? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je vous lis depuis longtemps mais n'ose pas écrire. Je n'assume pas du tout mon apparence!

J'étais une gamine grande, maigre et toute plate. Mes parents m'ont toujours interdit de montrer mes jambes (ma mère m'achetait des shorts minimum sous les genoux, jamais au-dessus) prétextant que ça faisait vulgaire. Quand je voulais me mettre à l'aise (shorts, jupes,...), ou me sentir jolie (habillée autrement qu'en jogging large et informe que mes parents m'obligeaient à porter), ma famille me disait qu'il fallait cacher ces formes: Je mesurais 1m70 pour 49 kilos!!!

Je mesure aujourd'hui 1m74. Il y a encore 6 ans je pesais 59kgs. Vu comme ça, ça fait plutôt filiforme sauf que mon poids était concentré dans mes cuisses et mes fesses. On peut pas dire que j'étais super bien foutue. J'étais énormément complexée par mes jambes car j'ai les cuisses larges et d'énormes genoux gras. De plus, je ne mangeais quasiment rien pour ne pas grossir.

Suite à une rupture sentimentale, j'ai pris 10kgs et j'ai encore plus complexé. J'ai maintenu ce poids pendant 3 ans mais j'étais mal dans ma peau, toujours rapport à ces fichues jambes.
Suite à une nouvelle rupture (décidément!), je continue en 3ans à prendre progressivement du poids. L'an dernier, je vais chez le médecin, il me pèse et bing: 83kgs pour 36% de masse grasse. J'ai pris un coup sur la tête car je m'imaginais ne pas dépasser les 70kgs.
Déprime, mon docteur qui me dit: Faut arrêter le gras, faire plus de sport et c'est tout! c'est pas compliqué d'être mince! ben voyons...

Je suis alors un programme alimentaire strict prescrit par la nutri pendant 2mois: légumes, légumes, légumes, diurétiques, fruits, laitages 0%, protéines maigres, 2 cuillères de féculents un jour sur 2.
Bilan : Moins 15kgs. Mais toujours autant de masse grasse, pas de cm en moins au niveau des cuisses et super frustrée....Seuls ma poitrine et mon ventre ont diminué.
J'ai lâché l'affaire et ai tout repris le poids perdu.

Je suis entourée de filles minces qui mangent beaucoup plus gras que moi, font moins de sport, ne se privent jamais, mangent ce qu'elles veulent quand elles veulent. Exemple: une collègue de mon âge, même taille que moi, pas sportive, qui pèse 54kgs et habille ses fesses de 36. Je mange avec elle tous les midis: c'est frites, brownies ou elle va chercher mac do. Elle déteste les légumes et se dit elle-même représentante de la mal-bouffe...
Le pire c'est qu'elle me sort: "Je suis sûre que tu fais semblant de manger léger mais que chez toi tu t'empiffres. Moi au moins je ne m'en cache pas!"

Moi j'essaye de faire attention, je craque, boulimie, je recommence, je recraque...et je grossis. Je ne suis pas énorme mais je suis obligée de changer ma garde robe tous les 6 mois. Là, je ne peux plus m'acheter de pantalon en boutique, je n'y rentre plus.

Je suis dégoûtée de ce corps que j'ai toujours détesté. Cela influe mes relations avec les autres: J'ai perdu tous mes amis car j'ai honte de moi et je sais qu'ils médisaient tous sur mon poids dans mon dos. Je suis agressive, frustrée et malheureuse. Ma relation sentimentale va mal car je ne veux plus que mon ami me touche. De toute façon il ne fait que répéter que j'ai trop grossi, qu'il ne m'a pas connue comme ça. Mes parents sont déçus de mon « manque de volonté ». Mon club sportif m'a mise de côté car mes performances sont en baisse.
Manger est un cauchemar, quelque chose de violent pour moi.

Je ne sors plus, je suis seule et triste. Je me douche dans le noir complet. Je hais mon corps à un point pas possible. Je suis prête à faire n'importe quoi pour maigrir, mais vraiment n'importe quoi! Je sais que le forum s'appelle vive les rondes mais je ne sais plus à qui m'adresser. Je suis arrivée à un point où ce n'est plus possible, je suis même prête à me foutre en l'air tellement je me hais. Je m'habille n'importe comment pour cacher mon corps, mon copain me voudrait féminine et sexy et je ressemble à une gamine mal attifée.
Je pleure en vous écrivant, j'ai mal, j'ai si mal...je sais que je ne suis pas obèse ni énorme mais je me trouve horrible et difforme! Excusez moi pour le roman...
Bienvenue à toi Alya

As-tu été faire un tour du côté RA de ce forum ?
Pour suivre mes aventures culinaires :
www.nathencuisine.com
🍰
Bonjour et merci de ta réponse. J'ai longuement parcouru cette partie l'an passé, persuadée que c'était LA solution mais je ne sais pas qui contacter, par où commencer, comment faire pour me réconcilier avec la nourriture qui est devenue une obsession...J'ai l'impression d'être submergée, qu'il y a trop de travail...arf
T'es tu deja posé la question pour savoir si ton mal etre ne venait peut etre pas de la nourriture ni de ton poid ?
Ta prise de poid est peut etre la consequence justement de ce mal etre.

J'ai l'impression que ton copain et ta famille ne te soutiennent pas, c'est peut etre le problème ?

Pour se sentir bien on a besoin de soutiens, les kilos en moins ne servent a rien !

Si tu te sens vraiment mal tu pourrais en parler à un psy et essayer de trouver la cause de ton mal etre.

Je te souhaites beaucoup de courage !
Ton histoire me touche énormément. Ca me fait mal de savoir que tu souffres à ce point, et surtout que ça remonte déjà à de nombreuses années. Je voulais juste te poser une petite question.

Que préfèrerais tu : perdre du poids ou en terminer une bonne fois pour toute avec tout ce qui te pourrit la vie (tes parents oppressant, le manque de confiance en toi qui en découle, ta vie sociale dépérissante etc...)

Ce n'est pas le fait de perdre du poids qui va améliorer le rapport que tu as avec ton corps. Mais l'inverse. Je pense que tu es profondément déprimée, voire dépressive, et que tu te voiles la face en pensant que tes problèmes se résument à un chiffre sur la balance. Ici on va te conseiller la Rééducation Alimentaire (RA) mais il faut aussi que tu saches que cette dernière est bien plus efficace lorsqu'on a également un suivi psychologique qui nous aide à trouver le pourquoi du comment de nos Troubles Alimentaires compulsifs (TCA) Aller voir un psychiatre (et non pas un psychologue) est une démarche extrément dure, bien plus que d'entamer un régime (et de toute façons, on a mille et une raisons de cracher sur les régimes ici)
As-tu un bon médecin de famille? Quelqu'un avec qui tu te sentirais suffisament en confiance pour exposer ton problème de la même manière que tu viens de le faire sur ce forum? Un médecin qui pourra faire un premier diagnostic concernant ton état psychique et te conseiller dans le choix de psychiatre?

J'ai mis bcp de temps à franchir ce pas. Mais une fois fait, je ne l'ai jamais regretté. J'ai eu la chance d'avoir été suivie par un comportementaliste alimentaire (psychiatre), une personne brillante qui a su me poser les bonnes questions et surtout m'écouter. Quelqu'un qui m'a fait parler aussi, de mille et une choses sauf de nourriture... et ça m'a sauvé.

Tu ne peux plus continuer à souffrir de cette manière... c'est trop triste, un tel gâchis...
Merci, j'ai essayé un psy, mais je sortais de là encore plus honteuse et déprimée...Je ne parle pas facilement...Je suis plutôt renfermée car je n'ai vraiment pas confiance en moi! J'ai été beaucoup rabaissée par ma famille et mes conjoints. Mon ami est adorable mais très franc, selon lui, je dois faire des efforts sur moi même...
Alya a écrit :Je suis entourée de filles minces qui mangent beaucoup plus gras que moi, font moins de sport, ne se privent jamais, mangent ce qu'elles veulent quand elles veulent. Exemple: une collègue de mon âge, même taille que moi, pas sportive, qui pèse 54kgs et habille ses fesses de 36. Je mange avec elle tous les midis: c'est frites, brownies ou elle va chercher mac do. Elle déteste les légumes et se dit elle-même représentante de la mal-bouffe...
Le pire c'est qu'elle me sort: "Je suis sûre que tu fais semblant de manger léger mais que chez toi tu t'empiffres. Moi au moins je ne m'en cache pas!"

Moi j'essaye de faire attention, je craque, boulimie, je recommence, je recraque...et je grossis. Je ne suis pas énorme mais je suis obligée de changer ma garde robe tous les 6 mois. Là, je ne peux plus m'acheter de pantalon en boutique, je n'y rentre plus.

Je suis dégoûtée de ce corps que j'ai toujours détesté. Cela influe mes relations avec les autres: J'ai perdu tous mes amis car j'ai honte de moi et je sais qu'ils médisaient tous sur mon poids dans mon dos. Je suis agressive, frustrée et malheureuse. Ma relation sentimentale va mal car je ne veux plus que mon ami me touche. De toute façon il ne fait que répéter que j'ai trop grossi, qu'il ne m'a pas connue comme ça. Mes parents sont déçus de mon « manque de volonté ». Mon club sportif m'a mise de côté car mes performances sont en baisse.
Manger est un cauchemar, quelque chose de violent pour moi.

Je m'habille n'importe comment pour cacher mon corps, mon copain me voudrait féminine et sexy et je ressemble à une gamine mal attifée.
Je pleure en vous écrivant, j'ai mal, j'ai si mal...je sais que je ne suis pas obèse ni énorme mais je me trouve horrible et difforme! Excusez moi pour le roman...

Bonjour Alya,

Ne m'en veux pas, mais la première chose que j'ai pensée en lisant ton message est "mon dieu, mais que cette fille est mal entourée !!!!". Et je ne parle même pas du médecin (parce que si on ne peut changer ni de famille, ni de collègues, ni de mari, un médecin qui sort une énormité pareille, franchement, faut pas hésiter à aller en trouver un autre).

Si j'ai tout bien suivi, tu fais 83 kg pour 1 m 70, et même si ce n'est pas très bien réparti, ce poids est à mon avis loin d'être catastrophique (mais ça n'est que mon avis, bien sûr)... En tout cas je pense qu'il ne justifie pas de se prendre en pleine tête toutes ces remarques...

Je ne saurai pas te donner un tuyau pour perdre des cm localisés (moi, j'en ai partout !), ni même pour arriver à t'aimer, parce que ce chemin, il n'y a que toi qui puisse le faire.

Mais je voulais quand même te témoigner tout mon soutien. Les seuls conseils que je puisse te donner, c'est d'au moins essayer de te donner une chance de te voir avec des yeux bienveillants. VLR et les blogs VLR regorgent de filles qui s'accomodent de leurs physiques un peu hors normes, et qui arrivent à en tirer parti et même à le rendre hyper sexy (je pense entre autres à Phaedra, Big Beauty, Marisara, et à plein d'autres...). Pour arriver à se regarder et à se "tolérer", il faut parvenir à trouver ce qui met en valeur, et on a toutes un petit quelque chose qui vaut le coup d'être montré, et qui fait oublier le reste. Si on trouve ce petit truc, et si on arrive à vivre en bonne intelligence avec ce corps qui nous encombre, crois moi, notre attitude change, et notre rapport aux autres aussi.

Je ne sais pas comment tu pourrais prendre tes distances avec ton entourage qui me semble bien trop "toxique"... mais à mon avis tu ne dois pas te laisser guider par leurs réflexions qui ne font que te maintenir la tête sous l'eau.

Bon courage à toi

Karine
Suite au(x) piratage(s) de mon compte Paypal, je ne prends que les chèques ou les virements - envoi rapide dès encaissement ;o) Merci
Merci de vos réponses qui me font un grand bien!

Je voulais aller voir un médecin mais je n'en ai aucun en qui j'ai confiance, ils sont tous plus ou moins reliés à ma famille (mon père est dans le domaine médical) et je n'ai jamais eu l'écoute que j'attendais...Je me laisse facilement marcher sur les pieds, je suis "faible" et pleurnicheuse. J'ai été élevée comme ça: "Tais-toi, excuse toi et courbe l'échine!".

Je me doute que mon souci est plus profond qu'un chiffre sur la balance mais je ne sais pas par où commencer, je n'arrive pas à faire la démarche de m'affirmer!

Je sais que je ne suis pas si grosse et moche puisque je plais assez mais je ne me plais pas à moi! Je parcours vos blogs et je vous trouve belles, bien mises en valeur...bien mieux que moi.

Je vis dans un endroit très superficiel où l'apparence compte beaucoup. Enfant, j'ai toujours été comparée à d'autres personnes et toujours à mon désavantage. On m'a toujours dit que j'étais nulle. Une fois, une copine m'a dit: "tu n'es pas n'importe qui, tu es belle et intelligente, mais il faut que tu maigrisses!"

Je ne sais pas à qui m'adresser ni quoi lui dire...J'ai honte!
Si ta famille a des "connections" dans le coin où tu es, va un peu plus loin peut-être?

Il y a bien un endroit où tu peux être toi, sans être la fille de ... non?

Il y a par exemple un thérapeute du G.R.O.S sur Antibes, ce n'est pas si loin que ça de Saint-Tropez et au moins tu sais qu'il sera dans la démarche d'une RA telle que VLR la prône.

Ce sera sûrement difficile pour toi mais tu as déjà fais un premier pas très important en postant aujourd'hui (à mon avis).
bonsoir,
je ne peux pas vraiment te conseiller mais moi aussi je te témoigne mon soutien. j'ai l'impression que c'est une accumulation de choses qui te tombent dessus ou qui ont toujours été, qui te pourrissent la vie. Mais je suis sure que tu pourrais aussi bien te mettre en valeur que les autres. Seulement, c'est vrai, il faut trouver LE truc qui va bien. Moi, pour savoir, j'observe les gens: j'arrive à savoir si un truc me va bien quand les hommes me regardent plus...

en tout cas, ne te décourage pas, s'il te plait... continue à te battre et dis toi qu'avec ou sans ces kilos, c'est toi la boss et que tu surpasses de loin tous les gens obtus qui te critiquent.
je te comprend je suis a peus pres dans le meme cas, je suis pas grosse mais certaine parti de mon corps e von pas avec d'autres... j'ai esayée des régimes mais rien ni fait je perd la ou il ne faut pas, ou alors je n'arrive pas et je craque sur une assiete de frite, de plus j'ai areté le sport, enfin bref je suis demoraliser, par ailleur j'ai ma meilleur amis qui m'aide et me soutiens, ce que je pense est la seule chose qui me reste, et je veux te dire, de ne jamais perdre espoire, une vie est si precieuse, et tu a tenue jusque la pourquoi pas plus ?!
Bonjour Alya,

d'abord je te conseillerais de ne plus faire de régimes à base de légumes,laitages 0% où tu t'affames pour maigrir.Ce la crée bcp de frustration et du coup tu alternes sans cesse les phases je me prive/je me gave...et reprend tous les kilos.C'est mauvais et pour la santé et pour ton estime de toi (se voir replonger dans des "mauvaises habitudes" te fait penser que tu n'as pas de volonté)
Ne rien s'interdire mais de temps en temps,manger seulement quand on a faim,etc sont des bonnes solutions pour avoir un rapport sain avec la nourriture.Certes tu ne perdras pas 10 kilos en 1 mois comme ça mais qui va piano va sano comme on dir ;)

Ensuite,tu ne dois pas te comparer à ceux qui mangent différemment et sont minces.J'ai autour de moi bcp de personnes comme ça.Chaque métabolisme est différent,donc cela ne signifie rien.D'autre part,si certaines personnes s'autorisent du mac do ou autre aliment gras régulièrment,elles savent aussi ne pas manger plus que la faim,faire des repas plus light,alterner,etc...d'autres mangent tjs très mal mais n'ont pas de surpoids,c'est leur métabolisme...à toi de respecter le tien.

Je pense aussi que tes amis ne déblatèrent pas sur ton poids derrière ton dos.je pense que tu focalises exagérement sur ce point mais que les autres n'y pretent pas cette attention.Je ne vois pas en quoi le fait que tu sois ronde fait de toi quelqu'un de moins "aimable" que les autres,ne te mets pas en tête que ce n'est pas le cas et ne crois pas que les autres ne voient que ça!

Personnellement,je vais mieux niveau poids depuis que j'ai décidé de ne plus aller voir de nutritionnistes classiques ou de faire de bêtes régimes impossibles à tenir sur le long terme.Je me suis réconcilié avec la nourriture,je mange de tout mais uniquement si envie et faim.Tu peux te faire aider par un médecin du GROS (va voir la rubrique RA).

bon courage
BAV:
-paypal (+FRAIS) ou chèque (espèces si remise en main propre sur Paris à ma convenance)
-envois:mini max (pas de suivi) ou colissimo ou mondial relay
-mesures dans la limite du raisonnable (suite abus)
!!RABAIS SUR PLUSIEURS ARTICLES ACHETES!!
Merci de vos conseils. Je voudrais consulter quelqu'un mais quoi dire?

La nourriture est devenue une obsession, je ne sais plus quand j'ai faim ou pas. Je ne sais m'arrêter de manger que quand j'ai mal au cœur. J'ai besoin de me remplir d'aliments gras, consistants, caloriques. Sinon, je me sens "vide". La dernière fois je me suis fait des légumes et du poisson et une fois le repas fini, j'étais pas bien alors je suis allée m'acheter mac do et j'ai remangé. Je me suis sentie mieux quelques temps puis j'ai culpabilisé.

Le problème, si je décide de m'écouter et me faire plaisir, je ne mangerais QUE des cochonneries. :roll:
Si tu mailes au GROS en expliquant que tu cherches un thérapeute , ils t'envoie la liste des gens sensibilisés à leur approche qui sont dans ta région. C'est peut être un 1er pas intéressant...
:Fade-color
Bienheureux les felés, car ils laissent passer la lumière
Alya a écrit :Merci de vos conseils. Je voudrais consulter quelqu'un mais quoi dire?

La nourriture est devenue une obsession, je ne sais plus quand j'ai faim ou pas. Je ne sais m'arrêter de manger que quand j'ai mal au cœur. J'ai besoin de me remplir d'aliments gras, consistants, caloriques. Sinon, je me sens "vide". La dernière fois je me suis fait des légumes et du poisson et une fois le repas fini, j'étais pas bien alors je suis allée m'acheter mac do et j'ai remangé. Je me suis sentie mieux quelques temps puis j'ai culpabilisé.

Le problème, si je décide de m'écouter et me faire plaisir, je ne mangerais QUE des cochonneries. :roll:

Alors déjà, il faudrait arrêter de penser que tu manges des "cochonneries". Qui dit que certains aliments sont "mauvais"? Ceux qui inventent les régimes! Ces fameux régimes en tous genres qui ne marchent pas et nous font grossir.

Je crois que c'est Charlotte de Turkheim qui a dit "Les régimes, ça marche pas, la preuve: y a que les gros qui en font!" Et elle a raison! ;)

Après 15 ans de régimes je me suis retrouvée avec 50 kilos de plus.

Au départ, j'avais une quinzaine d'années, j'étais un peu comme toi: fine en haut et ronde en bas. Résultat, même sans être méchants, mes proches me faisaient remarquer que tel vêtement aurait besoin d'être plus large ou plus long. Que je devrait peut-être faire attention à ce que je mange, faire du sport... Puis, les médecins s'y sont mis, à chaque visite médicale à l'école, on me faisait des réflexions devant les autres élèves... Du coup, j'en entendais de belles dans la cour de récré et les couloirs. Ca plus le fait que depuis toute petite on me disais potelée, rondouillarde, bien nourrie... :roll: (quand je vois les photos de moi à l'époque je me demande si les gens qui me sortaient ce genre de débilités voyaient bien clair!)

J'avais donc 15 ans quand j'ai fait mon premier régime, "toute seule, comme une grande". Oui parce que j'y avais eu droit avant mais à l'initiative de mes parents. :roll:

Là, pendant 15 ans, j'ai enquillé régime sur régime, tous plus débiles les uns que les autres. Non seulement tous ces régimes ne m'ont pas fait maigrir mais ils m'ont fait grossir et développer des TCA.

Ton sentiment de haine envers toi-même, je le comprends, je l'ai ressenti pendant des années. Comment avoir une bonne estime de soi quand on pense qu'on se nourrit de "cochonneries"?

Pour en avoir fait l'expérience, je pense pouvoir dire qu'avant de s'attaquer au côté alimentaire du problème, il faut déjà y voir plus clair psychologiquement. L'idée d'un psy est très bonne. :) Comme ça t'a été conseillé plus haut, tu peux te renseigner auprès du GROS pour avoir les coordonnées de thérapeutes pro-RA dans ta région.

La lecture du forum et des livres des docteurs Apfeldorfer et Zermati est très enrichissante aussi pour commencer à y voir plus clair toute seule.

Je n'ai pas la chance d'avoir de spécialiste RA dans ma région mais ça ne m'empêche pas de travailler sur mon estime de moi et la RA. ;) C'est sûrement plus long et plus compliqué quand on n'est pas guidé par un pro mais je me sens tellement mieux! Je ne me déteste plus, j'ai abandonné toute idée de régime, je prends plaisir à m'acheter de beux vêtements, des accessoires, des soins, du maquillage... Quand j'entends quelqu'un rire dans la rue, je ne m'imagine plus que c'est pour se moquer de moi et quand bien même il le ferait, je n'en ai rien à faire!

Bien sûr ça ne se fait pas en un jour, d'ailleurs je suis bien loin d'en avoir terminé, mais ça vaut vraiment la peine.

Courage Alya! Arrête de te miner pour ce que disent les autres! C'est ta vie à toi, ils n'ont rien à dire! Et même, pour ceux dont tu peux te passer, eh bien, ne te gène pas! Fais un peu le tri dans ton entourage!
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »