates.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
3 reblochon pr 20 personnes, je trouve ça juste, après faut voir si c'est des bon mangeur ou pas?
quand j'en fais pr recevoir, je fais un grand plat pr 4/5 personnes et pr ce plat, je mets 2 petits reblochons ou 1,5 grands reblochons, 2 paquets de lardons fumés ( ou encore meilleur, 400 à 500 grs de poitrine fumé) et 2 gros oignons, un peu de crème fraîche et les pommes de terre qui vont en conséquence, pr le vin blanc, j'en mets, mais pas tjs car y'a des gens qui aime pas du tout!!! et je ne rajoutes pas de sel car les lardons fumés salent déjà suffisamment!!! ;)
ben voilà, j'ai envie d'une tartiflette, c'est malin!!! :lol: ;)
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
DameAliénor a écrit :3 reblochons pr 20 personnes, je trouve ça juste, après faut voir si c'est des bons mangeurs ou pas?
quand j'en fais pr recevoir, je fais un grand plat pr 4/5 personnes et pr ce plat, je mets 2 petits reblochons ou 1,5 grand reblochon, 2 paquets de lardons fumés ( ou encore meilleur, 400 à 500 grs de poitrine fumée) et 2 gros oignons, un peu de crème fraîche ainsi que les pommes de terre qui vont en conséquence, pr le vin blanc, j'en mets, mais pas tjs car y'a des gens qui aiment pas du tout!!! et je ne rajoutes pas de sel car les lardons fumés salent déjà suffisamment!!! ;)
ben voilà, j'ai envie d'une tartiflette, c'est malin!!! :lol: ;)

voilà, j'ai corrigé mes fautes, je rajouterais que les pommes de terre, je les cuits "à la pelure" et que j'enlève la pelure avant de les couper en rondelles, je dispose ds le plat et je rajoutes le mélange chaud composé des lardons, des oignons et de la crème fraîche.
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Tout a été dit... et toutes vos recettes sont bonnes...

Hé oui, que l'on soit de Maurienne ou Tarentaise la recette change, et que l'on soit de Savoie ou Haute Savoie la recette change aussi...

Rien est figé avec la tartiflette... l'essentiel est de se régaler... :D
Répondre

Revenir à « Cuisine »